Passer au contenu

Sony Optical Disc Archive : vers un remake du ZIP de Iomega ?

Sony vient de dévoiler sa vision de l’archivage de données en entreprise, non sans rappeler les heures de gloire de l’époque des disques ZIP du constructeur…

Sony vient de dévoiler sa vision de l’archivage de données en entreprise, non sans rappeler les heures de gloire de l’époque des disques ZIP du constructeur Iomega.

Avant j'avais la classe, mais ça c'était avant

Baptisé Optical Disc Archive, ce dispositif se présente sous la forme de plusieurs disques optiques imbriqués au sein d’une seule et unique unité, sorte de cartouche compatible évidement avec un lecteur propriétaire de la marque.

A mi chemin donc entre les bandes magnétiques et les supports optiques traditionnels, la solution proposée par Sony possède néanmoins l’avantage de la densité et donc par conséquent du ratio prix au gigaoctets :

Pouvant aller de 300Go à 1,5To, ces cartouches seront lues par l’unité dédiée qui sera raccordée en USB 3.0 à l’ordinateur. Même si les prix ne sont pour le moment pas communiqués, gageons que Sony agira sur ce levier afin de convaincre les professionnels de privilégier sa solution en lieu et place de l’offre pléthorique en la matière.

Des Blu-Rays aux solutions sur bande magnétiques professionnelles en passant par les centres de stockages décentralisés, nous voyons mal comment en 2012 Sony puisse apporter une alternative sérieuse en la matière avec un lecteur une fois de plus propriétaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. je pense que c’est plutot une “reponse” a iomega et l’arret du system REV … j’ai l’impression que ca reprends le meme principe …

  2. hum, aucune chance que ça marche dans les entreprises : pas d’interface fibre optique, pas de solution rackable en chassis de robot …
    Ca fait des années que l’on me prédit la fin de la bande optique, ben elle est toujours là ….

  3. Une solution pro comme le magnéto-optique ou le DLT. Nous sommes loin d’une solution grand public comme le ZIP.

  4. Si Sony compte se renflouer avec ce type d’innovation je ne suis pas certain qu’il soit sur la bonne voie.
    Car en matière se stockage il y a plus sûr, plus rapide, plus pratique et non propriétaire.

  5. @Totoro : “bande optique” c’est en gros la même techno qu’un CD / DVD / Blu-Ray mais sur d’autres formats propriétaires destinés à un usage pro d’archivage de données.
    @mpolo : Ceci dit on est ici encore sur une technologie de “bande optique” donc bon … A moins que tu ne voulais dire “bande magnétique” ?

  6. Reste à voir le prix. Jme demande si une version “mini” de ces disquettes ne serait pas capable de concurrencer le SSD. Mais je dois me tromper n’est ce pas ?
    Edit: ah mais jsuis con j’avais pas tilté “archivage”

  7. @gazpumped : c’est l’association bande + optique qui m’intrigue. Ok, disque optique type WORM j’ai connu au boulot, bande magnétique type DLT aussi, mais la bande optique reste un mystère 😕

  8. C’est juste un empilement de CD réinscriptible quoi ?
    Le tout protégé de la poussière et de la lumière par une coque hermétique et opaque.
    J’aurais plutôt aimé une solution plus dense à la MiniDisc.

  9. @gazpumped : non, non, je pense bien à de l’optique. Et je pense que ce n’est pas la techno la plus rapide, et la plus à même de stocker de gros volumes de données dans un minimum de place.

    Mais je ne suis peut-être plus très au fait des technologies de stockage.

  10. Jy connais rien au matoss pro…mais le designer de chez sony n’a pas changer depuis les année 90 on dirait.

  11. @mpolo : c’est pas la rapidité qui compte pour un support de backup mais la capacité. Et là c’est clairement pas suffisant. On a 3 To par cassette actuellement et c’est pas si lent que ça, autant en écriture qu’en lecture.

    Le problème avec ce truc, c’est que ça va coûter cher à cause du format propriétaire pour des capacités inférieures (en stockage). C’est pas demain qu’on va lâcher nos bandes magnétiques (et pas optiques) pour ça. D’autant plus que maintenant il existe des racks entier de HD dédiés au stockage et c’est déjà nettement plus intéressant que leur techno…

  12. Rolalala les gars, il n’y a pas que les particuliers et les grandes entreprises qui ont besoin de stockage. Les PME représentent une grande partie du marché et c’est une solution impeccable pour elles. Le Cloud pose énormément de problèmes en matière de propriété intellectuelle et de coûts à long terme ; ces néo-Zip sont une solution avantageuse, pérenne et sécurisée pour des entreprises qui ont des besoins de stockages de moyenne envergure et qui se soucient peu d’avoir un parc en fibre optique… plus de 90% des entreprises en Belgique ou en France sont des PME, ca peut valoir le coup…

  13. Personnellement je recommanderai pas ce genre de truc à une entreprises, quand une boite archive des données, c’est pour qu’elles soient lisible dans 50ans. Vu la super santé de Sony, je m’y risquerai pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode