Passer au contenu

Free mobile : quel impact sur l’emploi chez les opérateurs

Les récentes actualités concernant nos opérateurs téléphoniques nationaux ont fait la part belle aux dysfonctionnements du réseau du nouveau venu Free mobile. Ces dysfonctionnements, et les…

Les récentes actualités concernant nos opérateurs téléphoniques nationaux ont fait la part belle aux dysfonctionnements du réseau du nouveau venu Free mobile.

Ces dysfonctionnements, et les nombreux mécontentements d’utilisateurs exaspérés pour certains ont toutefois permis aux trois opérateurs de rester silencieux sur les conséquences de la baisse drastique de tarifs imposée par Xavier Niel et ses deux forfaits téléphoniques sans engagement. Du coup, nos confrères de PCINpact ont souhaité en savoir plus sur les éventuelles conséquences des offres low cost auprès des trois principaux opérateurs français.

Orange, gel d’embauches (ou presque)

Selon des sources PCINpact proches de l’opérateur historique, bien que l’accord Orange/Free mobile soit profitable au premier, la politique tarifaire dictée par le second a contraint Orange à redéfinir sa stratégie en matière d’emploi.

Je vous case ici monsieur, mais c'est provisoire

En conséquence, la société ne s’engage plus que sur des contrats de moins d’un an, qu’il s’agisse de CDD ou d’intérim, l’opérateur historique ne transformera désormais plus les postes temporaires en postes permanents même si des exceptions ne sont pas écartées. Concrètement, les postes les plus touchés graviterons certainement autour des centres d’appels (véritables foyers d’emplois précaires) ainsi que des points de vente. PCINpact souligne cependant que du fait de son statut d’opérateur historique et ex-société de l’Etat, un certain nombre d’employés de la société possèdent le statut de fonctionnaires, l’impact (ressenti tout du moins) devrait alors être moindre que chez la concurrence comme…

…SFR et ses 12 travaux d’Hercules

La situation de SFR est quelque peu particulière. L’opérateur semble dans une bonne dynamique à en croire l’enthousiasme dont il fait preuve pour son réseau 4G (sur lequel il ne manque d’ailleurs pas de communiquer en avance dans ses campagnes publicitaires), il vient également de procéder à un alignement longtemps attendu sur les tarifs de Free mobile. Dans le même temps la société souffre en silence, boudée par les consommateurs (d’ailleurs à l’origine de la fameuse pétition pour l’alignement des tarifs), SFR s’est récemment séparé de son président directeur général Frank Esser après douze années de bons et loyaux services du jamais vu dans l’histoire des opérateurs téléphoniques.

Je quitte SFR, mais pas mon abonnement j'ai besoin de rester joignable après 17H

Dans l’attente d’un nouveau PDG, SFR n’apporte pas d’informations supplémentaires sur la future orientation donnée à sa politique de recrutement. Toujours selon des sources de PCINpact, la société aurait réduit le nombre de ses prestataires notamment dans le secteur de l’assistance technique et procèderait, à l’instar d’Orange au non-renouvellement des postes en CDD.

Bouygues Telecom, profil bas mais tête haute

Il est vrai qu’en énumérant les principaux opérateurs, les différentes sources parlent peu ou pas de Bouygues Telecom. Premier opérateur à s’être aligné à l’identique avec l’offre à 19,90 euros de Free mobile, Bouygues Telecom a surtout souhaité mettre l’accent sur la qualité de son service client ainsi que sur les tarifs attractifs en matière d’acquisition de mobile dans le cadre de son offre sans engagement.

"woobees" ?

Si peu d’informations ont pour l’heure filtrées quant aux conséquences sur l’emploi de l’arrivée du quatrième opérateur sur le marché des télécoms, il ne fait aucun doute cependant que Bouygues Telecom doive se serrer la ceinture : avec 134 000 désinscriptions enregistrées en date du 29 janvier 2012, Olivier Roussat PDG de Bouygues Telecom a fait savoir qu’un plan d’économies de coûts devrait voir le jour en 2012, de façon à pallier une baisse de 10% du chiffre d’affaire du groupe.

Et les MVNO ?

A l’image de Bouygues Telecom, les opérateurs virtuels communiquent peu sur leur situation financière et encore moins sur leur politique en matière d’emploi. N’ayant pas de besoins particuliers en matière de maintenance d’infrastructures, l’essentiel des effectifs se concentre sur les fonctions dites “support” : Assistance téléphonique, centres d’appels et autres.

... et le mot est faible...

Pour autant, ce sont les premiers à avoir tiré la sonnette d’alarme (les mauvaises langues dirons “ouverts le bureau des pleurs) concernant les tarifs aggressifs de Free mobile, leur mécontentement face au pratiques commerciales de Xavier Niel n’ont fait que redoubler lorsque ce dernier leur a présenté son offre de mise à disposition de son réseau. Avec des tarifs plus chers demandés au MVNO en comparaison de ses propres offres, Free mobile s’est définitivement mis à dos ces sociétés désormais tenues d’agir sur les moindres leviers en quête d’une rentabilité toute relative.
Avec une chute d’abonnés de 10% “post Free mobile”, Zéro forfait reflète la mauvaise passe que doivent certainement traverser les opérateurs virtuels.
Malgré tout, alors que certains prédisaient la mort rapide des opérateurs virtuels, le peu d’informations disponibles à l’heure actuelle ne peut confirmer ou infirmer ces prédictions. Les MVNO sont bel et bien là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. @Cromartie : Bah oui en Inde, 1500 personnes parlant français recrutées par Free pour le service client 😀

  2. Quoi qui”on dise: je paie maintenant 9.99€ mon forfait SFR que j’aurais même pas osé prendre avant Free…
    Juste pour ça :love: free, le reste, comment on dit déjà? Je m’en tape? 🙂

  3. @supervador07 : merci la délocalisation…. grâce à Free les nouveaux sans emplois de chez orange pourront se payer un abonnement gsm c’est déjà ça ! (humour)

  4. supervaddor07, parle aussi des emplois créer en France par Free Mobile, donc c’est un tout, il n’y a pas que les anciens opérateurs, il y a aussi le nouveau, se qui permet un certains équilibre. C’est sur il y aura des hauts et des bas au niveau des embauches pendant quelques mois, le temps que la situation se calme et que les opérateurs retrouve un rythme de croisière.

    Pour les MVNO, l’inconvénient c’est qu’il y en a de trop, on en a vu plein de nouveau apparaître ces dernières années, se fut beaucoup trop, donc normal que certain souffre de l’arrivé de Free Mobile. Et dans un sens ça serait peut être pas mal d’avoir un peu moins d’offre/opérateurs, car finalement qui connait tout les opérateurs disponible dans notre pays ?

  5. @Cromartie : oui, des milliers.
    Et tous en France.

    Rien que l’ouverture des deux centres d’appels à Vitry-sur-Seine et à Colombes ont créé respectivement 700 et 800 emplois en fin d’année dernières.

    D’ailleurs, une extension de Centrapel à Paris à ouvert cette semaine et a créé aussi près de 700 emplois.

    Il y a d’ailleurs les boutiques qui ouvrent -> emplois.

    Etc.

  6. C’est sur qu’avec 5 boutiques ça va sacrément relancer l’économie 😉

    SInon bah le marché à perdu je sais plus combien de milliards d’euros en terme de valeurs, donc forcément ça se répercute évidemment.
    Free n’a presque pas de boutiques et bénéficie d’une subvention sur la terminaison d’appel, c’est pour ça qu’ils peuvent se permettre ces prix là, mais forcément les autres opérateurs peinent à suivre. Du coup bah ça se ressent sur l’emploi forcément.

  7. @Index : Donc si ton forfait était géré par des esclaves non payés, et que ça te permettrait de payer 5 euros au lieu de 10, tu serais content ? Belle mentalité !

  8. Vive la désinformation !!!

    SFR depuis 2011 ne fait plus signer que des CDD, la crise est passé par là !!! Alors dire que c’est de la faute de Free c’est carrément du n’importe quoi !!!

  9. Des nuls plumée depuis des années par opérateurs
    maintenant on râle pour quelques problèmes provisoires avec Free

  10. @xplosive
    Des milliers…. on aura tout entendu. Quid de la réalité ? des emplois précaires ?
    On sera dans tous les cas loin de compenser les 10000 emplois supprimés chez les autres opérateurs, pour la plupart en CDI (Source ARCEP)

  11. Pourquoi tant de surprise à ces annonces ?

    Où croyez-vous que les 20 euros en trop qu’on payait dans notre forfait allaient avant Free ? Bah, dans leurs poches et dans des emplois…

    Pas besoin d’être forts en maths pour savoir que si chaque français paye 2 à 10 fois moins cher son forfait, les opérateurs vont faire des sacrifices sur les emplois et non sur leur porte-feuille.

  12. @user45: source ARCEP : “Interrogé sur les menaces sur l’emploi, le président de l’ARCEP relativise. Les experts estiment la perte d’emplois entre 5000 et 10000, à répartir sur les deux années qui viennent (2012 et 2013). Ce nombre est à prendre avec précautions. Il s’agit du nombre brut de suppressions, qui ne prend pas en compte les embauches chez Free. Par ailleurs, le nombre d’employés du secteur est estimé à 150 000 personnes. La baisse potentielle représente donc 3% par an; soit moins que l’érosion naturelle provenant des départs en retraite”

    oué entre 5000 et 10 000… qui plus est à relativiser avec les emplois que va créer Free tant directement chez eux que pour les infrastructures… plus les departs en retraites et ceux qui vont se barrer d’eux même… Je voudrais bien savoir le turnover de operateurs historiques en particulier sur les centres d’appel…

  13. ça verse des dividendes faramineux et à coté de ça ça se plaint de “milliers de suppressions tellement qu’on peut pas suivre tellement qu’on est ruinés par nos efforts pharaoniques pour satisfaire le client”, ça me fait doucement rire.

    Free fait encore 40% de marge (de la bouche de Niel) avec son forfait à 20€, pourquoi les autres en seraient pas capables?

    Va falloir juste remettre en question un système qui en avait besoin.

  14. N’oubliez pas les prestataires, chez sfr il y en a un nombre certain pour gérer l’infrastructure. Les économies vont se faire d’abord à ce niveau.
    C’est certainement pareil chez les autres.

  15. faut arrêter le délire là…
    Personne n’a obligé les autres opérateurs a revoir leur prix!!
    ils auraient pu les laisser en l’état… donc c’est uniquement de leur faute….

  16. Pour SFR ce n’est que l’occasion de justifier leur plan de restructuration dans les tiroirs depuis un petit moment > rien avoir avec Free!

    Free va créer des milliers d’emplois….bon courage pour ceux qu’y vont!
    > Voir les malaises à Paris, Bordeaux, Marseille, Intercall Maroc…

    Du boulot il y en a dans le télécoms, mais les boites veulent payer moins cher les outils (“êtres humains”) pour pouvoir plus gaver les actionnaires, qui eux n’apportent pas de service rendu (productivité)

    Tout ça c’est du pipo! X(

  17. Free n’embauche que très peu, l’essentiel des compétences est sous-traité ou delocalisé. Par ailleurs certains métiers n’existent pas chez Free (pas de vendeurs en boutique, pas de btob…).

  18. juanito : “Free fait encore 40% de marge (de la bouche de Niel) avec son forfait à 20€, pourquoi les autres en seraient pas capables?”

    Parce que Free bénéficie d’une subvention sur la terminaison d’appel a tout hasard ? Ou peut-être parce qu’ils n’ont pas des centaines de points de ventes à gérer ? Ou sûrement les deux.

  19. Arrêtez de parler des dividendes versés par les opérateurs car Free effectivement n’en donne pas puisque le père Niel récupère tout au point d’être la 8eme fortune de France.

  20. juanito : « Free fait encore 40% de marge (de la bouche de Niel) avec son forfait à 20€, pourquoi les autres en seraient pas capables? »

    C’est simple, chez Free pour le même boulot il y a 3 à 4 fois moins de main d’œuvre que chez les opérateurs

  21. Free va bien créer plus d’emploi qu’il ne va en détruire et vous savez comment ?
    Tout l’argent que les consommateurs économiseront sur leur facture de téléphone en allant chez Free ou en bénéficiant de réduction chez les concurrents, va bien leur permettre de consommer plus pour d’autres produits et du coup cela va créer maintenir les emplois dans d’autres secteurs

  22. “un certain nombre d’employés de la société possèdent le statut de fonctionnaires”
    Il y en a de moins en moins!!! je sais de quoi je parle, je travaille en tant que prestataire pour un ministère!!

  23. Je comprend pas les commentaires de certains. Vous payez votre internet une trentaine d € et passez chez Sosh ou B&You … par contre Free c est des enfoirés, ils causent du chômage!
    C est pas Free la cause du chômage, c est NOUS!
    Si y avais pas eu free, on payerai le triple play 70€ et on imaginerai meme pas à prendre un forfait illimité! Alors prenez des offres a 60€ et arrêtez de gueuler contre Free.

  24. L’entente sur les prix des 3 opérateurs (condamné par la justice) se paye aujourd’hui!!! Si Free pratique ces prix la c’est qu’il dégage des bénéfices dessus. À force de prendre ces clients pour des pigeons, on le paye un jour. L’arrivée de Free a permis de faire baisser les prix chez tout le monde et on ne s’en plaindra pas.

  25. En même temps c’est dans la logique des chose de faire le même boulot avec moins de main d’oeuvre.
    Si on cherchait à avoir le plus de main d’oeuvre possible, on ferait encore toute notre agriculture à la main.
    J’ai la même réaction quand j’entends des gens dire que les caisses automatiques des magasins crée du chômage. Ca crée également de l’emploi (certe avec moins d’heure de travail mais des emplois plus qualifié).

    En revanche je préférerais que les emplois soient crées en France quitte à payer un peu plus cher.

  26. Pffff je trouve les français radin sur la communication …. Moi j’ai 3 portables chez 3 opérateurs différents.

  27. Les gros porcs se revendiquaient d’un capitalisme et d’un liberalisme total à l’époque des ententes et des énormes marges. Ils se sont même permis de rire au nez de la concurrence, de la dénigrer du haut de leurs profits.
    Et aujourd’hui? Aujourd’hui ils se font bouffer, malgré tous leurs efforts de décrédibilisation, par un petit opérateur qui a décidé d’être honnête (même si pour l’instant, c’est pas trop ça, mais c’est normal…). Et ce qui est marrant, c’est que maintenant que leur leadership est menacé, ils voudraient que l’Etat fasse de l’interventionnisme? Ils voudraient qu’on ne laisse plus la libre concurrence et le liberalisme faire son travail et tuer les mauvais acteurs du marché?
    Quelle bande de guignols… Quand c’est dans leurs poches, c’est “chacun pour sa gueule” et quand les revenus baissent un peu c’est “Ouin ouin, yé peu pa mangé, aidé moi sylvouplé, l’ARCEP, le conseil de la concurrence, silvousplé”.
    Je dirais presque que c’est bien fait pour leur gueule, mais le problème comme le souilgne cet article, c’est que c’est le bas de l’échelle qui paye (et qui n’y est pour rien)…

    (Ah si, petit message personnel : Frank Esser, bien fait pour ta gueule. A prendre les clients pour des cons, on a ce qu’on mérite. Enfin je ne me fais pas trop de soucis pour toi, à la limite il faudra vendre la Bentley, et encore…)

  28. C’est vrai que tout ça c’est à cause de Free !

    Par exemple, chez ORANGE, depuis, la pression est telle qu’il y a des suicides !
    … euh… quoi ? j’ai dit un truc faux ???

  29. Ca me fait rire. Je travaille en Colombie, et a l’étage supérieur de mon bureau, Un operateur espagnol embauche 200 personnes a 100$ le mois pour répondre au client Espagnols. Ces gens n’ont même pas une machine a café, ni même un temps de pause décent (5min toutes les 6 heures).
    Apres on voit de grands articles “Free fait augmenter le chomage”, ces operateurs mobiles ne sont que des e…..s, et ce bien avant Free. C’est juste un effet d’annonce.
    Ils ne renouvellent pas les contrats en France/Europe pour aller exploiter des gens ailleurs.
    D’ailleurs si il y a la crise en Europe, c’est la faute de Free….

  30. C’est clair l’emploi a bon dos …. sous prétexte qu’il faille embaucher des gens faudrait tout payer cher ????? Les gens qui auront un pouvoir d’achat plus élevé pourront s’acheter d’autres choses que des forfaits téléphoniques et donc “relancer modestement” l’économie …. ça me fait penser a Ryan Air qui paye pas d’impôts pour exploiter les aéroports et qui menace de partir (donc licencier) si on lui demande de payer …. dans ces cas là on fait ce qu’on veut sous couvert d’embaucher du monde …. mais ce modèle économique ne marche pas.

    Calculez tout ce que les opérateurs se sont mis pendants des années, et calculez le nombre d’emploi dans des conditions décentes qu”ils ont créé (suicide, licenciement abusifs, salaires proches de la misère ….)

  31. @Matthieu Effectivement, l’article nous laisse un peu sur notre faim vis-a-vis de l’état des ressources humaines de Free, et je pense que ça aurait eu sa place dans l’article, mais rien à voir avec de l’impartialité selon moi.
    Permet moi de te dire que tu n’as pas juste “critiqué” son travail (oui, c’est du travail, cherche sur wikipédia la définition du travail si tu veux), tu lui as manqué de respect et ça méritait une modération. Pour moi JDG a toujours été un blog, dont les rédacteurs n’avait pas besoin d’être impartial (aucun article est totalement impartial, même dans la presse), et c’est ce qui en fait le charme, toujours selon moi.

  32. Sont touchés principalement les emplois de call center et de boutique. Les embauches chez oranges ca fait longtemps que c est au compte goutte a part la large vague d internalisation des prestataires. De toute facon les emplois technique chez les trois opérateur sont en trés grande partis des contrat de prestation si il doivent réduire les coups techniques, les prestas dégageront.

  33. j’étais certains que ça se finirait en débat sur les emplois, massacrés à cause du vilain Niel…

    Si les 3 gros opérateurs avaient capitaliser pendant 10 ans et répercuter les couts réels sur les clients, on en serait pas là. Au lieu de ça, ils ont rentabiliser leur réseau, se sont entendus sur les tarifs (bien qu’ils aient été condamnés pour ça, ça ça montre quand même l’état d’esprit), et ne pense que marge, rentabilité…pas pour les clients, mais pour leurs actionnaires avides de dividendes.

  34. Perso je ne comprend pas pourquoi on parle de perte d’emploi… sérieusement le problème selon moi ne viens pas de free mais de la manière de voir de l’entreprise (actionnaires)

    Pourquoi licencié ? Parce que l’on dégage moins de bénéfice que l’année dernière ? oui et alors ça reste des bénéfices non ?

  35. @Mathieu : depuis quand les journalistes sont impartiaux ? Tu n’as jamais lu le Figaro ou Libé ? Pourquoi l’un est de gauche et l’autre de droite? Tout journalisme/journaliste a un point de vue plus ou moins orienté.
    De plus, les informations sur Free sont pour le moment très difficiles à trouver, hormis les deux centres d’appels créés en France.

    Tout ce que je peux dire pour ma part, c’est que malgré ces centres d’appels en France, a chaque fois que j’ai eu à appeler (pour ma FreeBox) le service client, je suis jamais tombé sur une personne à l’accent franchouillard ^^^.

  36. J’aime bien le coup du “Oh free a créé plein d’emplois en Inde et au Maroc, pas comme les 3 autres !”. Oui mais non, pour la n-ieme fois, Bouygues m’a appelé hier (mon engagement se fini a la fin du mois… ;))… du Maroc. Balo hein… Au passage, mon forfait a “évolué” me disent t’ils, a la fin du mois je passe en sans engagement, de 46€ a 30€ pour 2h de communication sms/mms illimités et … 500go/mois au lieu des 2go que j’avais avant. lol ? wtf ?

  37. Sinon Free a effectivement créé des emplois, en France notamment comme le souligne @xplosive. (Google est votre ami…), mais pas autant qu’il n’y aura de licenciement probablement. Le consommateur économisera, et dépensera ainsi son argent ailleurs, créant de nouveaux emplois dans d’autre domaines via une relance de la consommation.
    Ça va donc a la fois créer du chômage, et créer des emplois.

  38. Pffff mais arrêtez un peu c’est pas free qui fait baisser l’emploi chez les autres opérateurs.

    Ca leur donne juste un prétexte pour geler les embauches ou licencier.

    Ca fait des années qu’ils se font des couilles en or , et qu’ils embauchent pas plus que ça ni augmente leurs employés, et la au lieu de rogner sur leur bénéfices ultra juteux, ou geler les augmentations des dirigeants et dividendes on baise les petits encore une fois.

    C’est comme la pseudo crise actuelle… Dans les autres pays peut-être mais pas en france, j’ai jamais vu les stations de ski aussi pleine pendant les vacances et hors saison. Les restos ne désemplissent pas, les bars et before sont blindés tous les samedis soir, alors que les prix sont monstrueux. Les magasins de vêtements font le plein et j’ai jamais vu autant de voiture haut de gamme dans la rue.

    Bref la crise c’est bon pour la TV et ceux qui ne réfléchissent pas. Que les grosses boites soient impactées d’accord, mais c’est pas ça qui les fera tomber et ça les arrange bien pour s’en mettre dans les poches sans que ça se voit trop.

    Bref petit coup de gueule mais faut pas me faire croire que Free fait DIRECTEMENT baisser l’emploi chez les autres opérateurs.
    Ca devrait même en créer chez Orange pour l’embauche de techniciens pour la maintenance du réseau qui est plus sollicité, des juristes pour rompre le contrat entre free et orange … Bref on nous fait croire ce que l’on veut.

    On a eu la même chose lors de la hausse de la TVA …. que ca allait geler les embauches, licenciements etc … alors qu’à la baisse ils n’ont pas embauché plus que ça…

    Bref petit coup de gueule général, mais bon ça défoule.

    Cette pseudo crise pour la majeur partie des gens ça s’appelle la VIE NORMALE et ça dure depuis trrrrrrèèèèèèssss longtemps déjà.

  39. C’est moche de faire le ménage sur tous les commentaires critiquant la subjectivité de l’auteur.
    Ca n’est plus une liste de commentaires mais une listes d’avis ne choquant pas la morale du jdg et de l’auteur.

  40. ketnobe : pseudo crise ? Et bien je te souhaite vraiment de pas être dans la merde en ce moment mon gars. Merci pour ceux qui en chie, merci. C’est pas parce que 20% de la population remplie tes restos et stations de ski, que les 80% restant n’en n’ont pas raz la gueule de cette crise. Ha non vraiment, merci pour ceux qui en chie. C’est vrai que le taux de chômage et au max depuis 12 ans; mais c’est certainement à cause de cette saletés de chômeurs fainéant qui veule pas bossé, hein ?

  41. wooten
    3 avr, 2012, 19:32 #17
    Pourquoi tant de surprise à ces annonces ?

    Où croyez-vous que les 20 euros en trop qu’on payait dans notre forfait allaient avant Free ? Bah, dans leurs poches et dans des emplois…

    Pas besoin d’être forts en maths pour savoir que si chaque français paye 2 à 10 fois moins cher son forfait, les opérateurs vont faire des sacrifices sur les emplois et non sur leur porte-feuille.”

    C’est justement la question qu’on se pose : “où passe ces marges grasses que se faisaient les opérateurs” ?

    – Pas chez les employés, au vue des augmentations et gains en participations, ni en revalorisation salariale qu’ils touchent, celles-ci sont bien souvent de la vache maigres ;

    – Pas non plus dans le service au su de l’incompétence du grand nombre d’intermédiaires, commerciaux, standardistes, et prestataires diverses avec lesquels les clients ont souvent affaires : Incapable de répondre à des questions pourtant simples ;

    – Ni dans la qualité du réseau d’ailleurs, avec la médiocrité du réseau 3G de SFR, les gros problèmes rencontrés pour capter avec ses téléphones, même à Paris (ex Odéon, Les Halles,etc…) ou encore dans certaines zones plutôt urbaines (certaines zones de région parisienne par exemple, je ne parle donc même pas de la province)… Non ce n’est sûrement pas dans l’amélioration du réseau (SFR tjs)…

    Par contre c’est vrai que les actionnaires et les directoires se font des couilles en or…

    Par ailleurs, je ne me souviens pas qu’Orange, SFR et autres aient attendu Free pour délocalisés les standards d’appel… D’ailleurs, Microsoft comme d’autres grosses entités n’ont pas la concurrence de Free, et pourtant usent tout autant de ces délocalisations (comme si leurs produits n’était pas assez chers pour se permettre une qualité de service…)…

    On pourrait aussi parler de la qualité de la Poste, en comparaison relative : càd peu de concurrence forte et encore moins celle de Free (là encore), mais massacre de l’emploi et de la qualité du service. D’ailleurs, la pire est leur entité privée nommée chronopost qui dans le genre a une jolie palme ! Maintenant il est clair que le service et les exigences ne sont pas les mêmes entre un opérateur télécom et un prestataire de livraison quant au besoin de formation, si toutefois il y a une formation des prestataires télécom… Je ne parlerai d’ailleurs pas de ce qui se passe à la tête de l’opérateur historique qui sert de placard pour divers parasites…. Mais ça ce sont les pays latins…

    Maintenant, je ne m’inquiète pas pour ces gros opérateurs, quand on voit la facturation des services faits aux entreprises, exemple : 200 euros/mois pour une simple connexion ADSL qu’on retrouverait chez un particulier avec Orange… Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres… Non, ils ont largement de quoi survivre avec leurs tristes pratiques…

  42. Notons que depuis quelques semaines, 10% des portabilités entrantes enregistrées par le ZERO FORFAIT proviennent de clients déçus par le réseau exécrable de Free.

Les commentaires sont fermés.

Mode