Euro 2012 : les maillots seraient dangereux pour les joueurs

Sur le web

Par Pierre le

L’Europe est en effervescence pour le lancement de l’Euro 2012. Tous les fans du ballon rond vont suivre assidûment les matchs de leurs équipes favorites (même d’une façon très geek), et vont même peut-être acheter les maillots pour avoir l’attirail du parfait supporter. Mais attention cependant, certains maillots seraient toxiques, voire même dangereux pour la santé.

Le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC) indique en effet que certains maillots contiendraient des substances dangereuses, comme du plomb, du nickel, de la kryptonite, des composés chimiques anti-odeur… La BEUC indique que sur neuf maillots testés, tous contiendraient des composants dangereux :

Le plomb, un métal lourd, se trouve dans 6 des 9 maillots testés : l’Espagne, l’Allemagne, l’Ukraine, la Russie, la France et Italie. Dans les maillots de l’Espagne et de l’Allemagne, le plomb dépasse le niveau légal pour les produits destinés aux enfants. Ronaldo, Van Persie et leurs coéquipiers originaires du Portugal et des Pays-Bas joueront eux avec des maillots contenant du nickel

La BEUC indique également que le maillot de la Pologne, pays organisateur, contiendrait un composé d’organo-étain bien au-delà de la limite légale. Ces substances seraient dangereuses pour le système nerveux et le système endocrinien. Bien sûr, la déclaration de la BEUC est volontairement alarmiste, et ne va pas gâcher la fête. Par contre, si Ribéry ou Ronaldo se transforment en zombies durant un match, nous saurons d’où cela vient.

Source: Source