La Chine, dernier espoir pour HTC ?
Ray Yam, Directeur des opérations pour le continent chinois s’est exprimé au Wall Street Journal sur le futur de la société. Le groupe a pour projet de rapatrier un certain nombre de ses équipes de conception et de ventes sur le territoire chinois afin de se donner les moyens de ses ambitions : devenir le numéro 2 sur le marché d’ici à 2015.
Galvanisé par une dynamique positive (de 2,6% à 6% en un trimestre), les équipes du constructeur s’attendent à passer le cap des 10% au cours du dernier trimestre, ce qui devrait se traduire par un nombre d’unités vendues proche des 300 millions.
Conformément à sa nouvelle politique consistant à abandonner l’entrée de gamme au profit de terminaux à forte marge, HTC entend lutter contre Samsung et Apple en offrant des terminaux identiques en terme de positionnement tarifaire comparativement aux offres concurrentes.
Un défi complexe dont le constructeur a conscience puisque de l’aveu même de Ray Yam, c’est un processus qui demandera plusieurs années.
Quoiqu’il en soit, HTC n’est pas le seul à voir le marché chinois comme un vivier de croissance à long terme. Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Apple avait fait savoir que le territoire chinois constituerait sa priorité pour les prochaines années.