Passer au contenu

La voiture volante est désormais réalité !

Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril douteux, les comportements paranoïaques étaient légitimement de rigueur hier mais il s’agit d’une petite révolution dans le monde…

Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril douteux, les comportements paranoïaques étaient légitimement de rigueur hier mais il s’agit d’une petite révolution dans le monde de l’aéronautisme.

La société américaine Terrafugia a en effet annoncée que son appareil baptisé Transition (ndlr :S’échapper de la terre en latin) était sur le point d’être commercialisé. La société avait fait connaître son projet ambitieux de voiture/avion de tourisme personnel en 2009 lors de l’essai de son premier prototype et Terrafugia semble confiant dans la commercialisation du projet dans le courant de l’année.

Annoncé à un prix d’environ 279 000 dollars (213 000 euros), le Transition aurait déjà fait l’objet d’une centaine de commandes et Terrafugia souligne que de récentes innovations en matière de conception ont largement contribué à rendre l’engin accessible au plus grand nombre (tout est relatif).

Le Transition mesure 2,3M les ailes repliées, en configuration voiture donc. Comptez 8 mètres d’envergures une fois les ailes déployées sans compter la longueur de l’appareil, comparable à celle d’une berline.

Malheureusement, le Transition devra surmonter les mêmes enjeux que d’autres concepts similaires en leur temps : L’appareil a besoin d’une piste d’au moins 762 mètres pour décoller, bien loin des 300/400 mètres requis pour un ULM, l’utilisateur du Transition devra à la fois posséder son permis de conduire mais également une licence de pilote (qu’elle soit privée ou d’ULM). Enfin, hormis le coût d’acquisition (ce genre d’appareils pouvant très bien se retrouver en location) de l’appareil, il faudra également compter sur la réglementation en vigueur dans chaque pays. En France notamment, l’aviation civile est déjà très stricte en ce qui concerne la circulation de petits aéronefs dans l’espace aérien national.

La nature même du Transition étant de permettre aux conducteurs de s’affranchir des contraintes de la circulation automobile, il semble inévitable que ce soit les contraintes aériennes qui suffisent à calmer les ardeurs des principaux intéressés.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. mouais… un avion monoplace avec des ailes qui se replient… ça fais le taf… mais on est quand même très loin de la Dolorean…

  2. Le jour où tout le monde aura ca on pourra commencer à flipper…
    Y’a toujours un couillon pour rouler sur la mauvaise voie, alors quand il s’agit de couloir aérien…
    Question: A quand des ailes sur ma moto?

  3. @ArghOops
    “Il a 10 ans cet engin…omg…”

    Preuve que le projet résiste à l’épreuve du temps 🙂

  4. Maintenant ont va pouvoir dire Fuck au flic est à leur radar mdr.
    Bon par contre c’est dommage qu’il décolle pas plus vite.^^

  5. C’est rigolo comme concept, mais là à vu d’oeil, cet engin ne franchira aucun des test de sécurité routière en vigueur en EU. J’imagine même pas le crash test à 47km/h sur un obstacle fixe. Ils feraient mieux de réfléchir à un hybride voiture/hélicoptère rien que pour le côté décollage/atterrissage vertical.

  6. qui plus est une moto couverte ou au moins à moitié pour pouvoir profiter du beau temps quand il fait trop chaud

  7. y a que moi qui est lu l’article ?

    La société avait fait connaître son projet ambitieux de voiture/avion de tourisme personnel en 20099 lors de l’essai…

    20099, z’ont fait un retour vers le futur ?

  8. J’ai eût vent d’un riche chef d’entreprise vendéen qui loge sur bordeaux Tous les jour il fais l’aller retour dans son avion de plaisance. Je pense que ce genre de véhicule s’adresse à cette clientèle. Et je connais des agriculteurs qui vont transformer leur champs en piste atterrissage privée. “http://ja.web-agri.fr/moteur/569/569p45.asp”

  9. Il y en a pour tous les gouts, version voiture/avion et voiture/helicoptere… Le mieux serait quand meme humain/jet (comme Ironman). Mais bon d’ici la là qu’on trouve l’energie necessaire… Avec les ecolo c’est plutot un retour en arrière lol

  10. @Moe,
    Déjà dans l’immense trilogie qu’est Fantomas nous pouvions y admirer une DS volante à la fin de « Fantomas se déchaine ».

    Il faudrait souligner que cette invention française date de 1965 😉

  11. @Siem Loin de moi l’envie d’attribuer la paternité de ce projet à tel inventeur plutôt qu’un autre, mais il est vrai qu’on peut aller plus loin et élargir les perspectives. De la même manière, il me semble que Renault avait très tôt présenté un prototype de voiture électrique, projet abandonné au profit des voitures à essence.

  12. Le concept est interessant …de la a l’utiliser au quotidien comme mentionné plus haut, c’est pas du tout adapté …
    en plus pas sur que le politique actuelle sur l’aviation legere francaise soit partisanne de ce type de machine …

  13. Oui j’avais déjà vu ce concept il y a quelques années, mais il n’était pas commercialisé et pas forcément homologué, donc c’est là que la réalité prend forme.
    Chrystelle : c’est bien beau d’avoir évité les bouchons, mais après faut encore le garer ton avion-voiture !

    Enfin je dis pas, si j’avais une île privée, ça pourrait être sympa pour aller acheter le pain le matin vite fait.

  14. J’aurai imaginé un système orienté voiture-helico pour un décollage vertical : bcp plus pratique ! Bref, ça ne me convainc définitivement pas du tout !

  15. j’ai vu la vidéo il y a plus d’un an !
    pour le JDG ça va et il faut même remonter l’info c’est pas trop tard…
    …..Mais pour France 2 ou Canal+ ça la fout mal de dire de LEUR part que l’info date d’hier ! pmdr !

  16. Tres bon article, tu vas dans le détail.. je connais cet hybride depuis plusieurs mois maintenant, c’est vrai qu’il y a du retard la pour la news ! Nous on veut des nouvelles fraiches ! mais merci Moe encore.

  17. @Diesel 105 noeuds (170 Km/h) pour un appareil de ce type serait déjà un exploit, vu la taille des volets (3.13 minutes dans la vidéo), la portance ne doit pas être un vrai problème, l’atterrissage en lui même semble avoir lieu entre 45 et 60 noeuds donc suffisament pour un atterrissage sur terrain court.

    @Siem J’avais bien compris que c’était pour rire :), mais il me semble qu’une invention française avait déjà fait parler d’elle y a un moment déjà.

    @cslevine En effet, le projet date de plus de 3 ans maintenant, l’article traite essentiellement de sa commercialisation proche, la vidéo d’ailleurs est en quelque sorte un “tour de piste pour homologation” ou quelque chose d’approchant.

    @Kevinserine De rien, ça fais toujours plaisir 🙂

  18. alors qu’on tend vers des moteurs à faible rejets et à faible consommation, qu’en est-il de cet engin?

  19. Mouais. Loin de moi la volonté de lutter contre le progrès, mais là, je vois surtout un compromis mou et foireux entre la voiture et l’avion. Les contraintes de l’un dégradant l’autre, on ne se retrouverait pas avec les inconvénients de la voiture ET de l’avion?
    En mode voiture, c’est extrêmement cher, moche, encombrant et comme le dit Pignouf, impossible à homologuer (au moins pour la grande série)
    Mis à part pour mon couteau suisse, je préfère avoir un objet par utilisation, c’est toujours plus performant.
    Autre reflexion: la clientèle qui est prête à debourser une fortune pour s’acheter un avion n’a-t-elle pas les moyens de louer une voiture à l’aéroport? Ca semble plus rationnel, non?

  20. Heureusement que ce bolide n’est pas encore accessible à tout le monde, déjà que des personnes roulent en voiture/moto sans permis de conduire et provoquent ou sont victimes des accidents de la route. Je n’imagine même pas si l’individu est sous l’emprise de stupéfiants ou/et d’alcool.

    Encore dans les villages, les murets protègent l’habitation des dangers provenant du sol, mais ma fois, ça ne protège pas des objets volants 🙂

    J’imagine déjà un titre au 20H00: “Une voiture volante s’est écrasée dans la chambre à coucher d’une habitation au 2ème étage.” Ou bien: “Des toits arrachés par une voiture volante à 3H00 du matin.”

    Mais restons optimiste 😀

    Merci pour l’article Moe!

  21. Intéressant ! mais je suppose qu’il faut passer le permis d’avion,
    et si ces le cas ça coûter terriblement chère, quelque chose comme 8000 € ~
    Est-ce vraiment intéressant ? je ne sais pas, mais ces amusant.

Les commentaires sont fermés.

Mode