Guerre des brevets : Une victoire pour Apple en mesure d’inquiéter Android

Apple

Par Moe le

Parmi la multitude d’affaires juridiques en cours entre les principaux acteurs de l’industrie électronique, le couple Apple / MotoGoogle (l’un n’est jamais très loin de l’autre désormais) tire incontestablement son épingle du jeu.

Le juge Richard Posner, désormais bien connu des geeks puisqu’à l’origine d’un certain nombre de jugements dans la guerre mondiale des brevets, vient de trancher en faveur d’Apple et de son brevet 7 479 949 (ou brevet 949) concernant l’utilisation d’une interface multitouch et du déroulement vertical.

Cette décision fait suite à une bataille âpre entre les deux constructeurs concernant la portée d’un tel brevet. Motorola ayant objecté que des critères d’inclinaison de mouvement nécessaires à la réalisation de telles interactions devaient être pris en compte (et ainsi invalider la plainte d’Apple envers Motorola).

La décision du juge Posner ne représente que les prémices d’une affaire qui devrait certainement se prolonger dans la durée. En effet, Motorola a tout intérêt à faire appel de cette décision, faute de quoi, la société mais aussi l’éco-système Android seraient affectés et l’on imagine mal Google opérer des modifications aussi profondes à son système d’exploitation comme il nous a déjà été donné de voir avec Motorola et le fameux brevet de navigation dans la galerie de photos.

Source: Source