Z802 : une alternative au Raspberry Pi à 76 dollars

Hardware

Par Thomas le

Le Raspberry Pi, cet ordinateur miniature vendu 35 dollars a fait des émules depuis sa sortie. En effet après ce dernier la société FXI a présenté le Cotton Candy et c’est maintenant au tour du Z802 de faire son apparition, ce modèle étant conçu par la société Zero Devices.

Pour 76 dollars vous aurez droit à un processeur ARM Allwinner A10 cadencé à 1,5Ghz (basé sur le Cortex A8), 512 Mo de mémoire vive et 4Go de mémoire de stockage. Guère plus grand qu’une clé usb celui-ci est proposé dans une coque en plastique, un plus par rapport au Raspberry Pi qui est vendu nu. Un port micro SD est intégré pour étendre la mémoire, vous retrouverez également un port USB où vous pourrez par exemple brancher souris et clavier, mais aussi un port micro USB et HDMI pour l’affichage. Une puce Wi-Fi compatible b/g/n est en outre intégré à l’appareil. Sachez que le MK802 est vendu avec Android 4 pré-installé dessus, mais rien n’empêche l’installation d’un autre système comme Ubuntu par exemple. Il est proposé à la vente sur cette boutique en ligne.



49 réponses à “Z802 : une alternative au Raspberry Pi à 76 dollars”

  1. Que du bon tout ça, mais wifi B et G seulement ? ce doit être une erreur…..Les autres clefs chinoises ont le wifi N.
    Allwinner lit les vidéos jusqu a 2160p et tous les jeux…..Sur tablette en tout cas avec 1gb de ram, il faudra un teste car ici 512 Ram

  2. Par contre, Android avec seulement 512Mb de ram ça va être chaud, mais je pense que ça doit pas être compliqué de briquoler pour y rajouter un peu de ram 🙂

  3. comment ca marche ce truc la?? je n’arrive pas à comprendre comment on peut l’utiliser…!
    Il suffit de la brancher sur un laptop???

  4. Elle ressemble un peu à la cotton candy, mais sur le papier ça à l’air de tenir la route. Il faudrait un vrai test pour voir ce que ce petit bijou de miniaturisation à dans le ventre.

  5. dommage qu’il n’y a pas de sata, car je cherche une solution pour virer windows du disque dur de mon ancienne config et ainsi récupérer les données

  6. @ JCH, non c’est un “microtop”, en gros le port usb tu branche un dongle style unifying de chez logitech et tu as ton clavier et ta souris, puis tu as un port femelle HDMI, il te suffit de brancher un cable vers ton écran et le tour est joué.

  7. C’est pas de l’open-hardware comme la RasPi, là c’est juste un µPC tout prêt avec un OS grand publique dessus.

  8. ca, c’est le genre de news que j’adore! pour le changement d’OS, c’est des suppositions ou on peut vraiment passer ca sous ubuntu?

  9. @lekast C’est une supposition/suggestion 😀 Je ne vois pas ce qui peut empêcher de le faire et sur ce type d’appareil je trouve que c’est plus pertinent d’utiliser Ubuntu qu’Android. Mais ce n’est que mon avis ^^’
    @François avec ça on fait un ordinateur/Media Center à pas cher 🙂

  10. je pense aussi qu’on doit faire + de choses avec ubuntu, avec souris + clavier … po urceux qui demandent, c’est un micropc, e ngros une unité centrale mais de la taille d’une clé usb. tu branches une souris et un clavier sur l’usb, et un ecran sur la sortie hdmi, et tu as un pc qui tient dans la poche. ça doit rien consommer ce truc en plus donc juste pour du surf c’est nickel. mais faut quand même un écran

  11. @ thomas mais maintenant avec les télé connectées qui savent lire les mp3 et les films t as plus besoin de pc…. tu branche juste ton hd et c bon non?
    Et 4 go c pas beaucoup…..

  12. @François Pour les TV actuelles cette solution est moins intéressante effectivement, mais pour les plus anciennes ça peut être pas mal. Et puis il ne faut pas oublier qu’en installant un système ouvert on peut faire ce qu’on veut dessus, ce n’est pas le cas d’une TV avec un système propriétaire. Quand au stockage c’est vrai que c’est assez peu mais l’appareil est équipé d’un port Micro SD pour étendre sa mémoire.

  13. A quoi bon se procurer une machine de bureau entre 499 et 699 euros environ alors que pour 99 euros il y a le nécessaire minimum pour aller sur le Web avec tout ce qui est à la pointe en le connectant à un bon moniteur ou téléviseur HD…

  14. @Nycko : la source en lien précise bien le wifi est b/g/n.

    @Thomas : ce serait bien de mettre à jour la news en ce sens 😉

  15. “mais aussi un port micro USB et HDMI pour l’affichage”

    Je voudrais pas faire mon relou, mais le micro usb sert à mon avis pour l’alimentation, pas pour l’affichage… 😉

  16. Et en comparaison de la Raspberry Pi ? Ce qui est le mieux (en faisant abstraction du prix) car il y a le double de RAM là.
    Quelqu’un aurait il une idée?

  17. et bien sa fleuri en ce moment les µPC =)
    je voulais me prendre un raspberry, mais je vais peu etre attendre un peu voir se que les autres propose.
    le plus gros défaut du raspberry c’est le manque de wifi intégrer je trouve.
    Pensez vous que se petit z802 tournerait bien avec Xubuntu?

  18. @hitman95 oui mais c’est beaucoup plus cher https://www.journaldugeek.com/2012/02/29/fxi-cotton-candy-ordinateur-taille-cle-usb-pre-commande-ubuntu-android/
    @François ce n’est pas les mêmes architectures donc ce n’est pas vraiment comparable. Là ce sont des processeurs ARM dont il s’agit ce qui est différent des processeurs x86 d’Intel ou AMD. En termes de puissance pure Intel et AMD sont bien au dessus, mais consomment beaucoup plus. Sur une architecture ARM tu n’installeras donc pas un Windows classique dessus (sauf Windows 8 ARM mais il n’est pas encore sorti). Il faut installer un OS spécifique à cette architecture.

  19. @François , compte en gros un Atom type N270 et donc monoCoeur. il faut aussi envisager des I/O moins rapides.

    Le Nouveau samsung Exynos A15 sera le premier a pouvoir rivaliser avec les puces x86 mais il faut s’appeler google pour esperer pouvoir les commander chez Samsung ….

  20. A mon sens le port micro USB sert a l’alimentation de la clé et laisse donc le port USB accessible pour le reste des besoins.
    Le seul problème que je vois c’est le manque d’un autre port USB, j’imagine une clé avec un pack clavier souris et un disque dur collé au train et sous Ubuntu…
    Sa aurai été énorme nan ?

  21. Il possède une mémoire interne ou il faut le branché ?
    Et si quelqu’un a trouvé une video je n’en trouve pas.

  22. Et personne pour parler de l’absence d’un quelconque port GPIO ??
    Et réveillez vous, ce n’est en RIEN une alternative à la raspberry, on controle quedalle d’electronique dans votre histoire. Mais serieux quoi !
    La raspberry est une alternative a une arduino, mais vos candy et zero device n’ont juste RIEN a voir !

    Outre cet aspect, dans la catégorie µPC effectivement on est dans la gamme la moins cher, mais concernant du matériel embarqué…ben quedalle 😛

  23. Pourquoi comparer avec le Raspberry ? On est quand même sur un objet 3 fois plus cher (j’ai payé le mien 30$ avec fdp)!!!
    Pour ceux qui disent c’est mieux car il y a un boitier, je rappelle les deux cibles du Raspberry:
    – pays en voie de développement;
    – développeur, d’où l’intérêt d’avoir un produit ouvert pour une meilleur intégration.

  24. @Layjin
    Y’a pas besoin de ça pour être le roi du canapé.
    Un téléphone ou une tablette ça suffit !
    Db

  25. Perso, j’ai commander, je verrais bien mais pour 65 euros environ je pense rien regretter…

    J’y vois deux utilisation pour moi :
    -> Le coupler avec mon pico projecteur pour éviter de transférer les vidéo sur la carte.
    -> S’en servir comme mini-serveur pour remplacer mon NAS manquant de ram. Je passe seulement de 256 a 512, mais bon … c’est juste pour faire tourner un reader de news et des petits tests.

    Je suis dans la deuxième fournée, la première étant pleine, j’espère donc recevoir mon produit d’ici 1 mois et demi, je vous tiens au courant.

  26. J’ai commander sur ce site , les mecs sont très très pro et vous disent en direct ce qu’ils ont en stock et son arrangeant, rien a dire ! 😀

  27. Pas de stocks pour ces produits. Vous payez et lorsque le nombre est suffisant pour obtenir le prix cible, ils lancent la fabrication…
    Quid des codecs videos? Quel support esperer?

    D’autres annoncent la couleur…
    http://rhombus-tech.net/

  28. Ce produit sera t’il vendu par Amazon ou un site français car commander un article sur un site étranger asiatique, c’est un peu risqué, en plus il doit y avoir le problème de la taxe de douane ?

  29. J’ai recu le mien ce WE, fonctionne bien sauf que pour l’instant que je n’ai pas reussi à acceder à mon disque NAS en reseau (musique et film), alors qu’avec la tablette archos sous android, j’y arrive parfaitement…

  30. Raspberry vs Z802: Offres différentes, cependant comparables.

    A mon avis, les rapport prix/features est comparable au raspberry pi.
    Je dirai 2x plus cher, mais 2x plus puissant (ram&cpu).

    Les +: 2x plus de cpu et ram, boitier, wifi
    Les -: pas open source, pas ethernet, pas gpio.

    d’où les choix:
    – Réduction des coût –> raspberry pi
    – developpement, embarqué –> raspberry pi
    – puissance, à bas coût et très faible encombrement –> z802

  31. Y a quand même un bémol de taille !!!

    avec le clavier logitech le clavier est en qwerty alors que physiquement il est azerty !!!

    PAS FRANCHEMENT SUPER…

  32. en gros le port usb tu branche un dongle style unifying de chez logitech et tu as ton clavier et ta souris, puis tu as un port femelle HDMI, il te suffit de brancher un cable vers ton écran et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *