Passer au contenu

Insolite : des SDF équipés pour servir de hotposts 4G

Parfois on tombe sur certaines news qui font que les bras nous en tombent, c’est le cas aujourd’hui puisque l’on apprend que des personnes sans abris…

Parfois on tombe sur certaines news qui font que les bras nous en tombent, c’est le cas aujourd’hui puisque l’on apprend que des personnes sans abris ont été équipées pour servir de hotspots 4G au salon SXSW aux USA, dédié à la musique et aux contenus interactifs.

Quel que soit le salon où vous irez pourvu qu’il soit important vous constaterez une dégradation des performances du réseau mobile à cause de la surcharge liée à la forte densité de population. Partant de cette idée les organisateurs de ce salon ont eu l’idée d’utiliser des sans-abris pour servir de hotsposts 4G aux visiteurs. Ces hotspots humains portent un Tee-Shirt avec leur nom et les indications pour pouvoir utiliser la connexion. Les utilisateurs peuvent donner la somme qu’ils veulent au “hotspot humain” via Paypal ou en liquide. Bref, on n’arrête pas le progrès… Reste à savoir si celui-ci est bien ou pas même si cela reste dans un cadre de charité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

71 commentaires
  1. “cela reste dans un cadre de charité” , Pourquoi refuser, quand un sdf aujourdhui gelere pour a peine 1e par jour.

  2. “Pourquoi pas” ? “Pourquoi refuser ?” ? Mais c’est une blague ? Ce genre d’initiative nous pousse à penser qu’il est normal qu’il y ai des gens sans abris, que, puisqu’ils sont là, autant les utiliser. Le genre humain me dégoûte, et ceux ayant ce genre de raisonnement les premiers -_-

  3. je propose qu’on en mette sur les enfants pauvres dans le monde et pourquoi pas sur les espèces en vois d’extinction.

    sur les arbres qui se font couper en Amazonie, sur les glaciers qui disparaissent, sur le niveau de l’eau qui augment.

    les bras m’en tombe pas, mais j’avoue que les larmes coules

  4. Parce-que apparemment ils font le pied de grue toute la journée et sans toucher un salaire, avec comme unique espoir un éventuel pourboire. Proposer des boulots non-rémunérés aux gens c’est de l’esclavagisme.

  5. Hey les mecs, ces gens acceptent de le faire, s’il y’a un problème sur lequel se concentrer ce serait plutôt celui-là!
    De celui qui propose à un mec de lui donner 10€ pour qu’il se roule dans la merde ou de celui qui accepte, le quel a un problème?
    Ces gens acceptent, et ça devrait être ça le problème qui vous préoccupe, pas que quelqu’un leur propose!

  6. Non, celui qui propose est plus un connard que celui qui se roule dans la merde. Pcq il a les moyens, il se croit intelligent de proposer ce genre de connerie pour se divertir. Celui qui accepte est con, évidemment, mais dans un autre genre.

  7. @PanthèreNoire : C’est clair que leur proposer de se faire un peu de blé autrement qu’en mendiant c’est dégoûtant et outrageusement déshonorant …

    Il y a des gens sans abris c’est un fait,
    Leur trouver du boulot c’est de plus en plus dur quand tu sais que même les types qualifiés et diplomés en chie,
    Alors franchement, je doute qu’eux aillent s’en plaindre.

    C’est clair que c’est moins bien qu’un vrai job ou qu’un HLM mais c’est déjà ça

  8. Surtout qu’il ne faut pas oublier un détail (important). il s’agit d’un évênement qui a eu lieu aux États Unis. Pourquoi c’est important ? Tout simplement à cause de la mentalité.

    Ce serait trop long d’expliquer en quoi la mentalité US est différente de la mentalité française, mais sachant que ça vient de la bas, ça ne me choque pas du tout.

    Mais en gros, en France on est pas habitué à lâcher de la thune, car tout est inclus lorsque l’on peie pour un service. Aux États Unis, c’est très différent, le système de “tips” (pourboire, si vous préférez) fait parti des mentalités.

    Du coup, je pense qu’un SDF à beaucoup plus à gagner là bas (les gens auront envie de donner beaucoup plus naturellement, au delà du fait que ce soit un SDF, mais juste parce qu’ils sont habitués à donner de la thune en plus pour tout service) qu’en France où on saute sur la première occasion pour avoir un service gratuit sans rien filer en échange.

    Attention, je ne critique pas la France, ni la mentalité, c’est juste un fait 🙂

  9. Et je rejoins “super-d” au moins y a un début de solution pour les SDF. ça leur met pas un toit sur la tête, mais c’est une solution interessante pour leur filer un peu de blé. Surtout qu’ils n’ont rien de particulier à faire…

    Les gens sont content car ils ont du wifi, les sdf sont content car ils ont un peu plus de thune que d’hab…

    😉

  10. Ok Hugo et ok les autres mais aller quoi, ne soyez pas ces moutons occidentaux derrière un écran, voyez ce qu’il se passe. Non, ce n’est pas une solution que d’utiliser ces pauvres gens même s’ils ne s’en plaignent pas, c’est tout. Sur ce, je rejoins le confort de mon canapé en étant conscient de la chance que j’ai. Bien à vous.

  11. Tu ne donnes pas plus de solution que nous, mais tu prétends pouvoir dire ce qui est bien ou mal 😉

  12. non mais je lis des trucs des fois…. il y en à qui appellent ça un “boulot” et que oui c’est bien comme ça ils ont de la thunes autrement qu’en faisant la manche… et autres pourquoi pas après tout….

    j’ai qu’un mot dégradant…

    on justifie la misère comme on peu hein…. on prends des humains pour des poteaux et hop ! plus de misère facile le monde 2.0 !

  13. @PanthèreNoire : Ce n’est pas la question d’être des moutons… On a le droit d’avoir des vais divergents !

    Tu trouves que c’est “mal” de proposer au SDF de se faire un peu de thune de cette façon ? ok… Que proposes-tu pour les SDF alors ?

    Au moins (même si ce n’est pas parfait), y a des mecs qui proposent des solutions (même si c’est du court terme, certe).

    C’est toujours facile de critiquer (en plus d’être le sport national en France, et j’sais de quoi je parle 😉

  14. @2fre : c’est tellement mieux de les laisser dans leur crasse en leur crachant dessus …
    Et je suis sûr que tu es le dernier à donner de l’argent à un mendiant …

  15. +1 pour les ondes, ça doit être super mauvais.. Perso ça me choque pas trop, on critique on critique, mais mieux vaut qu’ils se fassent de l’argent en rendant service, ou qu’ils soient sur le bord de la route à rien faire ? En plus ils ont un peu de contacts avec les gens, c’est que du positif pour moi, mis à part les ondes…

  16. +1 pour les ondes, ça doit être super mauvais.. Perso ça me choque pas trop, on critique on critique, mais mieux vaut qu’ils se fassent de l’argent en rendant service, ou qu’ils soient sur le bord de la route à rien faire ? En plus ils ont un peu de contacts avec les gens, c’est que du positif pour moi, mis à part les ondes…

  17. Ne pas donner de solution ne veut pas dire ne pas pouvoir différencier le bien et le mal. Non, je n’ai pas de solution à la misère dans le monde mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas trouver aberrant votre mentalité. C’est grave. S’ils veulent plus de réseaux (qui par ailleurs détruit le genre humain de l’intérieur), ils ont qu’à installer des bornes, des vraies, pas des SDF-poteaux comme dit 2fre. Ils en ont les moyens vu l’argent qu’ils volent aux peuple. Et puis merde, pensez ce que vous voulez pour vous déculpabiliser, vous me faîtes presque plus pitiés que ces SDF.

  18. Pour continuer, j’écris derrière un ordi, comment tu devines que je suis français ? Je ne le suis pas. Et ce ne sont pas des solutions, c’est hypocrite. Et oui, des moutons car on vous ferait être d’accord avec n’importe quoi. Et je terminerai sur une phrase d’Einstein et puis je quitte cette discussion stérile : “Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord qu’ils ont raison”. Bye, et sans rancune.

  19. sa ma fait penser a un petit reportage que les yes men qui avais présenter le projet suivent a des étudiant:

    La récupération des excrément des fast-food (des riche^^) pour refait des steak dans des pays défavorisée (pour ne pas dire ruiner par les plus riche^^). Heureusement la plus part des étudiant avais été choquer (il faut dire qu’il leur avais distribuer des hamburger juste avent)

    Par contre pour des présentation tout autant dégoûtantes a des capitaliste et autre gros plein de fric eux été prêt a tout pour fair des bénéfice (même a proposer des véhicule blinder lanceur d’eau pour venir en aide au sans abris de Katrina et pour seul moyen de logement des yourtes.)

    Haaaa l! a misère si sa ne rapporterai pas il n’y en aurai pas. un adage dit la miser des un fait le bonheur des autre.

  20. Ce n’est pas du tout une solution que de les déshumaniser à ce point ; ça légitime l’ignorance et l’indifférence qu’on peut avoir à leur égard.
    Si c’est pour faire de la charité, autant le faire carrément, autant leur donner de l’argent, ou les payer pour des raisons pouvant s’avérer pérennes.

    Par ailleurs, dans le cas présent, on n’appelle pas ça de la charité, on appelle ça du profit. La charité se fait par le don et le sacrifice de soi, et pas par le marketing, le buzz et l’exploitation dont il est question.

    Alors, à tous ceux qui défendent cette idée, sachez que vous défendez la notion de profit, et pas du tout celle de charité.

    Libre à vous.

  21. ne sois sur de rien Aigledelamort13… :(( mais si ça te rassure de te confire dans tes certitudes je comprends pourquoi tu aime ce genre d’idée…

    question : pourquoi ces boite se faisant pleins de sous avec nos communications, ne prennent pas ces SDF, ne leurs offrent-ils pas des formations et des embauches pour la mise en place et maintenance du réseau 4G par exemple ? au lieu de les stigmatiser ?

  22. HONTE AUX ANGLO SAXONS,

    qui bien que de n’avoir aucune conscience que le mal logement peut arriver à tout le monde, décident de traiter des êtres humains comme des choses!!!

    Parce que maintenant la dignité humaine à un prix?! Parce que la mendicité est plus déshonorante que de dire je suis une chose. Le slogan aurait été “je suis une chaise asseyez-vous sur moi” c’est du pareil au même!

    Sur un autre forum on me dit “et les hommes sandwich?” Ai-je dit que je cautionne les hommes et les femmes sandwiwch? Alors on se dit puisque que l’on tolère ça, on peut se permettre d’aller plus loin dans l’humiliation? Et on se dit aussi c’est bien assez bien pour ce genre de personne?!

    L’argent dépensé dans cette campagne de pub et dans l’élaboration de ce réseau aurait été bien plus utile pour aider ces gens à la réinsertion dans la société en subventionnant un travail (et un vrai) .

    Au lieu de ça on les marginalise d’autant plus.

    Alors oui certain sont contraint d’accepter parce que d’autres ont certainement agis pour qu’ils se retrouvent dans cette situation.

    J’aimerais que tous les pour de ce genre d’abus de pouvoir se rendent bien compte de pourquoi on propose au SDF et pas au voisin du coin! Parce que ça ne marcherai pas sinon. Et oui un SDF reste souvent sur un même point fixe alors le but c’est quoi? De profiter de cette personne et de la contraindre par la force de l’argent à rester dans cette situation!!!

    J’aimerais que tous ceux qui pensent en dollars, en euros et autres monnaies… se rendent bien compte qu’ils mettent en avant la valeur de l’argent plutôt que la valeur humaine!

    Tout ça me dégoute!

  23. Ce qui m’inquiètent le plus sont ceux qui considèrent ce job comme plus dégradant que celui de livreur de pizza.

    Ou de téléprospecteurs.

    Honnêtement, tout ça parce que ce sont des sans abris ? Vous trouvez ça triste qu’on leur donne un revenu en plus ?

    Bien sûr que c’est triste qu’il soit sans abris, mon coeur et mes yeux meurent main dans la main à chaque fois que j’en vois dans la rue, mais il vaut mieux tendre la main assis en attendant de l’argent, ou être un petit peu plus sûr d’avoir de l’argent de cette façon ?

    Ne mettez pas de la monstruosité là où il n’y en a pas, c’est un moyen honnête pour eux de se développez. Et je dois avouer que c’est ingénieux tout en n’étant pas plus horrible que livreur de pizza ou caissier à mcdo.

  24. juste une différence, livreur de pizza ou caissier à mcdo c’est un vrai travail, ça vaut ce que ça vaux mais c’est un vrai travail, je reprends les mots de Gaetan Gamer “Et oui un SDF reste souvent sur un même point fixe alors le but c’est quoi ? De profiter de cette personne et de la contraindre par la force de l’argent à rester dans cette situation ?

    alors je reposes ma question : pourquoi ces boites se faisant pleins de sous avec nos communications, ne prennent pas ces SDF, et ne leurs offrent-ils pas des formations et des embauches pour la mise en place et maintenance du réseau 4G par exemple ? au lieu de les stigmatiser ?

  25. Ils ont qu’à bosser ces gros déchets et ils dormiront pas dans la rue. (Avec une grosse majorité de noirs… comme par hasard.)

    “OUIIIIIINNNN OUINNNNN j’ai faim j’ai froid, donne moi ton argent.” ce à quoi je réponds tout naturellement : “Ferme ta grosse gueule de raté avant que je décide d’écraser ta face puante de sdf avec mon 4×4”

    Les sdf sont la lie de l’humanité… un rassemblement d’inadapté et de cas sociaux juste bons à servir de bois de chauffage.

  26. @ denidvico

    Puisqu’on en est à classé hiérarchiquement les personne, je te répondrai que tu n’es pas digne de rencontrer le pneu de ma voiture(pas comme la route) et encore moins de bois de chauffage puisque la tu servirais à quelque chose…

    @ 2fre

    Si on suit ta logique, ils font ça pour gagner de l’argent, alors si on pousse la réflexion jusqu’au bout, on pourrai se dire pourquoi pas leur donner un salaire pour louer un appart?Mais à ce moment là plus de SDF donc plus de wifi et in fine plus de revenu.

    Résultat ces personnes doivent rester dans la rue pour s’en sortir…

    CQFD

    Étrange paradoxe… bien moins onirique que Fermi…

  27. Quand on est livreur de pizza ou caissier à mcdo on a quelque chose à côté : une maison et surement une voiture, c’est dans cet ordre en général et non l’inverse, c’est grace à ça qu’ils sont mobile. Si ce n’est pas dans cet ordre c’est pour se payer sa maison et sa voiture qu’on est livreur de pizza ou caissier à mcdo, comme le sdf qui n’a pas grand choix pour se développer.

    Pourquoi on ne les forme pas pour poser des antennes ? Car il faut certaines connaissances avant cette formation, des connaissances qui son longue à donner, des bases en électricité par exemple.

  28. sont*

    La situation de sdf est très compliqué, et tout est bon à prendre tant que ça ne touche pas à l’intégrité du corps et de l’esprit, l’orgueil est devenu quelque chose d’ambigu.

  29. @ Toshiba

    Tu te sort des contres arguments toi même :

    “Ce qui m’inquiètent le plus sont ceux qui considèrent ce job comme plus dégradant que celui de livreur de pizza.”

    et plus loin

    “Quand on est livreur de pizza ou caissier à mcdo on a quelque chose à côté : une maison et surement une voiture”

    Ne serait-ce pas déjà moins dégradant?

  30. @ Gaetan Gamer : Tu n’as pas compris.

    On ne peut pas être livreur de pizza ou caissier sans avoir un domicile, on ne peut rien faire sans domicile.

    Alors comment vous voulez les aider si à chaque revenu supplémentaire possible, qui ne soit pas dégradant avec ça, ça parait immoral et transforme l’homme en objet alors que tous les travails sont avilissant et humiliant par définition ?

  31. “Car il faut certaines connaissances avant cette formation, des connaissances qui son longue à donner, des bases en électricité par exemple.”

    mais oui c’est exactement ça ! tu imagine l’argument marketting pour une boite ?

    “nous vous formons pour créer le support des technologie du futur”

    avec des bases en électricité et micro courants, même tronquées par rapport à une formation classique pour se concentrer sur l’essentiel, et avec au bout de l’expérience, de la connaissance et la rigueur inhérente au monde du travail combien pourrais retrouver pieds ! et puis n’oublions pas que la dignité est souvent un moteur important, et rester sur le même trottoir avec un t-shirt “je suis un hotspot 4G” c’est digne ?

  32. @ Toshiba

    Mais déjà tu pars du postulat que “tous les travails sont avilissant et humiliant par définition”

    Non je ne suis pas d’accord, je suis épanoui dans mon travail, il est intéressant et on me paye, certes moins cher que ce que je voudrais, mais déjà bien plus que la moyenne des français. De plus comme je l’ai dit plus haut “Parce le slogan aurait été « je suis une chaise asseyez-vous sur moi » c’est du pareil au même!” Ces personnes perdent le sens d’homme ce sont des choses et en l’occurence des bornes WIFI!

  33. C’est pas la première fois que les USA utilisent des SDF, j’avais vu un truc a la télé ou certains paparazzi payait des SDF pour avoir des infos sur des stars qui trainent dans le coin…

  34. Si comme moi vous avez lu cette news puis n’avez rien compris aux gros trolls qui ragent au-dessus jusqu’à tomber sur mon commentaire, plussoyez moi !

    Non mais sincèrement, ça devient n’importe quoi ces lecteurs du JDG… Giz FR a fermé ou quoi ?

    Pour en revenir au sujet, moi je trouve ça bien de proposer un job aux SDF, même si certains croient encore que charité est synonyme de bénévolat (Lol.). Après l’équipement hotspot, je ne sais pas si j’ai bien suivi mais ils le portent sur eux au moins ? Ça se trouve, c’est juste un job de démarchage…

    En tout cas j’espère que le bonheur leur sourira un jour, la rue n’est pas une vie.

  35. @ thomas (rédacteur de la news qui fait débat) 😉

    La photo a-t’elle été rogné ou était-ce d’origine?

  36. Non mais Gaetan il faut être sérieux à un moment, tu parles du sens d’hommes et ne vas pas à l’origine du mot travail et sa considération de tous les temps …

    Un travailleur est un objet, quelque soit son travail, moi même étant travailleur (post intérim ) je suis travailleur et je sais ce qu’est un revenu et surtout, je sais que je ne suis qu’un objet utile dans mon entreprise, c’est la définition du travail…

    “Je suis une chaise asseyez-vous sur moi” se rapproche de l’aide à la personne, tu vas dire qu’ils n’ont plus de dignité ?

  37. @ PSGL

    Parce que maintenant un débat de société sur la déshumanisation c’est un troll?! Alors oui on ne parle plus équipement, est il en 802.11n? en WPA ou en WEP? Je pense qu’il y a des niveaux de gravité. non?

  38. @ Thomas merci!

    @ Toshiba

    Tu extrapole ton idée du travail. le travail n’est pas un objet :
    Travail : Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.

    Je comprends pourquoi nous ne somme pas d’accord. Effectivement quelqu’un sur qui l’on peut s’asseoir c’est effectivement dégradant. pourquoi pas quelqu’un sur qui l’on puisse cracher (dans le sens du crachoir)… une chose?

  39. Ce n’est pas mon idée, c’est l’idée grecque, romaine, et humaine en générale, on cherche à gagner plus en travaillant le moins, c’est parce que le travail est dégradant, c’est sa nature …

  40. @PSGL

    tu touche le fond du problème, c’est justement parce-que je ne considère pas que “hot-spot wifi” soit un travail et encore moins un métier que je débite ces gros troll rageurs auxquels tu ne comprends rien… Gaetan Gamer pose la vrai question, celle de la déshumanisation, il n’y à rien de très digne dans tout ça.

    @ Toshiba
    Je suis travailleur moi aussi, et je ne me considère pas comme un objet utile même si ce que je fais actuellement n’est pas la panacée, je crois que tu devrais sonder ton esprit sur la question =)

  41. #47

    Tu devrais considérer un peu la relativité des choses, passer du “Je suis un HOTSPOT WiFi” à “Asseyez vous sur moi je suis une chaise” puis maintenant “Crachez sur moi” c’est être dans l’exagération totale.

    Oui le travailleur est un outil, tu nous donnes la définition du travail mais pas celle du travailleur, sur quoi est porté le débat ici.
    Le travailleur est donc un outil pour l’employeur qui réalise une tâche spécifique (plus ou moins “digne” je te l’accorde) en contre parti, l’employeur rémunère le travailleur. On parle même du travailleur en tant que ressource en économie, au même titre que l’eau, le pétrole etc.

    Ici, le problème n’est absolument pas que le travail qui consiste à porter un hotspot WiFi avec un tee shirt particulièrement racoleur “Je suis un hotspot WiFi”, mais que ce travail soit réalisé par des sdf. En effet, si on n’avait pas précisé la particularité des travailleurs on aurait jamais eu ce débat, si ces porteurs de hotspot avaient été des étudiants lambda cherchant un petit boulot pour se faire un peu d’argent à la manière des étudiants qui parcourent les centres villes déguisés en mascotte quelconque pour faire la publicité d’une marque, ça n’aurait posé aucuns problèmes. Le problème ici c’est bien la présence des sdf.
    Oui, il faut se faire une raison, les sdf nous dérangent (moralement). On est gêné quant on en voit dans la rue, on détourne le regard, on se cache, honteux de cette misère créé par nos sociétés. On préfère lorsqu’ils sont invisibles, quant on ne les remarque pas, parce que là, il n’y a pas de problèmes de conscience qui se pose. Sauf qu’ils ne pourront jamais s’en sortir (s’ils le souhaitent) avec cette mentalité. Et oui la plupart des sdf ne sont pas qualifiés, ils ne passeront pas du statut de sdf à celui de cadre, oui pour commencer à s’en sortir ils devront faire les boulots que les autres ne veulent pas et qui sont soit difficiles soit dégradants.

    Bref, je comprends que ça puisse choquer. Mais en y réfléchissant l’idée est bonne voir charitable (charitable du fait de la préférence des sdf sur d’autres populations, potentielles prétendantes à ce type de travail, notamment les étudiants qui auraient été beaucoup mieux accueilli par le public). Et je pense que les sdf qui ont pu se faire un peu d’argent grâce à ça sont d’accord avec moi.
    Evidemment ce travail n’est pas gratifiant, voir dégradant mais il existe de nombreux travailleurs qui ressentent cela à propos de leurs emplois (femmes de ménages, éboueurs, ouvriers dans les usines etc).

  42. @2fre : et l’eau ne vas pas finir par manquer après tout j’en bois plein 🙂

    Ce n’est pas une question d’appréciation, on peut aimer les bonbons acide alors qu’à la base ce n’est pas agréable comme sensation ( j’aime ), c’est la façon de prendre ça qui change.

    Mais il est quand même acide au début.

    Les travailleurs sont des outils, que tu ne le sentes pas comme ça est inquiétant.

    On peut néanmoins connaitre la vérité et l’assumer sans être plus dérangé que cela. Je suis un outil compté comme une ressource remplaçable par une personne que je verrai rarement, oui, ça s’appelle du réalisme. Mais on vit comme ça et ce n’est pas dérangeant, par contre l’ignorer est inquiétant, je te retourne l’étude de l’esprit dont tu as besoin, merci quand même 😉

  43. Donc, je suit le raisonnement :
    C’est honteux qu’il y ai des gens dans la rue, et honteux qu’ils servent de service aux autres.
    Bien, n’empêche que si ils acceptent c’est que ça leur rapporte de quoi survivre.
    Il est fort probable que ça soit un + pour eux, non ?
    Donc, d’après certains qui veulent régler le problème de la pauvreté, il vaut mieux leur supprimer ce petit +… remarque ça se tient, y’en aura encore plus à mourir de froid, problem solved !

  44. denidvico viens donc d’exploser le record du plus gros troll de l’histoire du JDG.
    Tu vois quoi quand tu te regarde dans le miroir denidvico?

  45. Autant je trouve ça honteux qu’il y ai des SDF, autant certains commentaires sont complétement à côté de la plaque…

    “Pourquoi ne pas leur faire assurer la maintenance du réseau ?”
    1 – Temps de crise, moins d’emplois, beaucoup de postulants et peu de postes.
    2 – Ils n’ont, pour la plupart, aucune qualification, et encore moins dans ce domaine précis.
    3 – Pourquoi crois-tu qu’ils sont SDF ? Certes il doit y avoir une partie d’entre eux qui n’ont pas eu de chance dans la vie, mais il y a aussi des idiots, des fainéants ou des gens qui sont tout simplement dans cette situation depuis trop longtemps pour pouvoir reprendre une vie normale.

  46. Je crois sérieusement que je vais arrêter de lire les commentaires du JDG ainsi que de les commenter … Mais pas de lire les articles qui s’améliorent beaucoup ces derniers temps.

  47. “Les utilisateurs peuvent donner la somme qu’ils veulent au « hotspot humain » via Paypal ou en liquide”

    non mais ça ne vous fait pas hurler “via Paypal” ?
    virement sur le compte en Suisse tant qu’on y est !

  48. Juste, pour @EsKiMo : Les glaciers qui disparaissent et le niveau de l’eau qui augmente, ça n’a rien à faire dans ta liste, c’est naturel, l’homme n’y est pas pour tout. Le reste ok.

  49. Pour continuer dans le troll (tant que l’on y est, allons y gaiement) et pour verser dans l’auto satisfaction, compte tenu de la longueur du débat il est important de se féliciter de la non attribution du pont Godwin!

    😉

  50. Pas du tout choqué, au contraire, je trouve que ça leur permet de se rendre utile et pourrait même déboucher sur pourquoi pas un emplois, même ridicule mais un emplois quand même (désolé mais j’en connais plein qui préfèreraient faire ça que le ménage !).

    Je suis certain qu’ils auraient proposés ça à des étudiants, il n’y aurait eu aucune polémique.

    Pour ma part, je préfère 100 fois donner de l’argent à quelqu’un d’utile qui sent bon qu’à un mendiant qui me casse les c…es au feu rouge. Et je touche du bois, mais si j’étais SDF je sauterais sur l’occasion pour prendre une douche et essayer de me réinsérer dans la vie sociale.

    PS : C’est MON point de vue (et tout ceux qui me mettront un moins sont des tapettes lol).

  51. Histoire d’en placer une dans cette marée de commentaires :

    Je comprends certaines de vos réactions, ceci-dit je propose de prendre cette histoire par un autre bout et d’ouvrir un second point de vue.
    Selon moi, il s’agit au contraire de mettre en valeur des personnes sans domicile, sans vie sociale, sans famille et sans boulot ! Et je trouve même qu’il y a dans cette campagne publicitaire un rapport plus humain avec les SDF.
    Observez notre comportement avec ces gens-là, ne serait-ce que dans le métro parisien… Un mendiant n’attire que très rarement l’attention des voyageurs ! regardez-le ça, arrêtez de vous voiler la face en pensant être des robins des bois des temps modernes ! Au moins cette idée leur offrira un peu plus de chaleur et de contact avec le reste de la société, la possibilité d’avoir des discussions plus intéressantes que “s’iou plait ma p’tite dame” et bien évidemment des pourboires plus réguliers.

    Je pense exactement le contraire de certains ici. Nous vivons dans un monde où tout va vite, très vite, trop vite ! C’est également le cas d’Internet utilisé dans cette campagne, mais qui apporte un peu d’humanité dans notre société contrairement à ce que l’on pourrait penser.

    Pour conclure, je dis merde à ceux qui critiquent cette démarche en restant assis confortablement sur leur chaise mais qui ne bougeraient pas un seul petit doigt s’il fallait venir aider quelqu’un dans le besoin.

    La flemme de me relire,
    à bon entendeur ! 😉

  52. Avis aux gros abrutis qui disent que les SDF ne servent à rien, qu’ils sont des inadaptés sociaux et blablabla….

    Gros abrutis, es-tu déjà allé dans la rue ? as-tu vécu dehors dans le froid ? as-tu donné de ta personne pour aider une personne dans le besoin ?

    ben non, tu es chez Papa et Maman, ou tu as un taf, ou tu as les moyens de te payer des études…c’est pas le cas de tout le monde !

    alors je dis bravo aux SDF qui ont accepté de porter ce tee-shirt car il en faut du courage pour passer du rang d’être humain, à antenne relais.

    et je pense que c’est mieux de faire ça plutot que des choses encore plus dégradantes que de voler ou faire le trottoir. maintenant si pas le choix, faut se débrouiller comme on peut dans ce monde de M***E !

    alors écoute Gros abrutis, essaies de faire pareil, juste 5 mintues, et on rediscute après !

  53. Déshumanisé ???

    Honnêtement ce n’est pas pire que d’être utilisé comme homme sandwich pour faire de la pub, ou être déguisé en mascotte. Ou encore moins pire que de se faire tatouer des pubs sur le corps.

    Certe ce n’est pas une solution, mais l’idée est à creuser !!!

  54. @PanthèreNoire : Chacun expose son point de vu, tu n’es pas d’accord avec Hugo donc tu préfère quitter cette discussion qui te semble stérile… Mais du coup qui al rends stérile cette discussion ?? 🙂 Est-ce que c’est le mec qui débat ou le mec borné qui juge et qui se barre dès qu’il n’est pas d’accord ? 🙂 Des mecs révoltés contre tous mais qui ne proposent rien, yen a autant dans les rues que des sdf. Tu es révolté contre ça et cette mentalité que tu juge ?? Ba retires toi les doigts, sors de ton canapé et va leur dire…

  55. Juste parce que ça semble faire polémique, je donne mon avis de façon concise :
    -Ok, de la part de ceux qui ont lancé ça, on peut se dire que ça fait esclavagisme, je comprends les réactions de la plupart
    -pour les gens qui traînent dans la rue, et qui voudraient profiter du service, s’il est bon et à un tarif raisonnable, pourquoi pas.
    -pour les sdf eux-mêmes, c’est vrai qu’il est triste qu’il y en ait (et qu’il y en ait de plus en plus d’ailleurs) mais d’un autre côté, s’ils acceptent de se donner en spectacle de la sorte et que ça représente une source de revenus non négligeable, pourquoi pas. Enfin voilà, pour eux, ça dépend vraiment de combien on les rémunère (j’imagine que quelque part, quelqu’un se fait une marge énorme là-dessus et qu’il profite consciemment des sdf, sachant qu’ils demanderont moins que tout autre personne, qu’ils sont dispo tout le temps pour ceux qui n’ont pas de travail voire qu’on peut profiter d’eux car ils sont désespérés).

    Bref, avis plus que mitigé, entre le “c’est dégueulasse” et le “si c’est utile et que tout le monde s’y retrouve, pourquoi pas”.

  56. En même temps, payer le sdf via paypal, c’est malin, le pauvre a pas de pc pour consulter son compte paypal et faire les virement sur son compte bancaire (s’il en a un^^)…

  57. Hum, j’avais pas lu cette partie !
    Bon ben du coup, le prix pour les utilisateurs ne serait pas élevés, et les hotspotmen semblent toucher l’intégralité de la somme.
    ça évolue un peu vers le positif ma vision de l’affaire.

  58. En tout cas ça a l’air d’avoir marché, de faire parler les gens, le Buzz quoi 😀
    GG aux marketing boys xD

  59. Je commente en commençant par préciser que je n’ai pas lu la totalité des commentaires.
    Mon point de vue est subjectif comme les votres, je me contenterais d’en faire part.
    Je trouve ce principe SCAN DA LEUX. Depuis quand, lorsqu’une personne qui est déjà défavorisée doit mettre sa santé en jeux? Je reconnais considérer wifi dangereux de manière générale mais le fait de porter un “émétteur à micro-ondes” en guise de tenue de travail est pour moi équivalent à rémunérer à payer quelqu’un en échange de sa santé.
    Et les maçons qui se cassent le dos, les peintres qui respirent des produits chimiques à longueur de journée, tu enfais quoi; me demanderez-vous?
    Ces métiers comportent des risques qui ont été mesurés, ceux qui les pratiquent ont été avertis, formés et équipés pour éliminer la majore partie des risques.
    Or ici, nous sommes face à un “job” qui rémunéré ou non, émettra toujours des ondes. Les 2 dollars ils correspondent à quoi? Au surplus d’ondes qui traversent le corps du SDF en question? La bonne réponse je la connais mais le service rendu ne pourrait-il pas l’être par d’autres moyens, par exemple l’installation de bornes comme la raison le voudrait?
    NOOOON, cela coûterait bien trop cher comparément à un SDF qui EN PLUS nous fera de la pub gratis quand personne le “l’utilisera”!
    Enfin, mettez-vous à la place de ces sans logements. On vous fait une telle proposition alors que vous n’avez rien mangé de décent depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. Pour ma part je sauterais sur l’occasion, préférant mourir le ventre plein plutot qu’à cause de mon ventre trop vide.

    La vie est belle, pourquoi débattre a nom de personnes qui ont ratées leurs vies qu’ils en soient responsables ou non?
    Arf en fait c’est super cool d’avoir une borne internet qui me suive comme un toutou, et s’il crève d’un quintuple cancer, on s’en fout royalement, il n’avait qu’à pas être dans la nécessité.

    Je pense que la question que soulève un tel fait est la suivante :

    La nécessité des uns est-elle un passe droit de la valeur de l’Homme pour d’autres?

    @ Brunounet : tu dis : “alors je dis bravo aux SDF qui ont accepté de porter ce tee-shirt car il en faut du courage pour passer du rang d’être humain, à antenne relais.”

    Je te réponds que moi j’admire les péripatéticiennes qui ont le courage de passer chaque soir du statut d’être humain, à celui de kleen ex organique.
    Même si la prostitution peut parfois être pratiquée du plein gré de la personne concernée, la majorité le fait par une résignation motivée par le besoin primaire de survivre.

    Quelle goût à le caviar quand, pour qu’il atterrisse dans ta bouche, tu auras auparavant dû ravaler ta fierté?

    En tout cas je reconnais que je ne suis pas objectif face à cette question puisque le simple fait de l’évoquer me donne envie une fois de plus de faire une connerie indélébile.

    Triste monde 😡

Les commentaires sont fermés.

Mode