Passer au contenu

Le Raspberry Pi à nouveau retardé

Les premiers acquéreurs du µPC de la fondation Raspberry vont devoir prendre leur mal en patience encore un moment. Après avoir été touché par un défaut…

Les premiers acquéreurs du µPC de la fondation Raspberry vont devoir prendre leur mal en patience encore un moment. Après avoir été touché par un défaut de fabrication, le Raspberry Pi devra passer par la case certification CE.

Quand un produit fini pose problème.

L’équipe en charge du projet avait initialement pensé que cette demande de certification n’était pas nécessaire, se reposant sur le fait que le Raspberry ne peut être considéré comme un “produit fini”, à l’image du Beagleboard, un µPC similaire.

Malheureusement, la commission européenne considère qu’au vu des volumes de ventes et du champ large d’utilisateurs susceptibles d’utiliser le Raspberry Pi, ce dernier ne tombe pas sous la réglementation particulière des produits non finis.

2000 unités en attente de certification

La fondation travaille actuellement avec ses revendeurs afin de faire certifier les 2000 premiers modèles a avoir atteint le territoire britannique avant distribution. Selon Liz, responsable communication de la fondation, la certification d’émission d’ondes de catégorie A ne devrait poser aucun problème. Sans modifications nécessaires, il s’agirait d’une question de temps avant que les premiers modèles n’arborent la fameuse étiquette “CE”. En ce qui concerne la catégorie B, le Raspberry Pi devrait tout juste répondre aux critères même si pour l’heure rien n’est acquis.

Les premiers modèles devraient ensuite être distribués en priorité dans les pays où le Raspberry Pi est certifié conforme. Il suffit qu’une des certifications sur les deux soit obtenue pour que les revendeurs soit habilités à distribuer le produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je ne vois pas le rapport entre le volume de vente d’un produit et le fait que ce soit un produit fini ou pas. Le Raspberry Pi n’est pas un produit fini point barre, ça ce voit tout de suite c’est avant tout une devboard. Après qu’une horde de geek l’achète et face grimper sa cote sur le web est un autre problème.

  2. Tout le problème de cette situation est dû, dans cette période de crise une équipe d’étudiant et de professionnel on réussi à élaborer un PC ultra compétitif qui pourrais équipé l’éducation dans beaucoup de pays d’europe et du monde (tout cela à but non-lucratif) qui dérange énormément le lobby des constructeur de PC , netbook, smartphone …. qui se voit concurrencer sur un marché futur qui pourrait représenter plusieurs milliard d’euros dans le monde avec le passage à l’éducation numérique…
    Pression des lobby???? l’utopie a souvent déranger ces gens qui on les moyens de pression (ex: SOPA, ACTA, etc…).
    Une bande de passionné nous offre une board avec de superbe perspective et l’on tente de leur mettre des batons dans les roues ,vu l’engouement suscité…..
    (petite interrogation : Les antennes relais pour mobile sont-elles réglementaires sur le point de vue des rayonnements électromagnétique???? (et les lignes à Haute tension???), car c’est ce qui est reproché au Raspberry PI………
    Wait and see………………..I Hope 😕
    (RPi is Dead , Long life to RPi)

    http://www.ardechepc.com

  3. J’ai commandé le mien en angleterre sur Farnell et j’ai recu un 1er email de confirmation disant que j’allais le recevoir vers le 30/04/2012 puis il ya eu les problemes de port RJ45 donc re email avec une livraison pour mi-mai.
    Et aujourd’hui, je recoit un mail alors que je tapais ce commentaire et il m’annonce une date de livraison inconnu en raison de “Compliance testing”.

    Un jour mon RPi viendra!! En attente de nouvelles news 🙂

  4. Ardechepc a très bien expliqué ce qui est en train de se passer. C’est pas une petite bande d’étudiants qui vont venir marcher sur les plates-bandes des gros… Et en plus, ces petits c..s ne vont même pas gagner de pognons. Qu’elle honte ! Ils tuent le gros commerce…

  5. @ardechepc Attendons simplement les premières livraisons et les éventuelles répercussions avant de crier au loup. Si les désagréments se multiplient nous ne manqueront pas de nous y intéresser de près.

  6. Ben moi je viens juste de le commander, j’ai reçu un email de commande aujourd’hui chez element14 et commande confirmée. ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *