Passer au contenu

Brin aime Apple et Facebook, finalement

Lors d’une interview au début de la semaine accordée au Guardian, Sergei Brin, co-fondateur de Google avait déclaré qu’Apple et Facebook menaçaient la liberté d’internet. Ses…

Lors d’une interview au début de la semaine accordée au Guardian, Sergei Brin, co-fondateur de Google avait déclaré qu’Apple et Facebook menaçaient la liberté d’internet. Ses propos ayant fait grand bruit, Brin y revient en clarifiant les choses. Sur un billet publié sur Google+, le bonhomme explique que l’interview a été orientée, et que ses propos ont été déformés. Il explique également que le papier du Guardian n’était qu’un court extrait d’une longue discussion avec le journaliste.

Ainsi, Brin montre son admiration pour Apple et ses produits dans son billet. Il déclare :

En fait, j’ai toujours été admiratif d’Apple. J’écris ce billet sur mon iMac, avec un clavier Apple qui me suit depuis au moins sept ans.

Facebook est lui aussi encensé. Exit les propos sur les règles strictes de Facebook qui nuisent au net :

Facebook a révolutionné les rapports entre les gens, en connectant des centaines de millions de personnes, il est devenu l’outil qui permet aux opinions politiques de s’exprimer

Bref, Brin met les choses au clair, ou alors n’assume pas ses propos. Il est toujours facile de revenir sur ses déclarations en accusant les journalistes de déformation. Les phrases de Brin ont pourtant bien été dites, et le mal est fait (ou pas).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “Les phrases de Brin ont bien été dites, et le mal et fait.”

    Génial, le JDG assiste aux interview du Guardian et peut témoigner de ce qui se dit et de ce qui ne se dit pas…

    Et puis en plus de cela, les journalistes ne sont pas des charognards prêt à tout pour colporter des rumeurs et faire le buzz.

    Je suis à 100% derrière toi, affirmons tous ensemble que le journaliste du Guardian, qui a pour seul objectif de rapporter l’actualité auprès de ses lecteurs en toute transparence et en toute objectivité n’a fait qu’écrire noir sur blanc l’intégralité des propos de Brin sans jamais les sortir de leurs contexte ni les déformer!!!

  2. Ah à peine 2min après et j’ai déjà un -1^^, n’importe quoi… Je tiens à préciser que je hais Facebook et j’adore Google+ donc aucune raison de me mettre -1… mais bon faut être réaliste un minimum, regardez juste le résultat du buzz que ce vieux troll fait…

  3. Il y a des fautes d’orthographes qui font mal au yeux, mais enfin on s’en fou, tout le monde en fait au final.. Petit poucette, la génération mutante.

  4. Mouais, les dernière déclarations ne sont pas incompatible avec ces anciennes. Le monde n’est pas blanc ou noir, on peut trouver des défauts et des qualités a Facebook et Apple, je ne vois pas en quoi c’est contradictoire.

    De plus il a ajouté que le journaliste n’a pris que ce qu’il voulait, c’est à dire la partie ou il critique.

  5. Pour avoir vu un journaliste a l’oeuvre, qui a (en choisissant des propos précis) fait perdre a un amis le travail qu’il avais et qu’il aimais vraiment, sa ne me semble pas exagéré.

    Attention toutefois je ne dit pas que Brin c’est fait piéger (après tout sa ne serais pas étonnant non plus qu’il n’assume pas).
    Je ne dit pas non plus que tout les journalistes sont des vicelard, juste que sa n’est pas impossible.

  6. C’est du troll pur et dur mais je suis fatigué de lire des articles bourrés de fautes. Autant je demande pas aux gens qui écrivent dans les commentaires de ne pas en faire, mais le minimum pour un rédacteur c’est de se relire, c’est franchement désagréable, et là y’a aucune excuse.

  7. //Modération – oui il y a de la modération dans les commentaires rien de nouveau quand ceux-ci sont insultants…

  8. Maintenant on attends avec impatience les réactions de tous ceux qui nous avaient fait une tirade (mais pas du nez, car là ils en ont manqués) en début de semaine à l’encontre de google !

  9. Mes commentaires insultants ? C’est vous qui m’insulter en disant cela. Mes commentaires n’étaient que le reflet de ce que disent osmoze30 et louis.
    Quand Ben était insulté (je parle d’insulte, pas de commentaire allant à l’encontre de vos idées comme les miens) rien n’était censuré, c’était trop. Maintenant, quand on met en doute votre impartialité, votre objectivité (si on ne peut pas, il faut le dire, cela s’appelle une dictature).
    Je dis que vous êtes des blogueurs et pas des journalistes, c’est une insulte ? Je vois parfois le terme “journaleux” qui pour moi est une insulte, terme que je n’emploie pas.
    Vous voulez me faire taire, vous ne voulez que des commentaires vous brossant dans le sens du poile ??? Pas pour moi, merci.
    A quand le blocage des IP qui ne vous convienne pas ?

  10. @ironseb je vois souvent ton pseudo pour des critiques négatives, ça devient limite de l’acharnement. C’est fatiguant à la longue… Nous ne sommes pas infaillibles, mais au moins on fait de notre mieux et on écoute les critiques, ça ne sert donc à rien d’insister tout le temps.

  11. “En fait, j’ai toujours été admiratif d’Apple. J’écris ce billet sur mon iMac, avec un clavier Apple qui me suit depuis au moins sept ans.”

    haters gonna hate xD

  12. Un dernier HS et je me repose. Il y a quelques mois, des commentaires comme certain des miens étaient légions sur les JDG, venant de beaucoup d’intervenant différent. Vous avez changer des choses, de nouveaux rédacteurs sont arrivés. Je remarque qu’a partir de ce moment là, la critique ne passe plus sur le JDG, c’est tout. Je remarque aussi un rajeunissement dans les coms et dans les rédactions. Le JDG cherche à ce rajeunir, ok, mais ce n’est pas ce qui me plait le plus. J’ai lu cette année que les jeunes acceptaient moins la critique que les anciens (dans je ne sais plus quel journal), le JDG en est l’exemple.

  13. @ironseb quand tu auras terminé avec le HS tu passeras à autre chose hein ? Il y a de la modération sur les commentaires maintenant oui, à un moment faut aussi remettre les choses à leur place non ? On est sur un site, il y a des règles, voilà tout. Si tu ne veux pas t’y plier, c’est ton choix, mais ne vient pas de plaindre que tu es modéré après. Tu as le droit de critiquer, mais il y a des limites tout simplement. La critique constructive oui, les critiques gratuites, les commentaires désagréables HS et les insultes non. Désolé.

  14. @ironseb : de toute évidence quelque chose au JDG (la ligne éditoriale, les rédacteurs, l’état d’esprit, que sais-je) ne te plaît pas. Va voir ailleurs ! sur Clubic, CNet, JDN, LesNumériques, The Verge, Gizmodo, Engadget… ça devrait te changer les idées et t’éviter de t’acharner alors que le gros du public (les gens comme moi et puis d’auttres très différents à en croire les commentaires ^^) est plutôt satisfait du contenu du JDG. Ce sont de très bon sites qui proposent chacun un point de vue intéressant sur l’actualité et tu y trouveras peut-être ton bonheur… par contre ça ne t’apportera rien de lire les news et les commentaires pour en tirer de la colère et de la frustration.

  15. Pourquoi ça a l’air d’autant émouvoir les gens ? Évidemment que les paroles ont été déformées et amplifiées pour faire du bruit, vrai pourtant qu’elles ont été dites, et logique de penser qu’elles ne sont pas fausses.
    Apple et Facebook menacent-ils l’internet libre et ouvert ? Oui, sans doute, au moins un peu.
    Sont-ils à jeter pour autant ? Vraisemblablement pas, ils apportent des services et produits positifs. Mais ne sont pas des modèles…

  16. Ha tiens on a modéré mon commentaire? Je me demande bien pourquoi? On aime pas trop les critiques et les remises en question dans le coin?

  17. Il n’y avait aucune insulte simplement une allusion aux journalisme poubelle qui consiste à prendre une phrase la sortir de son contexte et en faire le buzz pour faire parler. Ce qui était exactement le cas de l’article.
    Bref c’est très décevant comme mentalité.

  18. Disons que la news est clairement orienté et prend partie pour les journalistes !! Comme beaucoup le disent, les 2 ne sont pas incompatible, surtout que dans son billet, il revient sur ces critiques et réaffirmer celles ci. Il précise juste que :
    -Les 2 critiques qu’il a formulé (l’ouverture d’Apple et de Facebook d’une part, et le contrôle des gouvernement d’autre part) ne sont pas sur le même pied d’égalité
    -Que sa critique envers les 2 sociétés sont due au fait que les 2 sociétés essaye à tout prix de contrôler leur utilisateur, et que ça empêche de nouveaux service d’émerger indépendamment ! Et il n’a pas tord! Google n’a pas empêché Facebook d’émergé notamment parce que celui ci s’est gavé des carnets d’adresses disponible à l’exportation dans tout les clients mails (dont gmail). Quelque m’explique comment récupéré un “carnet d’adresse” de Facebook??

    Critiquer et apprécier est possible (n’en déplaise à certain Apple addict…) . Et je tiens à rappeler que l’existence même d’Android et de Google+ ne sont que des réponses à ces tentative de prise de controle….Google aurait largement préféré rester dans son rôle , s’interconnecter avec ces système sans craindre les lubies de leur dirigeant qui aurait pu les interdire du jour au lendemain…

Les commentaires sont fermés.

Mode