Passer au contenu

Steve Ballmer est le pire PDG, selon Forbes

Bill Gates restera à tout jamais le PDG emblématique de Microsoft, tout comme Steve Jobs pour Apple. Mais les temps ont changé, et aujourd’hui c’est Steve…

Bill Gates restera à tout jamais le PDG emblématique de Microsoft, tout comme Steve Jobs pour Apple. Mais les temps ont changé, et aujourd’hui c’est Steve Ballmer et Tim Cook qui dirigent ces deux géants du high tech. Alors que Tim Cook est considéré comme un excellent PDG, ce n’est pas vraiment le cas pour Ballmer, qui est considéré par Forbes comme le pire PDG de société high tech.

Pour Forbes, Ballmer est si mauvais qu’il aurait déjà dû être licencié, rien que ça ! En effet, selon le site américain, Ballmer ne sait pas gérer son entreprise, supprime des postes à tout va et réalise une très mauvaise gestion à Redmond.

Non seulement il a écarté Microsoft de segments de business rapide et lucrative dans les nouvelles technologies (musique sur mobile, téléphonie mobile et tablettes), mais, en plus, dans le processus, il a sacrifié la croissance et les profits de son entreprise et celles de l’écosystème comme Dell, HP et même Nokia.

Forbes n’est pas tendre avec lui, et critique sévèrement ses décisions ainsi que l’orientation qu’il donne aux produits de Crosoft. Mais Ballmer n’est tout de même pas seul dans ce classement des pires PDG du high tech. On y retrouve également John Chambers de Cisco, Edward Lampert de Sears Holding ou Jeffrey Immelt de Generalt Electric. Mais bien sûr, cela reste l’avis de Forbes, et ce n’est pas ce classement qui pourrait inquiéter Ballmer. Il est loin le temps où le charismatique Bill Gates donnait une réelle philosophie à Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Une chose est sûre c’est que bill Gates n’a jamais été charismatique! C’est du n’importe quoi!

  2. Pourriez-vous faire l’effort de redimensionner les images avant de les poster?
    ça allègera le tout et ça ne foutra pas en l’air le flux RSS.
    C’est quand même la base de ne pas poster une image monstrueusement grande en taille si c’est pour l’afficher sur 100px…

  3. @volberg
    détrompe toi, cette vidéo a été longuement traitée à une époque.

    c’était un échange très détendu et sans aucune animosité.

    les hommes étaient plus complices qu’on ne le pense…

  4. Effectivement il a un style particulier…
    Après si on regarde les produits qui sont sortis depuis qu’il est à la tête de Microsoft, c’est plutôt pas mal. Je ne sais pas quelle est sa part de décision mais Windows 7 est bien, Windows phone 7 est peut être l’OS mobile le plus moderne, et nous verrons ce que donne Windows 8. Sans parler de Kinect etc… Le bilan est bon pour moi. Au niveau de la bourse c’est loin d’Apple maintenant, c’est peut être cela qui intéresse les lecteurs de Forbes :).

  5. Mais comment le pdg d’une entreprise qui bat des records de bénefices trimestres après trimestre peut-il être insulté comme ça. On lui reproche même les problèmes de hp et dell il faut le faire quand même. Steve ballmer est un bon pdg

  6. Y’a pas un peu une chasse aux sorcières dans ce classement ? On dirait un règlement de compte.

  7. Je pense, en tant que regard externe pas totalement informé, qu’il donne la bonne voie pour microsoft :

    L’écosystème uni.

    Certes il abandonne zune, parce qu’il n’a pas réussi à monter, mais entre temps il a décidé d’améliorer la connexion entre xbox, windows, et windows phone, une union qui ne sera plus que chez apple dans l’écosystème en clair.

    Ensuite le kinect est quelque chose d’original, qui plait, et qui montre une bonne voie pour le futur, tellement une bonne voie que tout le monde s’y intéresse.

    Steve Ballmer fait les bons choix, les résultats commencent à arriver mais microsoft ne va pas ralentir à mon avis, surtout que windows phone commence à monter légèrement, mais monte.

  8. Disons que Microsoft est toujours très rentable.
    Mais cela ne tient qu’à Windows et Office. Sorti de ces deux produits historiques, pas grand chose n’a bien marché.
    Les zune n’ont pas marché, Windows Phone peine à décoller, les services en ligne sont largement déficitaires.
    La division Jeux a bien tiré son épingle du jeu, grâce notamment au Kinect.

    Mais si l’évolution actuelle continue (moins de PC et plus de Smartphones/tablettes), la rente de Windows et Office pourrait se tarir au point de ne plus compenser les pertes des autres départements.

  9. Je ne vois pas ce que Forbes reporche à M. Ballmer : résultats financiers béton, produits de qualité…

  10. “Mais si l’évolution actuelle continue (moins de PC et plus de Smartphones/tablettes), la rente de Windows et Office pourrait se tarir au point de ne plus compenser les pertes des autres départements.”

    C’est peut être pour ça qu’ils sortent une version ARM de windows 8;) Couplé à un nouveau widows phone, je pense qu’ils s’en sortiront très bien.
    Windows phone 7 est un excellent OS, avec un bon paquet d’applications maintenant. J’ai longtemps été très critique envers microsoft à cause de leurs produits, mais force est de constater qu’ils proposent des produits aboutis et innovants aujourd’hui.

  11. @Fabien: tu ne dois pas connaitre les produits que propose Microsoft. Sur le segment Pro Microsoft se porte tres bien. SQL continue sa croissance, Sharepoint est une plateforme de plus en plus repandu, et ce ne sont que 2 produits d’une tres large gamme.
    Office 365 est tres prometteur et attire de nombreuses entreprises etc…

    Le grand public ne connait que Windows, Office, XBox, Bing/Hotmail/MSN et quelques autres produits, mais Microsoft c’est bien plus que ca.

    Et Ballmer est a la tete de Microsoft depuis plus de 10 ans, on a tendance a l’oublier.
    Il était donc deja en place au lancement de XP.

  12. J’aimerais bien comprendre comment être à la fois le pire PDG et générer un CA en hausse constante (70 milliards de $ en 2011).
    Les produits MS sortis depuis l’arrivé de Ballmer se vendent bien et sont de bonne qualité (.NET, Visual Studio, SQL Server, Windows 7, Office, Exchange, Windows Server, TFS, SharePoint, XBOx, …)

  13. “J’aimerais bien comprendre comment être à la fois le pire PDG et générer un CA en hausse constante (70 milliards de $ en 2011).”
    parce que tu confonds le Chiffre d’Affaire et le Bénéfice … Par exemple,r même si son CA est conséquent, la division XBOX fait des pertes …

  14. “se vendent bien et sont de bonne qualité (.NET, Visual Studio, SQL Server, Windows 7, Office, Exchange, Windows Server, TFS, SharePoint, XBOx, …)”
    encore que, si tu supprimes la vente obligatoire de Windows avec un PC neuf et donc tout ce qui en découle, le reste n’est pas exactement à la fête :
    SQL Server : tu sembles oublier oracle (mysql, Oracle DB), qui domine le marché,
    Windows Server : encore que la plupart des gros serveurs sont sous linux, et je ne te parle même pas du couple linux/apache/mysql-oracle face winows server/i2s
    XBOX, la division qui fait des pertes
    WP7 quià mis 1 an a doubler ses parts de marché (de 3 à 6%)
    Sans parler de la promesse de WP8 qui risque fort d’être boudé en entreprise, vu son changement radical de paradigme et la non garantie de compatibilité avec l’existant (cf le bide de vista)

    Effectivement M$ est à un tournant, et tout ses concurrent (google, oracle, Apple) n’hésitent pas à y fuiter de l’huile …
    D’un autre coté, M$ n’est pas vraiment indispensable à l’écosystème informatique : la téléphonie mobile à vécue jusque là sans eux, et elle se porte plutôt bien …

    @apimobi : pour ceux qui ont fait l’effort de l’essayer, le meilleur système pour smartphone reste Meego-Harmattan + myriad ou openmobile (http://openmobile.co/news.php) … Mais c’est sur qu’avec S.Älop aux commandes de Nokia, cela ne risque pas de se faire savoir …

  15. @ clocard “encore que, si tu supprimes la vente obligatoire de Windows avec un PC neuf et donc tout ce qui en découle, le reste n’est pas exactement à la fête …”

    Change de fournisseur, windows n’est pas obligatoire, c’est n’importe quoi comme argument.

    ps je suis charger de l’achat des machines de la boîte

  16. @brator :
    moi aussi je fus chargé de l’achat des machines de mon labo, via les marché … Et effectivement, il est possible de s’équiper en machine red-hat, Suse ou Ubuntu (ce qui donc ne leur pose aucune difficulté particulière), mais trouve un PC de grand constructeur (samsung, packard bell, Asus, ou même HP et Dell qui me les livre sous linux quand je suis un “grand compte”), vendu en grande distribution (carrfour, boulanger, casino, auchan), et qui plus est en laptop avec un OS au choix …
    Ici on est plutôt entre particulier, pas entre responsable DSI …
    Alors Brator, arrete de fumer ta moquette, ça t’obscurci le jugement, tout le monde n’a pas 10ans de back ground hardware pour se monter son laptop à la maison …

  17. @clocard et @bandix400
    Déjà Microsoft bat des record de chiffre d”affaire et aussi de bénéfice net.
    ensuite je suis prêt à parier avec tous seul qui veulent que Windows phone sera le 3eme os mobile d’ici fin 2013
    qui veut parier ?

Les commentaires sont fermés.

Mode