Passer au contenu

Leap Motion présente une nouvelle interface de contrôle

Ces dernières années les nouvelles interfaces de contrôle ont fleuri à travers les produits grand public. Les constructeurs cherchent à proposer l’interface la plus précise et…

Ces dernières années les nouvelles interfaces de contrôle ont fleuri à travers les produits grand public. Les constructeurs cherchent à proposer l’interface la plus précise et la plus naturelle possible. Pour cette raison les interfaces qui utilisent la reconnaissance de mouvements plutôt que les boutons traditionnels se sont démocratisées lors de la dernière décennie.


La société Leap Motion vient de présenter un appareil qui va dans ce sens et celui-ci a la particularité d’être très abordable puisqu’il est proposé en précommande pour 70 dollars. Il se présente sous la forme d’un petit boitier qui peut se brancher à votre ordinateur via un connecteur USB. Celui-ci est capable de reconnaître en 3 dimensions les mouvements de vos mains, mais aussi de vos doigts lorsque vous les placez au-dessus. Le capteur Leap serait 100 fois plus précis que tout ce qui se trouve actuellement sur le marché selon ses développeurs, Microsoft et son Kinect apprécieront. Ainsi il permettrait de reconnaître des mouvements d’un centième de millimètre.

Malheureusement, nous ne savons pas vraiment comment fonctionne l’appareil, mais nous avons tout de même quelques détails sur ce qu’il est capable de faire. Ainsi grâce au logiciel fourni (compatible Windows 7/8 et MAC OS X) il lui est possible de reconnaître différents mouvements pour par exemple faire défiler les pages web, zoomer, effectuer une rotation et d’autres choses encore que vous pourrez voir dans la vidéo. Mais les concepteurs de cet équipement veulent vraiment le démocratiser et permettent donc aux développeurs d’acquérir un kit de développement gratuitement pour leur permettre de proposer des applications.

Si le Leap est aussi révolutionnaire que veulent le dire ses concepteurs, il est clair qu’il risque de chambouler une bonne partie du secteur high-tech, d’ailleurs quand on voit sa taille on peut se demander s’il ne pourrait pas être directement intégré à certains produits comme les ordinateurs portables par exemple. En tout cas nous au saurons certainement plus dans le courant de l’année et il est clair que nous allons suivre ce projet intéressant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Ça a l’air bien fatiguant de faire tous ces grands mouvements pour naviguer. Mais je trouve ça super !

  2. Waw !!! ça à l’air très intéressant pour remplacer ou compléter le multi-touch d’un écran. Je suis sur que nous en entendront de plus en plus parler… car ça à l’air de très bien fonctionner.

  3. Vu comme ça il a l’air bien et s’il est aussi bien il ne devrait pas tarder à faire parler de lui.
    Alors attendons…pour en voir et en savoir plus.

  4. Super info, merci.
    Ça a l’air très cool, en plus abordable! J’espère que ça se démocratisera chez les devs.

  5. Ca c’est du lourd! Temps de réponse excellent, grande précision, dimensions de l’appareil!
    Juste énorme 😀

  6. OMG la taille du capteur par rapport a kinect..

    Par contre s’il est posé sur la table, COMMENT peut-il dessiner le dessus des mains lors de la modélisation vers la fin??

  7. Selon moi, les écrans d’ordinateur tactiles n’ont aucun avenir. En tout cas en ce qui concerne les ordinateurs de bureau. Il faut dès lors trouver un autre moyen de faire évoluer l’interaction entre l’humain et l’ordinateur (nos enfants rigoleront certainement de cette “souris” que l’on utilise). Et je trouve que cette idée peut être la révolution de demain. C’est splendide je trouve

  8. si ça peut nous épargner les traces de doigt sur les écrans, il y aura un net progrès c’est sur

  9. pourquoi un fake?

    C’est rien d’autre qu’un kinect qui fonctionne sur 50cm au lieu de plusieurs metres, du coup c’est plus précis et pas plus cher, une ou deux camera de faible réso, des IR

    Très bien joué, autant le tactile sur écran de salon ne m’a jamais emballé autant le fait de pouvoir faire pareil a quelques centimetres de l’écran me séduit !

  10. Je rêve ! une précision à 0,01mm ? il y en ici qsui voient ce que ça fait ? on vend des machines de métrologie à des milliers d’euros pour effectuer des mesures moins précises…
    Soit c’est un fake, soit les commerciaux ont intérêt à arrêter la drogue.

  11. Si c’est un fake, alors j’ai préco un fake.
    Et je pense que je vais reçevoir mon fake avant vous 😀

  12. Les gens, attendez qu’une démo réelle soit faites avant de précommander quoique ce soit. Que vous fassiez les investisseurs sur kickstarter c’est une chose mais que vous achetiez un objet en vous basant sur une simple vidéo, je trouve ça toujours bizarre.
    Comme il a été dis plus haut, une précision de 0,01mm cela me parait difficilement possible pour un objet de cette taille et pour ce prix, s’ils y arrivent tant mieux, mais bon !

  13. Je suis le Seul a être choqué par le fait que toute cette belle interface qui donne envie et tout et tout soit diffuser sur un Imac alors que dès le début de la vidéo on voit que ça se passe sur du Windaube ???
    Sinon dans la théorie ça à l’air mortel mais bon comme dit waazdakka :

    “Sceptique” 😕

  14. Je viens de le preco sur le site officiel .
    Par contre j’aurait une question : En preco en France , y a t-il un risque d’avoir des frais de douane ou pas ????

    Merci 🙂

  15. ca a l’air génial présenté comme ca, mais j’attendrais de voir une vidéo en utilisation faite par un UTILISATEUR lambda pour en commander un, et non par la marque qui le vend! on sait tous ce qu’on peut faire avec un petit logiciel de graphisme et un peu de mise en scene non? et comme dit ci-dessus la précision est un peu exagéré “a mon avis”

  16. si le projet peut être un fake il n’en reste pas moins intéressant, innovant et possible.
    moi j’attend de voir sa sur les smartphones 🙂

  17. Si c’est vrai c’est extra, un vraie révolution, mais ça sent l’arnaque à la pré-réservation à 70$, non ? un tout petit prix pour inciter le paiement par CB… un fake pour pirater des cartes ????

  18. en tout cas, c est clair que maintenant on peut concevoir l ordi de demain facilement:

    une boite avec de quoi y connecter des trucs, ou pas (wifi et autres dispo).
    une bonne lentille pour projeter des images sur un mur, et un capteur pour controler le tout en l air.
    une projection de clavier si nécessaire, comme les lasers holographiques, et on a sur un cube de 10cm tout ce qu il faut pour bosser.
    cube ou autre: une jolie gaussienne tronquée, ou une pomme boufée. Un truc pour que l air et la convection fassent la merveille du refroidissement passif…
    enceintes par bt si on veut, ou intégrées.
    ce serait top.

    10 ans maxi. applications infinies au niveau du controle par la 3D.
    prochaine étape: amélioration du projecteur (3D? holographique? laser?)… et on est dans la scifi totale.
    un seul truc à transporter.
    problème: la ventilation, la chaleur, la batterie (ou alors on le branche)

  19. si c est vrai, encore un truc qui sera acheté par un Gros, genre une pomme.
    kinect a distance ne m a jamais convaincu.
    fake ou pas, that s the way…

  20. en gros je dis ca pour projeter un clavier de qualité
    http://www.gizmowatch.com/entry/holographic-laser-equipped-light-touch-projects-images-as-interactive-touchscreens/
    intégré avec un leap pour interagir correctement
    le tout dans un joli boitier projo compatible 3D et full HD ou 4K,
    avec BT, wifi, widi et autres ports.
    sur batterie et secteur.
    convection naturelle pour le refroidissement (facile vu la quantité de trucs qu il faut refroidir ici)

    vous avez alors un magnifique truc. serveur s il le faut ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *