Passer au contenu

Google ne perd pas le Nord

Google s’est donné pour objectif de cartographier toutes les régions du monde avec Google Street View, même les plus extrêmes. Après avoir diffusé les panoramas de…

Google s’est donné pour objectif de cartographier toutes les régions du monde avec Google Street View, même les plus extrêmes. Après avoir diffusé les panoramas de l’Antarctique le mois dernier, Google reste dans le domaine du grand froid et prend cette fois la direction de l’Arctique, plus précisément du Nord canadien.

Tout au nord du Canada se trouve de grandes îles piégées dans l’océan Arctique, îles qui ont causé tant de soucis aux explorateurs anglais du XIXe siècle en quête du fameux passage du Nord Ouest. Cambridge Bay est une petite bourgade de 1500 âmes perdue en plein milieu de ces îles, dans la région de Kitikmeo. C’est à partir de cette petite ville perdue au bout du monde que Google va cartographier la carte de la région. Exit les Google Cars, c’est cette fois des vélos à trois roues qui seront mis en contribution pour capter les images de Cambridge Bay.

Les Nunavut, habitants de la région, seront mis à contribution pour cartographier la région. Google leur fournira l’équipement et la formation nécessaire pour accomplir cette mission :

C’est un endroit qui regroupe de vastes connaissances de la culture locale et une histoire riche. En donnant la possibilité à notre peuple d’utiliser cet équipement, nous allons raconter l’histoire des Nunavut au monde entier.

Raconte Chris Kalluk, qui va participer à l’opération. Bref, Google va bientôt nous permettre de découvrir une nouvelle région peu connue du monde en restant bien au chaud devant nos PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Non après avoir pris le monde en photo ce sera les maisons. Tu pourras relier ta maison en street view à ton profil G+.

    N’empêche je rigole mais bon… La cartographie des bâtiments étaient réellement prévue si mes souvenirs sont bons. (Pas de maison de particuliers certes…)

  2. …de gros progrès, ouais ouais.
    Vivement que Google ait écrasé la concurrence et soit le seul fournisseur de services du web. Ca aurait plu à Orwell ce genre de progrès.

  3. Hello,
    comme souvent quand je poste ici, je m’attends pas à faire l’unanimité et ce n’est pas le but. C’est juste une réflexion que je partage dans l’espoir que nous nous endormions tous moins cons ce soir.

    Ceci étant dit, ça ne gêne ou n’interpelle personne que des civils comme nous aient accès à ce genre de technologies ? Je ne dis pas qu’avoir un globe virtuel à explorer comme bon nous semble ne présente pas quelque avantage, mais quid des technologies inconnues du grand public ? Je m’explique. Dès lors que nous avons accès à une “nouvelle” technologie, les armées et par extensions les Etats la considèrent comme de loin dépassée. Si nous pouvons voyager aux confins de la Terre depuis notre fauteuil, quelles sont les technologies que nous ne connaissons pas ? Des images en temps réels de chaque centimètre carré de notre planète ?

    Nunu parle de Orwell dans son commentaire, et il n’a pas du tout tord d’y faire référence, il ne pourrait être plus dans le vrai. Ce qui nous fait prendre de la distance par rapport à ces oeuvres d’anticipation, c’est que notre monde change lentement. Dans 1984 et le meilleur des mondes, le décor est planté directement. Le lecteur comprend de quoi il s’agit. Dans la réalité, on accepterait pas de vivre dans ce monde (la majorité d’entre nous en tout cas). Si tout changeait du jour au lendemain pour nous faire vivre dans cette société, il y aurait énormément d’agitation. Mais les changements étalés sur plusieurs années voire décennies, on les accepte, graduellement, par palier. C’est pour cette raison que nous pensons que “oui ok, mais on est encore loin de 1984”. Pas si loin, si on prend le temps d’analyser le monde et les schémas qui le gouvernent.

    Comme je l’ai dit, c’était histoire de réfléchir et de faire réfléchir, ne me fustigez pas et vade retro les trolls :). Peace.

  4. Ca me choque que Google fasse confiance à des Civils pour manipuler leur matériel, mais aux yeux des civils cités, c’est avant tout un vélo avec une machine à capturer des armes dessus.

    N’oublions pas qu’on est au confin du monde là, et que avec internet il n’y a plus grand chose qui nous est caché.

  5. @PanthèreNoire : ton commentaire est intéressant, mais je le trouve un peu hors-sujet ici…
    De plus, je suis partisan de croire que non, il n’y a pas de complot mondial, et la seule erreur de notre époque est la dérive du capitalisme (et non le capitalisme lui-même comme on a tendance à raccourcir) : je pense que les hautes technologies, justement grâce au capitalisme, sont développées rapidement pour être vendues au grand public, c’est la loi de l’innovation des marchés. Et je pense même que Google possède bien plus d’innovations technologiques que les armées ou les gouvernements ou même que Apple ; après on n’a pas de véritable moyen de savoir, et si tu penses qu’à la Zone 51 les présidents et les dictateurs se rencontrent pour décider de l’avenir du citoyen moyen (ceci est un cliché de ma fabrication, pas une vraie théorie), libre à toi… Mais je n’y crois pas.

  6. @PanthèreNoire : Même avec du recul, je pense que nous ne le verrions (verbe voir je crois) pas… Mais t’a réflexion est légitime et fait “forcément” réfléchir. Mais c’est bien posé.

  7. Bon avant de photographier le pole nord, venait faire quelques photos en Allemagne! Ici google street view n’est pas présent comme en France. Là ou j’habite (Glauchau: 25.000 habitant) il n’y a aucune rue cartographié dans street view 🙁

  8. [quote]…de gros progrès, ouais ouais.
    Vivement que Google ait écrasé la concurrence et soit le seul fournisseur de services du web. Ca aurait plu à Orwell ce genre de progrès.[/quote]

    Je ne suis pas pour que Google ai le monopole du web, je n’aime pas trop non plus l’idée qu’il aient tout sur nous etc, mais le fait est qu’ils n’imposent pas leur produits au monde etc.

    Certes lorsque vous installer Firefox, Chrome Opera ou encore Safari, la page d’accueil est google, mais ce sont les sociétés qui ont fait un contrat avec Google.
    Ensuite Google crée plein de services, ils sont financé par la pub, donc plus les gens l’utilisent plus ils gagent de l’argent. Bing est un bon moteur de recherche, yahoo aussi… mais c’est juste que google fait mieux. La concurrence n’a qu’a proposer des services identiques voir mieux, mais gratuitement. C’est le prix qui fait la différence.
    iOs impose ces applications et utilisations à son systeme mais c’était pourtant Google qui fournissais Map et Youtube. Microsoft essaye de se remettre au gout du jour… mais ils n’arrivent pas à sortir autant de bénéfices sur leur produits, ce qui est dommage vu la qualité, une meilleur pub et c’est bon pour eux.

    Pour l’instant c’est Google le maitre du web avant que quelqu’un d’autre vienne et empiète sur les plattes bande de G.

  9. @PanthèreNoir, Tu serais surpris de voir que dans bien des cas l’armée a technologiquement bien des années de retard.
    ex vécu: Marin de commerce, j’ai visité à une escale le fleuron de la marine française, un bateau tout gris, invisible aux radars etc … L’officier de quart à la passerelle était ravis de me montrer son radar capable de suivre 8 cibles simultanément avec CPA/TCPA. J’ai pas eu le coeur de lui dire que sur nos ferries ils suivent 48 plots en simultanés.

    L’explication est simple pour les retards. Entre le temps de la conception de la frégate, du choix de l’équipement, de la mise au budget, de la décision de construire et le chantier, il va s’écouler +10 ans. Largement de quoi être dépassé.

  10. @PanthèreNoire : les armées ont toujours bénéficies d’avancées technologiques du fait qu’elles étaient derrières leur développement, et que l’armée était l’entité la plus riche du pays. Avec le temps je pense que cette avance se réduit puisque certaines multinationales deviennent peu à peu plus riches que les états eux même. Dans le genre on a eu récemment l’émission de télé réalité qui voudrait envoyer des gens sur mars plus de 10 ans avant la NASA… bientôt, dans l’ère cyberpunk, les armées les plus puissantes et technologiques seront les armées privées de multinationales 😀

  11. Désolé pour le double post.
    @johnrednex : Merci de me souhaiter la bienvenue, même si je viens ici régulièrement – sans forcément poster, il est vrai. Je tiens juste à préciser que je suis un homme, “PanthèreNoire” n’étant qu’un pseudo symbolique. Bye à bientôt :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *