Passer au contenu

Google+ pas si vide que ça ?

Google+ est lancé depuis un peu moins d’un an maintenant, et l’impression qui s’en dégage est que le réseau social de Google est un peu vide….

Google+ est lancé depuis un peu moins d’un an maintenant, et l’impression qui s’en dégage est que le réseau social de Google est un peu vide. Pas si vide que cela selon Larry Page, PDG de Google, qui affirme que son réseau social compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs.

Mais Experian Hitwis a fourni à Cnet des chiffres tout autres. En effet, selon leurs données, Google + aurait enregistré seulement 61 millions de visiteurs durant le mois de mars. Cela fait tout de même une progression de 27% mais bien loin des 100 millions exhibé par Larry Page. Il semblerait donc que Google gonfle un peu ses chiffres, et ait des critères très vastes pour qualifier ce qu’est un visiteur actif. Mais Google + est un projet à long terme, et le site enregistre une croissance constante depuis sa création, avec un gros pic de croissance entre août et décembre dernier.

Facebook a lui, toujours selon Experian Hitwis, totalisé 7 milliards de visites au mois de mars dernier. Certes, c’est une baisse de -15% par rapport à février, mais le chiffre reste tout de même assez respectable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Qui croire, Google, qui possède le service, qui connaît exactement le nombre d’utilisateurs actifs mais qui peut gonfler ses chiffres, ou Experian Hitwis, qui a des méthodes de mesure floues et probablement peu fiables puisqu’ils n’ont sûrement pas accès aux statistiques d’utilisation de Google+ ?
    Un peu facile de faire retomber la faute sur Google, personne n’a remis en question les 800millions d’utilisateurs de Facebook, pourtant c’était le même problème, ils ont peut être gonflés leurs chiffres.

  2. Personnellement, je préfère de loin Google+ pour… ben, pour toutes les raisons possibles. Et pour moi, FB et G+ ne remplissent pas le même genre de besoins, ils ne sont pas comparables sur bien des points…

  3. @Sheeloo: tout à fait d’accord avec toi [troll]FB c’est pour les kikoolol et les joueurs de farmville, G+ c’est pour les gens qui veulent un réseau SOCIAL 🙂 [/troll]

  4. TOUJOURS la même chose.

    On les casse en 2, finalement ya du monde, finalement on les recasse en deux, finalement ya du monde…

    Juste stop, perso je suis plein de monde sur G+, le service Google qui a eu le meilleur départ, tous services confondus. A l’époque, on disait aussi que Gmail, Chrome et Android étaient des bides et on le disait sur la durée en plus c’est ça le pire.

    Laissez le temps au temps et vous verrez que Google+ sera toujours utilisé, même si c’est pas par 800 millions de personne.

  5. Pareil, personnellement je n’utilise quasiment plus que Google+ et du point de vue de mon compte l’activité y est beaucoup plus intense… si on exclue toutefois côté FB la quantité phénoménale d’invitations à des jeux, de “j’aime” sur des pages à la con pour gagner un truc, de “klik issi pour caunètre les jens ki the regharde” et compagnie… Du coup j’ai du mal avec ces chiffres, je veux bien croire qu’il y a plus de monde sur FB que sur G+ du fait de l’âge du réseau, mais j’aurais plutôt tendance à coire Google sur ce coup au vu de mon retour personnel sur G+…
    +epiduc : tu trolles ou tu es sérieux ?

  6. Perso, j’ai pas de compte G+.

    Mais le simple fait d’avoir un compte Gmail, Android, Picasa, me permet d’afficher un profil G+ (vide, certes), mais qui doit être comptabilisé dans les 100 millions de visiteurs.

  7. +Tatouille : justement, c’est tout le problème de connaître les critères définissant un “membre actif”. Si tu n’y vas jamais, tu n’es pas censé en faire partie même si tu as un compte… Par contre la question c’est de savoir si tu es actif à condition de t’être loggé depuis 1 semaine ou 6 mois…

  8. Par contre les infos ne sont pas complètes.
    Page parle de 100 utilisateurs actifs = qui consultent leur compte 1 fois par mois (par deux mois, par trois mois ?) donc même si tu ouvres un compte gmail, ou autre chose tu n’es pas comptabilisé comme actif, sinon il y aurait chaque jour plus 1 million d’utilisateur de plus (850 000 activations d’android et les comptes créés au sein de google)
    de l’autre coté Experian Hitwis parle de 61 millions de visiteurs aux USA, hors g+ est disponible partout dans le monde donc on peut imaginer que les chiffres manquants proviennent du reste du monde.
    Je ne comprends pas pourquoi tous les sites relates cette même info alors qu’il est clair que 61 millions de visiteurs aux US pour 100 millions d’actifs est tout à fait possible.

  9. C’est clair, cette fois Google a pu profiter d’Android pour remplir G+ rapidement et ne pas avoir l’impression que ça reste vide. Pour ma part, inscrit depuis la beta, à part des potes geeks, y’a personne. Mais G+ est vital pour Google. C’est le seul moyen d’avoir de la pub encore plus ciblée. Donc ils vont mettre le paquet pour l’imposer. J’ai pas de doute qu’il survive.

  10. Le publique de FB est aujourd’hui un publique avec un niveau d’éducation plutôt faible, et une culture web succincte. On est très loin d’Harvard et des débuts.
    La galaxie skyblog est en plus venu remplir l’univers FB.
    Au final FB est un truc d’epsilons
    FB va marcher encore de nombreuses années, mais en se vidant doucement, Les leaders de tendances désertant de plus en plus ce réseau.
    Les sites sont très tributaires de la mode, FB est un truc ringard, le mouvement est inéluctable.

    G+ est pour l’instant un truc hype et branché internet, il ne faut pas grand chose pour que cela décolle vraiment, d’autant plus que c’est remplis de bonnes idées.

Les commentaires sont fermés.

Mode