Bientôt la fibre optique pour les câbles Thunderbolt

Hardware

Par Thomas le

La technologie Thunderbolt développée par Intel a du mal à s’imposer, le choix de départ donnant l’exclusivité à Apple pendant l’année 2011 n’y est sans doute pas étranger. Mais 2012 marque bien la fin de cette exclusivité et Intel a déjà conquis certains constructeurs d’ordinateurs. Il n’y a plus qu’à espérer que ceux qui fabriquent les périphériques suivent également.

Jusqu’ici il n’était proposé que des câbles en cuivre, mais Intel avait déclaré lors du lancement de la technologie vouloir proposer des câbles en fibre optique un peu plus tard. De récentes déclarations de la société indiquent qu’il n’y en a plus pour très longtemps à attendre puisque Dave Salvator, le porte-parole du fondeur aurait répondu à un mail du site MacWorld en déclarant que ces nouveaux câbles seraient disponibles cette année.

La fibre optique apportera une longueur de câble supérieure par rapport au cuivre qui ne peut pas excéder 6 mètres sous peine de réduire les performances contre 10 mètres pour un câble optique. Toutefois la fibre a un inconvénient, en effet elle n’apporte pas d’alimentation contrairement aux câbles cuivrés actuels capables de fournir une puissance de 10 Watts. Vous devrez donc avoir une alimentation supplémentaire pour vos disques durs par exemple. Les câbles optiques seront tout de même compatibles avec les connecteurs actuels, inutile de tout racheter donc…

Par contre, n’espérez pas un gain en termes de débit, du moins pour l’instant, car la technologie est limitée par l’utilisation du BUS PCI-Express dans sa version 2. Mais Intel a déclaré qu’elle allait améliorer les débits en utilisant la version 3 de PCI-Express d’ici 2015 ce qui permettrait d’augmenter sensiblement ceux-ci. Ils augmenteraient ainsi de 60 % et quand on sait qu’actuellement ils proposent 10 Gbits/s en bidirectionnel ça laisse rêveur.

Il n’y a plus qu’à patienter pour voir arriver ces câbles qui seront certainement plus chers que les câbles en cuivre proposés actuellement à 49 euros par Apple. Les augmentations de débit sont également nécessaires et attendues, car le contenu HD de plus en plus répandu est très gourmand en bande passante.