Passer au contenu

Microsoft dévoile ses 3 versions pour Windows 8

C’est via le blog des développeurs du système d’exploitation Windows qu’on ne présente plus que nous apprenons le nombre de versions qui seront mises à disposition…

C’est via le blog des développeurs du système d’exploitation Windows qu’on ne présente plus que nous apprenons le nombre de versions qui seront mises à disposition pour le futur Windows 8. L’équipe confirme également le nom commercial “Windows 8” pour ce nouveau système.

Ainsi pour ceux qui possèdent une machine tournant avec un processeur x86, que ce soit en 32 ou 64 bits, il leur sera proposé deux versions, Windows 8 qui sera la version grand public et Windows 8 Pro, dédié comme vous vous en doutez aux professionnels. Au niveau des différences entre ces deux versions, on trouvera en plus sur la version Pro la virtualisation Hyper-V, le chiffrement du système, le bureau à distance et quelques autres fonctionnalités dédiées aux Professionnels.

Nous aurons également droit à une version spécialement dédiée aux processeurs ARM et celle-ci est enfin nommée, sous le nom de Windows RT. Pourquoi RT ? Car ce système sera principalement basé sur la toute nouvelle interface de programmation pour les applications de l’interface Metro, connue sous le nom de WinRT ou Windows Runtime. Windows RT sera uniquement pré installé sur les tablettes et PC tournant sous ARM et ne sera donc pas disponible dans le commerce. À noter que sur le tableau qui est proposé sur le blog on retrouve Microsoft Office parmi les fonctionnalités de cette version, sera-t-il donc gratuit sur les tablettes ?

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitaient la réduction du nombre de versions du système, en effet Windows 7 proposait pas moins de 6 versions (Starter, Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnel, Enterprise, Edition Intégrale). Mais Windows pourrait très bien nous embrouiller encore, en effet une note à la fin de l’article dévoile une autre version Enterprise qui rajoute quelques fonctionnalités à la version Pro. Nos confrères de ZDnet signalent également qu’une version spécifiquement dédiée au marché émergent sera proposée. Mais pour ce qui concerne le marché grand public, il y aura donc une version Windows 8 (tout court) dédiée aux PC de bureau et une version tablette intitulée Windows RT.

Feature name

Windows 8

Windows 8 Pro

Windows RT

Upgrades from Windows 7 Starter, Home Basic, Home Premium

x

x

 

Upgrades from Windows 7 Professional, Ultimate

 

x

 

Start screen, Semantic Zoom, Live Tiles

x

x

x

Windows Store

x

x

x

Apps (Mail, Calendar, People, Messaging, Photos, SkyDrive, Reader, Music, Video)

x

x

x

Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote)

   

x

Internet Explorer 10

x

x

x

Device encryption

   

x

Connected standby

x

x

x

Microsoft account

x

x

x

Desktop

x

x

x

Installation of x86/64 and desktop software

x

x

 

Updated Windows Explorer

x

x

x

Windows Defender

x

x

x

SmartScreen

x

x

x

Windows Update

x

x

x

Enhanced Task Manager

x

x

x

Switch languages on the fly (Language Packs)

x

x

x

Better multiple monitor support

x

x

x

Storage Spaces

x

x

 

Windows Media Player

x

x

 

Exchange ActiveSync

x

x

x

File history

x

x

x

ISO / VHD mount

x

x

x

Mobile broadband features

x

x

x

Picture password

x

x

x

Play To

x

x

x

Remote Desktop (client)

x

x

x

Reset and refresh your PC

x

x

x

Snap

x

x

x

Touch and Thumb keyboard

x

x

x

Trusted boot

x

x

x

VPN client

x

x

x

BitLocker and BitLocker To Go

 

x

 

Boot from VHD

 

x

 

Client Hyper-V

 

x

 

Domain Join

 

x

 

Encrypting File System

 

x

 

Group Policy

 

x

 

Remote Desktop (host)

 

x

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Donc si j’ai bien compris, il est impossible d’avoir une version de Windows 8 complètement vidée de toutes interfaces métro ? Parce que Metro c’est marrant 5 minutes, mais sur un PC non tactile qui sert au boulot, le métro de Windows 8 ne sert vraiment à rien.

  2. @Xtrmboss
    Par défaut, non, faudra se taper Métro sur toutes les versions. Si jamais ça te rend allergique, une valeur de clé à modifier dans la base de registre (en tout cas pour les versions DeveloperPreview et ConsumerPreview) et le startmenu Métro disparait.

    @Pasquier Vincent
    Oui, dans toutes les versions le bureau classique subsiste

  3. @nerthazrim, ok merci, je ne connaissais pas cette manipulation. Si avec quelques manipulation, j’arrive à retrouver l’ergonomie et l’efficacité de Windows 7, peut-être que je passerais à Windows 8. Mais en l’état actuel et pour mon utilisation, Windows 8 semble surtout être contre productif.
    J’attends de voir la suite 🙂

  4. Avez vous juste essayé Windows 8 avant de baver sur Metro ?? Même sur un ordinateur classique, une fois passée la phase d’adaptation, l’utilisation de W8 est agréable, fluide… La bascule avec l’ancien bureau est simplissime. Je trouve même presque ça dommage, d’ailleurs, que MS n’ai pas assumé jusqu’au bout sa nouvelle interface et fasse enfin disparaitre le bureau. Mais il ne faut pas choquer les éternels réfractaires au changement, les innombrables trolls anti-MS qui vont hurler.
    Enfin, il reste Mac OS X, pour tous ceux qui ont les moyens de se payer un Mac… Mais ne vous y trompez pas : Apple se dirige aussi dans cette voie.

    J’utilise W8 au quotidien depuis la sortie de la consumer preview et je trouve très agréable comme produit.

  5. C’est très bien cette simplification, c’est super cohérent en plus.
    Et pour ceux qui disent que sur Mac c’est encore plus simple : oui. Mais il ne faut pas oublier que Mac ne détient vraiment pas le marché des grosses entreprises.

  6. @Zep “Je trouve même presque ça dommage, d’ailleurs, que MS n’ai pas assumé jusqu’au bout sa nouvelle interface et fasse enfin disparaitre le bureau.”

    Tout bêtement parce ce n’est pas qu’une différence d’interface, c’est toute un écosystème d’API radicalement différent. Microsoft ne peut pas demander à tout le monde de redévelopper toutes ses applications sous WinRT…
    En conservant le bureau Windows et les API windows classiques, Microsoft permet à tout le monde de continuer à utiliser les “anciennes” applications, tout en incitant les développeurs à passer progressivement sur WinRT. En ce sens, c’est une stratégie parfaitement logique et compréhensible.
    Ensuite je ne suis pas certain que toutes les applications puissent s’inscrire dans la philosophie Metro… mais l’avenir va peut-être me prouver le contraire…

  7. Faut vraiment reconnaitre que Microsoft a l’air de faire de gros efforts pour cette version. Je ne me sens quand meme trop emballé par Metro qui semble clairement destiné au tactile (déjà que de ce côté Unity m’en fait baver => viré en moins d’une semaine). Enfin j’attends de tester de ce côté là 🙂

  8. oui j’ai essayé windows 8 , c’était marrant au début mais chian après 2 semaine d’utilisation comme Gnome 3 pour moi vive XFCE sous linux.
    je déteste de faire 50 étapes avant d’ouvrir un programme, un fichier, une page web, je trouve l’ergonomie de windows 8 vraiment naze.

    un exemple tout simple sous windows seven:
    – un fichier ( type image) qui se nomme “bleach” dans mon répertoire mes images.

    sous windows seven , je l’ouvre en 3 seconde:
    bouton windows + puis b l e a (plus besoin de continuer) , j’ai juste a taper entrée.
    pour les programme même manip

    j’ai mis en favorie la page du journal du geek depuis il me le trouve dans le champ rechercher du bouton démarrer avec la même manipulation.

    pourquoi doit je m’embêter avec des menu en forme de brique , des menu écrit super gros + des sous rubrique, un véritable labyrinthe.

    Mais j’ai trouver une solution , dans quelque année , je passerai sous windows 8 mais j’installerai KDE si le projet existe toujours.

    pour finir: Windows 3.11 est plus simple d’utilisation que Windows 8.

    Greg

  9. @greg3395: on entre là toujours dans le même débat, quand il s’agit d’une interface graphique, on ne va malheureusement jamais contenter tout le monde, donc il y a des choix à faire. Nul doute que Microsoft à bien étudié la chose, et comme Windows est installé par défaut chez tous les particuliers non-technophiles, ce sont eux qui dirigent l’évolution graphique de Windows, et il y a de grandes chances que ça leur plaise à mon avis.

    Pour Office, c’est là qu’on voit le choix de Microsoft par rapport à ses concurrents. Là où on trouve iOS, Androïd sur les tablettes, on ne trouvera pas Windows Phone mais Windows 8. On peut remarquer que Office est présent sur Windows Phone, à mon avis ça n’a pas une importance capitale, alors que sur une tablette c’est entièrement différent, on va au contraire vouloir une suite bureautique. Ce sera peut-être un argument de poids dans le choix d’une tablette, vu qu’il faut payer sur les autres OS généralement pour avoir une suite complète, et que celles-ci ne sont pas (pour l’instant) développées par Microsoft. Dans un contexte étudiant/pro, ça joue.

  10. Windows est enfin temps réel pour la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) ?
    Abah non encore une dénomination alacon, merci microsoft, ya toujours rien de RT dans votre système…

  11. @Garcimore: tu le fais exprès ? Je souligne juste le fait que ce choix de dénomination est complètement con étant donné que RT pour un OS signifie «Temps Réel» depuis de nombreuses années et que c’est absolument pas le cas ici.
    Est-ce qu’il y a des twingo V6 pour désigner une option pare-brise teinté ?
    Est-ce qu’il y a une gamme USB3 chez un quelconque fabricant de souris pour désigner des périphériques à molette crantée ?
    Est-ce qu’il y a une gamme FairTrade de chocolat chez milka qui désignerait une couleur d’emballage différente ?
    Nan, alors je vois pas comment un Windows RT (avec RT signifiant un truc complètement «Out of Topic» dans le jargon des systèmes d’exploitation) pourrait avoir un nom pertinent.

  12. Je crois que pour moi windows 8 > interface métro + une wiimote bien configurée pourras s’avérer plutôt génial a utiliser enfin a voir 🙂

  13. Ils ont trop adapter Windows 8 au utilisateur de tablette et du coup un peut oublier les utilisateurs de Souris / Clavier…

    Affaire à suivre, à noté que Microsoft sort un Windows pouris toutes les 2 sorties.

    Windows 95 => Windows 98
    Windows ME => Windows Xp
    Windows VISTA => Windows 7
    Windows 8 ( Naze ) => Windows 9 ? :love:

  14. Windows 8 est excellent à utiliser avec clavier ET souris, ils ont pensé à tout, plein de raccourcis clavier sont là pour qu’on les utiliser et ce n’est pas génant de ne pas avoir d’écran tactile 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode