Netgear R6300 : le premier routeur Wi-Fi 802.11ac

Hardware

Par Thomas le

Rappelez-vous c'était en janvier dernier lors du CES, la future norme pour le Wi-Fi était dévoilée, le 802.11ac. La société Netgear spécialisée dans l'équipement réseau n'a...

Rappelez-vous c’était en janvier dernier lors du CES, la future norme pour le Wi-Fi était dévoilée, le 802.11ac. La société Netgear spécialisée dans l’équipement réseau n’a pas perdu de temps puisqu’elle vient de dévoiler le premier routeur Wi-Fi compatible avec cette norme, le R6300.

Pour rappel cette technologie succède au 802.11n proposé depuis quelques années sur la quasi-totalité des appareils mobiles et va proposer des débits bien supérieurs et une portée également accrue. Le 802.11ac serait en effet trois fois plus rapide, 1300Mbps avec trois antennes contre 450 pour le 802.11n toujours avec 3 antennes (Wi-Fi Mimo). La portée passerait également de 80 mètres à 90 mètres en intérieur. Pour obtenir ces améliorations, cette technologie utilise exclusivement la bande de fréquence située autour de 5 Ghz, celle-ci étant moins soumise aux perturbations que celle située autour de 2,4Ghz. Elle comporte en outre plus de canaux et ceux-ci sont aussi plus grands, 80 Mhz contre 40 pour la technologie 802.11n. De même les ondes ne seront pas propagées uniformément, le routeur sera capable de s’adapter à l’environnement et enverra plus de puissance là où c’est nécessaire.

Pour en revenir au routeur de Netgear, celui-ci est basé sur une puce Broadcom qui en plus de fournir la compatibilité 802.11ac fournit également la compatibilité 802.11 a/b/g/n que ce soit dans la bande de fréquences des 5 Ghz mais aussi celle de 2,4 Ghz en fonction des normes. Il est en outre équipé de 4 ports Ethernet Gigabit et de deux ports USB qui vous permettront par exemple de brancher votre imprimante et ainsi profiter des joies de l’impression sans fil. Pour l’instant ce routeur a uniquement été dévoilé outre-Atlantique pour un prix de 200 dollars, espérons qu’il arrive rapidement chez nous et que les appareils mobiles compatibles avec le 802.11ac suivent également.

Source: Source