Passer au contenu

Un robot Octopus se déplace à l’aide de tentacules en silicone

Initié dans le but de mieux comprendre la façon dont se déplace une pieuvre et pour contribuer à l’exploration des fonds marins, le projet Octopus vient…

Initié dans le but de mieux comprendre la façon dont se déplace une pieuvre et pour contribuer à l’exploration des fonds marins, le projet Octopus vient de donner naissance à un petit prototype mécanique à huit douces tentacules en silicones lui permettant de se mouvoir dans l’eau.

Amusant ou effrayant, sachez que les deux tentacules à l’avant dites SMA (Shape-Memory Alloy) sont capables de s’étendre lorsqu’elles sont chauffées.

Quant aux 6 autres, celles-ci sont dotées de câbles en acier attachés à des fils en nylon de façon à simuler un système musculaire rudimentaire.

Nous ne sommes plus si loin des pieuvres mécaniques ayant attaqué la ville souterraine Zion, l’idée est là !

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Bravo pour la prouesse technologique , par contre je suis le seul à avoir envie de lui écraser sa gueule avec ma chaussure XD ?

  2. Pas mal… Mais est-ce que c’est vraiment efficace au niveau locomotion ?
    Sinon pour rester français, “Alliages à Mémoire de Forme”, ça fait longtemps que c’est rentré dans notre langue, pas la peine de le mettre en anglais (je me souviens d’avoir eu un fil métallique en AMF en cadeau dans un Science et Vie Junior, ça doit faire pas loin de 20 ans…).

  3. Petites précisions citées dans la source (Courrier International en avait fait l’écho il y a de ça quelques mois)
    – il s’agit de chercheurs italiens derrière ce projet (Europa fuck yeah !)
    – la base de cette évolution robotique est d’avoir voulue dépasser le cadre “humanoïde” des robots actuels : 1 seul cerveau centralisant les commandes. Ici, les bras SMA sont “indépendants”, ils ont leur propre cerveau, tel le poulpe.
    – l’article parlait alors d’applications médicales (les robots actuels restent rigides, vous imaginez donc l’évolution pour les cœlioscopie entre autres)

    Enfin, ça bute.

  4. j’aimerai bien l’avoir et qu’elle se ballade chez moi .
    du coup, ça me fait penser à Blade Runner et la baraque de Sebastian^^

    ayé, je m’égare ^^

  5. (…) petit prototype mécanique à huit DOUX tentacules en silicones (…)
    Ca marche à chaque fois… on dit : UN tentacule.

Les commentaires sont fermés.

Mode