Passer au contenu

Panne Wikipedia : rupture d’un câble de fibre optique

L’encyclopédie libre Wikipédia, a connu une panne mondiale d’approximativement deux heures hier, entre 15h et 17h30. Thierry Coudray, le directeur exécutif de Wikimedia France explique sur son…

L’encyclopédie libre Wikipédia, a connu une panne mondiale d’approximativement deux heures hier, entre 15h et 17h30Thierry Coudray, le directeur exécutif de Wikimedia France explique sur son Twitter que la panne viendrait d’une rupture d’un câble de fibre optique au Datacenter de Floride. Étonnant que cela provoque une coupure à l’échelle mondiale cependant.

Wikipedia Statut

Les internautes très inquiets
Comme toujours sur les réseaux sociaux, les réactions se font nombreuses et toujours dans l’exagération. Pourtant, la coupure a eu lieu durant les vacances scolaires, mais tout laisse à croire que Wikipédia est devenu un outil indispensable, sans lequel on ne peut travailler ou s’instruire… Quoi qu’il en soit, les choses sont revenues dans l’ordre et le site fonctionne à nouveau très bien.

Panne Wikipedia

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je trouve drôle la référence de la perte des 20 points de QI. Il faut savoir que l’intelligence n’a rien à avoir avec la culture.Certes posséder un échantillon de connaissance plus vaste permet de faire de meilleures analyses mais se limiter à avoir juste une bonne mémoire ne fait pas d’une personne quelqu’un d’intelligent (sans parler bien sûr que le QI sera toujours subjectif et ce qui est intéressant reste la capacité à s’adapter à un environnement inconnu le plus rapidement et/ou efficacement possible).

  2. Rupture d’une fibre optique tout court.
    Pas d’un “câble de fibre optique”…
    “Étonnant que cela provoque une coupure à l’échelle mondiale cependant.”
    Et pourquoi ça ? Si le Datacenter qui l’héberge est coupé du reste de l’Internet par la rupture d’une fibre, il est coupé de l’Internet mondial et pas que de l’Internet Américain…
    Un site Web n’est hébergé qu’une fois à un seul endroit. Seul le contenu statique (images, CSS, vidéos etc.) est dupliqué sur des CDN partout dans le monde, mais pas le contenu dynamique (pages HTML, contenu des bases de données) qui n’est hébergé qu’une fois.

  3. Je ne trouve ça anormal que la coupure réseau d’un datacenter entraîne la coupure d’un des site les plus visité au monde. Il y a des solutions comme la sauvegarde des données en temps réel pour continuer l’activité en cas de coupure sur un noeud. J’espère que c’est le cas, imagine en cas d’incendie ou d’inondation…

  4. @le canard –> Les sauvegarde sont la au cas ou le client doit refaire ou changer de serveur, quand une fibre tombe, le serveur ne peu plus envoyer les données sur le net, c’est logique non ?
    Après, que Wikipédia soit un des site les plus visité au monde, pour le datacentre, il reste un “client” et si une fibre tombe, le client doit attendre que les technicien s’en charge, tout simplement. (Je sais de quoi je parle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *