Du popcorn sur Mars ?

Science

Par Pierre le

En ce moment, il y a que pour la mission Curiosity quand on évoque Mars. Mais Curiosity n’est pas seul, puisque le robot Opporunity continue sa mission depuis 2004. Aujourd’hui, c’est ce robot qui fait parler de lui, en dévoilant un mystère géologique assez surprenant.

Sur un affleurement rocheux, le robot a pris en photo un phénomène géologique assez surprenant. Des petites boules, semblables à du Popcorn, apparaissent sur le rocher. Les scientifiques ont d’abord cru au phénomène des « myrtilles », c’est à dire des boules riches en fer résultant d’un amoncellement d’une eau très minéralisée. Mais il n’en est rien, et les scientifiques sont devant une énigme.

Mais vous le savez, les chercheurs raffolent des énigmes. Steve Squyres, responsable de la mission, indique qu’il s’agit là de l’image « la plus extraordinaire de la mission ». Ces « Popcorn » de l’espace seraient durs à l’extérieur, et mous à l’intérieur, selon le scientifique, qui a maintenant hâte d’étudier ce nouveau phénomène. Plusieurs pistes sont déjà envisagées, et les chercheurs de la NASA vont maintenant se pencher sur ce phénomène.

Source: Source