Passer au contenu

L’extraction des datas d’un mobile en quelques minutes par la police londonienne

La police londonienne va pouvoir extraire les données de n’importe quel téléphone mobile en quelques minutes. Les agents de police de Sa Majesté vont en effet…

La police londonienne va pouvoir extraire les données de n’importe quel téléphone mobile en quelques minutes. Les agents de police de Sa Majesté vont en effet bientôt se doter d’un dispositif capable d’extraire les historiques d’appels, les sms, les photos, vidéos, email, bref, toutes les données contenus dans un mobile.

Capable d’extraire des données en 20 minutes maximum, le dispositif permettra aux policiers de farfouiller librement dans le portable de n’importe quel individu, à condition qu’il soit mis en garde à vue. Plus de 300 policiers sont déjà en formation pour apprendre à utiliser l’appareil. Selon la police de Londres, ce nouveau dispositif va leur permettre de lutter plus efficacement contre le crime et leur donner un avantage certain concernant notamment l’identification de personnes recherchées. Par contre, aucun détail n’est donné sur l’avenir des datas extraites du téléphone par les policiers. Un dispositif liberticide ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Ils devraient au moins avoir un mandat sa devrait être interdit de rentrer dans la vie privée des gens comme ça !

  2. Le truc super liberticide, et complètement idiot car c’est illégal. C’est comme fouiller une maison, si c’est fait sans mandat, il y a faute de procédure et les preuve qu’on y a trouvée ne peuvent pas être utilisée.
    Heureusement que Sarko est plus la il aurai surement voulu faire pareil en france…

  3. Haha, la NSA va encore gueuler, en plus de nos disques durs, maintenant on va devoir aussi chiffrer nos mobiles (enfin ceux qui peuvent, je ne parle pas de la marque à la pomme bien sûr).
    Ma foi… si ils veulent.

  4. AVDS ton commentaire “Heureusement que Sarko est plus la il aurai surement voulu faire pareil en france…” tu peux te le garder.

  5. Ils faut savoir vivre avec son temps les mecs… Aujourd’hui les flics fouillent sur facebook pour rechercher et identifier des personnes….. alors pourquoi pas ce genre de dispositif après tout ? Pour une fois la longue d’avance des délinquants se réduit vraiment beaucoup et c’est un bon point. Et celui qui n’a rien a se repprocher ne devrait pas craindre ce système…

  6. en france il n’y a pas de mandat pour fouiller une maison
    arrêter de regarder les séries américaines

  7. Dealers et autres trafiquants, il vous reste le 3310! Et tout garder dans sa mémoire! Donc pas le choix passé au TZN pour utilisez 100% des capacités de votre cerveau 😛 😛 😛 😛

  8. Non, mais l’argument ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre, il a été vu et revu 50 fois à chaque fois qu’on a un truc liberticide hein…

    Si tu veux, mets une caméra relié directement au poste de police, si t’as rien à te reprocher, alors ça pose pas de problème.

    Et ça veut dire quoi rien à se reprocher ? Imaginons que quelque chose de légal devienne illégal, et que la loi soit rétro-active, stupide, mais on extrapole…

    Quelque chose que t’as fait qui était légal ne l’est plus, et paf, vu qu’ils ont tes données, tu payes, voire pire…

  9. Ouai mais chaque fois qu’on vous pond un bazar pour la sécurité des gens ça part en couile c’est cool….

    Vivement le jour ou on devrait sortir de chez nous avec un gillet pare-balle parce qu’on aura sacrifié la sécurité de notre sociète sous prétexte que tout est anti-liberté.

    Alors on fait quoi ? On arrête d’interroger les suspects ? On ne fouille plus les maisons ? On ferme les prisons ? Faut arrêter sérieux. Dans le cadre d’une enquête, les polices peuvent fouiller une maison alors pourquoi ils ne pourraient pas fouiller un téléphone portable ? Ah je sais, vos baraques vous vous en foutez… mais quand on touche à vos gadgets de geek a 600euros que vous avez rooter, vous avez peur d’aller en prison pour avoir cracker un GPS TomTom a 60euro que vous avez pas voulu acheter sous prétexte que c’était trop cher ?

  10. La police française est déjà équipe avec un système comme celui-ci (vu à la télé).
    C’est une valise qui est muni d’une vingtaine de connectique différent pour pouvoir se connecter à n’importe quel portable récent ou ancien (même le 3310).

  11. @promo

    Toi tes un bon mouton X( vu tes deux post , tu pense qu’une personne qui n’a rien a se reprocher ne devrait pas craindre ce système ; très grosse erreur de ta part tu sait ou vont finir tes données ; moi je sais où ils vont, sa va alimenté un des 85 logiciel de fichage police , santé et etc… dont 45 sont légales dite merci aux anciens ministres de la défense et a l’ex RG donc aujourd’hui DCRI pour les 40 autres illégales qui fiche votre appartenance politique et etc…
    Exemple , le jours ou imaginons quelqu’un a un poste important et envoie un mail concernant ses propres position sur une loi n’allant pas dans le sens des opinion politiques de sa propre boîte a un député du même partie politique que sa boîte, y se passe quoi , ba tu est virée et c’est arrivé c’est loin d’être de la fiction.

    http://www.pcinpact.com/news/70043-hadopi-salarie-tf1-licenciement-jerome-bourreauguggenheim.htm

    C’est sur le jour ou toi tu est victime d’une erreur et que le GIPN vient ravagé ton appartement a 6h du matin et te plaque au sol là tu va te dire c’est pas grave j’ai rien a me reproché et si tu me dit sa arrive pas souvent en 5 ans c’est arriver au moins 20 fois alors excuse moi mais le jours ou sa t’arrivera j’espère que tu changera d’avis parce que pour le moment pour moi et beaucoup tu est le petit mouton rose au pays des bisounours 🙂

  12. Alex d’accord avec toi sur le faite de référencer les données des gens et le mal que ça peut faire mais ça, ça se fait déjà depuis longtemps, alors entre recopier à la main, ou utiliser un logiciel, l’action au final est la même. (Même si c’est grandement plus facile d’utiliser un logiciel).

    Ici le problème n’est pas là, ceci n’est qu’un moyen plus rapide d’accèder aux données d’une personne dans le cadre d’une enquête, et ça se fait DEJA avec des moyens moins rapides. Avant les policiers avaient des épées et maintenant ils ont des pistolets… Ce n’est qu’une évolution des moyens mis à dispositions de la police pour avancer dans les enquêtes. Il ne faut pas croire d’un policier va arriver en rue attraper un mec et scanner son téléphone. Car c’est marquer dans l’article : “farfouiller librement dans le portable de n’importe quel individu, à condition qu’il soit mis en garde à vue” -> a condition qu’il soit mis en GARDE A VUE…
    En regardant le droit français sur wikipedia, la garde à vue c’est :
    “En droit pénal français, la garde à vue est le maintien à disposition d’une personne soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre une infraction, par les forces de police ou de gendarmerie dans le cadre d’une enquête judiciaire. C’est une mesure privative de liberté, d’une durée strictement limitée qui reste sous le contrôle permanent de l’autorité judiciaire.”
    ET
    “Seul un officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, conformément au Code de procédure pénale, dûment habilité par le procureur général auprès de la Cour d’appel a le pouvoir de placer une personne en garde à vue. Il doit être territorialement compétent ou bénéficier d’une extension de compétence en vertu de l’article 18 du Code de procédure pénale”
    C.f. http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_%C3%A0_vue_en_droit_fran%C3%A7ais

    Donc ça se fait pas n’importe comment, il faut une enquête, des éléments, des raisons etc.. Et pour avoir un parent au sein d’une fonction d’officier judiciaire dans la police, je peux vous garantir que la police n’a pas entendue cet appareil pour décortiquer les portables mais encore une fois ça se fait pas à l’arrache.

    Après le problème du contrôle des données, indépendament du moyen utilisé pour les récupérer, je suis d’accord avec vous, elles ne doivent pas finir n’importe ou.

    PS: Pour le GIPN aucun soucis, j’habite en Belgique :p

  13. Ralalala faut arrêter de vivre dans la peur…
    Si ca permet d’arrêter des criminels, c’est très bien ! Ils en ont rien a foutre les policiers de la vie privé de Mr et Mme Michut…

  14. @Pakman : heureusement qu’il y a des gens comme toi pour soutenir ce genre de politique.
    Si on y réfléchit bien d’ailleurs, en URSS, si on n’avait rien à se reprocher il n’y avait pas à “vivre dans la peur”, hein ? Tu fais partie des gens – des moutons ? – qui sous-estiment l’impact que la circulation d’informations privées peut avoir sur toi.
    Quand nos dirigeants feront preuve d’une transparence similaire, on pourra penser à imposer ce genre de contraintes liberticides aux civils. Pour le moment ils se passent des mallettes sous la table et c’est nous qu’on surveille. Eux, la police, ils ne la voient que lors des escortes diplomatiques.

  15. @promo : la théorie c’est très bien, dans la pratique il suffit d’un délit de sale gueule pour qu’on te mette en garde à vue, qu’on te fiche, qu’on te prenne tes empreintes, pour des faits dont tu n’as pas nécessairement connaissance. Maintenant on pourra en plus stocker tes données personnelles, c’est juste ça que ça veut dire…

  16. ah la la ya des gens qui auraient dû vivre ya 2 siècles
    ya un moment ou va faloir se faire à l’idée qu’on est dans une société numérique
    ou alors devenir moine au tibet
    ca me rappel les gens qui gueulent contre la biométrie dans les passeport et la CNI sous couverture de préservation de la vie privé et qui à coté racontent leur vie sur Facebook

    accessoirement ce genre de procédure peu également servir à disculper des gens ou lever des soupçons.
    biensur il y aura des abus mais faut aussi mesurer quels abus sont le plus nocif, ceux de la police ou les autres?
    dois je vous rappeler qu’au niveau technologie les forces de l’ordre ont 15ans de retard sur les trafiquants, pédophiles et autre?
    et me sortez pas le Laïus sur la sécurité informatique c’est mon job.

  17. Je veux pas être chiant, mais l’article de parle en aucun cas d’une nouvelle loi/décret (ou que sais-je) permettant ou non la récupération des données, mais uniquement maintenant on le fait vachement plus vite qu’avant… Comme le dis je ne sais plus qui dans son commentaire (plus haut), on le faisait déjà, mais ça devait être plus long c’est tout…

  18. @promo
    “Pour le GIPN aucun soucis, j’habite en Belgique”
    Petit veinard va 🙂 , mais je me demande si vous avez un Hadopi like.

    Sinon concernant la garde a vu en France le code pénal à un peu changé sinon avant même avec aucune preuves ou alors juste des soupçons on finissait en garde à vue ,j’en est personnellement déjà fais plusieurs fois les frais et c’est étonnant combien de fois j’ai correspondu avec un signalement enfin bref ; mais même si on a rien fait ils prennent comme même le portable et copie tous vu qu’ont est gardé a vu moi je dis vive la vie privé ; après je sais pas comment sa ce passe en France vis à vis ce type d’appareil,
    mais l’enfer comme ont dit est pavée de bonnes intentions ; de bonne intentions qui dérive comme d’habitude :(( .
    De toute façon ont égalera jamais les rois du fichage , a savoir les derniers pays totalitaires , un petit communiste et ensuite quelque pays démocratique (USA ; France etc…)
    Il y a même un classement des pays par rapport aux loi dites anti-libertés , la France a fais un beau bon dans le mauvais sens.
    Le pire dans tous sa c’est qu’avec Facebook les états ont juste à payer pour avoir accès a tous ce qu’ont fais via Facebook si c’est un pays occidental.
    Comme ont le dis si bien c’était mieux avant.

  19. @Alex
    Pas encore de Hadopi like ici (enfin à ma connaissance…) mais il n’est pas exclut que ça arrive en jour, vu le monde dans lequel on vit..

  20. Ce système à peine sortie est déjà obsolète. Mon smartphone HTC One X (sans vouloir faire de pub) est capable de crypter l’ensemble de mes données. Cette arme n’est pas aussi fatale qu’on le pense.

  21. Je crois que tous les androids peuvent le faire. Rien à cacher pour ma part, et je me suis déjà fait pomper mes contacts par google…

  22. Le « mandat de perquisition », classique de la série policière américaine, n’existe pas sous cette appellation en France.

    Mais il a son équivalent dans le cadre d’une enquête préliminaire menée sous la responsabilité du procureur de la République. On appelle ça une com­mission rogatoire.

    A bon entendeur ! 😡

  23. si vous êtes confronter a ce genre de problèmes la plupart des telephones proposes une suppression de toutes les données dans les reglages! comme sa vous avez un telephone tous neuf et les policiers ne trouvent rien ! la technologie est faite pour garder un minimum sa vie vraiment priver !

  24. Seules les données du téléphone sont effacée mais pas celles d’une éventuelle carte mémoire qui s’y trouverait

  25. Sur la photo on voit un blackberry ca me fait bien rire car je pourrais mettre ma main a couper qu’il ne peuvent pas lire les données d’un blackberry avec un mot de passe et le cryptage des donnée activé.

  26. @didi : je confirme ; pour avoir acheté des smartphones d’occasion, c’est hallucinant de voir ce que les gens laissent dessus : carnet d’adresse, fantasme et vidéos associés, mots de passe et même leurs softs piratés …

    @cocaadict : et tu accorde quelle confiance à cette fonction ? paske ormis un reformatage et un re-flashage en règle, les systèmes de fichiers pour être suffisamment robuste sont assez persistant :un smartphone n’étant qu’un ordinateur, si tu as accès au matériel, tu as accès aux données, parfois même effacées.
    Rien ne vaut un file-system crypté, avec un reformatage automatique si tu te goures dans ton code pin … Mais tu as intérêt à avoir des backups, eux même sur un file-system crypté….

    @lex +1
    de plus elle délivré par un juge :
    Acte par lequel un juge d’instruction délègue ses pouvoirs à un autre magistrat ou à une autorité de police, à l’effet d’instruire à sa place ou de rechercher des preuves dans une affaire déterminée.

    Maintenant je trouve très drôle que vous confiiez, sans discuter, vos humeurs à twitter, le déroulement de vos vie à Facebook, Google, Apple, RIM et M$, mais que vous trouviez insupportable que la police, dans le cadre d’une enquête criminelle, sous la responsabilité d’un juge, fouille votre smartphone.
    Le jour ou vous renoncerez aux services gratuit, centralisés sur des serveur privés, votre émois semblera plus réfléchi !
    Autrement certes, je suis bien d’accord : la guerre c’est moche, la douleur c’est désagréable et la méchanceté c’est pas bien …. le feu ça brûle et les oiseaux volent dans le ciel …

  27. @ Bandix400 Pas tout à fait d’accord:Autrement certes, je suis bien d’accord : la guerre c’est moche, la douleur c’est désagréable et la méchanceté c’est pas bien …. le feu ça brûle et les oiseaux volent dans le ciel …
    je peux citer les pingouins, les autruches, le dodos… 😀

  28. 1/ Ca ne marche pas sur des données cryptées via des applis spécifiques que l’on trouve sur le market.
    2/ quid des données stockées sur le cloud ?
    3/ quid des sms et messages echangées via des applis specifique qui ne laisse aucune trace sur la mémoire du téléphone.

    Ca risque d’etre efficace pour des personnes qui ne maitrisent pas vraiment la technologie , mais pour les reseaux organisés j’ai des doutes …

  29. Je suppose que la plupart des gens qui postent ici ne se soucient pas du grand fichier instauré par Guéant et des autres versants de la Loppsi 2 :
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/fichier-geant-le-cadeau-de-depart-de-claude-gueant-10-05-2012-1460063_506.php
    Si par hasard ce système arrive en France, les informations prises sur vos téléphones portables iront directement renforcer ces fichers :).
    Faut-il également rappeler que la garde à vue, ça arrive très, très facilement : il suffit d’être “suspect”.
    Mais si vous vous dites que tout cela ne vous gêne pas, que vous n’avez rien à cacher, je propose que vous postiez ici le contenu de votre téléphone portable (contacts, messages, fichiers…).

  30. A tous les paranos ce sont les magistrats qui placent en GAV les personnes. Même si tu te fais embarquer par la police soi disant pour un délit de sale gueule sans élèments sérieux à charge contre toi tu risque pas de GAV.
    Pour revenir à l’article cette technique d’extraction des données sur appareils nomade est exploitée depuis quelques temps par la police scientifique française Cocorico. Donc ce n’est pas un policier qui exploite mais un agent technique et scientifique. Enfin pour rassurer les plus sceptiques cette procédure s’effectue dans le cadre d’une réquisition judiciaire donc sous contrôle du magistrat.

  31. @magicone78 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_%C3%A0_vue_en_droit_fran%C3%A7ais#Qui_a_le_pouvoir_de_mettre_en_garde_.C3.A0_vue_.3F
    “Seul un officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, conformément au Code de procédure pénale, dûment habilité par le procureur général auprès de la Cour d’appel a le pouvoir de placer une personne en garde à vue.”
    Il intervient où, le magistrat ?
    Je rajouterais que pour se faire embarquer pour un “motif valable”, il suffit d’être au mauvais endroit et d’avoir la gueule de l’emploi.
    Pour ton autre point, l’extraction des données par la police scientifique, c’est justement la procédure qui était utilisée avant celle-ci : si tu lis l’article tu verras que la grosse différence c’est que maintenant chez nos amis anglais ce seront de simples agents qui pourront se charger de la besogne, avec tous les abus que cela implique.

  32. @ vaal
    Les suites à donner en matière de délits ou de crimes s’appelle un avis OPJ mais cet avis doit être notifié au parquet ou au juge d’instruction voilà où intervient le magistrat.
    Et puis j’ai bien relu l’article il concerne bien des agents…de police

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *