Des informations inédites sur Mario

Par Cyril le

Dans un entretien avec le magazine GameInformer, Shigeru Myamoto et Takashi Tezuka ont répondu a plusieurs questions concernant le plombier le plus connu de la planète. Certaines personnes pensent que le nom de famille de Mairo et Luigi est “Mario”, puisqu’ils s’appellent les Frères Mario (Mario Bros. signifiant Mario Brothers). Qu’en est-il ? Shigeru Miyamoto: […]

Dans un entretien avec le magazine GameInformer, Shigeru Myamoto et Takashi Tezuka ont répondu a plusieurs questions concernant le plombier le plus connu de la planète.

Certaines personnes pensent que le nom de famille de Mairo et Luigi est “Mario”, puisqu’ils s’appellent les Frères Mario (Mario Bros. signifiant Mario Brothers). Qu’en est-il ?

Shigeru Miyamoto: C’est une vieille histoire mais, il y a longtemps de cela, Hollywood a réalisé un film sur les frères Mario. Un nom de famille était nécessaire pour une des scènes du film, et quelqu’un a pensé comme vous. Quand j’ai entendu ça, ça m’a vraiment fait rire, et nous l’avons laissé tel quel. En réalité, Mario et Luigi sont comme Mickey Mouse, ils n’ont pas vraiment de nom de famille.

N’est-il pas un peu étrange de voir Bowser jouer au tennis et faire du kart avec Mario et Peach alors qu’il passe le reste du temps à la capturer ?

S.M : Si vous connaissez les vieux dessins animés comme Popeye, vous devez savoir que les personnages jouaient des rôles différents en fonction de l’histoire racontée : ils pouvaient être homme d’affaire dans l’un d’eux et pirate dans un autre. Quand je regarde nos personnages, je les vois comme une grande famille, ou plutôt une troupe d’acteurs prêt à changer de rôle en fonction du jeu auquel ils participent.

Dans Super Mario Bros. 3, les Koopalings étaient perçus comme les enfants de Bowser. Bowser Jr. est-il également l’un d’eux ?

S.M : Dans notre histoire actuelle, les Koopalings ne sont pas les enfants de Bowser. Son seul fils est Bowser Jr., et nous ne savons pas qui est sa mère.

Dans Super Mario World, Bill-Dozer est habillé comme un joueur de football américain, mais il jette des balles de base-ball. Pourquoi cette attaque saugrenue ?

S.M : Il ne jetait pas des ballons de football américain ?

Certains kickaient des ballons, mais la plupart nous lançaient des balles de baseball.

Takashi Tezuka : A l’époque, nous essayions d’introduire le plus de variété possible avec les ressources dont nous disposions. C’est pourquoi nous avons pris cette décision en nous disant “OK, c’est un peu bizarre, mais ne nous laissons pas arrêter par des détails”.

S.M : Je crois que nous trouvions ceux qui lancent des balles de baseball plus drôle, c’est pour cela qu’ils sont plus présents.

La moustache et les sourcils de Mario sont noirs, mais ses cheveux sont bruns. Est-ce qu’il se teint les cheveux, est-ce que c’est naturel, ou est-ce qu’il a une perruque ?

T.T: C’est sa couleur naturelle.

S.M : En réalité, la raison est purement technique. A l’origine, Mario était rouge, bleu, blanc et noir, ce qui était la limite avec la technologie de l’époque. Je crois que nous n’avons changé la couleur de ses cheveux qu’au moment de Super Mario Bros. 3.
Nous nous étions aperçu en dessinant le personnage qu’il était plus simple de dessiner sa moustache en suivant la ligne de son nez. Nous nous sommes sentis mal pour lui quand nous avons utilisé le même noir que d’habitude pour colorer sa moustache, et c’est pourquoi nous lui avons donné des cheveux bruns.

Mario a été plombier, boxeur, docteur, sportif olympiques et charpentier. A-t-il vraiment travaillé dans tous ces métiers ?

S.M : Au final, les actes de Mario ne suivent qu’une seule et unique règle : il doit se accomplir quelque chose de ses mains, comme un ouvrier. Il est dur à la tâche, étant de nature plutôt physique, et c’est vrai que docteur est un rôle dans lequel il est peut-être moins crédible. Le titre de Dr. n’est peut-être pas légitime, tout compte fait.

stopwatch 5 min.