Passer au contenu

Présidentielle : le web sous surveillance ce week-end

L’information n’a jamais été aussi instantanée que maintenant grâce notamment aux réseaux sociaux. C’est pour cela que la Commission des sondages et la Commission nationale de…

L’information n’a jamais été aussi instantanée que maintenant grâce notamment aux réseaux sociaux. C’est pour cela que la Commission des sondages et la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale ont indiqué qu’elles avaient constitué une équipe d’une dizaine de personnes, qui sera chargée de surveiller toute publication des résultats de l’élection présidentielle avant 20 heures ce week-end !

En effet, en France, la publication de tout sondage ou estimation sur les résultats du scrutin est interdite avant 20 h, même sur Internet (article L. 90-1 du code électoral). Toute personne contrevenant à cette règle risque une sanction pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende.

La tâche s’annonce ardue, car même si la Commission des sondages rappelle qu’elle compte poursuivre tout internaute “à partir du moment où un site est consulté à partir d’une adresse IP hébergée en France“. Bonne chance, car certains, comme Libération, se sont d’ores et déjà “réservé le droit” de partager des chiffres avant l’heure fatidique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ils savent que le principe de la loi est d’éviter une bulle spéculative autour des résultat, cela pouvant faire basculer le scrutin en fonction des pré-résultats. Comment contrôler alors la déception des foules? Journalistes, cette année, abstenez-vous, vous n’avez rien compris à la démocratie, vous pleurer la diminution de votre liberté d’expression, mais si c’est pour raconter encore n’importe quoi. Abstenez-vous !

  2. La France à même interpellé la Belgique et la Suisse à ce propos. Mais on s’en cogne ici, les premières estimations seront divulguées vers 18h30

  3. On balancera depuis la Belgique… qu’ils nous fassent un procès… on sera tous mort avant que ça aboutisse XD

  4. M’en fiche j’ai mon pare feu Open office

    10 personne, j’aimerais connaitre leurs CV comment ils comptent s’y prendre bref, encore de l’argent balancé par la fenêtre, il suffit de voir combien hadopi claque juste en campagne de pub

  5. très belle illustration.
    il faut vraiment pas avoir de crans pour ce laisser influencer par le vote des autres.
    sur ce pensez à aller dans la cabine…:-)

  6. Libération se réserve le droit de publier, plusieurs journaliste l ont aussi dis sur leur site. D’un autre coté 75 000€ d amende maximun, la presse doit pouvoir se le permettre.

    C est vrai que je prefere l effet de surprise mais bon si il suffit d aller sur un site belge suisse ou autre pour avoir des resultats ca empechera pas les gens de consulter, par contre la possibilité d invalidé l éléction par un candidat qui se jugerai lésé par les annonces de resultat avant la fermeture des bureaux de postes c est une menace assez sérieuse.

  7. “à partir du moment où un site est consulté à partir d’une adresse IP hébergée en France”
    c’est-à-dire ? Ils vont regarder si des sites belges/suisses sont consultés depuis la france ?

  8. Mais je rêve qu’ils invalident l’élection! Et ainsi ils se prendront un retour de baton du peuple furieux qu’on les prenne pour des crétns par des règles absolument obsolètes et jamais remises en questions par ces craintifs de politique!

    A-t-on jamais testé l’impact réel de la divulgation d’une information avant l’heure de clôture? Et après? les citoyens ne sont-ils pas libre de voter comme ils l’entendent? “j’ai entendu qu’X était devant! mon Dieu, j’accoure voter contre!”… et alors?? S’ils n’ont pas voté plus tôt, c’est bien la faute de spolitiques incapables de les motiver, non? et leur voix est une voix, qu’elle soit mise dans l’urne à 8.00 ou 20.00 pour une raison ou une autre!

  9. @Silencieux : Pas nécessairement une question de “cran”, si des estimations avaient été publiées très tôt en 2002, on aurait pu assister à une mini-ruée vers des bureaux pour remonter Jospin. Le duel entre lui et Chirac était tellement annoncé que beaucoup ne se donnèrent même pas la peine d’y aller au premier tour…
    Evidemment la situation aujourd’hui semble encore plus acquise, mais cette divulgation n’est pas une bonne idée, et je m’étonne que Libération s’y abaisse. 😕

  10. “La tâche s’annonce ardue, car même si la Commission des sondages rappelle qu’elle compte poursuivre tout internaute « à partir du moment où un site est consulté à partir d’une adresse IP hébergée en France« .”

    La lecture est interdite aussi ?? O.o

  11. tuxffy ==> hahaha 10 Chuck Norris…;fais gaffe il pourrait t’entendre car 10 CN ce n’est pas possible car Chuck ne sait compter que jusqu’à 1, les autres ne compte pas 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode