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La Phantom v642 est capable de filmer à 5850 images par seconde

Les scènes de ralentis sont beaucoup utilisées au cinéma et à la télévision, elles nécessitent des caméras capables de prendre de nombreuses images par seconde pour…

Les scènes de ralentis sont beaucoup utilisées au cinéma et à la télévision, elles nécessitent des caméras capables de prendre de nombreuses images par seconde pour que le ralenti soit le plus important possible. La Phantom v642 proposée par la société Vision Research a été créée dans ce but puisqu’elle est capable d’atteindre une très grande vitesse de prise d’images.

Mais la qualité d’image n’est pas en reste puisque cette caméra propose également de grandes résolutions, grâce à son capteur 2K. Pour une résolution de 2560×1600, elle atteint 1450 images par seconde. Si l’on diminue la résolution, ce nombre augmente puisque l’on passe à 2560 images par seconde en 1080p et à 5850 en 720p !

Cette caméra est dédiée à la couverture d’évènements en live puisqu’elle est équipée de deux sorties qui lui permettent de proposer le flux en direct, mais aussi via sa seconde sortie de rejouer des scènes déjà enregistrées dans l’appareil. Elle dispose également d’un port Ethernet pour pouvoir la contrôler à distance et prélever les données qu’elle contient. Sa mémoire peut aller jusqu’à 32 Go. La société n’indique pas le prix de vente de cette caméra, mais elle est clairement destinée aux professionnels de la diffusion vidéo donc il y a peu de chances qu’un amateur puisse se l’offrir. Vous trouverez dans la suite un exemple qui montre les capacités des caméras Phantom.


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16 commentaires
  1. 5850 images par secondes, ca fait 4 minutes pour montrer une seconde au ralenti max… si vous me cherchez, je suis en train de dormir 🙂

  2. Avec la venu du reflex dans la vidéo, les optiques Canon sont souvent utilisé en plus de la monture PL qui est un standard dans la vidéo.
    A vrai dire, ça ne m’étonne même pas, ce petit 50mm F1.2 a l’air d’avoir sa place (pour son ouverture).

  3. la Phantom v1610 peut filmer en 18.500 fps en 720p mais ne peut pas aller au delà de 1280×800 par contre elle peut monté a 1.000.000 de fps en 128x16px si vous voulez filmer des timbre a haute vitesse 😀

  4. Bon par contre, un détail important avec ce genre d’appareil : faut sans doute BEAUCOUP de lumière. C’est la raison pour laquelle les prises sont pour la plupart dans un environnement “studio” ; les quelques rares prises en extérieures doivent être par très grand soleil (équivalent des prises photo à 1/5000). D’où d’ailleurs les optiques à très grande ouverture utilisées (type 50 1.2)

  5. “Sa mémoire peut aller jusqu’à 32 Go”

    une image de “1080 dpi” environ 3 Mo.
    2560 images par secondes = 2560 * 3 = 7680 => 7680/1024 = 7,5 Go/s

    32 GO => 7,5 Go/s je suis le seul choqué ?

    en bref faut bien ciblé les 4 secondes de ralenti que tu veux, en bref elle est pas faite pour être utilisé sans connectique donc effectivement pas faite pour les amateurs.

  6. si on regarde le prix des modèles actuels, c’est sûr que l’achat de celui-ci est à oublier pour un amateur éclairé.. ^^
    mais il pourra toujours la louer à la journée (ou semaine…) comme tout matériel de pro.

  7. Eskimo > Pareil, je me suis fait la même réflexion. Autant pas mettre du tout de mémoire à ce compte-là. Ou peut-être qu’à 200 000 € ils voulaient économiser une centaine de Go sur la flash. 8)

  8. “une image de « 1080 dpi » environ 3 Mo.
    2560 images par secondes = 2560 * 3 = 7680 => 7680/1024 = 7,5 Go/s”
    mauvais calcul
    1 seconde en 1080P pèse 3Mo en forte compression (8Mo sur 5Dmk2 en 30images/s)
    donc même si elle consomme ++, elle aura + que 4secondes d’autonomie 😉

  9. Oui sauf que comparer un fichier RAW d’une phantom avec un fichier H264 d’un 5D n’a pas vraiment de sens.
    Le logiciel phantom permet d’extraire une séquence cineraw de la caméra. Le rendu prend généralement quelques longues minutes.
    Il faut ensuite seulement convertir le tout dans un fichier lisible et exploitable pour le montage.

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