Passer au contenu

IFA 2012 : Philips annonce la couleur

Après un long passage sur le stand Philips à l’occasion de l’IFA, nous avons eu l’opportunité d’approcher les nouveaux téléviseurs de la marque. Toujours plus grand,…

Après un long passage sur le stand Philips à l’occasion de l’IFA, nous avons eu l’opportunité d’approcher les nouveaux téléviseurs de la marque. Toujours plus grand, toujours plus beau, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin de proposer aux plus exigeants (ou non) d’entre nous une qualité d’image à faire pâlir une salle de cinéma IMAX. L’IFA aura été l’occasion pour un certain nombre de constructeurs de présenter au public des modèles de téléviseurs équipés de la technologie OLED ou encore en résolution 4K voire 8K chez Panasonic pourtant rien de tout ça chez le constructeur néerlandais qui préfère ne pas prendre position sur ces créneaux pour le moment.

Un thème, plusieurs enjeux.

S’il devait y avoir un élément de langage qui faisait l’unanimité auprès des membres du staff Philips durant le salon, il s’agirait indiscutablement du terme “qualité d’image”. Repris afin de définir l’intégralité de la gamme, (des moniteurs d’entrée de gamme aux Smart TV LED 3D), il est évident que le constructeur entend capitaliser sur son expertise en matière de traitement d’image avant de s’engager sur d’autres marchés pourtant prometteurs.

Mais la qualité d’image c’est bien, avoir du contenu à afficher c’est mieux. Les téléviseurs connectés à internet (plus communément appelés Smart TV puisque rien ne peut plus être français de nos jours) entament depuis deux ans une dynamique de démocratisation croissante, une tendance sur laquelle Philips ne pouvait faire l’impasse étant donné le public potentiel à toucher. Des fameux Live Tweet d’émissions aujourd’hui cultes (#ADP du lundi pour les connaisseurs) aux services de vidéo à la demande, la télévision devait se doter d’outils d’interaction et ceci passe par l’interface.

Entendons-nous bien, un téléviseur n’a pas pour vocation à remplacer une tablette et encore moins un PC de bureau. Il vient naturellement compléter l’équipement familial d’un foyer et c’est d’ailleurs l’une des premières acquisitions que certain pensent à faire lors de leur installation dans un logement. C’est précisément sur cette convergence que joue Philips en proposant en marge de ses téléviseurs une application, Philips Myremote disponible sur le Google Play ou sur l’App Store.

Fait assez rare pour être souligné, l’application est compatible avec l’intégralité des Smart TV du constructeur, de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Une constante qui n’est pas vraie chez tous les constructeurs qui préfèrent compartimenter leur offre quitte à obliger les utilisateurs à passer sur un modèle plus grand mais plus onéreux pour une simple question d’ergonomie.

Reprenant les commandes essentielles de la télécommande (nous y reviendront), l’application fonctionne en local via le même réseau internet que le téléviseur. Naturellement, en fonction du téléviseur et des fonctionnalités intrinsèques qui les différencient, l’application autorise plus ou moins d’interaction entre la tablette et le téléviseur.

On pense notamment à la fonctionnalité de streaming instantané d’une émission du téléviseur à la tablette uniquement disponible sur les modèles les plus onéreux (Série 8000 et 9000).

Du social…

Quand on parle de téléviseur, on pense inévitablement à la télécommande et là, il y a bien des choses à dire. Premièrement, Philips a pour ambition de vous faire définitivement quitter nos télécommandes de Box opérateurs. Une exception culturelle bien de chez nous (les box) qui entravent quelque peu le travail des constructeurs notamment en terme de diffusion de contenu : dans l’attente (hypothétique) de l’arrivée de Netflix en France, les opérateurs possèdent une main-mise sur le marché de la vidéo à la demande ainsi qu’un certain nombre d’autres avantages tels que l’enregistrement et le visionnage en différé.

Là ou Philips souhaite offrir au public un avantage et un confort d’utilisation certain, c’est sur la saisie. A cet effet, la télécommande qui équipe les téléviseurs des séries 8000 et 9000 a été revue et corrigée par rapport à la génération précédente afin de répondre aux impératifs d’accessibilité inhérents à la saisie sur ce type d’appareils.

La version AZERTY est émulée logiciellement

.

Si la face avant de la télécommande ne révolutionne pas le genre, l’arrière en revanche embarque un véritable clavier encourageant ainsi la saisie de textes plus ou moins longs. Pratique, twitter n’autorisant que 140 caractères, le format est tout désigné pour ce genre d’usage. Lors de la démonstration, le volet social a largement été abordé et il est par exemple possible d’invoquer un volet Live Tweet afin de commenter en direct une émission. Cerise sur le gâteau, l’interface permet d’annoter l’émission et agrément le tweet des hashtag correspondant à l’émission.

l’autre fonctionnalité qui nous a séduit sur cette télécommande est la visée gyroscopique. Utilisant un ensemble de capteurs afin de déterminer votre position relative, il est désormais possible de naviguer à travers les menus du téléviseur en posant le doigt sur le bouton central de la télécommande puis de faire bouger le dispositif à la manière d’une Wiimote. Un curseur à l’écran aide à l’orientation et il n’est désormais plus nécessaire de tenir la télécommande face à l’écran pour interagir avec ce dernier, merci les fréquences radio.

… Et des lumières

Si vous suivez l’actualité des produits Philips (ou si vous possédez l’un des téléviseurs concerné tout simplement), vous avez certainement déjà entendu parler de la technologie exclusive et brevetée du constructeur : Ambilight.

De son vrai nom Ambilight Spectra, cette technologie consiste tout simplement à projeter à l’arrière du téléviseur un halo lumineux en fonction des couleurs dominantes de l’image affichée.

Exemple : Un téléviseur Ambilight sur lequel vous regardez un match de foot projettera sur deux ou trois côtés un halo vert lors des plans larges ou le vert du terrain dominent. Vous regardez un volcan en éruption ? Laissez les couleurs vives et dynamiques animer le ou les murs à proximité de votre téléviseur.

Décliné en deux versions à savoir Spectra 2 (2 côtés) sur les téléviseurs de la gamme 6000 à 7000 et Spectra 3 (3 côtés obviously) sur les téléviseurs de la gamme 8000 et 9000, cette technologie contribue à plonger le spectateur dans une ambiance en phase avec le déroulement de l’action à l’écran.

Une bonne idée ne venant jamais seule, Ambilight peut également fonctionner en mode “veille” c’est à dire téléviseur éteint. Les LED faisant alors office de lumières d’ambiance. On aime ou on aime pas, il n’en reste pas moins qu’après avoir observé attentivement la technologie en action une seule chose nous est venue à l’esprit : à quand cette technologie sur nos moniteurs PC ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Comme dirait un certain roi du Gondor : un jour les TV de salon feront pâlir les salles IMAX, mais ce jour n’est pas arrivé…

    Au passage Moe, IMAX s’écrit tout en capitales, ça n’a pas encore été racheté par Apple ^^

  2. @Bragon “Au passage Moe, IMAX s’écrit tout en capitales, ça n’a pas encore été racheté par Apple ^^”

    spotted 🙂

  3. Je travaille chez Philips mais pas dans la branche consumer. J ai achete ma tele par le magazin d entreprise et donc j ai eu un bon pri et le ambiligh gratuit….
    Je n aurais payer plus cher un tele pour avoir de la lumiere d ambiance avant. Maintenant, je sais que si je dois acheter une nouvelle tele, elle aura ambilight. Je ne peux plus m en passer. L immersion est bien meilleure et si je coupe ambilight, quelques chose me manque.

    Je pense que Philips ne fait pas assez de Marketing sur cette techno. Tout le monde essaye d avoir les bords les plus fins, mais objectivement, cela ne change pas l experience. Ambilight est vraiment une bonne innovation qui est vraiment percue comme un gadget, alors que pour moi c est vraiment un plus.

    Je suis veritablement converti, et je ne dis pas ca parce que je travaille pour Philips, qui pour info a vendu sa branche TV :p

  4. Je n’ai pas une philips ambilight mais j’ai le système ERARD Light motion. Il ne reproduit pas la même chose mais est dans le concept de lumière d’ambiance.
    Aujourd’hui il met impossible de regarder un film sur mon panasonic sans allumer ce système, comme “bertrand”, il me manquerai qqch.

  5. J’ai acheté une 42PFL 7606H avec Ambilight 2 et ce n’est pas un gadget, pour moi ca change vraiment la vie.

    Cela fait moins mal aux yeux et ca vous immerge dans le film/jeux.

    Je peux plus m’en passer 😉

  6. @laiin Franchement, pour avoir placé des LED derrière ma TV comme un pauvre pendant 2 ans je suis convaincu par cette technologie ambilight au quotidien. Le simple fait de pouvoir apprécier un dégradé sur les bords de l’écran contextuellement à l’image est un plaisir qui se renouelle à chaque fois.

  7. Pareil que beaucoup : mes parents ont une TV avec ambilight et franchement c’est très sympa. Quand mon infatigable Samsung mourra, je passerai à ce type de TV

  8. J’ai aussi changer ma télé cet année, un ami a moi avait les premières ambilight et j’avais été séduit. Je me suis donc naturellement tourné, vers un téléviseur Philips, et je ne regrette abolument pas, l’ambilght est vraiment plus qu’un gadget, tout d’abord hyper reposant pour les yeux, on a l’impression que notre image est plus grande, et faut avouer que cela fait très classe. Toutes les personnes que je reçois chez moi deviennent fan de cet techno.
    Mais comme dis au dessus, ils ne font pas assez de comm la dessus, ou en magasin ne l’expose pas assez c’est dommage.

  9. Bonjour à tous,

    Je me permets moi aussi de venir donner mon avis, aprés avoir eu plusieurs TV de toutes les marques mon derniers choix a été une Philips avec l’Ambilight Spectra 3. Ma prochaine télévision aura forcément ce systeme d’Ambilight. Dans les magasins ont se dit que ca fait gadget mais une fois dans son canapé on rentre dans un nouveau monde !

    J’ai fait quelques videos de l’Ambilight si vous voulez les voir :
    http://www.youtube.com/watch?v=ndEWKgeo3l0&feature=BFa&list=PL0A33CC2083DA30C5
    http://www.youtube.com/watch?v=3qcYSE5PCQ4

  10. Beau reportage! J’y etais et c’est vrai que ca fait du bien de voir une marque comme Philips revenir dans la course (depuis leur rachat!). Par contre vous avez mis une photo de l’interface Samsung pour illustrer un ecran Philips! Comment appellez vous ca en termes geek???:):)

  11. Hello

    Pareil, j’ai un plasma Philips un peu ancien maintenant (Cineos) avecl’ambilight, et bien je ne pourrai plus m’en passer ! Immersion bien meilleur, couleurs sympas dans le salon…bref top !

    Le problème de Philips, c’est son type d’image qui est bien particulier et qui peut ne pas plaire à tout le monde. Mais en tout cas, la qualité est aui rdv, j’ai juste eu en 5 ans un problème avec le bouton en plastoc marche/arrêt, intervention à domicile gratos ! Et peut être une fiche HDMI qui commence à déconner..

    Pour le reste, je pense rester client pour le prochain téléviseur, et pourquoi pas cette gamme, reste à voir les prix !

  12. @Moe pas grave maintenant je sais comment cela s’appelle 🙂 par contre avez vous vu le televiseur avec son pied en verre? Magnifique ! sortie prevue debut 2013.

  13. Concernant l’interface Smart TV c’est bien celle de Philips …
    C’est la nouvelle interface du nouveau Smart TV

  14. Je suis Philips à fond même si j’aime les marques Japonaises. Par contre Samsung a fait bcp de mal à Philips et c’est une des raisons pkoi Philips a vendu une partie à TP Vision.
    Mais des TV Philips c’est loin d’être fini !!
    J’ai pour ma part le meilleur de l’Ambilight je pense : L’Aurea (avant dernière en LCD 42 pouces, la dernière fut une LED 40 pouces). Dommage que mnt, le meilleur Ambilight n’est plus décliné “en total” le devant aussi comme l’Aurea….
    Pour les moniteurs oui, j’ai acheté récemment le 2ème LightFrame mais c’est pas pareil c’est juste un pourtour en bleu.
    Effectivement, regarder la TV sans ses couleurs il y a un manque Philips devrait insister là.dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *