Passer au contenu

Deep : un film d’animation réalisé avec le moteur de Valve

Shane Acker, le réalisateur du film d’animation Numéro 9, sorti en 2009, travaille sur un nouveau long métrage. Intitulé Deep, il est entièrement réalisé avec le…

Shane Acker, le réalisateur du film d’animation Numéro 9, sorti en 2009, travaille sur un nouveau long métrage. Intitulé Deep, il est entièrement réalisé avec le moteur de Valve : Source. Le réalisateur a opté pour ce moteur pour des raisons économiques. Le film coûtera “seulement” 15 millions d’Euros et le moteur Source, datant de 2004, permet de gérer l’animation, les textures, les effets de lumière et le montage avec un seul et même outil.

Deep se déroulera dans un univers post apocalyptique. L’humanité est retranchée dans le fond des océans après une troisième guerre mondiale meurtrière, et le héros, Sullivan, capitaine à bord d’un sous marin, devra sauver le monde. Dans ce teaser, nous reconnaissons sans mal la patte du moteur graphique de Valve, qui a été utilisé pour Half Life 2, Portal, Team Fortress 2, Counter Strike Source ou Left 4 dead. La réalisation de films réalisés avec des moteurs de jeux va-t-elle se démocratiser à l’avenir ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. 15 millions d’euro pour des images de synthèse aussi moches? (même si le moteur date de 2004), sa vaux pas un FF7 advent children qui si je me souvient bien utilisais aussi le moteur graphique pour les cinémathèque des Final Fantasy de square enix.

  2. La modélisation laisse à désirer. Même si c’est un moteur de 2004, ils se sont vraiment pas fais chier. Il est clair que le moteur est sous exploité, dans HL2 ou Portal 2, le résultat est largement meilleur.

  3. Oui c’est vrai que ça pique les yeux et que pour ce prix là c’est abusé, après faut voir coté scénaristique si ça tient la route.

  4. En même temps c’est juste un teaser donc bon …
    Attendons le résultat final avant de critiquer aussi violemment ^^

  5. il y a intérêt à ce que le scénario soit super-béton pour compenser la piètre qualité des images !!!!!!

    mais je garde un préjugé positif car j’ai vraiment vraiment beaucoup apprécié le film “9”.

  6. J’aime particulièrement ces gens qui ne voient qu’un gros chiffre et s’offusquent directement de la qualité des images, sans se rendre compte que “argent” ne veux pas dire “graphisme”.
    Une production, ça coute des sous, entre les locaux, les licences de logiciels, les machines, les gens (de la préconception a la finalisation, du roughmen au commercial), la pub, les droits. Ça monte très très vite.
    Faites un calcul simple, disons 1500euros (et c’est petit je dirais) par mois par personne bossant sur ce projet, avec une petite équipe de prod., mettons 60 personnes, sur 1 année, cela revient a (1500x60x12) 1.080.000€/an
    Et la encore je ne compte qu’une petite équipe. Sur des prods plus grosses, on multiplie par 2 ou 3 les effectifs, et ce n’est que pour la prod. En rajoutant la publicité, le cout du matériel, etc, on atteint relativement facilement le chiffre donné.
    Donc stoppons cet automatisme qui tient du cliché, l’argent ne fait pas la qualité du film.

    Après la qualité, elle est ce qu’elle est, elle tient plus des choix artistiques et du facteur humain.
    Mais ca reste du rendu temps réel. Il faut se dire que pour un FF Advent Children (exemple deja cité), il y a une énorme partie du travail qui est la rotoscopie, c-a-d, la retouche image par image de tout ou partie du film, et la merci toshop ^^, donc c’est tres beau, mais ce n’est plus vraiment de la 3D telle quelle.

    Pour ma part, je pense surtout que ce film a 2 buts: le premier, mis en avant, tient surtout de la performance technique, la nouveauté de la chose mais surtout une nouvelle façon de travailler, ce qui m’amène au but second: la création de ce film, de ses personnages, de ses décors, animations, lumière, rendu, etc, c’est pour un portage direct ensuite sur console et PC. Le but est de pouvoir effectué deux productions en une seule, et la messieurs, vous voyez donc que le cout de production est moindre qu’il n’y parait, puisque que ce n’est pas 15.000.000€ pour un film, mais pour un film ET un jeu vidéo. ^^

    Après chacun est libre de penser ce qu’il veut de ce trailer

  7. 15 millions c’est au moins 10 fois moins que les films en images de synthèses qui sortent au cinéma, donc au final c’est pas tant que ça.

    Par contre pourquoi ne pas prendre un moteur graphique plus récent ?

  8. “cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par benthos, llc, isopod, llc.”

    ouéééééé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *