Un premier comparatif A5X VS Tegra 3 !

iOS

Par Membre rédacteur le

Les récentes déclarations d’Apple au sujet de la puissance supposée de sa puce A5X face au Tegra 3 de NVIDIA ont étés au centre de toutes les attentions, il semble que l’attente arrive à son terme puisque les premiers tests “indépendants” sont aujourd’hui disponibles.

Les Chœurs de la discorde

“Quatre fois plus puissant” voici en substance ce qu’aura retenu la communauté mais aussi NVIDIA de la présentation de la partie graphique du nouvel iPad. Nos confrères de Laptop Mag ont ainsi décidé de mettre la tablette de troisième génération d’Apple au banc d’essai aux côtés de la Transformer Prime d’Asus afin de vérifier ou infirmer ces assertions.

Pour couper court au suspense, sachez que le quad core graphique qui anime l’A5X d’Apple offre une expérience de jeu supérieure comparée au Tegra 3, mais ce dernier reste cependant le tenant du titre en terme de performances pures à quelques exceptions près.

On commence donc par un bref récapitulatif des forces en présence :

Asus Transformer Prime

Processeur NVIDIA Tegra 3 1.3Ghz quad core 1Mo de cache L1.

Processeur graphique : ULP GeForce 12 core résolution maximum : 2560 x 1600.

Mémoire vive : 1Go.

Taille de l’écran et résolution : 10.1 pouces, 1280 x 800 pixels.

Apple Nouvel iPad :

Processeur : Architecture 2x ARM Cortex A9 “maison” à 1Ghz.

Processeur graphique : PowerVR SGX543MP4 4 core résolution maximum : 2048 x 1536.

Mémoire vive : 1Go.

Un bref coup d’oeil nous offre un aperçu de ce qui nous attend : d’un côté le Tegra 3 conçu exclusivement pour les terminaux mobiles et dont l’expertise de NVIDIA n’est plus à faire, de l’autre, un PowerVR SGX543MP4 dérivé de celui qui équipe la PsVita de Sony.

Faites parler l’iPoudre

Passons maintenant aux tests purs et durs avec pour commencer GLBenchmark dans sa version 2.1. Disponible à la fois sur iOS et Android, ce benchmark comme le laisse supposer son nom repose sur le moteur OpenGl. En se rendant sur le site de l’éditeur, on remarque également que la résolution maximum de ce logiciel de test n’est “que” de 1280 x 720. Idéale pour la Transformer Prime, cette résolution reste bien en deçà des spécifications de la tablette Apple et si le PowerVR SGX543MP4 est taillé pour tirer partie de la résolution native de la tablette, il n’est pas impossible qu’il soit avantagé dans ce test.

GLBenchmark

Dans l’ensemble, le nouvel iPad ressort grand vainqueur dans cette première série de test. Avec 6718 images rendues à une fréquence de 60 images par secondes (IPS) pour l’A5X d’Apple contre 5.939 à 53 IPS pour la Transformer Prime sur le test de rendu 3D Ancient Egypte.

Le test géométrique de GLBenchmark enfonce un peu plus le clou puisque le nouvel iPad réalise un score de 7.530.524 images rendues à une fréquence de 57 IPS contre 3.523.926 images rendues à une fréquence de 27 IPS pour la Transformer Prime, soit des performances doublées du côté d’Apple.

Enfin, le test de remplissage de textures confirme l’aisance de l’A5X sur Geekbench. Aux côtés des 1.98 milliard de textels générés pas le PowerVR SGX543MP4 intégré à l’A5X, le Tegra 3 qui anime l’Asus Transformer Prime ne peut rien avec ses 404.61 millions.

Geekbench

Vient ensuite le tour de Geekbench, également multi-plateformes, ce test évalue les performances de calcul pures des processeurs en lieu et place des simples performances graphiques, et c’est précisément ici que NVIDIA tire son épingle du jeu.

Avec un score global de 1.571, le Tegra 3 distance confortablement l’A5X et son score de 692. Des résultats similaires sont à constater du côté des tests d’intégrales (1391 contre 614), de virgules flottantes (2408 contre 825) et de mémoire (1076 contre 784). L’A5X parvient cependant à sauver l’honneur sur le test de bande passante avec un score de 324 contre 266 pour le Tegra 3.

Sunspider

Les tests se terminent par une mesure des performances des navigateurs respectifs intégrés à chaque OS. Sunspider est un test ayant recours au moteur JavaScript et dans ce dernier, le navigateur d’Apple l’emporte d’une courte tête avec un rendu effectué en 11810 millisecondes contre 2216 millisecondes pour la Transformer Prime. Des résultats à ne pas attribuer exclusivement au processeur puisque l’on sait que de nombreuses améliorations ont été faites du côté de Cupertino pour optimiser Safari.

Les chiffres c’est bien, jouer c’est mieux !

Laptopmag termine cette batterie de tests par un comparatif relativement subjectif sur l’expérience de jeu entre les deux tablettes.

Les jeux utilisés peuvent être sources de réserves et/ou de reproches puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Shadowgun et Riptide GP, autrement dit des jeux développés en proche collaboration avec NVIDIA et pour ainsi dire, optimisés pour son architecture TEGRA.

Au delà du rendu visuel particulièrement flatteur à mettre à l’actif de l’écran “Retina” du nouvel iPad, ce comparatif aura mis en lumière ce qu’il faut entendre par “optimisations” de la part de NVIDIA. Il s’agit en fait de Shaders supplémentaires ou encore de gestion d’effets physiques implémentés ça et là dans le développement du jeu.

Dans Riptide GP, les reflets de l’eau ou les effets d’éclaboussure sont soit subtils sur iPad ou carrément absents. Cette absence se remarque d’autant plus sur Shadowgun puisque les effets d’explosion ou encore de collision entre objets semblent moins convaincants sur le nouvel iPad même si l’expérience de jeu en elle même ne devrait pas en souffrir outre mesure.

Vainqueur sur le papier pour NVIDIA

En définitive, bien que sur le papier les spécifications soient à l’avantage du Tegra 3, il faut pour ainsi dire comparer la solution dans son ensemble. Et à ce jeu, c’est effectivement le nouvel iPad et son écran d’une résolution de 2048 x 1536 qui l’emporte. Offrant un confort et un niveau de détail plus qu’appréciable, il n’est également pas dit que les titres testés à savoir Shadowgun et Riptide (parmi d’autres) resteront en l’état. Il sera donc prudent d’attendre qu’une version optimisée iPad 2012 des titres optimisés NVIDIA voient le jour.

A la décharge d’Asus et des autres tablettes Android, nous sommes convaincus qu’une tablette Android équipée d’un tel écran offrirait une expérience de jeu similaire, mais cela est une autre histoire.



Source: Source