Passer au contenu

Face Unlock : Apple a aussi un brevet pour ça

Nous vous avions relayé hier l’information selon laquelle HTC s’était vu attribuer un brevet déposé en 2008 sur l’utilisation d’informations biométriques (visage, empreintes digitales etc..) afin…

Nous vous avions relayé hier l’information selon laquelle HTC s’était vu attribuer un brevet déposé en 2008 sur l’utilisation d’informations biométriques (visage, empreintes digitales etc..) afin d’interagir avec un appareil électronique. C’est au tour d’Apple de faire parler de lui avec un brevet validé cette semaine concernant la reconnaissance faciale.

Même si ces deux nouvelles successives n’indiquent en rien une tendance à venir, il est cependant intéressant de noter que là où le brevet d’HTC reste relativement vague sur l’étendue des applications éventuelles d’une telle technologie, Apple va plus loin : l’utilisateur pourra interagir avec son terminal simplement en ayant été détecté par la caméra frontale de ce dernier.

Si le visage de l’être humain est correctement détecté par l’utilisateur, une activité sur l’appareil pourra se retrouver modifiée afin de répondre à la reconnaissance faciale. La modification pourra se traduire par des actions prédeterminées telles que l’ouverture d’un e-mail, de textes courts (SMS) ainsi de suite.

Le brevet en question couvre également un autre aspect de la reconnaissance faciale, l’appareil pourrait en effet incliner les informations affichées à l’écran en fonction de l’angle d’inclinaison de la tête de l’utilisateur. Parmi les applications possibles, on pense à l’effet 3D déjà disponible sur les terminaux iOS jailbreakés et qui permet de faire usage du gyroscope intégré pour produire un effet de profondeur sur l’écran d’accueil.


Déposé en septembre 2010, ce n’est pas le premier brevet de Cupertino en matière de reconnaissance faciale. Pour la seule année 2010, Apple a ainsi déposé deux brevets portants sur cette technologie, le second est encore plus étrange puisqu’il porte tout simplement sur… le Face Unlock en lui-même.

Bien que Google n’ait apporté cette fonctionnalité sur Android que l’an dernier, il en possède une expertise et non des moindres. La société PittPatt qui travaillai depuis 2004 sur la reconnaissance faciale sur des appareils autres que mobiles a été rachetée par…

Goo.. non en fait c'est assez clair

A ce jour, on s’aperçoit que l’USPTO, l’organe en charge de valider les brevets aux Etats Unis a ainsi validé au minimum 4 brevets (deux pour Apple, un pour HTC, et l’on imagine un pour Google) portant fondamentalement sur la même technologie. De là à dire que le système en lui même montre ses limites il n’y a qu’un pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Le fond d’écran avec effet de profondeur c’est totalement inutile mais fichtrement bien foutu, faut l’avouer.

  2. Plus ça va et moins ça va …. Quand y en a un qui va déposer “l’affichage d’image animée sur un périphérique portable communiquant” peut être que ces gros cons vont se poser des questions.

    Sinon c’est vrai que l’effet donne plutôt bien.
    En même temps faut pas être sur un bateau, sinon je te dis pas la gerbe

  3. Personne n’est interpelé par le fait que Moe critique le système de brevet US ? C’est pas banal, tiens.
    La critique venant d’un lecteur, bof, mais là, venant du rédac…
    Le JDG, le meilleur des meilleurs, vive moi Moe, vive mon blog kirefélaloi.

  4. Rebelote , Chaque brevet Apple est copié sur un ancien dépositaire. C est quand ….que lorsque le premier à déposer une technologie…RESTE proprio MONDIALEMENT ?
    Avec l informatique c est pas si compliqué, tous les pays du monde ont Internet et peuvent déposer leur liste pour faire un Tri une fois pour toute……
    Mais cela n arrangerait certainement pas Apple……

  5. Constructif est un bien grand mot, je n’utilise pas un blog pour exprimer ma haine des choses ou des autres. Hé oui, avec des mots doux, on peut en enterrer des misères.

  6. Le système US est comme le français. Il se depose chaque jour plusieurs centaines de brevets, qui sont donc beaucoup beaucoup trop nombreux pour être vérifiés, d’autant plus que les gens de l’INPI ne sont pas des techniciens mais des fonctionnaires.
    Par contre, un brevet, même quand ça ne vaut rien, ça coute, et très cher! Donc on compte sur le fait que les gens ne veulent pas payer pour rien, et le reste se démêlera si il y a procès.

    Pour information, dans les guerres de brevets entre Apple, Google et tous leurs amis, plus de 99% des brevets n’ont aucune valeur.

    Pour information toujours, un tiers des brevets déposés en Europe portent sur des systèmes de “mouvement perpétuel”, donc de systèmes violent les lois de la physique. Dans certaines catégories de brevets, cette proportion dépasse 50%.

  7. Outre le fait qu’un énième brevet à la con va engendrer des déboires judiciaires complètement inutiles, existe t’il un fond d’écran qui reproduit le même effet “3D” sur android? 😀

  8. @Oxygen : s’il y a un truc ou un brevet a été déposé par Apple, tu peut être sur que la même chose est ou était dispo sur Android 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode