[Dossier] Tout savoir sur le RaspBerry Pi

Dossiers / Comparatifs

Par Moe le

L’histoire du RaspBerry Pi serait digne d’une adaptation cinématographique si le suspense au sujet de sa sortie avait duré un peu plus longtemps.

Initialement attendu pour le mois de septembre… 2001, le µPC à 35 dollars de la fondation RaspBerry a finalement été livré aux premiers clients.

Les nombreux imprévus n’ont pas eu raison de la détermination des utilisateurs pour ce concentré de technologies : avec près de 350 000 commandes à travers le monde, le RaspBerry Pi s’est créé une véritable communauté.

Quel public pour le RaspBerry ?

Mais à qui s’adresse le RaspBerry Pi ? Si l’on s’en tient à la cible initiale à laquelle ont pensé les membres de la fondation, il faut compter sur les écoles de pays en voie de développement, les utilisateurs désireux de coder à moindre coût et… c’est tout.

L’intérêt croissant pour ce µPC ne réside pas dans ses caractéristiques techniques dignes du début des années 2000 (et encore): processeur ARM à 800Mhz, 256mo de mémoire vive… En revanche, cet appareil offre des possibilités quasi illimitées pourvu que l’on se donne un peu de temps.

Du media center au serveur personnel en passant par une Piratebox pour les plus téméraires, le RaspBerry Pi saura satisfaire à peu près tous les besoins des geeks et nerds confondus.

Sommaire du Dossier :

Pages : 1 2 3 4 5

44 réponses à “[Dossier] Tout savoir sur le RaspBerry Pi”

  1. “caractéristiques techniques dignes du début des années 2000 (et encore): processeur ARM à 800Mhz, 256mo de mémoire vive…”

    Oui, bon après faut dire que c’est pas du tous la même architecture et les capacité sont beaucoup plus important qu’un pc X86 “equivalent”, essayez-donc de faire tournée une vidéo 108p sur une config Pentium III 800 MHz avec 256mo de ram 🙂

  2. J’ai vraiment envie d’acheter ce µPC, si je lit bien il est probable de faire tourner des vidéos 1080p ? Pour la carte SD, il est égale de prendre une 32gb classe 10 qu’une 16gb ? 8)

  3. Moi j’attends juste qu’ils remettent du stock et je l’achète directement, branché sur la télé avec XBMC et un disque dur et HOP !!

  4. @Kernald : “Privilégiez donc une carte certes moins généreuse en capacité, mais véloce, vous y gagnerez au change.” c’était juste pour m’assurer 🙂
    Il serais possible d’utiliser le raspberry en tant que lecteur media (XMBC) relié a un disque dur externe et le brancher sur une télé alors ? Par ce que c’est une des utilisation que dont je voudrais faire.

    EDIT: deux secondes de recherche et voilà http://www.youtube.com/watch?v=4NR57ELY28s

    C’est vraiment un très très bon produit. J’aimerais aussi tester un peu de codage, donc tout bon. Plus qu’a attendre de pouvoir l’acheter sur RS-online :love:

  5. C est un produit réservé à des personnes qui arrivent à “coder” . Pas mal de monde sur ce sujet ont des questions trop…..comme moi, pas dégourdi quand il faut faire sois-même…..
    Pour les gens intéressés pour du mini, l alternative est une clef HDMI sous Android 4 qui se branche sur la tv en hdmi…40Gr

  6. @orfeo34 et Matt, si je ne me trompe pas, archlinux est optimisé pour un processeur x86 et ne fonctionnera donc pas sur le processeur ARM du Rasberry.

  7. Ca peut être intéressant brancher a une TV. Bon après la facture peux monter assez facilement entre une bonne carte sd et un clavier sans-fil.

  8. Quell -> Il on été optimiser pour ARM ces version spécial de linux.
    Kernald -> Avec le mien j’y arrive parfaitement et en plus je parle d’un P III avec une CG de l’époque 😉 … A j’aime ce mot “Epoque”

  9. @Kernald: j’aurai du passer chez mon ami Google lui demander s’il archlinux avait une version ARM avant de poster ici ^^
    Archlinux se voulant une distribution optimisée pour x86 je n’ai même pas imaginé qu’une version ARM existait. C’est en tout cas une très bonne distribution qui doit bien convenir au Raspberry 🙂

  10. le RasBePi trop dur a choper du coup j’ai acheté un Mele A1000, un poil plus cher mais 2 fois plus puissant/complet/fournis

  11. Haaaaaa ! Mele A1000 ! Android 2.3….initialement…..
    Je me sens moins con et Hazbeen du coup avec ma Flexiview sous 2.2 qui a aussi un slot Sd et 3 usb ainsi qu un Cortex i8 1Ghzt 😛 😛 😛
    Archlinux compatible pour les experts du sujet svp ?

  12. Perso j’ai hate de l’avoir, pour ressortir mon fer à souder et recycler un vieux pc portable dont la carte mère à lâcher. Et par la même occasion dépoussiérer mes vieux court d’électronique ^^ .

    J’imagine même le faite de me créer un port “universel” regroupant les connectique du pi pour le rentre “plugable” et faire des sortes de station d’accueil ^^ .

    Humm je vais bien m’amuser

  13. pour un prix ridicule, on peut avoir une machine pour découvrir linux ou pour les plus expérimentés, c’est génial. On peut faire plein des tests et de bidouilles tranquille.
    Moi je l’ai toujours pas reçu, mais j’attends 🙂

  14. Mais, mais… il n’y a rien dans cet article !?

    Déjà, Debian pour les newbies et Arch pour les power users… Faut peut-être pas trop abuser non plus. La seconde est dérivée de la première et est largement plus user-friendly.

    Ensuite, vous avez vu jouer ça où la version VGA ? La seconde sortie (en plus du HDMI) c’est une composite sur une prise RCA. Rien à voir avec du VGA.

    Enfin, sur le fond de l’article dans son ensemble. Qu’est-ce que l’on apprend ? Rien.
    Quel est l’intérêt de présenter une énième fois des infos que tout le monde a.
    Pas un test, pas un bench, que dalle.

    “Faut un clavier et une souris”. Non ! Sans déconner !?
    “Mais attention, hein ! Y’a que 2 ports USB…” – oui, seule la version B est dispo pour le moment – “… donc il faut absolument un HUB !”
    Vous vous foutriez pas un peu de notre gueule, là ?

    Même pas un lien vers les sites où on peut trouver la bête ou tout simplement vers le blog officiel du projet

    Bref, le vide absolu.

    Pour un article qui s’intitule “Tout savoir sur le RaspBerry Pi”, vous avouerez que c’est cocasse.

    Consternant.
    Merci pour rien.

    Jac

  15. Pour la majorité des utilisateurs, il faut attendre qques semaines/mois pour le portage de logiciels existants (XBMC, Plex, …), la création de nouveaux logiciels (video surveillance, HomeAutomation, …) et le packaging de tout ça pour être facilement déployable.

    Pour quelques dizaine d’euros, on aura alors l’équivalent de ce qui se chiffre actuellement en centaines voire milliers d’euros.

    • C’est corrigé, merci à tous.

      En ce qui concerne le contenu de ce dossier, j’invite certains à considérer le fait que non, tout le monde n’est pas forcément au courant du RaspBerry Pi. A ce titre, inutile de développer ici des pratiques plus techniques qu’autre chose. Un tutoriel ou encore un topic sur le forum seront largement plus utiles qu’un dossier surtout en matière d’interaction entre chacun.

  16. SoC Broadcom BCM2835 (CPU, GPU, DSP, et SDRAM)
    CPU: 700 MHz ARM1176JZF-S de base (ARM11 famille)
    GPU: Broadcom VideoCore IV, OpenGL ES 2.0, 1080p30 H.264/MPEG-4 AVC de grande envergure décodeur
    Mémoire (SDRAM): 256 Mo (MIB)
    Sorties vidéo: Composite RCA, HDMI
    Sorties audio: jack 3,5 mm, HDMI
    De stockage à bord: SD, MMC, fente pour carte SDIO
    10/100 Ethernet RJ45 réseau de bord
    Stockage via slot pour carte SD / MMC / SDIO

    http://downloads.element14.com/raspberryPi1.html?CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-SUP-RASPBERRY&s_kwcid=TC|13124|raspberry%20pi||S|e|13807707542

  17. j’aimerai testé la beta de windows 8 ARM sur RaspBerry Pi !!
    si sa marche bien , faudra que je me chose une licence =)
    Greg

  18. Il paraît que pour ce cas d’utilisation, une sd de classe 4 – 6 maximum est un peu meilleure qu’une classe 10, car il y a énormément d’i/o sur des minuscules fichiers, car y’a un OS qui tourne, et du coup les perfs sont meilleures

    http://pastebin.com/01LRwdYU

  19. Vraiment top, mais pas de sortie audio numérique à part le port hdmi, moi qui n’ai pas d’ampli avec cette connectique, le même produit avec une sortie numérique coaxiale ou optique serait parfait ! J’ai déjà ce qu’il faut sous ma télé, mais en bien plus gros et ventilé …
    Qui à dit Mele a1000 ????

  20. 😳 Je suis assez dubitatif concernant la rubrique : Quel distribution pour le Rasperry PI ? Il est évident qu’installer un environnement graphique sur une telle machine relève de la folie, le RaspBerry Pi est bien évidemment une machine pour coder et faire de “l’embarqué”, expérimenter des infrastructures serveurs ou s’initier à de l’administration réseau et contrairement à ce que dit cet article, Debian est la distribution la mieux adaptée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *