Passer au contenu

Chrysler annonce la recharge sans-fil de votre smartphone dans ses voitures

Mopar, division de Chrysler, a annoncé hier que les futurs véhicules de la marque s’équiperont d’un dispositif qui rechargera automatiquement les smartphones, et ce sans-fil. Prévu…

Mopar, division de Chrysler, a annoncé hier que les futurs véhicules de la marque s’équiperont d’un dispositif qui rechargera automatiquement les smartphones, et ce sans-fil. Prévu pour 2013, d’abord sur les nouvelles Dodge Dart, ce dispositif prendra la forme d’une grille placée en bas du tableau de bord, l’utilisateur ayant juste besoin de placer son smartphone dessus. Le rechargement s’effectue ensuite lorsque la voiture sera démarrée.

“Chez Mopar, nous faisons tout pour rendre la vie de nos clients plus facile”, a déclaré Pietro Gorlier, PDG de Mopar. “Ce dispositif pionner dans l’automobile sera parfait pour les usagers connectés et toujours sur la route”

L’option coûtera tout de même 199$, et la Dodge Dart sortira vraisemblablement en 2013 aux Etats Unis. On peut maintenant s’attendre à voir débarquer le même système chez tous les constructeurs dans les années qui viennent. Voilà tout de même un dispositif ingénieux qui va permettre à plus d’un de ne pas être en rade de batterie alors qu’ils sont sur la route.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Je trouve cette idée géniale et très pratique !! nous savons tous que la batterie de nos téléphone dernière génération ne tienne pas. Donc plus il y auras des avancée pour pallier à ce problème de batterie et de recharge pour son mobile mieux c’est !!
    En revanche si les marques française peuvent s’y mettre sa m’arrangerais ainsi qu’à mon Galaxy nexus 🙂

  2. La Dart étant sur une base d’Alfa Romeo Giulietta, et Chrysler faisant partie du groupe Fiat, on peut espérer voir ce dispositif arriver aussi un jour chez nous 🙂

  3. Mais la batterie du téléphone doit obligatoirement pouvoir se recharger par induction non? Sinon je vois pas comment c’est faisable?

  4. @Shadam : J’suis assez d’accord, entre la 3G/wifi, le GPS, la radio de la voiture et la recharge sans fil, plus parfois quelques ondes téléphoniques… C’est vrai que c’est bien (par contre charge constante c’est un coup à finalement pourrir la batterie plus qu’autre chose) mais faudrait pas se retrouver avec une tumeur du cerveau dans 10 ans. Il aurait été bien qu’ils en profitent pour nous parler un peu de cette technologie.

  5. @F-Destroyer : des housses compatibles seront fournies avec les téléphones pour les rendre compatibles s’ils n’intègrent pas de base le chargement par induction.

  6. Un peu de l’arnaque je trouve,

    Au même pris tu as un autoradio alpine compatible iPod avec un pti cable iPod qui se trouve au même endroit que la grille de charge

  7. ce n’est pas possible que ce soit de l’induction. et la compatibilité avec les téléphone d’aujourd’hui est juste improbable voir impossible.

    de toute façon cette article ressemble juste à un blague, je veux des précisions et des chiffres là c’est tout juste nous dire tiens ça existe.

  8. bof quand tu vois le prix de l’option et ce que reviens l’achat d’un cable pour le brancher à l’allume cigare, il n’y a pas photo

  9. À tout ceux qui ont fait des commentaires négatifs…

    Ce genre d’induction ne transfère de l’électricité qu’à ce qu’il touche. Pas dans l’air. Ça fait des années que les cuisinières à inductions existent sans problème.

    Et le problème de compatibilité est quasi nul, puisque que les piles fonctionne toute de la même manière, donc l’induction fonctionne avec tout types d’appareils à pile.

    Franchement, informez-vous un peu avant de dire des imbécilités.
    http://www.zdnet.fr/blogs/hardware-mania/recharge-electrique-par-induction-ca-marche-39754932.htm

  10. @EsKiMO, @F_Destroyer, @Max13fr : les smartphones et tablettes Palm/Hp se rechargent deja par induction. Si je comprends bien l’illustration, il suffira de poser son smartphone Palm/Hp en bas de la console centrale pour qu’il se recharge.

  11. ça a l’air sympas, mais impossible d’utiliser son téléphone comme GPS en même temps (au vu de la position de la grille de recharge).
    donc on perd une des fonctionnalités les plus intéressantes des smartphones actuels dans les voitures.

  12. Déjà dispo (ou annoncé en tout cas…) sur Chevrolet Volt /Opel Ampera.

    Le “soucis”, c’est qu’il existe 2 normes de rechargement par induction. Ca promet encore quelques incompatibilités….

  13. encore des ondes en plus dans notre environnement proche…. Encore un gadget qui va bouziller au reste de la batterie, à moins que les utilisateurs correctement sensibilisés aux phénomènes electro-chimiques de leurs batteries au lithium n’entame que des recharges complètes dans leur voiture.

    la transmission d’énergie sans fils a un rendement assez faible dans les gammes de fréquences autorisées si proches d’êtres vivants, merci la conso, tout ça pour pouvoir lire dans une carte mémoire une chanson que l’auto-radio pourrait lire sur un stick USB…remarque j’en connait qui utilisent un GPS pour aller au travail.

    Comme d’hab on cherche a satisfaire l’inutile, et du tout tout de suite, au lieu d’optimiser la conso. Actuellement au Japon, les relais 3G sont coupés, et la nuit à Tokyo une antenne sur 2 est mise hors service. De meme qu’il est recommandé à la population de n’utiliser que des téléphones possédant plus de 96h d’autonomie en veille….et nous on réfléchi à poser de l’induction dans nos bagnole pour recharger nos jouets.

  14. Sinon il y a les chargeurs à ion ultra powerful machin bidule truc mega troniques et tout plus communéments appelés les chargeurs allume-cigares. Sans ondes et ça marche bien 🙂

  15. @alex.com : l’induction ce n’est pas des ondes, c’est du magnétisme. L’induction tu en trouves dans les plaques de cuisson, dans les ralentisseurs de poids lourds ou de train, dans les compteurs EdF…

  16. @camaleon, certes, tu as en partie raison je me suis exprimé trop vite sur les conséquences du systeme.
    Dans un système de recharge sans fils ; ou de transmission d’énergie sans fils ; les fréquences et les formes de signaux pilotant les coupleurs (inductances) considérés génèrent des ondes.
    Les niveaux (exprimés en V/m) et les fréquences rayonnés par ces systèmes sont souvent préjudiciables à la santé. à ma connaissance il n’y a pas encore de normes pour l’embarqué auto, les actuelles (EN61000-4-3 et AECTP500) sanctionnent des niveaux à 1 ou 3m de distance de l’équipement.
    La puissance baissant avec le carré de la distance, ça décroit rapidement, et pourtant 95% des appareils ne satisfont pas les normes (pourtant assez larges).
    Dans le cas de l’article, le dispositif sera à 50cm de 2 des 3 organes sensibles (organes génitaux, système hépatique), c’est dangereux, meme si cela ne se voit statistiquement qu’à moyen ou long terme sur le sujet exposé, ou lorsque les enfants atteignent l’age de 4-5 ans.

    Il n’est pas avéré que les plaque à induction ne soient pas nocive, les fréquence ont été changés pour ces raisons, sans que le risque soit totalement écarté (essais OREGA-THOMSON).
    pour les compteurs EDF, le systeme tourne à 50Hz, et il est receptif (capteur HALL), c’est une vulgaire self comme on en trouve dans tout appareil électrique. Le transpondeur ne fonctionne que lorsque l’opérateur releve le compteur à distance, en bande 2,4GHz, la puissance n’est que de 10mW.
    pour les autres applications que tu cites (freins par courants de Foucault et moteurs), les niveaux sont élevés, mais la fréquence trop basse pour provoquer quelconque danger, même à une mouche.

    cordialement

Les commentaires sont fermés.

Mode