Un collier qui crie au loup

Buzz

Par Pierre le

Le monde des bergers est à mille lieux de l’univers high-tech que nous connaissons, mais il arrive parfois que les deux se rencontrent pour donner des résultats assez étonnants. En effet, des biologistes suisses comptent venir en aide au berger en les prévenant des attaques de loups sur leur troupeau. Leur solution ? Équiper les animaux de colliers électroniques qui mesureront leur taux de stress.

Les biologistes sont partis d’un constat simple : les moutons voient leur fréquence cardiaque s’affoler dès qu’ils aperçoivent un prédateur. Ainsi, dès que le pouls de l’animal grimpe, le collier envoie un SMS au berger qui est tout de suite au courant de l’attaque. Le système n’en est encore qu’à ses prémisses. Les biologistes ont testé leur création sur douze moutons, et lorsqu’ils placèrent des loups en face d’eux, le collier remplissait son office.

Une deuxième phase de phase de test sera lancée en octobre, et les biologistes comptent inclure dans leur création un spray ou un son répulsif qui fera fuir les loups. Si les tests s’avèrent concluants, les colliers antiloups seront déployés pour un test à grande échelle en 2013 dans les Alpes suisses et françaises.

Source: Source