Cooler Master annonce un clavier mécanique rétroéclairé

Hardware

Par Moe le

Le constructeur Cooler Master (ou plutôt sa filiale gaming CM Storm) vient de dévoiler son nouveau clavier dédié aux joueurs (mais pas que), le CM Storm QuickFire TK.



Que les puristes se rassurent, il s’agit bel et bien d’un clavier mécanique pour joueurs avec tous les raffinements que nous sommes en droit d’attendre d’un tel périphérique en 2012 :


N-KEY Rollover USB : anti-ghosting capable de gérer toutes les touches du clavier simultanément (sous Windows uniquement).

Gestion du câble USB intégré au châssis : vous évitera bien des crises de nerf si vous disposez d’un espace bureau limité

Design compact : les touches directionnelles sont intégrées au pavé numérique. La présence d’une touche Fn permet de basculer entre les raccourcis multimédias (au nombre de 7) et les touches de fonction traditionnelles.

La touche F12 permet également d’entrer en mode “jeu” et ainsi verrouiller la touche Windows.

Rétro éclairage : trois types d’éclairages (Rouge, Bleu, Blanc) ainsi que cinq niveaux de luminosité qui filtrent à travers les inscriptions au laser des touches.

Composants haut de gamme : trois modèles de contacteurs Cherry MX sont disponibles :

Bleus (60 centiNewton de pression requis) légèrement bruyants, bon retour pour les joueurs, plus adapté à la saisie de longs textes.

Rouges (45 centiNewton de pression requis) faible résistance peu adapté à des tâches bureautique, encore moins au jeu.

Marrons (55 centiNewton de pression requis) compromis des deux modèles précédent, relativement silencieux avec un retour à mi course des touches pour de meilleures sensations.

Câble USB : norme USB 2.0 longueur : 1.8 mètre. Revêtement : plaqué or.

Avec ses dimensions modestes de 377.5(L)*138(W)*33(H)mm, le CM Storm QuickFire TK n’occupe pas un espace conséquent sur le bureau si bien que ses 544 grammes ne seront pas de trop pour éviter de le balayer d’un éternuement violent.

Cooler Master annonce une disponibilité imminente sans toutefois communiquer sur le prix. Nous vous tiendrons informés dès que cette information parvient à la rédaction avec en prime pourquoi pas un test à venir.

35 réponses à “Cooler Master annonce un clavier mécanique rétroéclairé”

  1. ça fait vachement gros comme touches.
    J’préfère les fins claviers comme pour mon Asus N76VZ (Ordinateur portable donc rien à voir me diriez vous)

  2. “anti-ghosting capable de gérer toutes les touches du clavier simultanément” : pour ceux qui jouent encore à wow en roulant la tête sur le clavier ?

  3. Entre ce clavier et le Logitech G710+, mon coeur balance 🙂
    Le prix fera la différence. (Le Logitech sera à 150€ et sortira en Décembre en France.)

  4. En tous cas ça fait plaisir de voir que plus en plus de constructeurs sortent des claviers mécaniques.
    Les gamers commençait à désespérer d’avoir le choix presqu’entre Razer, Steelseries et le Meka G1.

  5. Je suis le seul choqué par le fait que les touches directionnelles soient fusionnées avec les touches numériques?
    Ça doit être horrible à utiliser… :s

  6. Je suis downvote parce qu’un mec utilise un clavier merdique à membrane pour jouer 😀
    (Et il utilise aussi les flèches pour se déplacer.)

  7. Je voit aucun problème à fusionner les touches directionnelles avec le pavé numérique perso. Déjà que ça s’utilise pas des masses des masses (surtout le pavé numérique pour moi) alors autant prendre cet espace pour la souris.

    Perso le pavé numérique me sert pratiquement jamais mais dans certains cas ça manque quand même. là ya plus de problèmes 🙂

    Au passage ça a l’air d’être un super clavier mais le prix doit être élevé… (je reste donc avec mon clavier qui doit avoir 10 ans)

  8. Ok, donc toi t’es…
    Je parlais de tout le reste… sélectionner du texte dans un chat, pour garder un exemple qui ne te perturbe pas trop… (ouais, figures-toi qu’un clavier, ça d’autres utilités que celui d’une manette de jeu)
    Ce clavier est hyper réduit dans ses possibilités… Suffit de comparer les screens avec un vieux clavier dell.
    Mis à part le rétro-éclarage, ce clavier ne peut rien faire de plus qu’un clavier basique chez carrefour.

  9. Bonjour,
    Petite question : je lis au sujet des Cherry Red “Rouges (45 centiNewton de pression requis) faible résistance peu adapté à des tâches bureautique, encore moins au jeu.”
    Sérieux, c’est pas adapté pour le jeu ? J’écume un peu le net en ce moment car je veux investir dans un mécanique, et je m’étais arrêté sur le Corsair Vengeance K60.
    Donc voilà Red, Black, Brown ou Bleu, je veux juste que ça soit pas trop bruyant, d’où mon choix pour les MX Cherry Red qui ont quand même l’air assez prisés. Du coup ils sont bons pour quelles utilisations les MX Cherry Red ? J’ai cru comprendre que ça restait un switch de gamer mais très soft d’où le fait que certains n’aiment pas. Moi ça serait pour beaucoup de SC2 et un peu de BF3.
    Merci pour vos réponses.

  10. @Sihn
    Par exemple, le clavier Steelseries 6GV2 n’a pas de touche de macro et est considéré comme l’un des meilleurs clavier de Gamers du monde.
    Bref faut arrêter de croire que clavier de Gamers = Macro. C’est complètement faux.

    (Les claviers basiques de chez carrefour ne sont pas des claviers mécaniques malgré leur apparence.)

  11. Quand je trouve que les articles sont du foutage de gueule par leur concision et leur imprécision, je le dis. Donc normal que sur un article comme celui là, je dise bravo, on aimerait en voir plus souvent des comme ça 🙂

  12. “Rouges (45 centiNewton de pression requis) faible résistance peu adapté à des tâches bureautique, encore moins au jeu.”
    Ça sort d’où cette ânerie ? C’est une question de goûts mais pour beaucoup de personnes ce sont les meilleurs pour le Jeu et la bureautique ….
    @kogeko; le 6GV2 était dans le top quand il n’avait quasiment pas de concurrence niveau clavier Méca, maintenant c’est plus trop le cas

  13. Entièrement d’accord avec toi poom !
    J’ai le Corsair K60 (donc avec Mx Cherry red) je l’utilise tout les jours au taf pour taper entre 60, 100 mails par jours.

    Donc je sais pas d’ou sort le : peu adapté à des tâches bureautique, encore moins au jeu.

  14. Entièrement d’accord avec toi poom !
    J’ai le Corsair K60 (donc avec Mx Cherry red) je l’utilise tout les jours au taf pour taper entre 60, 100 mails par jours.

    Donc je sais pas d’ou sort le : peu adapté à des tâches bureautique, encore moins au jeu.

    (Il merde pas mal le site, impossible de poster un message en paix …)

  15. Hey, sympa ce clavier !

    Moi qui est dû commander un clavier Filco en Angleterre ne trouvant rien d’équivalent dans les boutiques françaises, je vois que ça arrive 🙂

    Enfin pour les clavier Filco, maintenant une boutique française en vend mais ce n’est vraiment pas donné.

    ps: je conseille les cherry brown mais ça c’est selon chacun.

  16. @sarin Je ne recherche pas un clavier peu bruyant, je cherche un clavier mécanique peu bruyant. La nuance est importante 🙂 En gros forcément un mécanique mais tant qu’à faire qui ne fasse pas trop marteau piqueur comme les “blue switch” ! Bon vous me rassurez pour le K60.

  17. Claiirement foireux le “red pas adapté au jeu”, le switch red c’est LE switch pour gamer 🙂 certains ne l’aiment pas parce qu’il n’y a pas de point dur qui donne le retour que la touche est prise en compte, et les touches sont très sensibles donc les erreurs de frappe sont au début légion, mais une fois habitué c’est juste un plaisir à utiliser 🙂
    Perso QPAD MK85, et c’est juste bien (quant au steelseries, j’ai eu nombre de retours négatifs sur la qualité du produit assez impressionant btw)

  18. Quelqu’un peut m’expliquer, sans me torpiller sur place, l’intêret d’un mécaniquepar rapport à un chiclet ? Perso j’ai vachement tendance à riper d’une touche mécanique, comme elles sont vachement haute, en saisie de texte..

  19. Quand est-ce que les constructeurs comprendront que les claviers plats type ordinateurs portables sont bien meilleurs, plus ergonomiques, plus agréables à la saisie et surtout bien plus silencieux…
    Quand on écrit, il faut glisser sur les touches, donc les grosses touches c’est niet !

  20. @John : tout a fait d’accord ! sauf qu’ils vont sortir que ce n’est pas pour les joueurs car il ne sentent pas assez la difference entre les touches

    bon en meme temps quand on joue on appuie par reflexe hein on ne ce dit pas en tatant :
    “ah non ca c le E ok, donc la c’est le F, oui j’avance, donc en dessous j’ai le C”

    les touches si tu connais la position y a pas a tortillé du cul ( ou du doight ) pour la frapper

  21. @Darksmile : le fait que les touches soient hautes ne veut pas dire qu’ils soient mécaniques, la plupart d’ailleurs sont des claviers à membrane. Les claviers mécaniques sont peu nombreux… La grande différence entre les claviers mécaniques et les claviers à membrane est que les claviers mécaniques utilisent un micro contacteur avec ressort pour chaque touche (comme sur les ptits dessins), alors que les claviers à membrane utilise une couche de silicone pour modifier l’impédance d’ un circuit imprimé. C’est plus “réactif”, plus précis, plus robuste, on peut spammer une touche beaucoup plus vite, etc etc… Bref tu trouveras plein d’articles sur le sujet.
    @Pink Floyd : retourne jouer à Farmville, et reviens poster un commentaire quand tu sauras de quoi on parle… (amicalement)

  22. @pink floyd : Les gamers hardcore ont besoin d’un temps de réaction du clavier le plus bas possible. En suite ils ont aussi besoin d’un certain rebond des touches que l’on ne trouve que sur les claviers mécaniques. Pour finir et ça, ça n’engage que moi par contre, je trouve que les claviers mécaniques sont très souvent plus robustes/résistent à plus de pressions dans leur petite vie de petits claviers sensibles =).

  23. @ojikuroi : oui, et en avoir un nous fait croire qu’un jour on sera pro-gamer lol. Sur ce, je retourne dans ma ligue bronze sur SC2 🙂

  24. Il y a pas mal de choix en mécanique, il suffit de chercher sur le net ;). Personnellement j’ai un QPAD MK80 MX Cherry Red et je ne retournerais plus sur du membrane quand à la différence entre le touché, la rapidité etc ^^. Quand je me retrouve sur du membrane, je pleure d’envie de retourner chez moi sur mon beau clavier x).

  25. Clavier de merde, article de merde u_u

    Ca sert à quoi de prendre un clavier mécanique pour avoir une disposition des touches dignes d’un clavier de portable.

    Et les cherry mx red ? “on les propose, mais c’est nul pour la bureautique et c’est nul pour le jeu”
    Ce sont pourtant des switchs considérés par bon nombre de personnes comme les meilleurs. Ils étaient plus rare à une époque car plus chers.
    Leur inconvénient est d’être sensible. Leur avantage est d’être sensible et inaudible. Enfin, inaudible une fois qu’on a appris à s’en servir : le seul bruit émis est celui en fin de course, lorsqu’on a tapé 3 fois trop loin pour la saisie (et c’est un bruit qu’on peut facilement atténuer avec des “o-ring dampeners” (en anglais, pour faciliter la recherche de ceux qui voudraient en prendre), des anneaux de caoutchouc à mettre sous les touches afin d’atténuer le choc (et donc le bruit) et de réduire la course de la touche, donc de gagner en rapidité).

    Ca va faire un an que je suis passé au K90. Le passage d’un clavier normal au cherry mx red ne s’est pas vraiment senti. Mais c’est lorsqu’on doit repasser à un clavier normal, qu’on se rend vraiment compte de la différence et qu’on souffre.

    Bref, clavier mécanique c’est bien (mais pas celui là) et cherry mx red c’est bien (et silencieux, faut juste un apprentissage).

  26. @hapliniste garde TES habitudes dans TA chambre/bureau! Comme l’a précisé Sihn, y’a plétores d’autres utilisations d’un clavier, le chat, le surf sur Internet, et… et… oui, pour ta gouverne il y a plein de gens qui travaillent avec un clavier!!! A commencer par tous les programmeurs qui utilisent aussi frénétiquement les touches directionnelles que toi avec les touches QSDZ (ou AZES) pour jouer dans tes jeux!

    Donc, de là à dire que c’est une hérésie de mettre les touches directionnelles dans le pavé numérique (qui lui aussi est très utilisé lorsqu’il s’agit de travailler avec beaucoup de nombres), personnellement j’aime pas et ce serait un point bloquant pour l’achat, mais j’imagine bien que d’autres verra ça plutôt d’un oeil positif :).

  27. Le retour tactile d’un clavier mecanique n’a rien a voir avec les touches en membrane. Les touches en membrane ont besoin d’etre appuye a fond pour activer la touche tandis que les mecaniques la touche est active a demi course et on sent le retour tactile qui nous dit qu’on peut passer a la touche suivante. c’est un peu dur a expliquer mais il faut tester une bonne journee un clavier mecanique pour se rendre reellement compte a quel point ca change.

    Et ils me font rire les gens qui ont besoin de macros pour jouer … non mais vraiment c’est pas indispensable pour jouer il suffit de faire son propre setup de touche. A moins d
    etre une grosse feignasse de casual qui se prend pour un hardcore gamer parce qu’il peut faire plein de chose avec seulement une touche. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *