Passer au contenu

iTunes 11 : vers la fin d’un cauchemar ?

Pour qui a déjà possédé un appareil nomade Apple ou tout simplement un ordinateur de la marque, la chose est entendue : iTunes n’est pas un…

Pour qui a déjà possédé un appareil nomade Apple ou tout simplement un ordinateur de la marque, la chose est entendue : iTunes n’est pas un modèle de confort d’utilisation. Il existe des défenseurs de la solution multimédia logicielle de la marque mais si il y a bien une expression qui revient souvent lors de son utilisation quotidienne c’est bien “usine à gaz”.

Il suffit de vouloir synchroniser quelques applications ou titres musicaux avec un appareil sous iOS déjà connecté à iCloud pour se faire une idée du travail que Cupertino a devant lui pour réconcilier les utilisateurs avec l’unique option de synchronisation accessible à l’utilisateur lambda.

Selon des informations en provenance de 9to5Mac, iTunes 11 sera l’occasion pour Apple de procéder à un virage à 180 degrés. Exit les mises à jours anecdotiques conçues essentiellement pour corriger bugs et aider aux mises à jours de firmware, iTunes 11 bénéficiera d’une refonte totale de son interface et se verra doté d’une bien meilleure intégration avec iCloud.

Parallèlement, iTunes 11 sera également la version pressentie pour accueillir les futurs terminaux iOS 6 Si ces informations sont exactes, il faudrait tabler sur une sortie pour le troisième trimestre de cette année au mieux sauf retards et annonces officielles en amont.

L’App Store se verra également remanié en profondeur afin de palier entre autres à l’une des lacunes historiques du service la recherche d’applications. Apple a d’ailleurs racheté une société pour répondre à cette nécessité : Chomp. Spécialisée dans la recherche d’applications mobiles, la société à développée un moteur de recherche optimisé à cet effet et les différentes spéculations indiquent que le fruit de ce rachat seront visibles lors du lancement d’iOS 6, iTunes 11 et un éventuel nouvel iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Fini la synchronisation des morceaux UNIQUEMENT avec ceux situé dans le dossier de synchronisation ET avec le pc/mac qui a configuré le player?
    Le drag&drop des morceaux direct dans le player fonctionnera?
    Je crois bien que je rêve.. Quand j’y verrais, j’y croirais!

  2. Quand on ne sait pas/plus innover ben on améliore et on achète de ci, de là, des solutions.
    Style cartes Gps, Siri, …. Comment est-ce possible que Sony, pas vraiment dans les chiffres noirs en téléphonie arrive a nos offrir ds innovations ? (surf sans toucher écran en glissant le doigt sur le côté)

  3. Je dois être parmi les rares qui n’ont jamais été vraiment ennuyé par iTunes. :/
    Je le trouve vraiment pratique pour gérer les podcasts, musiques quand on possède une grosse bibliothèque, màj, sauvegarde, appli, etc…
    Et depuis la version 10, le terme usine à gaz n’est plus d’actualité (en tout cas sur OS X).
    Après s’ils peuvent corriger certaines limitations comme la syncro d’un device par plusieurs iTunes et le support du Flac (on peut toujours rêver avec leur codec maison).

  4. quand on se penche sur itune, on se dit qu’enfaite il n’est pas si compliqué que ça, il suffit de crée une liste de lecture appelé “iphone de moi” de faire glisser depuis le repertoire musique vers cette liste de lecture, en vérifiant quelque foi ce qu’on a dedans ou pas. Puis de connecter son iphone et d’aller dans l’onglet musique pour lui dire de se synchroniser automatiquement avec la liste “iphone de moi” et surtout de bien faire attention de ne pas rajouter une chanson apres qu’il ne passe pas 20 minutes à verifier que tout est identique.

    puis on vois sa copine à coté qui fait glissé déposé sur ça clé usb, et la on se dit qu’itune n’est pas “pas si compliqué” mais juste qu’on a appris à faire avec cette usine à gaz…

    +1 pour une refonte!

  5. Complètement d’accord avec Aozera … iTunes sur OS X est cool, surtout pour les grosse bibli, ça rame pas tant que ça c’est joli et tout quand tout est bien ordonné c’est un vrai plaisir à utiliser. Après faut savoir que c’est un logiciel qui n’est pas très permissif et s’en contenter. Si tu veux utiliser iTunes et trier comme toi tu veux et pas comme lui voudrai … Passe ton chemin. Pour les autres c’est un régale !

  6. Je rejoins Aozera et Neirbo, iTunes pour moi est très bien ! Moi qui suis sur win 7 au diable WMP ! Après je n’ai qu’un iPod donc pas besoin de trop de fonctionnalités (cloud etc) !
    Mais pour ce qui est de la musique c’est un très bon lecteur et j’arrive facilement à retrouver mes petits malgré une grosse bibli !

  7. Perso, la pire chose qu’on puisse me demander c’est la fameuse “au fait tu peux me mettre ce CD dans mon iDevice ?” Je ne sais pas pour vous, mais une personne comme moi qui n’a que rarement utilisé un iDevice, je trouve ça du quasi n’importe quoi, il est d’une complexité incroyable, maintenant vous me parlez de Mac et cie, cela veut dire que vous êtes des connaisseurs de la marque (pour ne pas dire autre chose) pensez aux gens comme moi, qui n’y connaissent rien au monde de la pomme, pour moi utilisation simple = drag and drop et puis voila 😉

  8. Pour la gestion de la musique c’est parfait! Par contre niveau synchro c’est une galère! Je fais mes synchro sur iCloud et ça me change la vie!

  9. Ma théorie personnelle est qu’Apple à crée un écosystème. On ne peut pas utiliser un peu Apple, et un peu autre chose, il faut assumer d’utiliser entièrement et uniquement les logiciels Apples avec les iDevices. Ça a du bon et du moins bon. En effet, celui qui est sur Win7, et qui est habitué aux suites microsoft, et qui achète un iPod sera gêné par le système cité précédemment. Par contre, celui qui a l’ecosysteme entier (c’est mon cas) est comblé: AppleTv, iPod, iPad, TimeCapsule, iMac, iPhone, AirPort express, tout cela fonctionne ensemble dans un écosystème Reglé comme une montre suisse.
    iTunes en est l’exemple.
    Après ce n’est que mon point de vue personnel.

  10. @urd363 Perso j’utilise iTunes sur Windows 7. A l’époque j’aimais bien (faut dire qu’effectivement à l’époque face à WMP c’était meilleur) mais depuis WMP s’est beaucoup améliore ! Aussi, depuis que j’ai testé un Windows Phone, j’utilise Zune et sincèrement c’est incroyablement fluide et vraiment fonctionnel !! Mis a part cela, nous avons VLC qui mettra tout le monde d’accord.. 🙂 😛

  11. @Zaack:
    Oui, Apple a créé un écosystème susceptible de bien fonctionner pour peu que l’on reste chez eux… Mais le problème se pose le jour où l’on veux changer son iphone pour un android ou son mac os pour windows : on est totalement bloqué.
    C’est pour cette raison que j’écoute ma musique (Dont mes CDs rippés en FLAC) avec Songbird, que je synchronise mes contacts et mon calendrier avec google, que je surfe avec Firefox et que je n’utilise pas iphoto… Ce qui est dommage !

  12. Ça me fera toujours sourire les gens qui veulent remplir leur iDevice comme on remplit un vieux lecteur MP3.
    Alors que c’est tellement plus simple que : bibliothèque iTunes = bibliothèque de l’iDevice (et vice versa).

  13. Marre d’une synchronisation trop brutale de l’iPhone, que ça soit pour les musiques ou application c’est “l’usine à gaz”
    Un vrai Drag&Drop serai le top afin d’ajouter ou supprimer des musiques, sans artistes ou albums défini

    Le rêve..

  14. Et si l’avantage de Itunes 11 était justement de ne pas en avoir besoin et de pas a avoir à l’installer…

  15. iTunes avec drag&drop?!! WAOUUUUUUUU!!! Ca fait rever!! Merci Apple d’avoir inventer le drag&drop!! Va falloir fair des videos pour expliquer comment ca fonctionne^^ 😀

  16. @sco-dz:

    Je ne suis pas forcément en désaccord avec ce que tu dis, mais c’est valable pour 95% de l’informatique et pas que pour iTunes: quand tu ne connais pas ou que tu ne l’utilises jamais et bien tu ne sais pas trop t’en servir et c’est normal quelque part…

  17. @dreadcast:

    Si on change de device pour un Android, je suis d’accord, c’est le foutoir. Par contre switcher de Mac Os à Windows et vice-versa et largement faisable, en copiant le dossier de la librairie iTunes. Après pour les contacts et autre, rien ne vaut une bonne sauvegarde complète (qui sera stockée dans ce même dossier), ou carrément une sauvegarde iCloud

  18. @thotokio
    “Ça me fera toujours sourire les gens qui veulent remplir leur iDevice comme on remplit un vieux lecteur MP3.
    Alors que c’est tellement plus simple que : bibliothèque iTunes = bibliothèque de l’iDevice (et vice versa).”

    On ne te comprend pas?? Tu dis que drag et drop est : “comme on remplit un vieux lecteur MP3”??

    Bibliotheque iTunes=180Go=bibliotheque iDevice 64Go max, mais peut etre que 64Go te suffit… 😉

  19. @peter mckalloway:

    Je n’ai pas de dossier itune pour la simple et bonne raison qu’il ne prend pas en charge le FLAC (et dans une moindre mesure OGG, APE…).

    Pour ce qui est des contacts : icloud est-il accessible depuis un PC Win ?

    Enfin, je met au défi quiconque de mettre en ordre une librairie iPhoto de sorte que les fichiers soient “trouvables” :p

  20. Moi je n’y connait pas grand chose a I Cloud , I Device , des CD ripés en Flac , time capsule WTF ou drag&drop …Mais j’ai certains problemes que j’aimerais bien pouvoir reglés…Voici, J’ai une bibliotheque de 13 000 morceaux divers …J,ai travaillé pendant des mois(voire des années) a effacer dans I Tunes tous les applaudissements devant et derrière chaque chanson, tous les commentaires indésirables et avec un espace de 4 secondes de la fin au commencement de la chanson suivante….Je n’ai gardé que la musique ou la chanson..un travail colossal…Voici maintenant les problèmes; A chaque fois que je veux transférer dans un autre endroit ,le transfert se fait mais il se fait comme l’original (avec les applaudissements)…2 ième problème; si je fais des back-up sur CD,,quand je ramène exemple les 500 chansons dans une ou l’autre bibliothèque , la bibliothèque ne peut les lires car elle ne retrouve pas la source..Je dois absolument mettre le CD dans l’enregistreur (la Base) et là il peut le lire…. S.V.P. si quelqu’un peux m’aider J’apprécierais énormément

  21. @karlimero

    Quand on voit comment tu utilises iTunes, on ne s’étonne pas que tu le trouves lourdingue.

    Avec un lecteur/CléUSB: Tu ouvres explorer et tu vas dans chaque dossier pour glisser déposer chaque MP3 dans ta clé, tu cherches pendant des plombes et tu fais bien attention de pas dépasser la capacité de ton bidule pour ne pas avoir de message d’erreur. Comme tu ne sais plus bien ce que tu as sur ton device tu fais une petite recherche dedans pour vérifier ce que tu as.

    Avec iTunes: tu ouvres, tu coches/décoches ce que tu veux, tu cliques Appliquer et c’est fini.

    Franchement, je vois pas plus simple. Ya que les Windows User (dont je fus pendant 15 ans) qui pensent se simplifier la vie en se la rendant compliquée.

Les commentaires sont fermés.

Mode