Passer au contenu

EyeCAN : une souris oculaire par Samsung

Fin février, Samsung a annoncé EyeCAN, une paire de lunettes permettant de suivre les mouvements oculaires, afin que les personnes privées d’une certaine autonomie puissent contrôler le curseur d’une…

Fin février, Samsung a annoncé EyeCAN, une paire de lunettes permettant de suivre les mouvements oculaires, afin que les personnes privées d’une certaine autonomie puissent contrôler le curseur d’une souris. Conçue par cinq ingénieurs du Creativity Lab Samsung en Corée du Sud, les développeurs se sont inspirés du projet eyeWriter, un projet à la base pensé pour un célèbre dessinateur de graffitis (Tempt1), afin qu’il puisse dessiner à nouveau après sa paralysie.

Son fonctionnement
Les lunettes disposent d’une mini caméra disposant d’un capteur CDD et Led infrarouges, qui suit les mouvements des yeux. Il est ainsi possible de contrôler le curseur de souris, les boutons et la molette de défilement. Une démonstration dans la vidéo a été réalisée avec une personne atteinte de SLA (sclérose latérale amyotrophique) et comme vous pouvez le constater, il est en mesure grâce à EyeCAN de jouer à Angry birds ou de se balader virtuellement sur Google Street View.

Samsung libère le code source d’EyeCAN
Afin de permettre à de nombreux développeurs d’améliorer le concept, Samsung a libéré le code source ainsi que la documentation du programme eyeCAN. Une très bonne initiative, qui permettra à de nombreuses personnes atteintes de paralysie de pouvoir profiter des nouvelles technologies.

Cette souris sera disponible dans le courant de l’année pour 33 euros.

EyeCAN

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. ” afin que les personnes privées d’une certaine autonomie puissent contrôler le curseur d’une souris ”
    Privées d’une certaine autonomie, c’est à dire, seulement les handicapés ? Ou aussi les faignants comme moi ? 😀 (si on considère que la flemme n’est pas un handicap).
    En tout cas, oui, je suis fier de Samsung là ! Ils développe un produit pas cher, et donne même la possibilité à n’importe qui de le faire. Déjà que 33€, ça va, mais si d’autres constructeurs s’y mettent, les prix vont naturellement baisser.
    Quelqu’un à une réponse à la question de Serzak : Comment est géré le click ?

  2. @fivestar : Les clics, molette, etc. Doivent être gérés lorsque l’utilisateur regarde les icônes en bas à droite de l’écran (leurs aspects changes entre Angry Birds et Google Street View) 😉

  3. Tient? Pas de commentaires “On dirait une copie de l’i”? 😀

    Sinon j’avoue que pour un prix abordables et avec le code source libéré c’est du tout bon, même si je n’en vois pas l’utilisé pour toutes les personnes ne pouvant pas utiliser les souris traditionnelles ou bien ceux qui veulent contrôler avec les yeux c’est un bond en avant!

  4. C’est juste brillant. Même si c’est inspiré d’un autre projet, ça reste génial.

    J’imagine la joie de la personne qui peut à nouveau jouer ou lire un livre ou même gagner en automie.

  5. Waoh, maintenant on va pouvoir jouer aux fps et ça répondra aux doigts et à… EUHHH juste à l’oeil en fait. La même chose avec Starcraft, 4000apm 😀

    Vivement que ce soit détourné à d’autre fins, qu’on voit ce que les gens peuvent en faire 🙂

  6. Autant pour certains handicapés moteurs je comprends, autant pour les fainéants ça promet surtout de magnifiques mots de crane. Essayez de faire des mouvements avec les yeux toutes les 10sec pendant 5 min. 😕

  7. Ça risque d’être assez gênant pour lire, non ? Le curseur va suivre ce que l’on regarde, c’est à dire la ligne du texte, cachant ainsi les mots :/
    Je pense qu’ils ont la solution, mais je vois pas comment :/

  8. @fivestar, suffit de le décaler un peu non ?

    Sympa, je me demande si on ne pourrais pas utiliser d’autres muscles comme la langue par exemple ou les lèvres…

  9. Génial !
    Je suis un inconditionnel des solutions liées à l’accessibilité (cible systématiquement intégré à mes projets). Vu le tarif incroyablement bas, je ne manquerai pas d’acquérir cet outil.

    Un grand bravo à Samsung !

  10. @diesel
    Tu as pas compris quoi dans ce sous titre ecrit en gras ?
    “Samsung libère le code source d’EyeCAN”

  11. @pakalatak : J’y ai pensé MAIS, ça ne sera pas du tout ergonomique ! Tu regardes là où tu dois cliquer, puis tu regardes à gauche, mais tu dois re-regarder là où tu dois cliquer pour être bien sur que t’es bien juste à coté.
    Parce dans ce cas, on ne voit jamais directement la souris. On la voit qui se balade un peu autour du point que l’on fixe. Dans ce cas, carrément dégager le curseur. Et dès qu’on regarde un truc à cliquer, on sait qu’on est dessus et qu’il suffit de faire l’action nécessaire pour cliquer.

  12. @Rakam:j ai juste compris:
    “Conçue par cinq ingénieurs du Creativity Lab Samsung ”
    “Cette souris sera disponible dans le courant de l’année pour 33 euros.”

  13. @diesel: Grosso modo ca veut dire que n’importe qui pourra apporter ses modifications/améliorer le logiciel, sans soucis de brevet, vu que c’est open-source.
    Donc en l’occurrence, ta parano @acta, tu peux te la garder …

  14. J’avoue que je suis un peu sonné par les commentaires O.o.
    Pour une fois qu’une boite reconnue se lance dans un projet tel que celui- ci s’adaptant à tous les ordinateurs que l’on possède déjà à un prix plus que raisonnable certaines personnes trouvent encore à redire …
    Je ne pense pas que les équipements existant pour les personnes handicapés soient si facile d’accès de nos jours.
    J’applaudis Samsung, en plus le code source est divulgué, que demander de plus ça ne peut que s’améliorer.

  15. J’ai pu essayer un système d’EyeTracking par Tobii, une entreprise suédoise. C’est bluffant d’efficacité, et il n’y a pas besoin de porter de lunettes

  16. Viens pas parler d’acta dans ce cas, si deja t’arrive pas a comprendre un sous titre d’article du JDG –‘

  17. Je trouve le concept très intéressant. Je veux dire même avec un souris on regarde ou se trouve le pointeur , donc de toute façon les yeux font le même travail avec ce dispositif. Même fatigue je pense.(Faites des poses Oculaires les gens!!)

    Je pense que c’est le seul moyen alternatif envisageable à la souris . Tout ce qui est gestuelle(Kinect ou autres…) ça va 2s mais pour bosser par exemple voila la tendinite!

    L’idéal serai que ça soit intégré dans la tranche des lunettes ou pourquoi pas sur l’écran.

  18. ” afin que les personnes privées d’une certaine autonomie puissent contrôler le curseur d’une souris ”

    Faut bien que cette personne puisse mettre les lunettes non ? 😕
    Bon ok je sort –>[]

    Mais avant je tien a dire que je salut le geste de Samsung.

Les commentaires sont fermés.

Mode