Passer au contenu

[Duel JDG] Ultrabook : Asus Zenbook UX-31 VS Acer Aspire S3

Galerie photo Sommaire de ce Duel spécial Ultrabooks : 1. Accueil 2. Design & finition 3. Clavier et ergonomie 4. Pavé tactile 5. Ecran 6. Connectique…

Galerie photo

Sommaire de ce Duel spécial Ultrabooks :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Difficile de passer à côté du phénomène ultrabook, inventée par Intel, cette appellation est synonyme de finesse (le châssis ne devant pas dépasser les 2cm d’épaisseur), mobilité (une autonomie d’au moins 5 heures), réactivité (temps démarrage et arrêt réduit), mais aussi performances avec la gamme Sandy Bridge basse consommation du fondeur américain.

Difficile également d’ignorer l’activité autour de cette nouvelle gamme d’ordinateurs puisque tous les grands constructeurs s’y sont mis, avec ou sans disque dur à plateaux, écran matte ou brillant, il existe aujourd’hui un large choix de configurations et c’est dans cette pléthore d’offres, qui ne devrait d’ailleurs pas stagner, qu’il faut faire un choix.

C’est donc tout naturellement que nous avons testé pour vous deux ultrabooks. Partageant une même philosophie (celle de l’ultra-portable selon Intel), mais un destin différent comme nous allons le voir tout au long de ce test.

Voici donc l’Acer Aspire S3 dans sa version Core i7 qui devra faire face au Zenbook UX31 d’Asus ici dans sa version Core i5. Je tiens cependant à préciser que compte tenu du processeur différent, les remarques concernant l’autonomie ont été réalisées en prenant en compte ce paramètre.

Caractéristiques techniques

Acer Aspire S3 :

Core i7-2637M (2 x 1.7Ghz, Hyper-Threading, TDP 17W)
4Go DDR3-1333Mhz
Ecran 13,3 pouces 1366 x 768 pixels
Disque dur 240Go
Poids : 1.35 Kg

Asus Zenbook UX-31 :

Core i5 2557M (2 x 1,7Ghz, Hyper-Threading, TDP 17W)
4Go DDR3-1333Mhz
Ecran 13,3 pouces 1600 x 900 pixels
SSD 128Go
Poids 1,41 Kg

[nextpage title=”Design & finition”]

Design & finition

Aspire S3 :

Le châssis de l’utrabook d’Acer est de très bonne facture. Sans jeu dans l’assemblage, on sent que la finition a été travaillée et même le plastique, en général négligé pour des raisons de coûts, est ici travaillé. Se dégage donc de l’ensemble un sentiment de solidité. En revanche, et c’est bien là un reproche subjective, l’orientation clairement « business » du S3 implique un design sobre, sans être excessivement ennuyeux, il n’est clairement pas fait pour se faire remarquer lorsque vous le sortirez en public.

Zenbook UX-31 :

Asus a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour ses premiers ultrabooks : châssis de type unibody tout en aluminium, usinage du capôt en radiales, clavier aux touches en plastique à la finition métalisée mais aussi un système audio Bang & Olufsen judicieusement placé dans la charnière qui relie l’écran au reste de la machine. Les différentes attentions au détail que l’on décèle chez le constructeur confirment l’orientation plutôt haut de gamme de l’UX-31, ce qui aura, nous le verrons un impact sur la tarification de cet ultrabook.

[nextpage title=”Pavé tactile”]

Pavé tactile

Aspire S3 :

Apple a décidément fait fort avec le pavé tactile en verre qui équipe l’ensemble de sa flotte d’ordinateurs portables. Encore en 2012, les constructeurs ne semblent toujours pas avoir trouvé le bon compromis entre faible temps de réponse et multi-touch. Bien que l’utilisation traditionnelle du pavé tactile de cet Aspire S3 soit très bonne, lorsque l’on passe au multi-touch, les choses se gâtent. Entre les déplacements non pris en compte, et la latence qui succède à une action de type zoom, on ne peut que regretter si on en a déjà fait l’expérience, l’utilisation de la version Apple du pavé tactile. Quoiqu’il en soit, les clics traditionnels et le déplacement de la souris à l’aide du touch pad de l’Aspire S3 restent très bons. Regretta-t-on cependant la taille relativement faible du dispositif compte tenu de l’espace à disposition sur le repose-poignet.

Zenbook UX-31 :

On prend le même et on recommence ? Non, le pavé tactile du Zenbook UX-31 a bénéficié d’un travail certain de la part des ingénieurs chez Asus. Malheureusement les mêmes écueils peuvent être faits concernant le multi-touch, on n’arrive tout simplement pas au niveau de fluidité auquel nous pourrions être subtilement habitués avec les smartphones d’aujourd’hui. Le dispositif est grand, sensiblement de la même taille que son homologue sur MacBook Air, son revêtement est en verre, mais c’est vers la partie logicielle qu’il faut se tourner. Asus nous a affirmé que le pilote qui équipe certains UX31 était issu d’une société concurrente de Synaptics, certains modèles seraient ainsi équipés soit de la solution Synaptics soit de la version concurrente, cette dernière étant jugée moins efficace. Prudence donc lors de l’achat à vérifier quelles versions équipera votre future acquisition.

[nextpage title=”Clavier et ergonomie”]

Clavier et ergonomie

Aspire S3 :

Que vous soyez un habitué des touches métalliques d’un MacBook ou de celles souvent en plastiques des ordinateurs portables d’autres constructeurs, votre avis sera au mieux satisfait et au pire franchement déçu. Satisfait si vous êtes un habitué des PC portables, les touches de l’Aspire S3 sont en plastique à la finition plus que correcte, mais à l’aspect un peu « cheap » si caractéristique des claviers entrée de gamme. C’est d’autant plus dommage que la frappe en elle même est confortable, le clavier s’avère silencieux même si les touches sont victimes d’un jeu latéral perceptible, mais pas rédhibitoire. On est tout de même loin que ce que propose la concurrence sur ce point.

Concernant l’ergonomie et la batterie, on regrette le choix discutable en matière de forme des touches rendant l’utilisation des fonctions fréquemment utilisées telles que « Entrée » ou « retour arrière » plus compliqué que de raison. Les raccourcis vers les paramètres WiFi, Bluetooth ou encore le contrôle du volume sont classiques et efficaces. La batterie 3 cellules à 38Wh du Aspire le desserve surtout compte tenu du Core i7 qui l’embarque, il ne fait donc pas le poids, malgré ses 6 heures d’utilisation régulière et variée face à un zenbook pouvant allègrement dépasser les 7 heures.

Zenbook UX-31 :

Difficile de prendre en défaut le clavier du Zenbook d’Asus. Celui-ci est d’excellente facture, le plastique est doté d’une finition remarquable et il faut vraiment s’y reprendre à plusieurs fois pour remarquer que non, il n’est pas en aluminium comme le châssis. Après la mini-déception passée, on retrouve un certain confort de frappe que l’on croyait encore réservé aux ordinateurs portables de la pomme, la pression des touches est saine, la largeur du clavier agréable et la forme des touches notamment Entrée et Retour arrière bien dessinée, contrairement à l’Aspire S3 qui souffre de défauts à ce niveau hérités de sa version QWERTY certainement. On pardonnera, du moins dans sa version la moins onéreuse, à l’UX-31 sont absence de rétro-éclairage du clavier. En revanche sur le modèle qui se négocie aux alentours de 1200 euros, il est regrettable de ne pas avoir accès à ce petit plus confortable.

L’ergonomie générale du Zenbook est bonne, si ce n’est dire excellente. Les LED discrètes d’indication des différents statuts de la machine ou liés aux frappes de touches offrent un certain cachet à l’ultrabook d’Asus. La finition nous y reviendront, contribue à un certain confort d’utilisation non seulement au niveau des périphériques d’entrée touchpad/clavier, mais également au niveau de la prise en main générale du produit, on sent que l’on tient un produit fini et usiné avec soin.
La batterie 4 cellules à 48Wh de ce Zenbook fait des merveilles, en utilisation régulière de la machine, j’ai pu atteindre une journée complète de travail sans avoir à recharger une fois, une journée typique de 9 heures donc avec 2 heures de répit pour la machine.

[nextpage title=”Ecran”]

Ecran

Aspire S3 :

Pas de révolutions de ce côté, le 13,3 pouces du Aspire S3 possède une définition de 1366 x 768 pixels. Dalle TN oblige, les angles de visions ne sont pas le fort de cet ultrabooks, point de salut non plus du côté de la luminosité, à réglages similaires, j’ai eu le sentiment que le S3 était deux fois moins lumineux que le Zenbook d’Asus. Les couleurs également ont une fâcheuse tendance à tirer sur le bleu.
Enfin, on ne peut que regretter que le S3 cède aux sirènes de la dalle brillante, les constructeurs ne semblent visiblement pas comprendre qu’un produit pensé pour la mobilité doit être capable de lutter contre les reflets du soleil.

Zenbook UX-31 :

Egalement de 13,3 pouces, la dalle de l’ultrabook d’Asus impressionne avant tout par sa résolution, 1600 x 900 là ou la majorité des produits de cette taille semblent stagner à 768 pixels de hauteur. Cet apport en pixels supplémentaires s’accompagne d’une luminosité plus que convaincante à même de lutter contre les effets de reflets de la dalle brillante. Dalle brillante donc qui sera également l’un des rares endroits vulnérables aux traces de doigts que je n’ai pas manqué de laissé à mon grand désarroi.
Ce qui ne fait que regretter encore plus l’idée d’un UX-31 à dalle matte, la prochaine génération devra au moins comporter une variante matte faute de quoi, certains clients potentiels passeront certainement leur chemin.

Enfin, les angles de vision sont corrects sans plus, indiscutablement aidés par la forte luminosité de l’écran, luminosité qui aura un impact non négligeable sur la batterie.

[nextpage title=”Galerie”]

Galerie photo

[nextpage title=”Connectique”]

Connectique

Aspire S3 :

Le strict minimum chez Acer, cet Aspire S3 embarque deux ports USB 2.0, une paire d’entrée/sortie audio, un lecteur de carte multi-formats,un port HDMI et.. c’est tout. Ultrabook oblige, la connectique est sacrifiée sur l’autel de la finesse. Exit donc le port réseau bien pratique lorsqu’un WiFi universitaire est surchargé par exemple. Il faudra ainsi se rabattre sur un module WiFi Atheros b/g/n MIMO, je n’ai pas eu de problèmes particuliers quant à l’utilisation de ce dernier, la recherche et la connexion réseau est dans la moyenne et de l’ordre de l’instantané en sortie de veille.

Zenbook UX-31 :

L’ultrabook d’Asus compense son faible nombre de connectiques (seulement deux ports USB) par de bonnes idées qui se concrétisent notamment par le remplacement d’un des deux ports USB 2.0 par une version 3.0 dans l’air du temps. Si les traditionnels lecteurs de cartes et entrées/sorties audio sont toujours là, on remarquera que dans un souci de place, le port HDMI a été remplacé par une version mini HDMI, un Mini-VGA fait également son apparition et Asus compense l’absence de port RJ45 sur le châssis par un module USB/Ethernet de série.

[nextpage title=”Son”]

Son

Aspire S3 :

Les enceintes de l’Aspire S3 ne vous laisseront pas un souvenir impérissable, non content d’offrir un son assez faiblard, monter la puissance ne fera qu’empirer les choses puisque le châssis tout en plastique qui équipe l’ultrabook dispersera mal les vibrations. Grésillements et saturations ou faible niveau sonore, à vous de choisir.

Zenbook UX-31 :

Signé Bang & Olufsen, les enceintes de ce Zenbook promettent sur le papier une expérience sonore de qualité. Effectivement, le son est clair ; lors d’un film ou d’un titre musical, les enceintes frappées de la technologie du danois restituent un signal clair. Malheureusement, l’ensemble fait preuve d’un manque évidemment de basses, défaut à mettre certainement du côté de la nature même du châssis.

[nextpage title=”Performances”]

Performances

Aspire S3 :

Epaulé de 4Go de mémoire vive, Le Core i7-2637M qui équipe l’Aspire S3 d’Acer est placé dans la catégorie basse consommation du constructeur Intel. À mettre plutôt en face du Core i5 standard pour ordinateurs portables, ce Core i7 délivre cependant des performances très satisfaisantes dans la totalité des tâches, qui vous lui confierez. Il n’y a vraiment que la partie graphique qui soit à reprocher à cet ultrabook, à la décharge d’Acer, nous voyons mal comment une carte dédiée de la génération actuelle aurait pu obtenir un refroidissement convenable dans un espace si restreint. Le SSD Micron C400 de 256Go fait quant à lui des merveilles puisque l’installation et l’ouverture d’applications bénéficient d’une réduction d’exécution confortable, et ce, sans la moindre vibration.

Zenbook UX-31 :

Equipé d’un Core i5-2557M dans la version que nous avons testée, l’UX-31 a su se montrer véloce quant il était sollicité, mais aussi peu consommateur puisqu’il aura tenu en veille près de deux jours sans broncher. Pas de miracles donc au niveau des performances en bureautique, multimédia ou décodage vidéo ponctuel, c’est ici un sans faute. Il faudra manifestement attendre la prochaine génération de processeurs graphiques pour que l’on puisse s’intéresser outre mesure aux performances en jeu des ultrabooks, la Intel HD 3000 qui équipe ces deux ultrabooks vous permettra certes de jouer à certains titres (Starcraft II ou les jeux utilisant le source engine), mais s’avèrera vite limité lorsque l’on souhaitera acquérir des titres toujours plus gourmands en ressources.

[nextpage title=”Poids et bruit”]

Poids et bruit

Aspire S3 :

Avec ses 1,35 Kg, le Aspire S3 est plus compact été léger que son concurrent du jour. Il faut donc saluer la prouesse d’Acer d’avoir pu placer autant de composants de qualité (Core i7, SSD, 4Go de RAM) dans un espace si restreint . Si le système sait se faire oublier en utilisation normale, il suffit de le solliciter quelque peu pour que le ventilateur chargé de l’extraction se mette en marche, s’ensuit un désagréable bruit sourd de ventilation qui aura tôt fait de vous ennuyer plus qu’autre chose. Cependant, bien qu’en plastique le châssis saura conserver une température convenable et l’organisation vers l’arrière de la grille d’aération en est responsable.

Zenbook UX-31 :

Plus lourd de 60 grammes par rapport à son concurrent, le Zenbook d’Asus est probablement tributaire de son châssis tout en aluminium. Cependant, ce qu’il gagne en embonpoint, il le perd en nuisance sonore.Le châssis s’avère être un excellent conducteur de chaleur ce qui se traduit par un silence quasi permanent, et ce, même lorsque le processeur est sollicité. La discrétion est définitivement le maître mot de cet ultrabook.

[nextpage title=”Rapport qualité/prix”]

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix sera véritablement en conflit avec vos envies. Soit vous optez pour le raisonnement financier à savoir : Un ultrabook à moins de 900 euros chez Acer équipé d’un Core i7 ultra-basse consommation, soit vous vous laissez séduire par le port USB 3.0, le design (on aime ou on aime pas) et le son supérieur à la moyenne chez Asus et son UX-31 pour environ 950 euros.
À configuration égale, sachez que le UX-31 équipé d’un Core i7 similaire à l’Aspire S3 vous reviendra à 1200 euros environ.

[nextpage title=”Conclusion”]

Conclusion

Asus a clairement fait les bons choix pour ses premiers ultrabooks, la finition est au rendez-vous, les performances aussi (même si tout est relatif). C’est surtout sur les petits détails que le Zenbook aura su faire la différence. À plusieurs reprises j’ai eu envie de retirer des points au Zenbook, mais ce sont les petites attentions, presque faites pour compenser ses défauts qui lui permettent de remporter ce duel sans l’ombre d’un doute. Équilibré, l’UX-31 sait faire oublier ses quelques grammes en trop par son chargeur, peu encombrant de type smartphones c’est pour dire, son autonomie confortable et son clavier bien fini. À l’inverse, ce sont sur quasiment tous les points que la mise en concurrence aura été défavorable à l’Aspire S3, design sobre, mais sans plus, clavier en retrait et connectique tout juste correcte auront eu raison du premier ultrabook du marché même si dans l’absolu il reste un choix justifiable et justifié pour qui voudra grappiller le moindre euro et gramme par l’occasion.

Enfin, impossible de terminer ce test sans faire allusion au futur de la génération ultrabook, même si les performances sont amenées à augmenter au fil des générations de manière mécanique, les futurs processeurs Intel de la gamme Ivy Bridge et leur HD 4000 devraient véritablement donner le coup d’envoi de l’ère ultrabook et les travaux de NVIDIA du côté de la puce graphique Kepler semblent également être tournés vers cette catégorie d’ordinateurs.

Zenbook UX-31

Aspire S3 :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Je ne veux pas venir jouer les troubles fête, mais ce comparatif aurait gagné à intégrer le Macbook Air, qui a crée cette catégorie d’ordinateurs et qui est aujourd’hui toujours la référence.
    Mais sinon d’accord pour le résultat, l’Asus méritait de gagner. J’aime beaucoup cette marque, mon précédent portable était un Asus et il a marché 6 ans sans sourciller.
    Seul son clavier vient gâcher la fête, et son design disons, trop inspiré…

  2. @cametrue j’ai souhaité intégrer le Macbook Air en effet, mais après y avoir réfléchit, avoir retourné dans tous les sens les enjeux qu’une telle comparaison imposerait, je me suis résigné à l’écarter : Les ultrabooks selon Intel ont un temps de démarrage imposé, un format imposé (13,3 pouces maximum), un poids imposé également mais aussi et surtout les optimisations SmartConnect Smart-Response qui font partie du coeur même de la philosophie ultrabook telle qu’elle a été pensée par Intel.

    Enlever toutes ces différences pour qu’il puisse se placer objectivement et sans coup de pouce au niveau du MacBook Air n’aurait pas été plus pertinent.

    Après tout est comparable dans l’absolu il est vrai, mais ici je pense qu’on peut accorder son émancipation à la catégorie Ultrabook by INTEL en ne leur rappelant pas systématiquement leurs origines “Apple-esque” 🙂

  3. la seule chose agaçante chez asus, c’est que pour chaque modèle dans leur gamme il y a une déclinaison de références.
    il est souvent difficile de savoir quel produit exactement est vendu sur certains sites qui n’affiche pas les extensions de références et toutes les caractéristiques…
    alors identifier si le touchpad est synaptics ou non ?????

  4. D’ailleurs lequel des trois avez vous testé ?
    UX31E-RY008V (SSD de 256 Go) >1100€
    UX31E RY009V (SSD 128Go) >950€
    UX31E-RY010X.(: i7) >1300€

    apparemment le RY009V….

  5. Asus Rules , perso j’ai le UX31e-RY008V pas du tous déçus finition irréprochable j’avais un macbook 13″ je le regrette pas du tous !

  6. @Moe : Je suis très intéressé par l’achat d’un ordinateur dit “ultraportable”.
    Par “ultraportable”, je fais référence aux ultrabooks mais aussi à tous les ordinateurs de même type : à la fois performant, compact et léger qui n’ont pas le label “ultrabook” comme un des Vaio de chez Sony si je ne me trompe pas ou même la gamme macbook air de Apple.
    Après quelques recherches sur les ultrabooks, grâce aux tests et aux différents avis que j’ai pu trouver, on en vient toujours au même résultat : Le Zenbook est l’ultrabook le plus convainquant que l’on puisse trouver actuellement.
    Donc pour moi, ce comparatif ne fais que confirmer ce que dise les autres…
    Mais malheureusement j’hésite encore entre deux ordinateurs : le Zenbook et le Macbook Air…
    Certes le Macbook Air ne porte pas le label “ultrabook” de Intel mais c’est tout à fait le même type de produit.
    Peut-être que dans ce comparatif le macbook n’a pas sa place car pour ce duel tu t’ai basé sur les caractéristiques qui font un ultrabook. Mais celui-ci et le Zenbook peuvent être tout à fait comparé sur d’autres critères.
    Un duel entre le Macbook Air et le Zenbook serait pour moi bien plus pertinent et m’aiderait beaucoup à faire un choix sur mon prochaine achat.

  7. Je n’ai pas d’appareil Apple, je n’aime pas la politique économique d’Apple, mais un argument me ferait prendre un MBR plutôt que l’Asus ou l’Acer : le pavé tactile.

    C’est con mais ces enfoirés de la pomme ont vraiment créer un outil fantastique avec leurs pads, d’une telle qualité, agréable au toucher et vraiment très bien pensés ET modulables.

  8. Merci pour le test ! j’en attendais vraiment un pour me décider.

    Je pense que mon choix est tout dirigé vers un Zenbook, même si le prix est un peu plus élevé…

  9. @empe T’es au courant quand même que les marques qui sont pas “de chinois” sont fabriqués dans les mêmes usines ?

  10. Je dispose moi même du Zenbook UX31E RY009V et j’en suis assez satisfait. Par contre je ne suis pas vraiment en accord avec certains passage mais soit, tout est relatif.

    Si vous avez des questions qui restent en suspend, n’hésitez pas.

  11. urgore

    Oui je le sais très bien mais ça reste malgré tout des marques basées à Taiwan et donc les produit son conçu par des chinois! Donc ce sont des marque de Chinois c’est pas plus compliqué que ça! Le autres marque elle font fabriqué en chine mais la conception et les choix des technologies ne sont pas chinoises!

    Compris?

  12. Tu sais c’est comme une Voiture que t’achète une mercedes ou une renault, t’aura des phares Valeo et des pièces de chez bosch..; mais les qualités et le cahier des charges ne sont pas pareil! Y’a rien à faire dans la durée tes marques de chinois ça reste du chinois!

  13. @ petis
    Des soucis concernant le clavier ?

    Sinon j’ai vraiment envie de m’acheter un ultrabook mais obligé d’attendre ces ivy bridges…

  14. attention, au chapitre “poid et bruit” => la différence de poid est de 60 gramme, et non 600…
    4% de différence dans le poid, c’est à dire rien 😉

  15. Donc Intel “invente” l’ultrabook, c’est à dire un MBA avec “quelques” petites différence, pour, justement, qu’on ne dise pas qu’Apple était là avant, pour tromper le client en fait, et au JDG, bamme, on rentre dans le panneau…
    Et bien non, l’ultrabook selon Intel, est bien évidemment repris du MBA, qui rentre donc bien dans ce comparatif, comme le font remarquer certain commentaires qui l’on intégré d’eux même dans le comparo, on n’est pas à 2 mm et 12 gr près.
    Haaa le nouveau JDG ou il ne faut surtout pas parler d’Apple. Mais ouf, y’a encore des lecteurs intelligents.

  16. @ironseb

    t’arrives pas a comprendre que les rédacteurs, s’ils veulent comparer ces 2 ordis FONT CE QU’ILS VEULENT ???? Et n’ont AUCUNE obligation envers qui que ce soit… La liberté, tu connais ?????

    Le monde devient taré. Tu n’as qu’a le faire sur ton site le comparatif si t’es pas heureux.
    On dirait des vieux jamais content, cela en devient vraiment pathétique.

  17. @ lordak : Le clavier visuellement est top, le type chiclet apporte son lot de confort mais la frappe reste très courte, ce qui au bout du compte le rend peu confortable, il faut bien écraser les touches et cela devient problématique pour tout les raccourcis clavier. Néanmoins on s’y fait…

    @ ironseb : Il y a des dizaines de comparatifs Ultrabook / MBA sur le net, libre à toi de chercher sur Google au lieu de brailler. Entre autre s’il n’est pas plus utile de faire un comparatif avec c’est parce que c’est du Apple… Sous-entendu OS X bridé, connectiques propriétaires, hardware orienté Mac, etc. Malgré tout si tu souhaites réellement savoir ce qu’il vaut comparer, par exemple, au Zenbook, la réponse est un peu près rien, pour 300-400 euros de plus !

  18. Merci pour ce test !

    Je me dis seulement qu’à quelques mois du prochains asus zenbook l’achat de celui-ci ne m’apparaît pas comme un choix judicieux.
    Sauf si bien sur on s’en contrefout d’avoir une puce graphique supérieure pour le même prix tout en ayant en tête que 3 mois d’attente peut paraître long 🙂

    Vivement les ultra portables avec 8 heures d’autonomie réel, double gfx (intel + nvidia avec optimus pour balancer selon les besoins), avec disque dur ssd + autre disque @ 7200rpm… On en est pas loin avec les ultra portables actuel encore moins avec les suivants… Qui sait peut-être qu’à Noel…

  19. ps: Dommage qu’il n’y ait pas de version 15… 🙁 ce qui va contre l’idée des ultra portables by Intel… J’ai quand même un confort nettement meilleur pour développer sur un écran 15′ que 13′ 🙁

  20. @ Ganon : Le Zenbook a beau être un 13″, sa résolution Ready HD me permet de bosser correctement sur Eclipse en double document + Explorer + Outline.

    Après pour ma part, ce Zenbook c’était un besoin urgent (formation d’un an en développement web avec 5 à 6h de trajets quotidiens voiture->TER->TGV->Metro) donc j’ai sauté dessus à sa sortie, maintenant il vaut peut-être mieux attendre la gamme suivante…

  21. Arf, vous arrivez à ne pas trouver de défaut au clavier du ZenBook?
    Il est trop mou et le ressort des touches est trop court.
    De plus il n’est pas rétro-éclairé, c’est à cause de ça que je ne l’ai pas acheté…j’attends le Ivy Bridge.
    A part ce clavier décevant, le Asus est vraiment bon.

  22. @ Petis :

    Disons que je développe avec Netbeans et utilisant pas mal l’interface (menu des projets sur la gauche de l’écran ainsi que le menu d’en bas avec xdebug) l’écran se relève vite trop petit…
    Après mon problème peut-être c’est la résolution… parce que j’ai testé sur un Sony Vaio VGN-S Series VGN-S5XP (PCG-6H1M) un 13.3 WXGA Glossy mais 1280×800 ne pouvait pas aller plus haut avec ce modèle et cet écran.

    En tout cas, l’attente des futurs zenbook est insupportable :p alors quand je pense que j’attends un modèle du même style mais en 15’… y a de quoi rêver 😉

  23. @ Ganon :

    Je ne suis pas sûr que l’idée du 15″ est ne serait-ce qu’étudier pour le moment, vu qu’Asus est déjà le seul à proposer une déclinaison 13″ pour Ultrabook… Mais par contre, comme promis dans la prochaine vague de hardware, on aurait du Full HD !

  24. @ lordak :

    Mais de rien ! Autrement, les deux autres principaux défauts qui viennent entâcher ce produit de qualité sont le touchpad (simplement parce qu’il ne possède pas de scroll vertical, sinon rien à redire) et la connectique d’alimentation, dont personne ne parle. Autant le chargeur avec mini-bloc sur prise est top, autant l’embout type jack est cheap. Il possède du jeu, ce qui fait continuellement varier la led de témoin de charge de l’orange au vert, à ne plus savoir s’il est rechargé ou non parfois, et à tendance à s’éclipser sans trop d’effort. Un vrai bémol par rapport à la connectique du MBA.

    Néanmoins pour le reste il est super ! Surtout son corps en alu qui, à ma grande découverte, l’empêche entièrement de chauffer, un vrai plus pour le plumart ! Quant à l’écran, il est certes bien brillant, mais la luminosité sur ce modèle est uppable à l’extrême, ce qui contre tout reflet. Le seul détail discutable sur cet écran au final est son angle de vision réduit, virant bien vite dans le négatif si on l’oriente différemment.

  25. @Petis : C’est sur… mais bon disons que ça soit Asus ou un autre constructeur ça m’est égal même si avec les pc portables Asus et leur matériel en général j’ai toujours obtenu ce pour quoi je payais.

    Faudrait vraiment que je teste un écran 13.4 plus récent peut être qu’avec une résolution supérieur ça passe mieux.

    Pour la prochaine vague on verra… je ne suis pas sur que du Full HD apporte quelque chose à des écrans de cette taille…

    Actuellement, ce qui se rapproche le plus de mon idéal c’est le zenbook en 15′ qui n’existe pas ou les sony vaio série S ou les XPS 15z de Dell mais qui ont un lecteur dvd du coup bien sur la machine est tout de suite plus grosse… 🙂

  26. J’ai l’ux31 et hormis le touch pad je n’ai rien à redire a ce magnifique Ultrabook!
    fin, puissant, beau, elegant, que demander de plus?

    Un meilleur touch pad, une dale mate, un clavier retro éclairé, Ah ben ca c’est le futur UX32!!!!
    Vivement qu’il arrive 😉 je pense que là on aura LE ultrabook au top!

  27. Moi C’est le nouveau DELL XPS 13 qui me fait de l’oeil a coté du ZenBook:
    http://www.dell.com/html/global/xps13/xps-13-ultrabook.html?c=fr&l=fr&~ck=mn&ref=gzilla
    Seul hic la résolution plus faible :/ Dommage, presque la perfection.
    Qu’en pensez vous ?

    EDIT: Le UX-31A semble être un sans faute effectivement ! Il sort quand ?
    L’ecran enfin mate, le clavier reto-éclairé, et l’autonomie poussé … le perfect 🙂

    Au passage pourquoi on fabrique encore des écrans brillants ? Ça ne devrait plus avoir le droit d’exister des cochonneries pareil. Je comprend pas le choix : Allez youhou j’ai une idée on va mettre un écran qui chope les reflets … ça va être coooool …. :/

  28. On est le 20 mars 2012. Donc je pense qu’en attendant juin il y aura de nouveaux ultraportable et en particulier de nouveaux ultrabook à base de Ivy Bridge et qu’il ne sert donc à rien d’acheter les anciennes générations qui sont comme toutes 1ère génération pleines de défauts (même si elles sont pas mal hein ^^)

    Donc wait and see et ça commence bien avec c’est deux là :

    https://www.journaldugeek.com/2012/03/14/photos-de-lacer-timeline-ultra-m3/
    https://www.journaldugeek.com/2012/03/06/gigabyte-annonce-deux-nouveaux-ultraportables/

  29. la différence de puissance des processeur est en réalité peu notable:
    résultat primordia: (test cpu)
    acer aspire s3=2253
    asus UX31E=2219

    Cet utilitaire exécute une série de calculs afin de déterminer la rapidité d’un processeur. La spécificité du test Primordia, à savoir un fonctionnement monothreadé, va en toute logique privilégier les CPU avec la fréquence de fonctionnement la plus haute.
    On se rend compte ici que les 200 MHz qui séparent le Core i5-2557M de l’UX31E et le Core i7-2637M de l’Aspire S3 ne valent finalement pas grand-chose, où les deux ultraportables font jeu égal.

  30. Ça aurait été sympa d’utiliser le nouveau logo Acer, par ce que là, ça fait vraiment “acer”…

  31. Super le match… –” Le S3 m’intéressait mais tous les test que j’ai lu sur le net lui trouve une multitude défauts assez gênants. L’Asus est mieux, y a pas à dire, mais faut il mettre le prix. Les fameux ultrabooks à moins de 1000€, à part le S3, y en a pas des masses.
    J’attends avec impatience le S5 et l’Ivy Bridge ! (et surtout voir à quel prix)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *