Passer au contenu

Internet dans les avions en 2014

Les trajets en avion, c’est effrayant. Pas à cause d’un possible crash, ou à cause des turbulences, non. Les trajets en avion, c’est effrayant, car l’on…

Les trajets en avion, c’est effrayant. Pas à cause d’un possible crash, ou à cause des turbulences, non. Les trajets en avion, c’est effrayant, car l’on est coupé d’internet. Et ça, ça fait flipper. Mais bientôt, ce problème sera réglé et l’on pourra aller checker les news du JDG en toute tranquillité dans son tube pressurisé fonçant à une vitesse 800 km/h à 10 000 mètres du sol. En effet, l’opérateur de satellites Inmarsat et Honeywell, spécialisé dans l’aéronautique, viennent de signer un partenariat pour, à terme, permettre d’installer internet dans les avions.

Inmarsat compte lancer 3 satellites en 2013 qui seront utilisés par Honeywell pour établir une connexion de 10Mo/s dans les avions via le réseau Global XPress, exploitant la bande fréquence Ka. La technologie sera vendue aux différents avionneurs qui auront alors la possibilité de proposer gratuitement (ou non) la connexion aux passagers.

En combinant les capacités de communication par satellite d’Honeywell avec une connectivité mondiale Immarsat XPress, les voyageurs pourront tout faire, des médias sociaux en temps réel, aux vidéoconférences et au développement de présentations multimédia en vol pratiquement n’importe où dans le monde, avec une expérience similaire à celle de la maison ou du bureau

Dans deux ans, nous n’aurons alors sans doute plus à mettre notre iPhone en mode avions lors d’un voyage aérien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Internet a toujours une majuscule !! 😀

    Et avec 10Mb/s pour tout un avion (et sans doute moins, car y’a pas qu’un avion dans le ciel), la visioconférence, bon courage… !

  2. Perso, j’ai fait un vol US Airways Philadelphie / Paris, c’était 7$ pour avoir accès au Wifi pendant les 8h de vol!

  3. Où comment relancer la vente de billets business class et first class. Enfin si j’étais PDG d’une companie d’avion, je le réserverais en priorité à ces classes vu que le débit n’est pas encore monstrueux. Sur un Airbus A380 avec ~800 personnes on va rigoler pour ne serait-ce ouvrir une page avec un 10Mega.
    Par contre je ne sais pas si les téléphones y auront droit vu que le mode avion coupe aussi le récepteur Wifi donc il faudrait sortir du mode avion et là on outrepasse les règles de sécurité dans les avions.
    En tout cas tres bonne initiative, faut juste que ça se démocratise plus et qu’on y ai droit à bon prix si jamais ce n’est pas gratuit !

  4. Norwegian le propose et ça fonctionne plutôt bien 🙂 J’ai testé Skype, la voix ça fonctionne très bien et la video moins mais bon c’est déja ça 🙂

    edit : et en plus c’est gratuit ^^

  5. Les avionneurs proposeront la techno aux compagnies, et c’est elles qui la proposeront aux passagers…Les avionneurs ne proposeront pas directement la techno aux passagers (Par contre il faudra toujours éteindre les téléphones au décollage et à l’atterrissage 😉 )

  6. @Pierre: il faut que tu arrêtes d’écrire “l’on”, ça me fait saigner les yeux depuis hier quand j’ai remarqué que dans tous tes articles tu le mets au moins une fois (voire beaucoup plus…) 😳

  7. @rAnDoM: mais non, voyons, c’est l’usage qui prime 😉

    Bon, bref, et les fameux “risques de perturbations radio” ? Pouf, ça y est, on maîtrise ?

  8. Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec gazpumped. Ceci dit, il serait temps que quelqu’un de compétent modifie cette page Wikipedia…

  9. Euuh…
    Je sais pas si vous etes en retard en France ou quoi mais Aux Etats Unis, on a deja le Wi-Fi dans les avions…Jet Blue, Delta, etc.
    Et ca date pas d’aujourd’hui

  10. sinon, pour augmenter la capacité dans les avions, on pourrait installer plusieurs récepteurs par avions (genre un pour la classe affaire, et un pour la classe éco).
    la majorité des compagnies aériennes hésitent à installer des relais téléphoniques à cause des nuisances (imaginez un type dont le téléphone sonne en permanence ou qui parle très fort alors que toute la cabine essaie de dormir).
    pour la data, ça poserait moins de problèmes, donc pourquoi pas. mais n’imaginez pas trop avoir ce service gratuitement, surtout en ce moment où les compagnies (principalement européennes) cherchent à augmenter leur revenus indirects.

    quand à l’utilisation des appareils électroniques à bord, les transporteurs+constructeurs cherchent déjà a faire sauter cette restriction d’utilisation. le plus long est de convaincre les autorités étatiques (comme la DGAC qui devrait, si elle reste fidèle à elle même, programmer une étude de faisabilité d’ici 10-15 ans^^)

  11. chno4, charlemix : quand je vois plein de programme “windows” ou il n’est pas spécifié “mac”, je la ramène pas, chacun son “os”, son “matos”. Les rédacteurs vont pas faire la liste de tout les smarts pour quelques aigris, non ? Bien à vous.

  12. @ironseb:

    Sinon il existe aussi l’appellation smartphone, qui regroupe tous les constructeurs/os… de smartphones indépendamment, pas forcément besoin de faire la liste…

  13. La techno utilise une liaison satellite->avion pour le download et avion->sol pour l’upload. (Car la liaison avion->satellite demande des antennes difficiles à intégrer à un avion.) Donc on est pas prêt de voir ça se généraliser temps que les stations au sol ne sont pas construites.
    Pour ce qui est vol transatlantique (ou au dessus d’océan en général) c’est pas près d’être fonctionnel (on les met où les stations sol?).

    Max. Ingénieur en systèmes Avioniques

  14. @ironseb et baltringue les termes generiques tu connais pas ?
    telephone ou meme smartphone ces mots ne te disent rien ?
    alors reste a ta place cette pub pour cette non marque n est absolument pas normale
    il serait bon apporter cette modification a cet article

    ¨MERCI

  15. Feaonnor, je l’attendais celle-là… comme je le dis, chacun son matos, le rédac parle iphone, c’est son droit. Smartphone, en plus ça sonne pas bien, c’est pas beau à dire, chacun son truc.
    Pour le non Geek, “iphone” veut dire “smartphone”, ça plait pas, mais c’est comme ça.
    C’est comme “mobylette” pour dire “cyclomoteur”, une marque devient parfois un nom commun. Ce n’est pas le cas de l’iphone, mais il est souvent utilisé comme tel.

  16. kaker, tiens un ingénieur qui met son “titre” en avant, ça faisait longtemps.
    Je ne vois pas ce que ça apporte. Tu penses être plus crédible sans doute ? Mais t’es sur un site geek mon grand… euh, je te tutois, ça te gène pas hein ? Sur un site geek, on raconte ce qu’on veut, moi-même je suis ingénieur en “système fuséionnique”, pfff hihi, plus fort que toi.

  17. Je signe de cette manière pour montrer que je sais de quoi je parle. Histoire qu’on ne vienne pas de dire “Tu sors tes info de wikipédia ?” ou “Qu’est ce que tu y connais toi?”.
    Je ne vois pas le rapport avec le fait d’être sur un site de geek. Je donne une information j’explique d’où elle vient. Je participe à la conception des systèmes dont parle l’article, je pense être crédible, oui! Sur les “sites de geek” tu prends les infos comme ça, sans te demander d’où elles viennent ?
    Je n’ai pas écris ça par un quelconque sentiment de supériorité mais tu peux bien le prendre comme tu veux…

  18. Ce n’est même plus des messages subliminaux à ce stade là… le JDG est Pro-Apple il n’y a aucun doute…

  19. Quand je pense que cette news est classé dans “Hardware”, de qui se moque t’on?!

    L’article se résume à ça “Inmarsat compte lancer 3 satellites en 2013 qui seront utilisés par Honeywell pour établir une connexion de 10Mo/s dans les avions via le réseau Global XPress” , tout le reste c’est de la merde pour remplir la page…

    Maintenant quand je vais tomber sur un article de Ben, de Pierre pardon , direction la source

  20. “les voyageurs pourront tout faire, des médias sociaux en temps réel, aux vidéoconférences et au développement de présentations multimédia en vol”

    Ben dis donc, si le mec à côté de moi participe à une vidéoconférence je lui fracasse le crâne avec ma valise (mon bagabe cabine) pour qu’il me foute la paix. 🙂

  21. Que vous le vouliez ou non le terme iPhone est entré dans le vocabulaire courant pour désigner un smartphone, au même titre que mp3 (que je hais ce terme) pour désigner un baladeur numérique.

  22. Une erreur dans la news au niveau du débit annoncé :
    “Global Xpress has been designed from the bottom up to meet the requirements of the sector, and will initially be targeted at the most demanding bandwidth-hungry customers in government aviation. Here, applications such as intelligence surveillance and reconnaissance, which require high, sustained data throughput, will be served by the 50Mbps downlink and 5Mbps uplink speeds of Global Xpress. ”
    50Mbps, soit un peu plus de 6Mo/s en download, et 5Mbps en upload.
    La bise

Les commentaires sont fermés.

Mode