Passer au contenu

Microsoft : Windows Phone à la peine, la Xbox en chute

Microsoft vient de dévoiler ses chiffres pour ce troisième trimestre fiscal. Et les chiffres sont plutôt bons. Redmond déclare en effet que son chiffre d’affaires est…

Microsoft vient de dévoiler ses chiffres pour ce troisième trimestre fiscal. Et les chiffres sont plutôt bons. Redmond déclare en effet que son chiffre d’affaires est en hausse de 6%, passant à 17,41 milliards de dollars et enregistrant un bénéfice de 5,11 milliards de dollars. Bien au-delà des 17,18 milliards espérés par le marché.

C’est la division pro qui permet une telle hausse. La division business signe une hausse de de ses revenus à 9% à 5,81 milliards de dollars, et la division Windows représente 4,62 milliards de dollars de bénéfice.

Malgré tout, la division divertissement est à la peine dans cette année fiscale pour Microsoft. En effet, avec les ventes de Xbox 360 qui culminent à 1,4 millions de consoles vendues contre 2,7 millions l’année dernière à la même époque (même si la 360 est la console qui se vend le mieux), Microsoft enregistre une baisse de 16% dans son secteur entertainment. La faute aussi au Windows Phones qui peinent à s’imposer.

Une baisse logique. Le ralentissement de la Xbox 360 est tout à fait normal. La console quasiment en fin de vie ne séduit plus les consommateurs qui attendent dorénavant la prochaine génération. Surtout à deux mois de l’E3 où Redmond pourrait présenter sa nouvelle console (ce qui serait tout de même étonnant). De plus, les Windows Phones sont handicapés par la sortie prochaine de Windows 8, alors que Redmond n’est pas clair sur le fait de la compatibilité des WP 7 avec Win 8. Microsoft est donc sous le coup de l’attente des consommateurs sur les nouveaux produits de la firme, et les résultats de l’année prochaine à la même période pourraient bien être très différents.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Xbox en fin de vie donc normal et Windows Phone tout le monde le sait il n’a pas de succès commercialement. La mauvaise image de Windows Mobile et les actions commerciales peu convaincantes en sont la cause.
    Au niveau de l’OS, Windows Phone reste pour moi le meilleur OS pour mon utilisation (réactif, fluide, intuitif, réseaux sociaux…). Après c’est vrai qu’il manque de personnalisation mais je ne pense pas que ce soit la cause de son échec commercial.
    L’arrivée de Windows Phone 8 devrait normalement changer la donne, et si c’est pas le cas, peu importe pour nous les utilisateurs, c’est pas nous qui touchons l’argent.

  2. Passez les WP7 en full UMS et je vous garanti qu’il y aura du monde pour les acheter.
    (Zune doit mourir!).

  3. Je doute que les ventes moribondes WP7 sont du à l’arrivée de WP8…vous croyez vraiment que ça intéresse les non-geeks ?

  4. D’un autre coté l’an dernier ou nous expliquait : Windows mobile est en fin de vie , les chiffres vont exploser avec l’arrivée de Windows Phone , et la on nous dit Windows Phone 7 est en fin de vie il faut attendre Windows Phone 8 … bref…

  5. Pas très précis comme article Pierre, de plus certaines de tes phrases sont trop personnelles, car votre source n’évoque en aucun cas les Windows Phone “alors que Redmond n’est pas clair sur le fait de la compatibilité des WP 7 avec Win 8” >

    Je dirai plutôt qu’il n’y aucune annonce officielle permettant ainsi la confirmation de la compatibilité actuels des WP7 à transiter sur WP8 et non Windows 8 !

  6. Non mais ce que vous ne comprenez pas c’est que WP est à la peine car ils ne peuvent pas élargir leur gamme de produit à cause du hardware supporté qui est assez restrictif! une fois l’arrivé de WP8 l’élargissement possible, pouvoir supporter les processeur à plusieurs coeur et les écrans HD sans oublier la possibilité pour les dev de faire des programme en C++ et HTML5 là on pourra en reparler… WP7 c’était juste pour tâter du terrain et avoir les retour pour valider l’interface metro!!!

  7. De plus, les Windows Phones sont handicapés par la sortie prochaine de Windows 8, alors que Redmond n’est pas clair sur le fait de la compatibilité des WP 7 avec Win 8.

    Je suis partagé entre l’envie de rire et de pleurer .. A quand une news enterrant l’iPhone car non compatible vers la mise à jour Mac OS ? 😡

  8. @Orfeo34, Zune (bien qu’un peu lourd) est un excellent logiciel. Je l’utilise depuis le Zune HD, et son ergonomie est très bien pensée. En tout cas, c’est ce que me disent toutes les personnes qui le découvrent pour la première fois. C’est frais.

  9. @ empe : assez d’accord avec toi… Carrement même ! (perso c’est même ça qui m’a freiné, à quand les Galaxy Note, S, nokia E7, version WM ?)
    @ blok : je pense que c’etait la compatibilité Windows Mobile 7 et Windows MOBILE 8 (si les smartphones d’aujourd’hui sur WM7 pourront passer sur WM8 par 1 simple mise à jour, car à défaut, ben…. Ca craint pour ceux qui n’auront pas attendu, et qui se retrouveront avec 1 smartphone avec 1 OS qui aura tenu 2 ans et déjà mort)

  10. 17,41 milliards de CA, en hausse de 6%, pour un bénéfice de 5,11 milliards de dollars, j’aimerais bien être à la peine comme eux. 🙂

  11. @ #10 je pense aussi que c’est WP8 mais ça m’ulcère de voir tout ces sites Français reprendre une info et ne pas changer Windows 8 .. Dès qu’un site en parle c’es W8 et pas WP8 et de plus sans aucun fondement ..
    Alors que l’on voit des news dire X et X sur l’iPhone (même des sites pro iPhone mais bien entendu anglophone) mais rien dans les sites francophones ..
    Soit on fait de l’information général, soit on indique clairement que tel ou tel système sera moins descendu qu’un autre ..

  12. @LeNoob, tout a fait d’accord le logiciel Zune est une merveille d’ergonomie, simple, rapide, intuitif etven plus avec des animations plutôt agréables (comme par exemple le mur de toute les pochettes de disques que tu as qui change de couleur quand ecoute une musique). Moi je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que Zune doit mourir. Je préférerai voir Zune évoluer a la maniéré de W8 et ne plus entendre parler de ce Windows Media Player, parce que dans ces cas la je préfère encore iTunes …
    Sinon, ayant 16 ans j’ai eu une Xbox a Noël et c’est une super machine rien a redire même si parfois certaines applications comme YouTube sont trop allégées par rapport a la version PC. Et pour revenir sur le sujet, que ce soit me parents et moi, la seule chose que l’on attends pour changer de téléphone est l’arrivée de WP8, et pour ma part je n’attend que W8 pour changer mon pc portable qui a presque 4 ans et qui est toujours sous Vista …

  13. + 6 %, whaaa, quel exploit !!!
    17,41 pour 17,18 = + 1,3 % par rapport aux prévisions = “bien au delà” ???? A la rigueur, “un peu au dessus” suffirait comme qualificatif 😕
    Et Crimosoft nous sort son éternelle excuse : ce sera mieux dans le prochain Widaube… ça fait 20 ans qu’ils nous la sortent celle là 🙂

  14. Il faut arrêter le psychodrame de la mise à jour WP8. J’ai un omnia7 et s’il n’est pas upgradable en WP8, il va quand continuer à fonctionner. Je le garderai un an de plus et le changerai fin 2013. Vu comme il tourne actuellement, j’en suis totalement satisfait.

  15. @lechatkawa : “Au niveau de l’OS, Windows Phone reste pour moi le meilleur OS pour mon utilisation (réactif, fluide, intuitif, réseaux sociaux…)”.
    Franchement ce point est ridicule, c’est clairement possible sur chaque OS récent de téléphone. Et si tu veux du fluide achète un tel haut de gamme 🙂
    Ca ne me semble pas évident que Win va percer dans les mobile, ils partent de loin ça va être dur de rattraper les autres. Cela dit ils ont une petite chance quand même parce qu’en dehors des geek les gens se moquent de savoir quel OS anime leur téléphone.

  16. Il croit franchement que parce que il vont sortit WP8 sur mobile les gens vont se ruer dessus ? Franchement 95% des gens qui pensent à acheter un smartphone s’en fiche qu’il y ait WP7 ou WP8 dessus, c’est un fait leur OS ne plait pas des masse et ne créer pas un engouement comme a pu le faire android il y a 2 ans.

  17. simomax1984

    android n’a créé aucun engouement… car à l’époque tu n’avais pas le choix. c’était soit claquer 700 balle dans un iphone ou rien d’autre… donc android est juste venu proposer la seul alternative cohérente face à IOs. Les gens n’ont pas vraiment eu le choix et les constructeurs en ont profiter car il est libre.

    Maintenant par force des choses il est bien implanté et a ses fans! Mais ça reste le moins bon des 3 principaux OS en terme de fluidité, ergonomie, interface…

  18. en tout cas, titre négatif pour présenter des bénéfices, comme d’habitude, toujours présenter MS négativement … c’est lourd à la longue

  19. Windows phone est reconnu comme étant le meilleur OS du moment (nombreux articles et prix)

    Néanmoins, il souffre de deux défauts :
    – La personnalisation du téléphone est trop faible (Pour les particuliers comme pour les constructeurs)
    – Le système n’est pas assez ouvert pour les développeurs

    Si on parle de WP8 et de forte attente, c’est justement sur ces deux points. Apollo devrait (normalement) répondre à ces deux problématiques.
    Avec une gamme de terminaux qui s’élargit et va encore s’élargir, avec une personnalisation plus poussée et avec un lâchage de bride aux développeurs, ca va faire mal.
    Il me semble que c’est MS qui a dit que 2013 serait l’année WP.

    Par contre ce qui est sur, c’est que MS ne va pas abandonner WP. Ils l’ont dit haut et fort.
    Je pense que lorsque tango sera sortie, MS commencera à lâcher des informations sur apollo.

Les commentaires sont fermés.

Mode