Passer au contenu

La Galaxy Tab 10.1 définitivement interdite aux US

Le constructeur coréen Samsung vient de voir sa demande d’appel rejetée dans l’affaire de violation de brevets qui l’oppose à son concurrent américain Apple. Pour rappel,…

Le constructeur coréen Samsung vient de voir sa demande d’appel rejetée dans l’affaire de violation de brevets qui l’oppose à son concurrent américain Apple.

Pour rappel, la firme de Cupertino avait porté plainte (puis obtenu gain de cause) concernant la violation d’un certain nombre de ses brevets relatifs aux spécifications et au design de l’iPad.

Dans le collimateur de l’américain, la Galaxy Tab 10.1 de Samsung qui serait en violation de brevets au domaine d’application large parmi lesquels on relève : un brevet d’utilisation d’un écran tactile, la forme et la fonction des boutons de volume ou encore la manière dont un terminal Apple détecte un périphérique connecté à la prise jack audio.

Pour la petite histoire, en octobre dernier le juge en charge du dossier Lucy Koh (à l’origine de la décision d’interdiction de vente de la Galaxy Tab aux Etats Unis depuis peu) avait mis les avocats des deux firmes en face de leurs responsabilités : en tenant les deux tablettes au dessus de sa tête, elle avait scolairement demandé aux deux parties d’identifier les deux produits.

Selon elle, les avocats ont pris un certain temps avant de répondre correctement à cette “colle” juridique.

En définitive donc, Samsung vient de se voir définitivement interdire la vente de Galaxy Tab 10.1 sur le territoire nord américain à effet immédiat. Apple ayant déjà payé la somme de 20 millions d’euros afin de faire valider la procédure en amont.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Tant mieux, ça fera de la place pour les tablettes sous Windows 8. Cette gueguerre entre Apple et Samsung commence vraiment à fatiguer tout le monde !

    Un Windows Phone ou une PC Windows 8, ça n’utilise pas les brevets des autres ! du moins sans son accord !

  2. un brevet sur la fonction des boutons volumes 😀 et un autre sur l’utilisation d’un ecran tactile …..

    Franchement ! si ce n’est pas exagéré c’est quoi ?

  3. Bien ! Invente au lieu de t “inspirer” ! Pas les tripes de lancer un nouveau produit ! C’est mieux de voir comment la concurrence s’ en sort, et si ca marche on fait un truc vite fait qui ressemble histoire de bien faire chier une entreprise qui je pense a mis un certain temps à le concevoir… Trop facile sinon… X(

  4. _ “Mme le juge, le bouton volume + met le son plus fort, c’est donc un plagiat! ”

    _ “Cher Apple,
    Je suis d’accord!

    Envoyé de mon iPad

    :’)

  5. Si j’étais Apple, j’attaquerais les autres constructeurs aussi (avec un juge dans la poche c’est tout bon) et je deviendrais le maître du monde et j’imposerais des prix exorbitant que de toutes façon tout le monde achèterais parce qu’il n’y aurait aucune concurrence HA HA HA HA….
    Bref, que du bonheur pour nous…les pigeons 🙁

  6. @madaniso: bien sûr que si, mais les téléphones sont anecdotiques.
    La seule raison derrière tout ça est de freiner Android, et également Samsung. Microsoft et Apple se font des bisous pour y arriver ils ne se cherchent même pas.

    Ne pas violer de brevet, et payer toutes les licences c’est juste impossible, sauf si on vend l’appareil beaucoup plus cher que son prix initial.

    Et qui trinque ? Nous, alors ton “tant mieux” franchement…

  7. Ouch… c’est encore virulant…

    Ils attendent quoi chez Samsung ? Je ne critique pas, mais à force d’être trop proche d’Apple, ces derniers en profite pour crier pour un “oui” ou pour un “non” à la violation d’un brevet…

    Apple se la pète avec ses brevets et en fait leur ligne défensive principale…

    Alors a Samsung d’innover radicalement… et de se démarquer de toute cette mascarade…

  8. Moi cette affaire m’a arrangé, j’ai réussi à avoir une tablette prévue pour les USA à 250€ même pas… Par contre de plus en plus je me dis que je ne prendrai plus aucun produit Apple. Non seulement le prix est abusé pour ce qu’on nous offre, et en plus ils ont peur de la concurrence… Autant je peux comprendre un brevet technologique qui a pris du temps à être développé. Autant une tablette tactile ronde avec les coins arrondis faut arrêter de se moquer du monde!

  9. En même temps (je ne suis pas du tout pro-Apple, très loin de la), ce n’est pas comme si les tablettes Android avaient un faible succès…
    Bon, maintenant la guerre se fait sur trois tablettes :
    – iPad
    – Microsoft Surface
    – Google Nexus 7

    Le reste commence à perdre son intérêt.

  10. Je trouve que cela s’apparente à de l’abus d’autorité, qui est ce juge, quelles compétence dans ce domaine a t-il pour faire interdire un produit dans tous les états de ce pays ? Le pire est de n’avoir aucun recours pour invalider cette décision, bien dans le pays de la démocratie.

  11. Les avocats devaient être de vrais GENIUS, parce qu’il y a clairement écrit “SAMSUNG” sur la Galaxy Tab 😛

  12. Je dois avouer que là-dessus, Samsung a merdé. Quand on voit les ressemblance, jusque dans certains détails de l’emballage (une image de comparaison traine sur le net). On se demande ce qu’ils ont foutu. Avec un brin d’imagination, ils auraient pu l’éviter à mon avis. Je ne suis pas pour Apple mais la tactique de Samsung est encore pire genre: ” Vous trouvez l’Ipad trop cher? Ne vous inquiétez pas, nous avons quasiment le même! Ils se ressemblent tellement que vous ne verrez à peine la différence!”

  13. A la place de l’avocat de la défense, j’aurais tenu un iPad et une ardoise au-dessus de ma tête et j’aurais demandé qu’on les identifie. J’espère sincèrement que ce que Apple est en train de faire va se retourner contre eux très rapidement, eux qui sont les premiers copieurs au monde.

  14. Osef, cette tablette arrivait en fin de vie de toute façon et c’est pour cela que Samsung propose la Galaxy Tab 10.1 v2.

    Mais bon, on aura tout vu : “la forme et la fonction des boutons de volume”… Really ?

  15. ralek, je suis d’accord avec toi. Samsung a fait exprès de copier Apple (p. ex. il suffit de voir que pour réagir à la sortie de l’iPad 2, « plus fin », ils ont lancé leur Galaxy Tab « plus fin », en réduisant la qualité de l’appareil photo en contrepartie…), et cette interdiction est méritée.

    Par contre, que l’on ne vienne pas me dire que les Nexus copient ce que fait Apple. Là, c’est faux.

  16. Ces histories de brevet c’est de plus en plus n’importe quoi… Genre Apple a jamais “plagié” une fonction ou un outil d’un autre constructeur : à d’autres :((

  17. ” la manière dont un terminal Apple détecte un périphérique connecté à la prise jack audio.”… really Apple? -_-

  18. Finalement le problème vient du fait que Samsung veut devenir le “Apple du monde Android”. Il suffit de regarder les conférences de lancement qu’ils font pour en être pas mal convaincu (même les pubs qu’ils font sont du Apple like – ou comment vanter un appareil en évoquant ses fonctions bling bling -)
    Après c’est clair que d’un point de vue strictement non-américain (il faut bien voir les intérêts en jeu : Samsung => Corée, Apple => USA) les brevets invoqué sont :
    – Indéfendables (je savais pas que Apple avait inventé le concept de + = hausse oO)
    – Des prétextes fallacieux pour protéger le marché américain des méchants Coréens.

    La guerre des brevets ne prendra surement jamais fin sauf si un jour une autorité “intelligente” (c’est là que le bas blesse) met le doigt sur l’absurdité de ces milliers de brevet qui décrivent des actions basiques et universelles du type, +=hausse ou “Si tu fais défiler des photos, à la fin tu peux mettre un joli effet”.

    La finalité de toutes ces âneries c’est que l’utilisateur final perd de l’argent et de l’expérience utilisateur uniquement parce que des société se battent pour gagner un peu plus d’argent.

  19. APPLE C’EST VRAIMENT LA MAFIA !!!
    ILS VEULENT TOUT DOMINER ET INTERDIRE TOUTE CONCURRENCE !!!
    LE PIRE C’EST QUE LA JUSTICE AMERICAINE EST PRO-APPLE !!!
    UNE VRAI DITACTURE !!! POUR DE CHOSES COMME CA, JE BOYCOTT APPLE !!!
    C’EST SCANDALEUX !!! X(

  20. J’ai du mal a comprendre ceux qui trouvent ça normal d’avoir un procès parce qu’une marque reprend le design d’ une autre. Vous imaginez si c’était partout pareil ? Des procès parce que les verres carrouf ressemblent aux verres arcopal, parce que les allumettes casino sont ressemblantes aux allumettes seita etc.
    Pour des produits plus chers ce serait pareil : hp qui fait un procès a dell parce que la charnière ressemble a un de leurs modèles ou parce que la webcam et le clavier sont situés au même endroit.

    Oui samsung s’ inspire de apple, mais où est le mal? Jamais ils disent que leur tablette est un ipad, jamais ils esssayent de tromper les gens, et a moins d’acheter un truc a 400 ou 500$ sans regarder je vois mal comment on peut confondre une tabeltte 4/3 et une 16/10.

  21. Autant je comprend les brevets technologiques posés sur certaines technologies, mais la détection de périphérique et la modification du volume.. je me demandée comment ça a pu être considérés comme des arguments valables.. imaginez les fabricants de périphériques (souris par exemple) qui poseraient un brevet sur le clic….

  22. qui n a jamais copié sur personne…tout les constructeurs !! Mais voila apple utilise ces bénèfices pour faire des procés aux autres constructeurs et ainsi assoire encore plus sa place de numero 1 des tablettes et des iphones etc…C est la nouvelle tendance ,marketing et budget publicitaire ,on fait parler de nos produits en faisant des procés, et peut être déductible de leur impots ou charges, tout bénéfice pour le monopole et les marges,et samsung renvoie bien l appareil a apple !!! Si tu veux être dans le peloton de tête c est comme cela qu il faut agir et nokia se lance aussi dans la course, preuve récente avec tablette asus 7…pas de cartier, c est une guerre ouverte ou tout le monde est fournisseur de tout le monde????comme quoi on est ami quand cela nous arrange…C est ca le commerce

  23. Ils sont aveugles ou quoi: elles ont pas la même taille pas le même format.
    Si il faisient les même interdiction pour les télés qui ont encore plus la même geule…

  24. un brevet pour ” la forme et la fonction des boutons de volume ” non mais je rêve 😕 y a vraiment quelqu’un qui a déposé un brevet pour dire qu’un bouton volume sert à monter et descendre le volume ?
    quand Apple voit un concurrent trop sérieux, il lui fait interdire ses produits, belle mentalité 🙁

  25. je comprends pas non plus ceux qui disent que samsung copie le design apple. une tablette c’est une tablette non ? un truc plus ou moins rectangulaire avecun écran non ? pour pas qu’apple attaque en justice faudrait faire une tablette ronde alors ? ou un cube ? ridicule .. et les boutons de volume … faut qu’ils arretent un peu ça devient soulant là, au final c’est pas samsung qui est lésé, c’est le client américain! vive apple et ses révolutions pfff

  26. j’imagine quand apple va sortir leur TV.
    apple attaqueront Samsung et sony (des constructeur historique) a cause de violation de brevet.
    c’est vraiment triste..
    Greg

  27. Apple va ensuite attaquer 100% des constructeurs de télécommandes :
    bouton de volume + –
    puis 100% des constructeurs d’écrans tactiles, et là on est mal.
    A moins qu’ils ne soient attaquables pour monopole abusif ?
    si tous les autres s’y mettent ensemble…

  28. Je ne sais pas comment ils choisissent leurs juges, et ce qu’ils fument.
    En plus Lucy Koh a travaillé pour “Wilson Sonsini Goodrich & Rosati” firme
    basée à.. Palo alto, qui a notamment comme client.. Apple (Ils ont aussi bossé avec Google mais quand même). Même si elle n’y travaille plus, on peut se demander si elle est impartialle (Parce que bon, contrefaçon sur le bouton volume…). En plus si on y ajoute la politique vachement protectionniste des US…

  29. Pour ceux qui gueule je vous signal que microsoft à aussi déposé le double clique de la souris donc c’est pas apple qui fait des trucs “salaud” c’est le système de brevet qui est mal fait donc le juge n’a pas était soudoyé ils ne faisait que suivre la loi.

  30. j’imagine si l’inventeur de la roue était encore vivant!? et au l’inventeur de la voiture moderne, ils auraient puent engager les avocat d’apple, gros lol! X(

  31. Mauvaise foi!!

    Apple ne prétend pas avoir inventé le concept du plus et du moins pour le réglage du volume.

    Cependant, ces boutons de réglage disposent de leur propre ergonomie (forme, taille, position) savamment étudiée chez Apple, ce qui explique le succès des produits Apple (et ce qui explique que le mieux que puisse faire Samsung, c’est de faire pareil, en les mettant au même endroit).

    De plus, les bouton de réglage de volume ne servent pas qu’à régler le volume, mais ont d’autres fonctions selon la position ou l’utilisation de l’appareil. Il est donc reproché à Samsung d’avoir donné à ses boutons les mêmes fonctions secondaires qu’Apple.

    Apple est la SEULE marque a avoir su développer longuement un produit afin de proposer quelque chose d’aboutit, de pointu et représentant une vraie avancée, tant sur le plan technique que sur le plan de l’utilisation (services nouveaux).

    Tout ce que sait faire Samsung aujourd’hui, c’est essayer de développer un produit s’approchant le plus possible de celui d’Apple. Pourquoi Samsung n’invente rien de révolutionnaire, avec à la clé des dépôts de brevets et un verrouillage béton de ses idées pour les rendre inaccessibles à Apple? J’attends toujours!

    Faites preuve de bonne foi, comparez l’historique des technologies proposées sur l’iPhone (premier du nom, jusqu’au 4S) depuis sa sortie avec les technologies intégrées par Samsung (ou LG)à ses produits.

    Facteur de forme, écran tactile, multitouch, gyroscope pour orienter l’affichage, retina (Super Amoled Plus chez Samsung), SMS sous forme de conversation, icones, écran défilant, apps, store (ou market pour android), etc…

    Vous constaterez qu’Apple a toujours été le précurseur des technologies, fonctions et outils présents dans les smartphones d’aujourd’hui. Apple en a simplement marre que chacune de ses idées soit systématiquement reprise par la concurrence qui, pour seul talent, possède non pas celui d’innover et d’inventer, mais celui de savoir copier Apple en essayant de faire en sorte que ca passe inaperçu.

    Je suis pro Apple, non par élitisme et par l’effet de mode (qui existe, évidement… tout comme cet esprit existe chez les pro android, sorte de pourfendeurs de la domination d’Apple sur le monde, pffff), mais parce que je soutiens toujours celui qui apporte de la nouveauté aux produits, aux offres, au marché, bref… au consommateur !!

    Et si un Apple iDevice coute plus cher qu’un Samsung Galaxy XXX, c’est AUSSI parce que la R&D coute cher, parce que les produits sont longuement étudiés avant d’être mis sur le marché (chaque détail compte chez Apple, de la tech au design). Le concurrent n’a ensuite qu’à reprendre la recette qu’Apple a mis si longtemps à mettre au point.
    SAMSUNG N’A QU’A MIEUX FAIRE, INVENTER, INNOVER ET PROPOSER CE QU’APPLE N’A PAS ENCORE IMAGINE !!

  32. @Niko974 Mauvaise foi ? Et toi donc ? Apprécier un produit, je veux bien, mais là c’est carrément de l’amour aveugle que tu nous fais Oo Si Apple fonctionne aussi bien, c’est uniquement parce qu’ils ont su faire une pub et un plan marketing qui ont séduit des millions (milliards ?) de personnes.
    Je te donne l’exemple de la tablette : Apple n’a pas été les premiers à sortir une tablette tactile, mais ils ont été les premiers à savoir comment la montrer au public pour lui donner envie de l’acheter.
    Bref, le vrai point fort d’Apple c’est sa communication marketing qui arrive à nous faire croire que ce qu’ils font est génial et innovant, même si ça a déjà été vu avant. Et à te voir ça marche du tonnerre avec certains 🙂

    PS : je ne suis pas une anti-Apple, je reconnais très volontiers la qualité de cette marque. Mais ces histoires de brevets c’est juste de la mer*e pour se faire plus de fric. (et y a pas que Apple !)

  33. Je vois pas pourquoi les applefans crient victoire : Apple gagne uniquement sur la violation d’un seul brevet (alors qu’il avait incriminé une dizaine je crois) et alors que la galaxy tab est en fin de vie ! Tout ça pour ça, serais-je tenté de dire ?

  34. En réponse à tatsu-chan: Tu abondes donc dans mon sens: Apple a un savoir faire commercial et marketing que les autres n’ont pas. Et le marketing, avant de “savoir faire une pub” c’est “savoir faire un produit qui va plaire, qui correspondra aux besoins du consommateur et qui propose de la nouveauté, en même temps qu’une ergonomie optimale” (inventez un produit dont personne ne veut: il sera toujours invendable). Apple n’est pas l’inventeur de la tablette tactile certes, mais Apple est bel et bien l’inventeur du concept de tablette tactile puissante, rapide, ergonomique, connectée, avec une grande autonomie. Ils n’ont pas envie de macher le travail pour Samsung, c’est tout à fait normal! Toujours dans l’histoire de l’informatique, l’inventeur d’un concept n’est pas celui qui en tire les profits. Les profits vont en effet à celui qui reprend l’idée, le concept, et qui adapte ça à un produit adapté au marché ciblé. Tout le monde n’a pas le génie d’inventer ET de vendre. Ce qui démarque Apple des autres sociétés du secteur, c’est que Jobs avait ce talent, ce génie. Il pensait un produit (le tout début du processus), l’imaginait entre les mains de l’utilisateur (la finalité du processus) et avait le formidable talent de tout faire comme il faut entre ces deux étapes: il savait ce dont les gens auraient envie dans le futur. Samsung a juste su attendre qu’Apple optimise le concept, certes existant mais très éloigné de l’iPad, et arriver à la fin de ce boulot de création et d’imagination, pour appliquer la recette qu’Apple a su trouver!
    Et pour répondre au commentaire évoquant l’exemple de la roue, sachez que la roue moderne telle que nous la connaissons avec chambre à air (avant le tubeless) a été brevetée par Edouard Michelin en 1891 (puis tombé ensuite dans le domaine public…)

  35. “Ils n’ont pas envie de macher le travail pour Samsung, c’est tout à fait normal” : sauf qu’ils n’ont pas mach” le travail à Samsung. Samsung dépose dix fois plus de brevets qu’Apple, ils servent à quoi ? D’ailleurs Apple utilise certains brevets et technologies de samsung … non ?

    “Samsung a juste su attendre qu’Apple optimise le concept, certes existant mais très éloigné de l’iPad, et arriver à la fin de ce boulot de création et d’imagination, pour appliquer la recette qu’Apple a su trouver!” : je pense pas. La première tablette samsung a été présentée quelques semaines seulement après l’Ipad. Tu croit vraiment qu’il faut si peu de temps pour concevoir un tel produit ? C’est pas parce qu’Apple a été le premier a dégainé son produit au public que les autres ne faisaient rien en secret derrière, et que donc il ont juste attendu que l’Ipad sorte pour le copier !

  36. @shooby02470: Evidement, Monsieur Samsung n’est pas allé à la FNAC pour acheter un iPad et le demonter pour voir comment il était fait et le copier ensuite! Ce qu’Apple avait prévu de sortir, Samsung l’a su bien avant la sortie de l’Ipad (sinon, étrange de trouver autant de similitudes!). Et si comme tu le prétends, Samsung dépose des brevets qu’Apple utilise (soit disant) pourquoi Samsung ne contre attaque pas? Etrange en effet que Sansung laisse faire ou qu’Apple ne cherche pas à copier Samsung (car c’est un fait, Samsung copie Apple, et non l’inverse, n’en déplaise aux pro Samsung et android…). Cette gueguerre de très mauvaise foi me rappelle celle entre les pro et les anti free, à l’époque où cet opérateur a été le premier en europe (ou au monde, selon le cas) à déployer successivement une offre à moins de 30€, la VOIP, la téléphonie illimitée, le triple play et donc le concept de box, l’ADSL2+, le wifi mimo, le freeplayer, etc, etc, etc et qui trouvait encore ses détracteurs!!! C’est grace à des société inovantes comme Apple ou Free que les technologies que vous adorez sont ce qu’elles sont aujourd’hui (le forfait illimité à 15€, c’est qui??). Celles qui viennent piller les inventions des autres méritent de se prendre des procès en rafale. Le jour au Samsung inovera autant qu’Apple, la tendance sera inversée, mais pour le moment, Apple inove, Samsung copie. Citez moi une invention Samsung copiée par Apple. Alors?

  37. De toute évidence, cette Lucy Koh n’a ni les compétences ni l’éthique de son confrère William Alsup, comme on peut le lire ici :

    http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/51870/le-droit-d-auteur-ne-prot-egrave-ge-pas-les-id-eacute-es.shtml

    Mon avis est qu’une enquête devrait commencée aux USA sur le juge Koh car cela ne m’etonnerais pas qu’il y ai une sombre histoire de pot de vins … avec Apple comme financier de l’histoire.

  38. @niko974 : Franchement ouvre les yeux !!!! Tout ce qu’Apple a inventé ce sont des coques !!! Depuis le premier Mac jusqu’à l’Ipad 2… En effet : tous les composants des ces non moins magnifiques engins ont déjà été inventés par d’autres !!! La seule force d’Apple c’est de les marrier en ( je l’avoue ) parfaite symbiose. MAIS bonjour la compatibilité INEXISTANTE avec toute autre marque. Et de plus, dire que Steeve Jobs fût un génie… permet moi de penser que c seulement un très bon commercial : vendre un balladeur intégré à un téléphone pour 10 fois le prix ÇA c’est TRES fort !!!! C’est pour tout cela que je te demande d’être un peu plus modéré dans tes propos et d’arrêter de vanter le pseudo génie d’un super vedeur d’élèctroménager… Sur ce je pense donc que cette guerre de brevets n’est autre qu’une autre opération marketing de plus pour s’enrichir encore plus pour créer encore plus de besoins pour vendre plus et plus cher et donc déposer des brevets inutiles pour anihiler la concurance etc,etc…

  39. Chut roukin, faut pas dire ça ! Et oui, le coup du “Ce qu’Apple avait prévu de sortir, Samsung l’a su bien avant la sortie de l’Ipad (sinon, étrange de trouver autant de similitudes!). Et si comme tu le prétends, Samsung dépose des brevets qu’Apple utilise (soit disant) pourquoi Samsung ne contre attaque pas? Etrange en effet que Sansung laisse faire ou qu’Apple ne cherche pas à copier Samsung (car c’est un fait, Samsung copie Apple, et non l’inverse, n’en déplaise aux pro Samsung et android…) […] Celles qui viennent piller les inventions des autres méritent de se prendre des procès en rafale. Le jour au Samsung inovera autant qu’Apple, la tendance sera inversée, mais pour le moment, Apple inove, Samsung copie. Citez moi une invention Samsung copiée par Apple. Alors?” m’a tellement fait rire que je n’ai même pas osé lui dire les faits, de peur qu’il se réveille mal après son doux rève ! Rien qu’un chiffre : Samsung dépose chaque année 10 fois plus de brevets qu’Apple. Quand à l’invention qu’Apple a voulu piqué à Samsung, je citerais le dernier en date : l’écran AMOLED, qu’Apple voulait intégrer à son Iphone. Mais Samsung a fait capoter ça, résultat Apple a dû se contenter de son écran retina, et a donc monter un plan de com pour faire croire que le retina était infiniment supérieur à l’AMOLED (vous vous souvenez, le fameux feuilleton de l’été 2010). Mais pourquoi Apple voulait cette techno si elle était si mauvaise ?

  40. @shooby02470: Samsung dépose peut être plus de brevets qu’Apple, mais Apple n’en veut pas. De plus, ce dont je parle, c’est l’idée développée par Apple, le concept même de tablette regroupant toutes ces fonctions. Le PRINCIPE, le CONCEPT en lui même est le fruit du génie Apple (si ca vous plait pas, c’est pareil). Samsung tente juste de se raccrocher aux branches, en sortant des écrans “differents”. J’entends par là, de technologie différente: le Super Amoled Plus reprend la technologie OLED, en y associant une matrice active. C’est tout simplement l’évolution technique du LCD… Quand à lui, le Retina Display propose des taux de contraste plus élevés, une netteté accrue et des couleurs plus profondes. Aucune des deux technologies n’est le fruit du travail de la marque qui les commercialise aujourd’hui: Amoled est présent chez Samsung, LG, Sony, Nokia et d’utres… et Retina Display a été développé par LG (à la demande d’Apple). On a bien Apple d’un côté, et la concurrence de l’autre côté. Mon propos est toujours le même: l’idée de départ d’une écran de smartphone ou de tablette haute résolution vient bien d’Apple (comme toutes les idées d’évolution du concept de smartphone, ou de tablette). La préférence de l’une ou l’autre des technologies est une affaire de goût, en fonction de l’affichage que l’on préfère (comme il existe pour les enceintes hi fi, certains prefèrent Cabasse, d’autres préfèreront Elipson… c’est une histoire d’oreille). La seule difference, c’est qu’à force de se mettre le doigt dedans à longueur de temps (à prétendre que Samsung a inventé quelque chose) je ne pense pas que les défenseurs de Samsung puissent se fier à leur oeil.
    Ceci dit, je suis très heureux que Samsung et ses partisans existent: c’est en cherchant à copier Apple pour contenter ses clients que Samsung pousse Apple à sortir de nouveaux produits, de nouvelles idées, de nouvelles technologies que Samsung n’est pas capable de faire naître, et stimule ainsi le marché. Finalement, le rôle que joue Samsung est simple: il pousse le leader à garder se place! Merci Samsung!

  41. ” Samsung dépose peut être plus de brevets qu’Apple, mais Apple n’en veut pas”

    Comme le prouve l’affaire AMOLED ! Alors certes, quand il a eu le refus de Samsung et qu’il c’est rabatu sur le retina il a voulu faire croire qu’il n’en voulait pas et qu’au final c’était pas plus mal vu que (selon Apple) retina était bien meilleur que l’AMOLED, mais dans les faits en premier lieu c’est bel et bien Apple qui voulait l’AMOLED de Samsung pour son Iphone.

    ——————————————————————————————————–

    “Le PRINCIPE, le CONCEPT en lui même est le fruit du génie Apple (si ca vous plait pas, c’est pareil). Samsung tente juste de se raccrocher aux branches, en sortant des écrans « differents ».”

    C’est quoi ce déni des règles du marché là ? Quand Renault propose l’Espace et que les autres produisent des monospaces, est-ce normal que Renault porte plainte pour plagia ? Non. Pourtant, quand on revient au cas Apple vs. les autres, là cela redevient normal, qu’Apple porte plainte !

    ——————————————————————————————————–

    “et Retina Display a été développé par LG (à la demande d’Apple)”

    Euh, va voir juste ça : http://belgium-iphone.lesoir.be/2012/03/14/lecran-retina-serait-signe-samsung/

    ——————————————————————————————————–

    “Mon propos est toujours le même: l’idée de départ d’une écran de smartphone ou de tablette haute résolution vient bien d’Apple (comme toutes les idées d’évolution du concept de smartphone, ou de tablette)”

    C’est vrai qu’Appla a tout créer, même :
    – iMessage … rappellant clairement le BlackBerry Messenger
    – la barre de notification, (reprise d’android, jusqu’à la manière de la faire apparaître à l’écran), tout comme le lock screen, face recognition, l’utilisation de fonds d’écran (depuis l’origine sur android, depuis peu sur ios), la création de dossiers, l’implantation du multi-tâche ou du tethering, le copier-coller d’iOS5 façon android …
    – Synchronisation via WiFi, bouton dédié à la caméra, intégration de Twitter, sauvegarde dans le cloud, plus de PC nécessaire pour le premier démarrage du téléphone… Autant d’idées empruntées au système de Microsoft, Windows Phone 7

    ——————————————————————————————————–

    “La seule difference, c’est qu’à force de se mettre le doigt dedans à longueur de temps (à prétendre que Samsung a inventé quelque chose) je ne pense pas que les défenseurs de Samsung puissent se fier à leur oeil”

    Ah bein c’est sur, c’est super connu, ce n’est pas samsung qui a proposé les premiers écrans flexibles (qui là encore interessent Apple, comme c’est bizarre, mais bon, on va encore nous faire croire que c’est Apple qui l’a inventé), les écrans transparents, les tabletphones, les smartTV OLED connectées, […] (et j’en oublis), tout ça c’est Apple, c’est bien connu !

    ——————————————————————————————————–

    “Ceci dit, je suis très heureux que Samsung et ses partisans existent” : très franchement, j’espère que tu parles pas de moi là, sinon c’est sur on va pas être copain. Si ici il y en a un qui n’aimes pas le duo Samsung/LG, c’est bien moi.

    ——————————————————————————————————–

    “c’est en cherchant à copier Apple pour contenter ses clients que Samsung pousse Apple à sortir de nouveaux produits, de nouvelles idées, de nouvelles technologies que Samsung n’est pas capable de faire naître” : tu croit vraiment en ce que tu dis là ? Non parce que pour convaincre les autres, faut déjà être convaincu soi-même que ce qu’on dit est juste, et là !?! C’est sur que quand samsung (ou un autre) innove et qu’Apple sait très bien qu’ils ne peuvent pas suivre technologiquement, cela pousse Apple à innover mais d’une autre façon : judiciairement cette fois-ci ! Si tu glorifie cette façon de faire libre à toi, mais comme on le dit avec les rillettes, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

    ——————————————————————————————————–

    “Finalement, le rôle que joue Samsung est simple: il pousse le leader à garder se place” : chacun ses rêves

  42. @shooby02470: Ha ok, en fait tu es juste un peu idiot sur les bords. Tu confirmes ma conclusion: Si Apple avait voulu, pour des raisons de facilité, reprendre la norme de l’AMOLED et avait essuyé un refus de Samsung, cela appuie donc ma conclusion selon laquelle Apple innove “grace” à Samsung. De plus, la technonogie AMOLED (qui est d’ailleurs l’écran souple dont tu parles dans ton dernier post… tu tournes en rond,mon cher) n’est pas la propriété de Samsung (du fait de sa présence chez d’autres constructeurs). A la difference, Apple est bien l’initiateur du Retina Display, dont LG doit assurer la production (on sait qu’Apple n’a pas les infrastructures pour fabriquer et que la firme à la pomme passe par des sous traitants, mais ce qui importe, ce n’est pas de savoir qui fabrique, mais qui INVENTE). Pour ton info, un site belge qui titre “Retina serait signé Samsung” n’est pas une info en soi! Et concernant le monospace, Renault n’a rien inventé: Renault s’est juste contenté de commercialiser sous sa marque un concept inventé par Matra. Et oui, on s’informe avant de parler, mon cher!!
    Pour être franc avec toi, je n’ai que survolé le torchon que tu as gribouillé du bout de tes doigts visiblement très mauvais en ortographe, les premiers paragraphes m’ont semblé bien assez approximatifs.
    Je ne défends pas Apple pour Apple, je défends l’inventeur d’un concept, la force motrice qui tire le marché en avant, contre des firmes qui copient.
    Tu fantasmes sur la paternité de Samsung sur toutes les fonctions que tu cites, mais as tu la preuve, calendaire, datée, que chaque invention a bien été lancée par Samsung? Evidement, NON!!! Pourquoi donc un si grand fabricant de téléphones que Samsung a t’il attendu qu’un fabricant d’ordinateurs (Apple) et un moteur de recherche (Google) ne proposent des produits novateurs et des systèmes d’exploitations mobiles pour se lancer dans l’aventure? L’iPhone est bien le précurseur des smartphones d’aujourd’hui, tu ne peux pas le contester. Je ne peux pas m’expliquer que des sociétés qui ont pignon sur rue ne se fassent coiffer au poteau par des challengers issus d’un autre secteur d’activité, et se fassent ensuite prendre la première place, peu importe s’il s’agit là d’une opération marketing, de génie technologique ou de “chance”: Apple a su ravir à Samsung son propre marché. Quels téléphones aurions nous aujourd’hui si Apple n’avait pas inventé l’iPhone??? Cela me rappelle l’arrivée sur le marché de Free, qui a montré à FT (très large dominant du marché…) que les technologies existaient et qu’il était temps de les déployer chez l’abonné.
    Cette réponse sera la dernière à tes posts, car je ne suis pas ici pour polémiquer avec un individu qui cite chaque détail pour le contredire sans documenter ses propos, mais pour partager un point de vue avec des personnes qui ont compris ma volonté de défendre l’innovation, et non une marque.

  43. Tu n’a rien compris à ce que j’ai dis, quelque soit ce que j’ai dis (même mon apparte à matra, qui soit dit en passant a revendu son idée à Renault, donc Renault en détient les droits). En fait, quelque soit ce que je dis, tu en profite pour en réutiliser le contenu pour nous resortir à l’infini ton “Tu confirmes ma conclusion bla bla bla” ! Face à cela, il n’y a rien d’autre à dire !

    PS : pour tes remarques applephiliennes du genre “L’iPhone est bien le précurseur des smartphones”, “Je ne défends pas Apple pour Apple, je défends l’inventeur d’un concept”, ainsi que ta question sur ce que nous aurions aujourd’hui si Apple n’avait pas inventé l’iPhone, je répondrais … un smartphone, vu que le premier smartphone a avoir été lancé est le premier smartphone a avoir été lancé était l’IBM Simon en 1992. Il y eu ensuite des P800 et compagnie en 2003, puis l’Iphone en 2007. Donc même sans Apple on en aurait eu. Alors ton fanatisme pro Apple encensant l’innovation bla bla bla, bof, ça me fait rien, vu qu’étant informé je n’y crois plus

  44. @shooby02470: Nous sommes donc du même avis: tu n’as vraiment rien à dire! 🙂
    Attendons la sortie de la TV d’Apple pour voir ce à quoi Samsung n’a pas pensé (Samsung, pourtant grand fabricant de TV)

  45. N’inverse pas les rôles s’te plait, je n’ai rien à dire car tu ne veut rien entendre, c’tout. Sinon t’inquiète pas que j’en aurais à dire. A qui la faute ? Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

  46. @shooby02470 : j’avoue que j’me suis emporté mais pour moi, depuis le Mac, SJ n’a rien inventé si ce n’est des besoins. Sinon rien à rajouter sur ton dernier post…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *