Passer au contenu

Surcouf : trois magasins à vendre… et des incertitudes

L’année 2012 avait plutôt mal commencée pour l’enseigne Surcouf, elle ne semble pas s’améliorer aujourd’hui. Selon l’AFP, l’enseigne devrait très prochainement céder trois de ses six…

L’année 2012 avait plutôt mal commencée pour l’enseigne Surcouf, elle ne semble pas s’améliorer aujourd’hui. Selon l’AFP, l’enseigne devrait très prochainement céder trois de ses six magasins et se recentrer sur son site internet et ses trois grandes surfaces physiques restantes.

Surcouf Daumesnil (6000m² Paris XII), Carré Sénart (2000m² Seine et Marne) et Surcouf Héron Parc (1500m² Villeneuve-d’Ascq) seront certainement restructurés pour assurer une stabilité financière à la société.

Selon Fabien Gérard, directeur des ressources humaines chez Surcouf, ces fermetures et/ou reventes sont la conséquence directe de la procédure de redressement judiciaire initiée en janvier dernier et dont nous vous parlions ici :

Ce recentrage est rendu nécessaire afin de concentrer la trésorerie de l’entreprise sur un nouveau périmètre pouvant permettre le redressement

Cette restructuration sera malgré tout lourde de conséquences. Sur les quelques 500 employés actuels de l’enseigne, la moitié environ devrait être licenciée. Le reste de l’effectif sera ensuite réparti sur les différents sites.

Surcouf joue son avenir en cette année 2012 et si le modèle de VPCiste (vente par correspondance) ne lui permet pas de renouer avec la rentabilité, c’est la marque elle-même qui est amenée à disparaître.

Terminus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. ils sont incompétent, normal qu’ils coulent, leur site.. on ne trouve rien, les prix sont plus élevés que la concurrence, bref, byebye

  2. 🙁
    Mauvaise nouvelle quand même…
    Pour le coup ca va faire des chômeurs mais aussi des magasins bien conçus avec des gens compétents et du choix !
    Damned de damned…
    Heureusement qu’ils ne ferment pas le magasin historique ! Ca fait toujours ça de disponible !

  3. Oui restez encore un an ! le temps que la garantie de mon pc se termine et que je prenne celle du constructeur lol !

    Dommage pour leurs employés par contre 😥 pourtant ils auraient du anticiper tout ça, l’arrivée de site comme GrosBill, ldlc ou rueducommerce devait leur mettre la puce à l’oreille sur ce que serait le futur des ventes… et puis leur prix est toujours au dessus…

  4. C’est surtout que c’est depuis que la famille Mulliez à racheté l’enseigne… Ils ont commencé à couler Strasbourg et Thiais et maintenant 3 autres…

  5. @mlk92 : Grosbill appartient à la famille Mulliez, tout comme Surcouf, ils savent donc très bien ce qu’ils font hélas…

  6. C’est normal vu les prix qu’ils appliquent, le SAV n’est pas à la hauteur, même dans les boutiques à Montgallet c’est moins prise de tête… n’est pas la FNAC qui veut.

  7. @McAdam’s : C’est bien un des membres de la famille Mulliez qui a racheté Surcouf, mais contre l’avis de l’AFM (Association Famille Mulliez) … Ce mec n’a qu’a s’en prendre à lui même, il s’est littéralement planté dans l’histoire, mais c’est surtout les autres enseignes de l’AFM qui vont devoir aider Surcouf, niveau stock et tout le toutim …

  8. Fallait s’y attendre, j’y vais souvent que ce soit à daumesnil ou haussman, on y trouve pratiquement plus rien, niveau compétences des vendeurs bof bof et c’est limite si on les dérange quand on demande une information (pas tous mais une grande partie). Mais question SAV rien à redire, juste un peu long mais c’est la faute des constructeur.
    @urgore : n’est pas amazon qui veut! cqfd

  9. C’est bien dommage car leur magasin sont assez beau, surtout celui de Lille qui est splendide avec la chute d’eau et leur colonne a led 😛

  10. Et ça ferme quand ?
    C’est vrAi que celui de mérignac en gironde se fait de plus en plus vide, c’est omage j’avais acheté mon ordi portble et ma Tv l’année dernière chez eux, et non pas parce que je suis un fanboy de l’enseigne ou que j’ai une carte, mais parce que simplement c’était là que j’avais trouvé le meilleurs prix (magasins et sites internet Amazon, Pixmania etc… Compris)
    Ils fermeront quand concretement ??? (j’avais ma Tv en garantie encore..l)

  11. Ca marchait bien du temps où l’on y trouvait toujours un truc intéressant, genre caverne d’Alibaba. Mais effectivement depuis 2 ans, plus aucun choix, et pour trouver ce qu’on veut c’est clair ça n’est plus là.
    Bon voyons ce que pourra donner un gouvernement pas Sarko,
    c’est à dire sans la pression d’une compétition inhumaine.

  12. Normal, ça leur apprendra à recruter du personnel compétent. Je n’avais jamais vu des vendeurs et un SAV aussi mauvais! Justice!

  13. Au revoir surcouf…… Si vous avez eu l occasion de passer a Daumesnil et de voir qu il y avais plus de vendeur que de client si a ca on ajoute un prix élévé, des produits pas au top ( avec genre 1/8 du magasin dédié a la photo pas de sandisk extreme , pas de lexar professionel 😕 ) en étant a 2 pas de montgallet c est pas spécialement étonnant.

Les commentaires sont fermés.

Mode