PAL #65 – Et dans 10 ans, vous jouerez comment ?

Par Gaylord le

Sortons nos boules de cristal pour ce Parole Aux Lecteurs spécialement dédicacés aux machines arrivant dans un futur proche et lointain. Et si on se laissait aller à quelques analyses de comptoir sur le futur de nos machines et constructeurs préférés ?

La prochaine étape dans les consoles de salons est en marche. Avant de sauter le pas et imaginer l’après, faisons un bref point de la situation actuelle.

Le coup d’envoi pour l’E3 2012 a été donné officiellement cette semaine, entre les multiples interrogations persistant autour de la Wii U et les maigres rumeurs autour du hardware des prochaines machines de Microsoft et Sony. Dernier coup de tonnerre dans la sphère consoles de salon : la Wii U supporterait enfin la norme HD mais placerait la barre légèrement en dessous de ses concurrents installées sur le marché depuis 5-6 ans déjà. Et que dire du revirement blu-ray de Microsoft, en plus d’amorcer un tournant Kinect au coeur de leur nouvelle stratégie. De son côté, Orbis – future Playstation 4 – cherche encore son cheval de guerre, tandis que la rumeur d’un contrôleur iPad s’immisce une nouvelle fois dans nos esprits.

Deux façons de pensée : la course à la technologie (Durango/Orbis) et la pensée latérale (Nintendo/Apple). Au milieu de tout ça, nous, gamer moderne, friand de claques visuelles et de jeux touchant du doigt de nouvelles façons de jouer. Mais dans 10 ans, quelles pourraient être les nouvelles préoccupations des constructeurs et éditeurs pour nous faire acheter de nouveaux supports de jeux ?

La démocratisation totale du jeu tactile ? Le tout dématerialisé en streaming (rappelez-vous les récentes rumeurs démenties par Valve concernant une Steam Box) ? L’explosion du jeu en réalité augmentée, à l’instar des premiers visuels du Project Glass de Google ? Le motion gaming sera-t-il encore tendance, dépasser par des nouveaux contrôleurs hybrides ou victime d’une simple lassitude générale ? Un retour au support cartouche pour la prochaine console de salon Nintendo ? L’arrivée d’un nouveau challenger chez les constructeurs ?

Ce débat est ouvert à vous et à tous vos fantasmes. Lâchez-vous !

stopwatch 2 min.