Passer au contenu

Intel Haswell : Vers des IGP toujours plus performants

Les processeurs Ivy Bridge sont encore attendus pour le courant du mois d’Avril au mieux, cela n’empêche pas Intel de communiquer sur sa nouvelle architecture à…

Les processeurs Ivy Bridge sont encore attendus pour le courant du mois d’Avril au mieux, cela n’empêche pas Intel de communiquer sur sa nouvelle architecture à savoir Haswell et plus particulièrement sur sa partie graphique.

Un processeur en Tock

Les Ivy Bridge représentent un “Tick” dans le cycle de développement d’Intel. Pour rappel, un Tick est un “die shrink” d’une architecture existante, c’est à dire une version utilisant un procédé de gravure plus fin, permettant d’augmenter le nombre de transistors, optimiser la consommation et finalement rentabiliser les coûts du processus de gravure nouvellement atteint.

Le “Tock” quant à lui inaugure une architecture complètement différent par rapport à l’ancienne génération, c’est précisément dans ce cas de figure que se place l’architecture Haswell.

De 32nm pour les Sandy Bridge, nous passons à 22nm pour les Ivy Bridge et Haswell ce qui se traduit par un espace supplémentaire disponible pour y placer transistors et autres modules supplémentaires.

Si les performances brutes des puces du fondeur ne sont plus à faire, ce sont indiscutablement les aptitudes en calcul graphique qui sont au centre de toutes les attentions. Les HD 3000 ont rendues accessibles des tâches de compression/décodage vidéo à des configurations modestes dépourvues de cartes graphiques dédiées, elles ont également démontrées leur capacité à faire tourner certains jeux récents peu gourmands en ressources (moteur Valve).

Un cache de niveau 4 pour l’IGP

Les HD 4000 ne devraient pas non plus démériter et si l’on en croit Intel, les futurs IGP intégrés aux processeurs de la génération Haswell seront équipés d’un niveau de cache supplémentaire aux côtés des actuels L1, L2 et L3. Ce cache de niveau 4 servira en fait de mémoire vive ultra-rapide à disposition de l’IGP; Directement intégré au sein du processeur (comprendre qu’il se situe avant le bus de transfert processeur/northbridge), ce cache L4 occupe un espace conséquent.

Reste donc à en savoir un peu plus sur la partie véritablement “graphique” de cet IGP, à savoir nombre d’unités de calculs ou encore la fréquence de fonctionnement de l’ensemble.

Vers la fin des cartes graphiques pour le grand public ?

Quoiqu’il en soit, Intel a bien l’intention de poursuivre sa quête de performances graphiques plus que correctes sur ses nouvelles puces, nous ne serions pas étonnés qu’à terme, le marché des cartes graphiques ne se résume qu’à une poignée d’utilisateurs : les joueurs et les professionnels. C’est notamment ce qui s’est passé pour les cartes son en leur temps.

“à gauche l’architecture Ivy Bridge, à droite Haswell et son cache L4”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. vu comment les versions consoles limitent la plupart des jeux PC d’aujourd’hui, même les gamers se passeront bientôt de carte graphique …

  2. Etant donné la tendance des laptops à se miniaturiser, je pense qu’effectivement il y aura de moins en moins de modèles qui embarqueront une CG au profit des IGP. Elles sont de moins en moins limitées et couvrent donc un plus grand nombre d’utilisations.
    Le revers de la médaille sera que les studios de production de jeux devront s’adapter à ça et la qualité des jeux évoluera sans doute moins vite. Déjà que cette évolution est limitée, comme le dit karenax, par les consoles.

  3. Le GPU ne disparaît pas, il migre à l’intérieur du CPU, pour se rapprocher de + en + d’un SoC.

    Ce qui est triste, c’est qu’Intel profite de sa position dominante sur le CPU pour pousser du pied AMD et nVidia hors des laptops (pour commencer)

    AMD tente tant bien que mal de lutter avec ses APU, mais ça pioche.

    nVidia qui a bien compris se lance corps et âme dans le SoC ARM sur un marché hyper dynamique, et surtout hyper ouvert, où le modèle économique est bien différent (système de licences sur ARM, sur les GPU, avec optimisations possibles)
    Beaucoup plus souple, bcp + “existant”

    Après, la RAM continue de progresser, et partagée entre le CPU et le GPU, elle pose de moins en moins de problème de perf sur le GPU.
    Du moment qu’Intel progresse, implémente les évolutions d’OpenGL, travaille avec les OS, les éditeurs de soft pour fournir des pilotes signés, (type QuadroFX ou FirePro) c’est du tout bon.

  4. Je comprends plus… Enfin d’un coté, c’est compréhensible, d’un autre tout a fait illogique, avant, les ingénieurs essayaient de spéparer chaque unité (Carte graphique à part, processeur à part etc…) là ils veulent tout remettre dans un seul bloc? Le seul intêret que je vois c’est un gain (minime?) en performances. Certes on ne dépense plus d’énergie, certes on peut faire des pc tout petits, mais est-ce vraiment l’interêt? J’admets que les PC portables, ultrabooks, tablettes et j’en passe se hissent dans les tableaux de performances, mais ce qu’on oublie, ou plutôt ce qu’on fait semblant d’oublier, c’est la modularité qu’offre un ordinateur de bureau avec sa jolie tour, si on veut suivre l’évolution du hardware, c’est facile avec notre grosse tour, on upgrade la carte graphique, le processeur, les RAMs etc… Avec les tablettes/laptops/ultrabooks on n’a qu’un choix pour l’upgrade; se payer un nouveau bidule… Franchement, moi, ça me fait pas baver.
    Après, je vois pas pourquoi vous dites que les IGP vont pouvoir surpasser les GPU, on pourra décoder des vidéos plus rapidement, sans avoir à utiliser le GPU, on pourra aussi lancer un jeu qui n’est pas très gourmand, mais ça s’arrête là. On n’aura pas les performances d’une CG haut de gamme.
    Moi je trouve que tout ça freine certains progrès, comme la 3D, au lieu d’avoir des jeux/démos plus réalistes, plus soignés, on a droit à des jeux avec des graphismes de m**** qui ont étés faits pour les consoles/tablettes/autre… puis adaptés aux PCs…

    Edit : Ceci est mon point de vue personnel hein 😉

  5. Je ne vois pas ou est le problème, les Ivy Bridge et Haswell, n’empêcheront en rien l’ajout du carte graphique pour les gamers 😉

  6. @Gizm0 “Je ne vois pas ou est le problème, les Ivy Bridge et Haswell, n’empêcheront en rien l’ajout du carte graphique pour les gamers”
    Eh bien figure toi que je n’en suis pas si sûr : http://store.steampowered.com/hwsurvey/videocard/
    Les 9..5 % de parts de marché d’IGP Intel auprès des joueurs de la plateforme Steam (avec des chiffres en hausse d’un mois sur l’autre) laisse présager d’un basculement vers des solutions tout en un. Les joueurs “mainstream” auront tout intérêt à s’équiper d’un système avec un IGP dont ils n’auront pas connaissance tant qu’il fera tourner les jeux d’aujourd’hui.
    Comme d’habitude, sur le haut de gamme les choses ne changeront pas de si tôt, les enthousiastes mais aussi l’industrie du jeux vidéo portent ce secteur vers le haut quoiqu’on en dise. Sans compter le GPGPU qui ne va pas cesser de gagner en popularité, porté lui par l’industrie qui a besoin de puissance de calcul. L’industrie portera donc le grand public.
    C’est exactement ce qui s’est passé avec les appareils photos : à mesure que les capteurs et objectifs des smartphones ont évolués, les appareils photos compacts ont peu a peu laissés la place aux bridges, puis aux reflex “amateur”/d’entrée de gamme tels que le Canon 600D ou le Nikon D5100.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *