Passer au contenu

Microsoft et Nokia : 18 millions d’euros pour le développement d’applications

La société Microsoft vient d’annoncer par communiqué de presse qu’elle s’associait avec Nokia pour investir 18 millions d’euros dans le développement d’applications mobiles. Chacune des deux…

La société Microsoft vient d’annoncer par communiqué de presse qu’elle s’associait avec Nokia pour investir 18 millions d’euros dans le développement d’applications mobiles.

Chacune des deux sociétés va apporter 9 millions d’euros pour un tout nouveau programme intitulé “AppCampus” dédié au développement d’applications mobiles. Ce programme va se dérouler sur les trois prochaines années dans les locaux de l’université Aalto située en Finlande où se trouve également le siège social de Nokia. Il débutera en mai prochain.

C’est l’université Aalto qui gérera ce projet, celle-ci ayant déjà incubé de nombreuses start-up. L’université et les deux entreprises espèrent ainsi accueillir de nombreuses propositions d’étudiants et d’entrepreneurs dans le domaine des applications mobiles. L’université fournira des locaux à ceux qui le désirent, elle pourra également proposer des formations ainsi qu’un accès à leurs ressources académiques. Les fonds apportés par les deux sociétés permettront également de financer des projets pour qu’ils soient commercialisés.

Nul doute que tout le monde est gagnant dans cette histoire, l’université Aalto augmente sa réputation, Microsoft pourra proposer de nouvelles applications pour Windows Phone et Nokia sera autant bénéficiaire puisque ses terminaux disposent de ce système et qu’il est primordial d’offrir un panel d’applications aussi important et qualitatif que possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ouai c’est bien beau mais pour installer des applis faut avoir des smartphones.
    Parceque franchement nokia c’est pas ca; lumia800 et????

  2. Bonne initiative! les smatphones se différencient par leur apps et non plus seulement par leur hardware!

    Espérons seulement que cela donne de bonnes apps.
    L’innovation au niveau des apps n’est pas vraiment flagrante sur Windows phone (j’ai un omnia 7 depuis plus d’1 an j’en suis tres content mais manque quelques applis…)

  3. L’avenir de toutes façons c’est les webapps et le HTML5 et Microsoft n’a pas d’avenir même si leur Windows Phone à beau ne pas être médiocre. Ils sont quasi-désespérés, c’est un fait.

  4. @Troublemaker, je suis d’accord avec toi sur le fait que la plateforme qui dominera les années à venir est l’Internet et le HTML5.

  5. Microsoft a perdu beaucoup de terrain à la bataille des OS mobiles. On verra si Windows 8 scellera le sort de Microsoft. Même si le HTML5 est développé par MS, ça va servir plus à ses concurrents qu’à lui même.

  6. Je doute que le HTML5 soit développé par Microsoft, ils l’ont pas mal mis en avant mais ne l’ont pas développé. A confirmer.
    Il ne faut pas enterrer WP et Nokia, les deux ont encore bcp à montrer d’ici la fin de l’année, je pense à la MAJ Apollo qui devrait apporter bcp ms dont on a encore rien vu et les futures téléphones Nokia attendus pour Apollo dont on dit qu’ils seront incroyables.
    Donc tout va se jouer en fin d’année avec l’Iphone 5, les futures téléphones Android et ceux sous WP8. Si la sauce WP ne prend pas alors on pourra parler d’échec je pense, mais j’en doute.

  7. Le HTML5 servira en effet plus aux concurrents de Microsoft, c’est à dire Google et même Facebook. Apple aussi sera perdant. Le futur c’est bien les webapps comme dit plus haut.
    C’est triste à dire (ou pas) mais Microsoft et Windows c’est fini quitte à en déplaire aux fans de la marque.

  8. @PlusOne : Pourquoi dis tu que Microsoft et Windows c’est fini? A ce que je sache Windows représente encore 90% des OS ordinateurs dans le monde. En entreprise, tu ne trouves quasiment que ça, avec une percée de Mac également. Mais je doute que la plupart des gens aient les moyens d’acheter un MAC et étant donné que c’est le seul vrai concurrent (je fais l’impasse sur Chrome OS) je ne vois pas comment Windows pourrait disparaitre à court et moyen terme. De plus, cela serait une catastrophe économique si Windows s’écroulait, cela représente bcp d’emplois dans l’informatique, les constructeurs (HP, Dell, Asus…) et ceux que j’oublis.

  9. @selimdex. Pourquoi ? Ben tu l’as dit toi-même en citant Chrome OS, mais pourquoi vouloir faire l’impasse sur ce dernier ?
    Que ce soit dans les entreprises, dans l’éducation ou chez les particuliers, la plateforme de l’avenir c’est le “cloud” et le “HTML5”. Ça signifie que même Facebook a plus de chances de manger Microsoft une fois qu’il aura développer son écosystème. Windows représente peut-être 90% des ordinateurs dans le monde mais la tendance est en train de s’inverser. Dans les écoles, on constate que les Chromebooks sont de plus en plus sollicités, vient ensuite les iPads.

    Une catastrophe économique ? Pas de raison à ça, les constructeurs n’auront simplement qu’à adopter Chrome OS ou un autre système d’exploitation similaire basé sur le cloud. On apprend maintenant que c’est Sony qui sortira prochainement un Chromebook. Ça parlait de HTC également… la tendance ne fera que suivre.

    Aujourd’hui c’est clairement Google qui a le plus de chances de délivrer l’OS dominant dans les années à venir étant donné qu’il domine déjà le web, mais on peut déjà s’attendre à un “Facebook OS” ou même un “Amazon OS”. A partir de là les choses seront intéressantes à suivre, et Microsoft sera une affaire du passé.

  10. Je ne sais pas d’où tu sors tes infos de chrome OS qui se démocratise, perso j’en ai jamais vu un. Il est quasiment inexistant dans la presse spécialisé également. De plus, bcp de gens sont réfractaires au “tout Cloud”. Microsoft développe également dans ce sens avec Skydrive et pour les appli des solutions pro existent déjà comme Terminal Server, Citrix…(je ne sais si on peut appeler ça du Cloud mais c dans le même principe, applis hébergés sur server).
    Quand je te parlais de catastrophe économique c’était essentiellement dans le métier de l’info, bcp ont des formatons Microsoft (passé pour certains en plusieurs années), donc si Windows devait disparaitre ça prendrait pas mal de tps et Microsoft a les moyens (financiers et technologiques) pour renverser la balance.
    Pour ce qui est des tablettes et de l’IPAD plus particulièrement, ça reste un gadget en l’état, en tout cas je pense que dans la tête des gens ça ne remplace pas un PC (ou Mac). Avec l’arrivée de Windows 8, cela pourrait changer avec des PC qui feront tablettes et portables traditionnels. Apple va surement suivre dans ce sens, peut-être même cette année.
    Pour ce qui est des autres OS, ça fera comme sur mobile il y a deux ans où tous ont annoncés leurs OS mais au final la plupart ont abandonné. Trop d’OS tue l’OS j’ai envie de te dire. Surtout que le gros pb des OS mobiles, c’est qu’ils ne communiquent pas ensemble. Donc non merci.

  11. Roh les analyste du dimanche.

    L’avenir c est le HTML5 (j ai même lu internet et la j espère que c été une boutade parce que bon) ça déjà c est la suprise que tout les navigateur change au plus vite de version pour la prise en charge de l HMTL5 que plein de site en HTML5 pour faire vitrine de la technologie se crée. Première nouvelle.

    Microsoft est fini, le HMTL5 ca va profiter a facebook et apple sera perdant ????
    alors bon apple qui boycott le flash va surement pas voir d un mauvais oeil le HTML5, Facebook est un site et google un fournisseur de service internet, comment sont il concurrent d’un editeur de logiciel (bureautique, OS) meme si google devellope dans tout les sens avec Chrome OS il visent pas le même public.

    En résumé Microsoft dans le mobile c est pas gagné il peuvent prendre une claque avec windows 8 mais vu le marché actuel ca m etonnerai nokia a effectivement bcp a perdre du fait de sa position de leader en perte de vitesse sur un marché ultra réactif.
    Windows sur pc a encore de beau jour devant lui chrome os visant des machines pas adapté a toute les utilisations, mac os y a les fans et ceux qui comme moi prefere encore la castration, Linux arrive vers le grand public avec des distrib genre ubuntu et seduis toujours les puriste mais ca restera une part minime.

    Les webapps sont l avenir pour le mobile les tablettes et les note ou netbook pour ce qui des bonnes vieilles machines fixe ou des ordinateur ca serai delirant une heresie de tout faire en webapp ( j ai 16Go ram un proco de malade et 8 To d espace sur mon disque mais je ram a cause de ma connexion).

    Y en qui font des analyses comme frederic mitterand parle de l économie numerique, sans rien savoir.

    sinon pour parler du sujet en lui même wait and see: je pense que nokia est mal barré mais pas de la a disparaitre, je pense que microsoft essaye de renforcer ces marché ou ils ont laissé la concurrence prendre de l’avance.

  12. 18 millions d’euros pour des applications mobiles ça me paraît beaucoup. Comment on peut amortir de telles sommes ?

    Je ne critique pas l’initiative mais comme aujourd’hui on raisonne ent ermes de rentabilité je me pose la question.

    Cela s’inscrit probablement dans un budget R&D mais au bout il faut quand-même que cela rapporte.

  13. Aujourd’hui, peu de dev veulent/pensent à faire des app pour windows 7 sur mobile. La raison majeure c’est qu’il n’y a pas assez d’utilisateurs et la raison pour laquelle il n’y a pas assez d’utilisateurs c’est que ces derniers se plaignent en majorité du manque d’applications, ce qui est un fait comparé à android et iOS.
    Du coup afin de booster les ventes il faut bien investir quelque part vu que la croissance des ventes est encore trop faibles. Le design des terminaux avec la gamme lumia c’est bon, les performances de l’OS c’est selon les goûts mais on est très loin des débuts catastrophiques de windows mobile et ça doit s’améliorer avec windows 8.
    La dernière étape c’est les applications. T’as donc deux leviers pour en avoir plus: les devs ou les clients. La solution choisie ici c’est de donner une impulsion aux devs (avec de l’argent vu qu’ils trainent des pieds) pour avoir des applications UTILES (pas les gratuites toutes pourries dupliquées en 400 éditions) qui donneront un argument de plus pour les clients d’acheter les produits. Autre signal donné par cette annonce, c’est que les deux entreprises sont prêtes à supporter les devs qui veulent faire une transition ou tout du moins coder leurs apps en sous format windows.
    Le retour sur investissement se ferra sur la vente des terminaux qui seront content d’avoir de nouvelles applications (peut etre meme exclusive pour les jeux), s’il y a une belle masse de client alors les autres dev developperont pour windows et tu finis le raisonnement en une boucle positive.

Les commentaires sont fermés.

Mode