Un Intel Core i7 poussé à plus 7 GHz !

Hardware

Par Jerome le

L’overclocking est une pratique assez répandue chez les amateurs de Hardware. Pousser les processeurs au-dessus des limites prévues par le fabricant est d’ailleurs devenu assez simple dès lors que l’on dispose d’un système de refroidissement relativement performant.

On ne gagne toutefois que quelques dizaines voire centaines de MHz, au-delà il faut passer par des techniques de refroidissement bien plus onéreuses que les puces elles-mêmes, notamment grâce à de l’azote liquide qui offre des températures inférieures ou égales à -210°C.

C’est justement grâce à de l’azote liquéfiée que l’équipe australienne TEAM.AU a réussi à pousser un processeur Ivy Bridge Intel Core i7-3770K à la fréquence de 7186,54 MHz (avec 1,872V) et à le stabiliser suffisamment longtemps pour prendre un screenshot. L’équipe bat le précédent record du 4 octobre de 2 MHz. Elle a utilisé par ailleurs une carte mère Gigabyte Z77X-UP7 et 4Go de DDR3 G.Skill TridentX.

cpu-core-i7

Nouveau record pour ce processeur, mais pas chez Intel il est détenu par le Core i5-655K. Toutes catégories confondues, les puces AMD restent championnes avec la FX-8350 poussée à 8794,33 MHz.

Source: Source