Nouveaux kit watercooling chez Cooler Master

Hardware

Par Membre rédacteur le

La tendance à la démocratisation des solutions de refroidissement à l’eau se poursuit et après les kits Asetek rebadgés sous d’autre marques (Corsair, Antec etc…) Cooler Master semble vouloir prendre une direction singulière avec trois nouveaux kits prêt à l’emploi.

Un mix de fait-maison et de prêt à l’emploi

Voici donc la gamme Eisberg de Cooler Master, point de diférenciation par rapport aux autres kit concurrents, ces kits de watercooling sont composés de parties indépendantes, pouvant être remplacées à l’instar d’une solution “maison” :

Les kits comprennent ces éléments en commun : une pompe (de fabrication allemande Eheim), un waterblock CPU, des tuyaux (apparemment du 10mm de diamètre), un radiateur (taille variable nous y reviendront) ainsi que de ventilateurs.

Les kits sont déclinés en fonction de la taille du radiateur, 120mm, 240mm et 360mm. Leurs tailles respectives feront ainsi varier le nombre de ventilateurs à même d’être installés : un ventilateur sur la version 120mm, deux ventilateurs sur la version 240mm et trois ventilateurs sur la version 360mm. Bien entendu, il s’agit là d’une configuration traditionnelle, en fonction de l’installation choisie par l’utilisateur, il sera possible de doubler le nombre de ventilateur en plaçant un duo de ventilateurs à l’avant et à l’arrière du radiateur.

Une solution qui risque d’être bruyante

Les ventilateurs en question sont annoncés avec une vitesse de rotation de 1600rpm (même si la pression statique et le débit d’air auraient été plus intéressants comme informations) et sont censés fonctionner à cette vitesse à 12V sur un connecteur trois broches (pas de gestion intelligente de la vitesse donc).

Vers une solution pour cartes graphiques ?

Outre les versions 120mm et 240mm somme toute classiques, la version 360mm nous interpellent. En effet, il est admis que la surface de dissipation de chaleur des radiateurs est (doit être) égale à l’enveloppe thermique du processeur qu’il est censé refroidir : un processeur dégageant 110Watts demandera un radiateur de 120mm, un processeur dégageant 130 watts demandera soit un radiateur de 120mm “épais” ou un radiateur de 240mm pour bénéficier d’une marge.

Le fait que Cooler Master n’ai pas présenté lors du CeBIT la version 360mm de son Eisberg peut éventuellement indiquer qu’il sera livré avec un waterblock pour le processeur, même si cela peut sembler “overkill” mais aussi avec un bloc de refroidissement à destination des cartes graphiques, ou du moins compatible avec les blocks du marché.

Compatibles avec tous les sockets du marché, les deux premiers kits à savoir les 120mm et 240mm seront disponibles au cours du mois d’avril pour un prix respectif de 109 euros et 129 euros, la version 360mm arrivera quant à elle “plus tard dans l’année” à un tarif de 149 euros.

Attendons cependant d’être en mesure de vérifier les performances mais aussi le bruit de ces solutions avant d’estimer ou non si elles sont indispensables pour vos configurations.

Source: Source