Passer au contenu

Ecrire et dessiner avec les mouvements des yeux

Un chercheur du CNRS nommé Jean Lorenceau tente d’améliorer les conditions de vie des patients souffrant d’une paralysie des membres supérieurs en leur permettant de dessiner…

Un chercheur du CNRS nommé Jean Lorenceau tente d’améliorer les conditions de vie des patients souffrant d’une paralysie des membres supérieurs en leur permettant de dessiner et d’écrire au moyen d’un système reposant sur l’Eye-tracking.

Fonctionnant à l’aide d’une caméra et plus précisément d’un oculomètre capable d’analyser et de retranscrire les mouvements des yeux sur un écran d’ordinateur, le dispositif permettrait en effet, de dessiner des chiffres, des lettres ou tout type de caractères lisses après environ deux heures de pratique.

Bien qu’il existe déjà des systèmes destinés aux personnes atteintes du locked-in syndrome pour lesquels il est nécessaire de cligner des yeux dans le but de sélectionner le caractère désiré, le patient gagnera ici en autonomie ainsi qu’en créativité.

“Grâce à ce système, une personne bien entraînée peut écrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu’avec sa main” explique son créateur.

Outre le fait de permettre aux patients de pouvoir plus facilement s’exprimer, Jean Jorenceau souligne également que son dispositif pourrait servir à l’entraînement des aviateurs, des chirurgiens mais aussi des sportifs.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. y’a oas de vidéo, mais imaginez la concentration que ça doit être, putain les muscles oculaires…
    et le mec doit pas avoir de nystagmus.
    ( mouvements des yeux involontaires à la naissancce, incurable. comme j’ai… )
    .
    ( euh j’imagine aussi qu’ils travaillent pas sur Seven ou Windows 8 en terme d’interface, ou alors ils ont VRAIMENT personalisés toutes les couleurs )

  2. oui le dispositif qui suit le regard existe déjà mais le problème c’est que l’oeil ne trace pas des courbes mais fait des saccades (ou des “traits” si vous préférez, je ne vais pas rentrer dans les détails car ces traits ne sont même pas droits). la découverte c’est de pouvoir faire des courbes. Ce qui peut permettre au dela de la simple écriture de pouvoir dessiner ou faire un signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *