Passer au contenu

Plus que 2 ans à vivre pour Apple ?

C’est vendredi, et comme tous les vendredis il faut qu’une personne s’illustre sur la toile soit pas son génie soit par une réflexion profonde. Aujourd’hui, c’est…

C’est vendredi, et comme tous les vendredis il faut qu’une personne s’illustre sur la toile soit pas son génie soit par une réflexion profonde.

Aujourd’hui, c’est George Colony qui s’y colle. Analyste réputé et PDG du cabinet Forrester Research, Colony prédit un destin funeste à court terme à la firme de Cupertino.

Pour étayer ses propos, il s’appuie sur l’un des ouvrages de Max Weber à savoir “la théorie des organisations sociales et économiques”. Dans cet ouvrage, Weber (qui n’est en rien associé aux déclarations de Colony) explique que certaines sociétés tombent dans la catégorie des entreprises “charismatiques”.

Il y a pire niveau inspiration il est vrai

Ces sociétés sont ainsi dirigées par un seul individu au charisme fort. Cet individu est vu comme à part et se voit par conséquent traité d’une manière différente. On lui attribue volontiers des pouvoirs surnaturels (sic) ou de manière plus raisonnable des aptitudes physiques et/ou psychiques hors du commun.

Les adeptes et les disciples (termes repris de l’ouvrage) ont une confiance inébranlable dans leur leader, une confiance renforcée par l’idée que ce dirigeant possède des pouvoirs surnaturels.

Selon George Colony, Steve Jobs a quitté ce monde et sa société avec trois éléments :

      Un charisme singulier qui lui a permis de créer de la cohésion au sein de la société tout en obtenant le maximum de ses employés.
      Sa capacité à prendre des risques très importants (on pense à l’iPhone 4s)
      Une aptitude sans commune mesure à visualiser et dessiner des produits.

George Colony conclue son affirmation par un bref récapitulatif de sociétés qui ont connu le même sort :

Sony après le départ de Akio Morita, Polaroid après le départ d’Edward H Land, Apple aussi après le premier départ de Steve Jobs en 1985 ou encore Walt Disney 20 ans après la mort de Walt Disney himself.

En conclusion : Apple passera du statut de société hors du commun à celui de grosse entreprise “standard” avant de connaître un déclin inexorable.

Assertion validée pour Disney...

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

76 commentaires
  1. Oui Stevounet nous manques, mais effectivement je pense que le pire qu”il puisse arriver à Apple c’est de devenir “standard”…

    HS total : j’ai cru voir une meuf en bikini de dos sur l’affiche du roi lion en scrollant .

  2. Les analogies ne font pas spécialement peur… J’aimerais bien être le PDG de Disney ou de Sony, même aujourd’hui…

  3. comme quoi il y a toujours des doubles sens dans les oeuvres de walt disney pour charmer les petits et les grands 🙂 mais la on s’éloigne du sujet nan??

  4. Autant j’aime pas la politique d’Apple et tout. Mais si il n’avait pour RÉVOLUTIONNÉ (oui vous avez bien lu) les téléphone portable et tablette, aujourd’hui on parlerait pas de Galaxy S3. Il faut de la concurrence pour que le marché ce développe !

    A+

  5. @Maxime: Déjà Ballmer est un proche de Bill Gates ils ont été à l’ université ensemble et il parlait déjà de ça à l’ époque tout a été dit dans le film les pirates de la Silicon Valley.
    Bill est beaucoup moins la représentation de M$ que Steve pour Apple.
    Une personne lambda n’ assimile pas M$ à Bill alors qu’ Apple c’ est forcément Steve Jobs.
    Cook a intérêt d’ envoyer du pâté parce qu’ Apple va sombrer petit à petit, déjà la boite devient banal: Présenter Moutain Lion comme il a fait c’ est petit et verser des dividendes aux actionnaires c’ est encore plus chaud il veut rendre Apple banal ou quoi le type?
    Apple va devenir HP puis va sombrer c’ est tout.
    Il faut remplacer un type charismatique par un autre type charismatique c’ est aussi simple que ça. Il n’ y a pas de place pour les gentils ou les théoriciens dans cette vision il faut pas être logique mais suivre sa logique ce que l’ on croit et déterminer. Cook est déterminer a baisser son pantalon devant les actionnaires bravo le veau.
    On peut dire ce que l’ on veut mais Ballmer est un bon PDG il est droit dans ces bottes il ne manque de charisme il manque juste de classe c’ est un beauf en fait.

  6. Apple peut encore compter sur les idées et les porjets que SJ aurait laissé avant son départ. Je crois effectivement que Apple sera “banalisé” dans 1 an ou 2 car TC n’aura jamais le charisme et la personnalité de SJ. La preuve: là où SJ était décidé à “tuer” android par tous les moyens, TC est prêt à négocier, calmer les ardeurs des avocats, payer des dividendes aux actionnaires. à a dernière keynote, TC a parlé des spécificités techniques de l’ipad, alors que SJ vantait les mérites presques “magiques” de ses nouveaux joujoux.
    Une page est tournée…
    Voyez Nokia qui a snobé les challenger! ils viennent de perdre leur 1ere place acquise il y a 14 ans! Rien n’est gagné surtout maintenant quand tout va si vite!

  7. @bananefarid : le charisme n’est pas qu’affaire d’argent, Bill Gates est une icône de “l’entreprise sérieuse qui marche” en quelque sorte. Quand bien même, Steve Jobs représente les M$ ? Alors que Bill Gates est la deuxième fortune DU MONDE ? Steve Jobs le représente à l’heure actuelle parce qu’on a fait que parler de lui. Mais quelques années avant on parlait de Bill Gates, c’est juste une question d’époque, et de succès plus ou moins important durant celle-ci. La où je suis d’accord avec toi c’est dans la succession. Wozniak a très bien su reprendre les rennes, Cooks n’a pas vraiment fait ses preuves pour le moment. Maintenant, je vous rappelle qu’il y a un autre Steve dans l’histoire un peu plus à l’écart qui peut servir de joker.
    Malgré tout, la pomme n’est pas qu’un charisme de leader, c’est un produit, une qualité, une façon de concevoir l’informatique. Si la pomme tombe, ça ne sera pas uniquement à cause du-dit leader.

  8. “HS total : j’ai cru voir une meuf en bikini de dos sur l’affiche du roi lion en scrollant .”

    Oui c’est ça lerelou.

    Et la pucelle adolescente, elle a vu Taylor Lautner torse nu en train de nager au bords de la plage !

    Et la marmotte, elle y a vu la tablette de chocolat à mettre dans la papier alu 😉

  9. Hum … excusez mon arrogance, mais qui crois qu’une société, en particulier la recherche et développement fonctionne sur les idées d’un seul homme est dans une méconnaissance totale du cycle de vie d’un produit… Oui SJ était un visionnaire et par certain côté de son inovation un génie, mais arrêtez de penser qu’apple ne va plus faire de nouveaux produits … Steve Job n était pas la seule tête pensante de la compagnie. Heureusement derrière les OS de la marque il y à des centaines de développeurs, derriere les technologies des centaines d’ingénieurs, chacun poursuivra son oeuvre quoi qu’il en soit, apple à de beaux jours devant elle.

  10. je rigole encore du “Weber (qui n’est en rien associé aux déclarations de Colony)”
    excellent ^^ 😀

  11. Je suis d’accord avec le constat. Depuis que Cook est au pouvoir chez Apple on à vue que des “suites” logiques. Mountain Lion qui corrige Lion, le “nouvel ipad” qui est plus un Ipad HD 2.5, L’iphone 4S…Bon c’est sympa tous ca mais pour moi Apple ca signifie “innovation” et la ce n’est plus le cas. Meme si Ipapy n’avait rien inventé il a quand meme eu un flaire incroyable sur l’avenir.

  12. Ah et tant qu’on y est, c’est quoi ce bouquin de Weber? Parce que potentiellement, ça a l’air intéressant, mais j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé des occurrences de son titre que dans des articles de différents journaux, mais rien sur Wikipedia (source de merde mais quand même) ni chez aucun libraire :/ 😕

  13. Ah et tant qu’on y est, c’est quoi ce bouquin de Weber? Parce que potentiellement, ça a l’air intéressant, mais j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé des occurrences de son titre que dans des articles de différents journaux, mais rien sur Wikipedia (source de merde mais quand même) ni chez aucun libraire 😕

  14. Weber est mort en 1920, et tous les sites qui font référence à cette news parlent d’un bouquin de 1947.
    47 est la date de la traduction en anglais dudit bouquin. Grotesque.
    Ah ces journalistes …

  15. Effectivement, il y a un risque qu’Apple décline dans les prochaines années si les dirigeant négocie mal le post SJ. Néanmoins même si Tim Cook n’est pas à la hauteur face a Job, il permet une transition, avec des résultats record la société a de beau jour devant elle, la r&d reste l’un des principaux atout, les “projets” sur lesquelles bossent leurs ingénieurs ont été mis en place bien avant la mort de Sj espérons que ses disciples s’auront préserver son esprit. Si Apple arrive à faire ce qu’elle a fais avec le 1er iphone avec un autre produit sur le quel on ne l’attend pas en créant une vrai “révolution” alors tout est possible. Pour moi la firme joue son avenir cette année…

  16. Effectivement, il y a un risque qu’Apple décline dans les prochaines années si les dirigeant négocie mal le post SJ. Néanmoins même si Tim Cook n’est pas à la hauteur face a Job, il permet une transition, avec des résultats record la société a de beau jour devant elle, la r&d reste l’un des principaux atout, les “projets” sur lesquelles bossent leurs ingénieurs ont été mis en place bien avant la mort de Sj espérons que ses disciples s’auront préserver son esprit. Si Apple arrive à faire ce qu’elle a fais avec le 1er iphone avec un autre produit sur le quel on ne l’attend pas en créant une vrai “révolution” alors tout est possible. Pour moi la firme joue son avenir cette année

  17. 1 er message, Lerelou,
    C est déjà un STANDARD Apple, Le petit voisin de 9 ans et le journaliste ou le pdg en a un…..
    Je suis Pro Android tout le monde le sait, mais les prochaines révolutions sont malheureusement loupées par Apple. Je dénigre pas les produits, ils sont bons et même TRÈS BONS mais avec la guéguerre Android, Apple est largué et il faut vraiment qu ils sortent du LOURD pour révolutionner et pas copier.
    iTV : Des Tv boxs sont dispos avec la dernière monture Android avec market qui permet de faire un Game-media center à moindre frais ce que Apple a zappé.
    iTv bis : Lenovo a sorti une TV avec Android 4.0 intégré sur écran 46″ ou 48″
    Iphone : Il y a pas que Samsung mais des autres constructeurs font depuis 1 an des mobiles bien compétitifs comme Sony, Huawei, LG,….. qui permettent tout autant qu un Iphone et en mieux. (Market quasi identique) sur un écran qui se lit sans zoomer (gps flagrant mais surf aussi)
    Ipad : Il ne lui reste pas beaucoup si ce n est la définition qui sert pas énorme si on est à 40cm il faut être franc….Regardez juste des prises en main de tabletes telles que Gemei G9 par exemple qui font tourner les jeux 3d pour 250 $

  18. Apple ca a été les premiers, ils ont ouvert la voie et maintenant c’est devenu une mode qui passera comme toute mode… des révolutions comme le tactile mobile on peut pas non plus en pondre tous les ans… Je trouve asus vraiment au taquet sur l’évolution de cette technologie avec les tranformers et le padFone qui arrive!

  19. Je ne suis absolument pas un apple fan (je le dis avant de commencer on sait jamais ^^’)

    Mais faut être franc au début des smartphone rien que la fluidité des téléphones était exécrable et puis est arrivé l’iPhone avec ses nombreux défauts mais surtout des qualités indéniable et si aujourd’hui les téléphones sous Android sont aussi bon c’était (à la base) pour concurrencer le dit iPhone.
    Pour les tablettes c’est la même chose, aller voir dans n’importe quel magasin multimédia pour comparer les tablettes et vous verrez que d’un point de vu fluidité les devices sous Android on un temps de retard sur l’iPad // Arretez de me jeter des pierres 😳
    Bref tous ça pour dire que je suis d’accord avec George Colony pour ce qui est de l’importance de S.J dans son entreprise.

  20. @yuri91 LoL, tu es resté bloqué il y a quelques années ? Ça a bien évolué depuis tu sais 🙂

  21. @matt je suis pas resté bloqué pcq je sais pertinemment qu’aujourd’hui les meilleurs téléphones ne sont pas ceux d’Apple et que d’ici quelques mois (semaines?) ça sera pareil pour les tablettes.
    Mais ce que je veux dire c’est que si aujourd’hui les constructeur se battent pour nous proposer des produits de plus en plus performant c’est en grande partie grâce à cet homme 8)

  22. @lerelou noooon !!! Je verrais plus jamais une affiche du roi lion de la même manière.. Mes YEEEUUUUUX!!!

  23. Samsung joue au jeu d’Apple avec ses galaxy S, S2 et maintenant S3… Où est l’innovation à reprendre le facteur clés de succès du DAS et ne rajouter que du matos dernier cri ? Ils jouent juste à qui aura la plus grosse, autant Apple que Samsung…

    Et concernant Androïde, c’est le même combat que Windows à son époque…

    Enfin avec les récents déboires de Google, Androïde est sur la tangente 😡

  24. ?? y a pas que Samsung qui utilise Android MêmeCombat,
    Lenovo Tv 46″ avec ics
    Asus Transformer 3
    Sony et son Surf sans toucher écran
    Lg et ses phones 3d
    LE CONTINENT chinois qui pond des périfs android à la pèle à des prix dérisoires faces aux grands noms…

  25. Crêve donc charogne !

    Et quand la secte Apple connaitra le même sort que son gourou, est-il prévu un suicide collectif chez ses adeptes ?

    Pourvu que ce monsieur dise vrai et que ce crash entraine dans sa chute les Google, Twitter et autre Facebook qui nous gouverne.

  26. La règle d’or du challenger est de toujours chercher un Goliath pour devenir le prochain David. On voudra pas à ce Mr Colony d’avoir joué le rôle du prédicateur pessimiste. C’est de bonne opportunité que voila pour attirer le spotlight sur soi. En plus les chances de passer à la postérité sont à pas moins de 10% Imaginez si par mésaventure ça se passe exactement comme il avait dit deux ans après… Il passera du statut du Mr Connu que par un cercle de personne initié vers le statut de Gourou et grand Prédicateur Visionnaire. C’est bien mieux que de jouer au loto. Je m’imagine déjà, prix Pulitzer, Académie des sciences divinatoire et j’en passe et des meilleurs. Bref, on t’en veux pas, bien joué.

    Pour revenir à Apple… Avec le temps les gens d’Apple finirons par trouver comment travailler sans Steve. On grandi tous un jour, le père spirituel n’est plus, on se forge et on devient autonome. La feuille de route qu’a laissé Steve maintiendra Apple à flot pour un bon bout de temps. Le temps que les enfants grandissent et prennent la relève.

    On est loin de la situation de 1985. John Sculley avait voulu effacer l’emprunte de Steve Jobs au sein des équipes chez Apple. Aujourd’hui Steve est parti en laissant un héritage indélébile, chez Apple, mais aussi dans la civilisation humaine.

    Ce qui est fou c’est de pense qu’Apple risque de ne plus arriver à faire de l’Apple alors que on trouve même du Apple Like chez Samsung et autres… Indirectement même si vous le renier avec toute la haine de l’Univers réuni, vous consommez du Steve même si vous achetez du Archos. La toute première fois que vous avez posé un doigt sur la surface d’un smartphone ou d’une tablette, vous avec consommé du Steve donc de l’Apple.

    J’ai bien peut cher Mr Colony que vous allez devoir attendre longtemps avant de passer à la postérité. Mais sinon bien essayé, mathématiquement c’est un coup à tenter.

  27. @ironfield Tu es sur que tu n’en fait pas un peu trop? Moi mon premier smartphone tactile, c’était un Sony m600i, 1 an et demi avant la sortie de l’iPhone!
    L’iPhone c’est comme le sandwich: le concept est révolutionnaire, mais ça n’a ni inventé le pain ou la tomate.
    Bref l’innovation Apple est bien plus sur le sort que sur le hardware!

  28. On pense tous à cette chute apres la gloire.
    En fait le modele s’applique plus largement aussi aux societé politiques et aux etats / empires.
    Et là, si on retrouve la question du leader qui assure la cohesion, on ne retrouve pas forcément la chute immédiate: après Caillus Julius Caesar il y a eu un fameux Caesar August. Par contre cela a aussi maqué la fin de la république Romaine.
    Pour en revenir à Apple une différence que je vois dans l’histoire de cette boite c’est qu’elle a déjà connu un épisode de déclein tout en réussissant à se reconstruire. Je pense qu’un des facteurs important dans la chute c’est la perte de lucidité. Ça ne me paraitrait pas impossible que Apple offre un contre exemple et survive avec le culte de jobs.
    Un autre exemple de communauté guidée par un leader a survécue depuis 2000 ans. Je vous laisse deviner: mort une fois et ressucité. Bon je m’arrete là (je n’ai pas l’idee de convertir qui que ce soit).
    Pour conclure, je pense que Apple peut maintenir une forte cohesion en interne et maintenir un moment sa position. La question est aussi comment ils vont vouloir y parvenir avec leur 110 milliard de trésorerie?

  29. @bananefarid
    “Une personne lambda n’ assimile pas M$ à Bill alors qu’ Apple c’ est forcément Steve Jobs.”
    Les personnes de mon entourage qui n’ont pas un Apple ne savent pas qui est Steve Jobs… Faut coire que lors qu’on achète Apple on fait partie d’une communauté ou il faut connaître sont gourou! Regarder ceux qui utilise Ubuntu, vous pensez vraiment que 100% des utilisateurs connaissent Richard Stalman et Linus Torvald?

  30. je ne vois pas une entreprise par son leader, mais bien par ce qu’elle fait.
    si Apple continu à faire de bon téléphone ou ordinateur, je continuerais de m’interesser à eux… sinon bye bye.

    Et c’est pareil pour toutes les autres marques….

  31. Pourtant, l’histoire montre que quand Jobs est parti d’Apple la marque a commencée sa descente aux enfers, avant de ne revenir sur le devant de la scène que quand il est revenu ! !

  32. Je ne pense pas qu’apple va s’avouer vaincue aussi facilement. Si SJ a bien preparé ses equipes, il n’y a pas de raison pour qu’elles ne continuent pas de faire du bon boulot pendant quelques annees :)))
    (j’ecris d’un iTouch et j’en suis fier.)
    Et puis, apple (attention, je ne suis pas un fanboy), faut quand meme reconnaitre qu’ils font des trucs bien, malgré parfois des prix exhobitants :S et c’est vrai que la concurence fait vivre le marché.
    Je pense que la firme a encore de belles annes devant elle. (Apple n’est pas seulement l’iPhone, les macs sont de tres bons ordis et ca, on pourra jamais leur enlever, excusez moi 🙂

  33. J’ai du respect pour la détermination qu’avait S.Jobs.

    Et c’est incroyavble comment l’aura d’un produit se concrétise autrement que le matériel propre ( le Pdg,les blogs,revues,le marketing….toussa)

    Je suis certain que méme pas 10% des membres connaissent le nom du Pdg de Samsung ou Htc.

    A croire que les qualités intrinséques d’un modéle X ou Y ne suffisent pas,et qu’il faille aussi adhérer a l’environnement de la marque 🙂

  34. je suis tout Apple chez moi depuis 15 ans mais je ne m’inquiète pas une seconde de la disparition de la boite si elle doit avoir lieu.
    ce sera juste que les autres seront meilleurs, point barre.
    Et ce sera tout benef pour nous les clients, quoi qu’il en soit.
    @Nicko
    ton discours est complètement bidon puisque ça fait un bail que l’on sait que les concurrents font pareil voir mieux, ça n’empêche pas Apple de vendre des Ipads, des iphone 4S et maintenant des macs par wagons…
    A part Samsung, aucune autre boite au monde ne peut faire ça donc on s’en carre qu’Apple ne crée pas.
    je te rappelle juste qu’Apple n’a jamais rien inventé mais a toujours optimisé des concepts que d’autres avaient porté avec des moignons à la place des bras et de la purée à la place du cerveau.

  35. la chance tourne aussi pour les gourous.
    Le design c’est très beau, mais ça ne suffit pas pour contenter tout le monde, surtout si c’est pour diviser.
    Ce qui divise finit toujours par tomber un jour où l’autre.
    et tiens d’ailleurs vivement Dimanche prochain, le 6 mai, que cet enculé jarte enfin et fasse place nette pour un président beaucoup plus sérieux.
    ( souvent décrit comme un “bouffon” bien sûr voyons. Logique on est en France et si t’es mieux que les autres c’est mécanique t’es un bouffon )

  36. Pareil quand tu parles d’Apple. Ouvre les yeux, et prend ce que tu dis des autres à ton propre compte, ça va te faire tout drôle.

  37. @cslevine “c’est mécanique t’es un bouffon”
    Voila, t’as tout dit, tu t’es regardé dans ton miroir, félicitation.

    Je précise même que ce bouffon risque de détruire la France et par définition dans le lot d’autres bouffons qui y serons.

    Je vois déjà le Scud d’un bouffon qui arrive et je lance de suite le missile patriote pour l’intercepter dans la haute Stratosphere : “Aucune chance de toucher Ironfield car celui-ci a depuis des lustres décidé de ne plus cohabiter avec les bouffons de l’hexagone”.

  38. Euh, parler politique ici ne gêne personne ? Bon ceci dit, considérant certaines variantes macro économiques, la France est déjà détruite donc le bouffon qui arrive ne pourra pas faire grand chose vu l’héritage qu’on lui donnera. Mais bon, on reste quand même un peu hors sujet là … non ?

  39. Apple ne chutera pas. Ils ont énormément de cash.
    Et ça de nos jour c’est un avantage incroyable.
    Et je ne parle pas des fans digne des meilleurs sectes. Prêt à tout pour défendre Apple.
    Le seul ennemi d’Apple c’est Apple lui même.

  40. C’est sur que le pire ennemi d’Apple reste Apple. S’ils cumulent bourdes sur bourdes, ratent des coches, le cash qu’ils ont va fondre comme neige au soleil. Maintenant, même s’ils les cumulent à un point de non retour (est-ce vraiment envisageable ?), cela ne va pas prendre 2 ans non plus, ça va prendre plus de temps

  41. Il suffirait que Apple lache du lest sur le cloisonnement du software pour récupérer les passionnés partis ailleurs.

    Et fasse un modéle “low Cost” pour récupérer la grande masse (celle qui trouve l’iPhone trop cher)

    Donc,ils ont des cartouches en réserve 8) …….rien que sur ces deux points.

  42. @ironfield c’est toi le bouffon et je n’ai même plus besoin d’argûmenter.
    Tu fais partie des méprisants racistes voilà tout, tu votes FN.
    et moi aussi je méprise ceux qui me méprisent gratuitement.
    Comme ça on est PERDANT PERDANT :
    Bravo !

    de toute façon on ne peut pas mieux faire, alors autant tout foirer une bonne foi et montrer à Dieu la valeur du monde qu’il a pu créer : néant !
    Car nous sommes faits pareils toi et moi :
    du vide !

  43. Il est clair qu’Apple va décliner relativement rapidement sans Steve Jobs à sa tête (pas dans 2 ans, mais dans 6 ou 7 ans).

    La réussite d’une boite est liée à deux ou trois hommes au maximum. Mais 90 % du temps, c’est un homme seul qui fait la réussite de la boite. Si cet homme n’est plus là, c’est fini, la boite rentre dans le rang.

    Exemples de qualités d’un bon PDG (en rapport avec Apple et Steve Jobs).

    – Il faut avoir bon gout. Si le nouveau pdg n’a pas bon gout, ça donne des produits lambda (voir moches comme le Windows Phone 7 de Ballmer le beauf)
    – Il faut avoir la capacité d’imposer ses décisions. Si ça n’est pas le cas, ben par exemple pour les produits, ça entraine que le nouveau boss va décider de leur design par consensus ou par études de marché, pour pas ne se mouiller. Et ça donnera des designs lambda. Et c’est bien sur valable aussi pour les nouveaux produits ou les nouvelles caractéristiques à introduire dans les produits. Peut-être que sans Steve Jobs, l’iphone n’aurait pas eu un écran capacitif, parce que les financiers auraient trouvé la chose trop cher à produire et que le pdg se serait couché devant eux.
    – Il faut avoir du flair. Et ça, c’est encore une qualité rare. Si le nouveau pdg ne l’a pas, fini la boite révolutionnaire.
    – Il faut être équilibré. Donc, par exemple être exigeant sur la qualité, mais rester les pieds sur terre et être capable de ne pas partir dans un délire d’exigence qui ferait que les produits deviendraient trop cher.
    – Savoir prendre des risques de façon intelligente. Prendre des risques, certains pdg savent le faire. En prendre de façon intelligente, ça, c’est donné à beaucoup moins de monde. On tombe très souvent dans le n’importe quoi.
    – Ne pas se laisser aller avec le temps. Pour beaucoup de pdg, une fois qu’ils ont réussi, ils lèvent le pied. Ca tournote gentiment, ils ont beaucoup bossé pour en arriver là, et ils décident de profiter un peu de la vie.
    – Avoir des qualité plus ou moins contradictoires : par exemple être bon commercial, avoir du gout, et être bon technicien en même temps. C’est rare qu’un commercial soit un bon technicien, ou qu’il ait bon gout.
    – Etc…

    Trouver toutes ces qualités (et d’autres), dans un même pdg, c’est super rare. Steve Jobs les avait. C’est ce qui faisait de lui un pdg exceptionnel. Un pdg lambda n’a souvent aucune de celles-ci. C’est souvent simplement un bon gestionnaire, ou un bon financier, ou un bon commercial et ça se limite à ça. Or, sans au moins quelques unes de ces qualités, la boite redevient une boite lambda. Et dans l’univers de l’informatique, ou tout bouge à toute vitesse, une boite lambda, c’est une boite qui peut péricliter rapidement. Et, à part le bon gout, a priori Cookie n’a aucune de ces qualités. Donc, je sens Apple mal parti.

  44. La seule chose qui manque, à mon sens, c’est que Cook ne me parait pas aussi passionné que l’était Jobs.
    Et je pense que c’est bien cette passion pour les nouvelles technologies, pour les questions d’interactivité productives et esthetiques entre l’homme et l’objet qui a fait de Jobs ce qu’il était, et qui à fait qu’aujourd’hui on consomme le numérique différement.

  45. @Henri256,

    Dans ton analyse plutôt poussée et bien écrite, j’ai quand même retenu ça

    “Si le nouveau pdg n’a pas bon gout, ça donne des produits lambda (voir moches comme le Windows Phone 7 de Ballmer le beauf)”

    Très franchement, si tu parles de l’OS, j’ai une opinion complètement opposée et j’en viendrais même à dire que niveau interface, quelques trucs ici et là dans WP feraient passer les OS concurrents pour des merdes infâmes niveau UI.
    Mais sérieusement, hein.

    C’est à dire que dans quelques mois, je pense que si les Microsoft continue dans son sens, Google (et éventuellement quelques fabricants avec leurs surcouches) continue dans le sien, va y avoir un gros gros problème d’UI sur Android et un nouveau modèle à suivre en la “personne” de WP. Et là on ne parle pas du look de l’interface, que certains aiment et d’autres détestent, mais bien des fondements et des bases idéologiques. Et là, franchement, j’ose le dire alors que je n’utilise même pas un Windows Phone au quotidien… c’est quelque chose d’assez objectif, avec des connaissances plutôt plus développées que la moyenne à ce niveau-là (design, UI, etc.).

    Tiens, et d’ailleurs, niveau design et UI, ça fait déjà un petit moment que certains détails ne sont pas aussi soignés que par le passé chez Google (ça peut aller jusqu’à des icônes des interfaces web qui sont dans une idéologie minimaliste mais qui perdent totalement leur sens une fois sous les yeux de l’utilisateur, des problèmes de cohérence, etc.).

    Au niveau interface vouée au grand public, je pense sincèrement (et je ne suis pas le seul à le penser mais t’en as bien qui vont me traiter de troll par “conviction marketing”) que les designers METRO sont probablement ceux qui font le meilleur boulot aujourd’hui. Et c’est d’autant plus impressionnant que ce n’était pas le domaine de prédilection de Microsoft il y a encore 2 ou 3 ans. Quand on regarde le fossé qu’ils ont franchi depuis Windows 6.5, il y a clairement quelque chose qui se passe à ce niveau-là (puis regardez le projet Courier aussi…).
    Pendant ce temps, les autres restent immobiles ou font n’importe quoi (volonté de minimalisme, mal exercé, qui finit par complexifier la relation avec l’utilisateur, ajouts incessants de fonctions en mode patchwork, fusion iOS / OS X chez Apple, etc.). N’en déplaise aux fans de tout bord, Metro est aujourd’hui quelque chose d’assez exemplaire pour les designers spécialisés en UI.

  46. Le calcul est pourtant simple :

    110.000.000.000 trésorerie / 60.400 employés = 1.820.000 USD / employés.

    Le salaire moyen chez Apple étant de 46.000 USD (http://www.tuaw.com/2011/01/20/average-apple-salary-is-only-46k/)

    Ce qui fait qu’Apple a sur ses comptes, de quoi payer les salaires de tous ses salariés pendant 39 ans. Evidemment ils ont d’autres charges, mais il faudrait quand même un sacré abruti à la tête de la firme pour en arriver là !

  47. Concernant Walt Disney, le déclin est quand même très long ! La suprématie absolue de l’entreprise n’a été atténuée qu’avec les films d’animation en images de synthèse, donc très récemment !!

Les commentaires sont fermés.

Mode