Passer au contenu

Partez pour l’Egypte antique

Voilà une news qui ravira les passionnés d’Histoire, et notamment les passionnés d’Égyptologie. Vous pouvez, dès à présent, partir pour l’Égypte ancienne sans à avoir à…

Voilà une news qui ravira les passionnés d’Histoire, et notamment les passionnés d’Égyptologie. Vous pouvez, dès à présent, partir pour l’Égypte ancienne sans à avoir à quitter votre PC. Le musée des beaux arts de Boston, qui dispose d’une immense collection dédiée à l’Egytpe antique, a réalisé, avec l’aide de Dassault, une reconstitution du plateau de Gizeh accessible directement via un navigateur. Plus qu’un Google map façon 2000 av. J.-C., Giza 3D vous permettra de découvrir le plateau connu pour ses pyramides, et même de découvrir l’intérieur de ces dernières. Un peu à la manière de la Rome antique qui avait été reconstituée sur Google Earth

Très instructif, cet environnement 3D a le mérite de faire découvrir l’Égypte en le vulgarisant quelque peu grâce aux techniques actuelles. Outre le navigateur 3D, le site nous propose aussi de la documentation pour en apprendre un peu plus.

Avec un simple ordinateur domestique, le grand public peut découvrir les merveilles de l’Égypte ancienne. Avec un écran télé 3D, les utilisateurs peuvent faire l’expérience d’une immersion stéréoscopique plus fascinante encore,

déclare Mehdi Tayoubi, responsable de la stratégie et du marketing interactif chez Dassault Systeme. Ce système sera bien sûr proposé au grand public au musée de Boston, mais également en ligne. Vous pouvez ainsi vous plonger dans l’Égypte des pharaons (et non des phares à On) à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. le lien ne fonctionne pas non plus avec ubuntu 11.10 + firefox 13.0

    3D Life Player is not supported by this browser or operating system.

  2. “accessible depuis un simple navigateur” mon œil… :
    “3D Life Player is not supported by this browser or operating system.” (Chrome Linux)

  3. Après être avoir changé mon useragent il semblerait qu’il faille installer une application appelé 3Dvia player. X(
    Il faudrait penser a dire à Dassault que ça fait quelques année que le web à évolué …

  4. je pense oui.
    Fonctionne très bien sous Windows 7 + chrome

    edit : un utilisateurs mac pourrait confirmer si ça fonctionne sous l’os d’apple ?
    Ce serait pas la première fois que la communauté Linux serait oublié..

  5. Sous mac os 10.7 ne fonctionne pas sous safari (dosent support safari in 64bit mode) et sous chrome j’ai un carré blanc et rien ne se passe. Ah si, “le plugin suivant blablabla a été bloqué”

    Linuxien ! Ne vous sentez plus seul :p ^^

  6. Ne vous inquiétez pas !
    Vous ne loupez rien…
    C’est d’une mocheté sans nom, c’est très lourd…
    Tout pour plaire, en fait 😉

  7. Wait… On m’a montré cette application il y a plusieurs années quand on nous enseignait Virtools O_o
    Donc ça commence à dater sérieusement ^^

    (Ou était-ce une alpha? En tout cas ça date)

  8. 3D Life Player is not supported by this browser or operating system.
    oulaaaa on est plusieurs a être sous Ubuntu a ce que je vois
    ubuntu 11.04 / Firefox 12.0 😡

  9. LES MONUNMENTS HISTORIQUES M’EMMERDENT

    Au cours de mes voyages, brefs ou lointains, la rencontre obligée avec les pierres augustes de l’Histoire a toujours été pour moi une corvée. Quand on part accompagné il faut bien faire plaisir au fardeau que l’on traîne… S’il n’en avait tenu qu’à moi, je n’aurais jamais perdu mon temps et parfois mon argent à visiter ces cathédrales d’ennui.

    Bref, à part la franchouillarde et rigolote Tour Eiffel, monument de fer et non de pierre qui vaut le détour et surtout l’escalade car au moins cette farce française tranche radicalement avec les innombrables édifices beaucoup plus formels, les autres “merveilles du monde” sont d’une mortelle platitude.

    Le temple de Louxor, certes impressionnant par ses dimensions, devient assez vite bassinant.

    Passé l’étonnement devant ses colonnes vertigineuses, je me vois mal essayer de déchiffrer les hiéroglyphes qui y sont inscrits. Dans quel but ? Quel intérêt ? Puisque je sais que les croyances des anciens Egyptiens étaient des chimères.

    Les pharaons sont morts, desséchés, disséqués, leurs sépultures violés et leurs dieux de paille tombés en cendre, leurs pyramides déjà effritées, pourquoi devrais-je me passionner pour ces poussières antiques sottement sacralisées quand autour de moi il y a des hommes de chair et d’esprit, des vivants avec qui je peux communiquer, partager, m’enrichir humainement, des êtres vivants accessibles, des contemporains éclairés qui conçoivent des merveilles de technologie miniatures au lieu de ces monstrueuses pyramides qui ne servent à rien ?

    Ces édifices titanesques, au regard des fulgurances de l’esprit, ne sont que des poids morts.

    Un bipède sensible -mon voisin de palier par exemple- avec qui je parle est bien plus miraculeux en termes philosophiques, humains, spirituels que ces amas de cubes de pierres assemblés de manière bêtement géométriques. Il n’y a que les hordes de touristes idiots et les doctes, secs, stériles archéologues pour les admirer aussi béatement…

    Le masque funéraire de Tout-Ank-Amon n’est qu’un glacial caillou jaune en forme de visage idéalisé, c’est à dire irréel. Une pure stupidité. Dans ce monde de vanité les intelligences sclérosées lui accordent une valeur inestimable. Un visage humain qui palpite de vie, un regard à travers lequel je devine une âme est infiniment plus captivant que ce hochet d’or fin, aussi brillant soit-il.

    Ainsi mes autres “grandes visites” du monde : la Basilique Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue à Istanbul, surprenantes au premier contact, voire de loin, vite lassantes au bout dune heure. L’Empire State Building, amusant quand on monte au sommet, oublié dès la première halte au fast-food du coin.

    Les vraies rencontres, celles qui me touchent durablement, profondément, sont les rencontres faites avec mes semblables, non avec les pierres.

    Tout le reste n’est que futilités touristiques.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

  10. 3 ans après ça ne fonctionne toujours pas mdr , moi j’installe et rien ne se passe , je peux ré installer le plug in non stop , moi c’est avec chrome . Merci les nazes de giza 3d , vous ne vous faites pas de la pub avec votre merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *