Passer au contenu

Affaire Facebook : Les députés somment le réseau de s’expliquer

Le présumé bug Facebook qui a tant fait parler la semaine dernière continue de faire l’actualité. Alors que le réseau social a qualifié de mythe ce…

Le présumé bug Facebook qui a tant fait parler la semaine dernière continue de faire l’actualité. Alors que le réseau social a qualifié de mythe ce présumé bug, des députés montent au créneau lors d’une question au gouvernement. Ils demandent plus de transparence au réseau social et également au gouvernement de prendre une décision.

Ainsi, Marie-Christine Dalloz député du Jura au groupe UMP, demande à la ministre de la Culture la position du gouvernement sur le présumé bug qui aurait touché Facebook :

Elle voudrait connaître la position du Gouvernement face au bug ayant touché Facebook le 24 septembre 2012 qui a engendré la publication de messages privés sur le mur de certains utilisateurs. Elle souhaiterait également savoir si le Gouvernement fera appel à la CNIL pour sanctionner ce dysfonctionnement et si des mesures plus restrictives seront prises à l’avenir.

Peut-on lire sur le site officiel de l’Assemblée nationale. Marie-Christine Dalloz n’est pas la seule à s’intéresser à la question, puisque le socialiste Hervé Féron, élu de Meurthe-et-Moselle demande également un éclaircissement sur l’affaire, et une investigation poussée de la part de la CNIL :

De nombreux internautes français, possédant un compte d’utilisateur sur le réseau social Facebook, ont signalé le lundi 24 septembre 2012 une défaillance ayant pour conséquence la publication publique de messages privés censés demeurer confidentiels, datant de 2008 à 2011. Toutefois, le groupe dément l’existence d’une défaillance en affirmant que les « ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d’anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Face à ce démenti peu convaincant, il semble urgent que le groupe Facebook apporte avec transparence une explication à cette situation.

Dans sa question, monsieur Féron interpelle également le gouvernement, en lui demandant comment il compte agir. Bref, l’affaire Facebook devient une affaire d’État, alors même que la culpabilité du réseau social n’a pas encore été démontrée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. On se ridiculise encore en demandant des comptes à Facebook alors que c’est la faute des utilisateurs…

  2. Qu’ils laissent la CNIL faire son travail. Et c’est quand même faire une montagne pour un bug Facebook. A croire que Facebook est un élément vital au fonctionnement des institutions.

  3. Voila ce que ça donne quand des personnes qui ne savent même pas comment démarrer un ordinateur s’occupe d’affaire comme ça ^^
    Et pis de toute façons si vous voulez pas qu’on apprennent des truc sur Facebook vous avez qu’a pas vous inscrire !
    Le mythe sur Facebook c’est pas le bug c’est la confidentialité

  4. Incroyable !! Merci à eux de prouver encore une fois l’immaturité politique et l’ignorance sur le numérique de nos élites politiques !
    Populisme 2.0

  5. Encore une info partie d’une rumeur…..

    Ah ces fameux député, bah si tu veux pas qu’on te vois dans facebook met un parefeu avec microsoft office lol !

    Pendant ce temps les usines ferment, les taxes taxent, et cé ki ki paye !!!!!!!
    On apprend que la France est derrière l’assassinat de certains dirigeant pour qu’ils se taisent mais on en discute pas à l’assemblée, bah non c’est pas important on est un démocratie nous….
    l’Europe nous tire vers le bas et on s’endette auprès des américains pour ensuite mendier auprès des EAU et Saoudiens afin de racheter les dettes mais çà aussi c’est nous qui payons…..

    Tout çà on s’en fout non pour les français qui ont voté, bah le plus important en ce moment c’est FB !!!!!!

    Fiston si tu veux bosser plus tard fait député, essence gratuite, indemnité à profusion à vie, tu tweet à l’hémicycle et si tu veux pour te faire remarquer balance un truc bidon du genre “faut-il taxer l’air ?” histoire de faire cogiter

  6. Y aurait-il moyen de s’intéresser a des sujets un peu plus primordiaux pour notre pays que ce bug facebook … ils ont que ça a foutre les députés en ce moment ?
    C’est affligeant de voir l’intérêt qu’il ont pour cette histoire et le peu de considération qu’ils ont pour … ba tout le reste en fait!

  7. De toute faon on aura prévenu à propos de Facebook, on a dit la vie privé est le net ne font pas bon ménage même nos politique si mette y a un problème la non ?
    Des donner preuve être échanger sur c’est réseau puis divulguer par la suite c’est une idiots qu’un membre de l’état utilise ce service !

  8. Pour dénoncer un bug, encore faut-il qu’il y ait eu bug… Ce qui n’est pas vraiment le cas. Si nos chers députés étaient un tant soit peu intelligents, ils auraient creusés un peu dans l’histoire de Facebook.

    Avant 2010 (ou 2009), il n’y avait pas de messagerie telle qu’on la connait aujourd’hui, les messages dits “privés” se faisant de mur à mur. Seuls les 2 personnes conversant pouvaient donc intéragir les autres devant être invités pour commenter ou réagir.Mais ensuite, le grand Facebook à décidé que les murs seraient ouvert à tous (ou sinon allez faire un tour dans les paramètres du compte pour régler le niveau de confidentialité). Du coup toutes ces conversations plus ou moins privés se sont retrouvés comme “Messages publiés sur votre mur” (ce qui se fait aujourd’hui).

    Alors avant de monter sur ces grands chevaux on se renseigne un minimum (je dis ça parce que moi aussi je me suis scandalisé en n’ayant même pas réfléchi au début…avant de comprendre qu’il s’agissait d’ancienne publication sur mon mur)

  9. vous voulez une explication? je vous la donne!
    Les français sont des noob incroyables qui utilisent facebook inconsciemment!! (mais ca c’est pas que la France!)
    @Kikucheeseful c’est devenu une affaire d’état car les divorces, embrouilles, procès augmentent car les français ont découvert ce qui se disait sur eux!!
    facebook a effacé une bonne couche d’hypocrisie donc forcement….

    bien fait a tout ceux qui sont touché par ce faux bug ça leur apprendra a réfléchir avant de poster des truc sur le net sans réfléchir…

  10. Peut être que facebook sait si kadhafi a vraiment financé sarkozy ou si bettencourt a fait pareil .
    A tout les coups y a les conversations y faisant référence .

  11. Faut pas s’étonner, certains utilisant facebook et étant des billes dans à peu près tout les domaines à part celui du faux-culisme et du fils à papa, quand ils ont cru comprendre qu’on pouvait voir leur message privé (ahah pardon) y en a une tonne qui flippe car ca doit casser du sucre sur les copains par derrière et il faudrait surtout pas que ca se sache

    du coup ils sont en total flip et ca devient une affaire d’état (alors qu’au final il n’y a rien mais allez leur faire comprendre ça ^^)

    bref on est gérer par des pauvres types qui sont élus par d’autres pauvres types (oui nous ^^) bref au final on se marre bien et c’est le principal ^^

  12. 7#!b0 cesse de dire n’importe quoi. Les inbox existaient déjà quand je me suis inscrit (2007).
    On pouvait effectivement discuter de mur à mur mais ça n’avait rien d’obligatoire.
    La seule différence avec aujourd’hui c’est qu’on ne pouvait pas commenter ou liker, fonctions qui sont arrivées en 2008 ou 2009.

  13. Les députés sommés de s’afficher.
    Et d’afficher leur méconnaissance… Mais dès que ça touche à le internet ou à le Facebook faut vite, vite, prendre les choses en mains et s’offusquer; Même s’ils n’ont vu FB qu’un jour et de loin à un repas de famille sur le iPad de le petit neveu Kevin.

  14. Bah alors messieurs les politicards, on a des choses à cacher pour en venir à faire d’un bug présumé une affaire d’Etat ?

    Sinon jerry: facebook et privé, deux mots totalement opposés.

  15. Dieu ce que les “Geeks” peuvent être prétentieux et méprisants envers le bas peuple “low tech”…
    “C’est de leur faute”, “y z’avaient ka…”, “noobs” etc. etc.

    Vous réfléchissez deux minutes avant de poster vos commentaires plein de morgue ?
    Le problème, qu’il y ait eu bug ou pas bug, vient de Facebook ! PAS de ses utilisateurs.
    L’utilisateur de facebook en 2008 ne pouvait pas deviner que que ce qu’il aurait écrit de mur a mur une personne précise deviendrait public du fait de la modification d’interface quelques années plus tard.

    (Si tant que le bug ne soit réellement qu’une hallucination collective… Pas de bol, les seuls a pouvoir infirmer/affirmer la chose sont les ingénieurs de Facebook, c’est ballot.)

    Les règles d’utilisation de ce site, le paramétrage nécessaire etc change tout les quatre matins.
    Même en étant attentif, on peut se retrouver a poster de façon public quelque chose qui la veille aurait été posté de façon privé et il faut souvent aller dans les tréfonds de l’interface du site pour corriger le tir.

    Alors, oui, on peut beugler comme des ânes que les utilisateurs de Facebook sont des abrutis qui ont vendu leur vie privée contre un plat de lentilles. Mais, ça ne change rien au problème. Facebook existe, Facebook est utilisé par un milliard de personnes sur Terre et Facebook est en passe de devenir indispensable pour communiquer rapidement avec un groupe plus ou moins large de personne de façon quasi instantané.

    Facebook est chiant, Facebook est potentiellement dangereux, mais il devient de plus en difficile de s’en passer quand on a un minimum de vie sociale avec des gens pas forcément au fait qu’il existe de super clients #IRC pour taper la causette.

    Facebook est au Web ce que le pétrole est à l’automobile. Une solution mal foutue mais utilisée par tout le monde depuis tellement de temps qu’on pas d’autre solution que de s’y plier. Quand bien même il existe des alternatives plus confidentielles.

  16. 1) Facebook n’est pas vital à la survie de la planète.

    2) Utilisateur ou FB, le problème reste le même: quelle idée de parler de choses sensibles sur un réseau social ? Nook, véritable pro du web, le fait est qu’en réfléchissant un peu et en suivant l’actualité, on pourrait venir à la conclusion logique que certaines choses ne doivent pas être traité sur un réseau social.

    Connaisseurs ou débutants, là n’est pas le sujet: c’est du bon sens pur et dur.

  17. En gros c’est comme ci l’on demandait à coca, Mc Do et KFC de rendre des comptes à la sécu concernant l’obésité et le diabète…..

    On m’a toujours dit quand j’étais petit de ne pas parler aux étrangers….
    Sur FB je me marre de voir les collègues poser devant leurs voiture avec la plaque apparente, de poser avec le mioche qui vient de naitre alors que lui même n’a rien demandé, de mettre les photos de sa greluche enceinte de 13 mois avec le nombril près à exploser, de mettre des photo de la petite fille en maillot de bain pour attirer et exciter le pédobear
    de coller son numéro de portable durant une conversation sur le mur, d’entrer son mp perso de sa messagerie perso quand FB le demande pour retrouver des amis…..etc et la liste est longue, vous êtes sur cette merde oui je le dis, vous assumer jusqu’au bout et peu importe le reseau social à la con…..

    Pour finir cette député n’a rien d’autre à foutre que de surfer sur un buzz bidon histoire de passer sur bfmtv !!!!! surtout en ce moment, si elle veut parler de liberté qu’elle me dise pourquoi copwatch est interdit en France qu’on on y vois des flicaille avec le salut nazi ou qui se vante de se faire des ratonades

    Liberté pour tous ou pour personne et basta !

  18. @gregorov

    1/ Non, mais en même temps, l’immense majorité des entreprises (au sens large du terme) humaines ne sont pas vitales pour la planète… Pourtant, on peut difficilement se passer de toutes ces “innovations”. Bonnes ou mauvaise.

    2/ Question bête, a partir de quand un sujet devient une chose sensible ? Quand celui-ci est évoqué ou quand il n’est pas évoqué devant les bonnes personnes ?
    Théoriquement, un compte “verrouillé” ou on ne discute qu’avec quelques amis proches parfois éloignés géographiquement ne devrait pas poser de problème de confidentialité. Même si on doit y évoquer des sujets sensibles. Pas plus que de discuter de chose également sensible par mail ou par téléphone.
    or, le problème, c’est que Facebook “joue” avec l’impression de confidentialité qu’ont ses utilisateurs.
    Perso, il m’arrive de parler de sujet plus sensible avec des amis a la terrasse de café ou dans un restaurant que sur FB. Pourtant, là aussi on pourrait entendre mes propos et les rapporter a droite et à gauche. Mais, là, c’est bizarrement socialement accepté.
    Après tout, qui nous dit que les cafetiers ne planquent pas des micros sous leur bar ?
    Rien, simplement on a confiance. Et Facebook trahis cette confiance.

  19. Pour tous les populistes de base qui ressortent des “ils n’ont que ça à glander”, allez plutôt mater la séance de questions/réponses en entier et vous verrez que FB y occupe une place plus que modeste.
    Pour ceux qui estiment que cela ne devrait même pas être évoqué, why not (et encore, ça se discute) mais dans ce cas, il faut incriminer les députés concernés et non tout le personnel politique…
    Petit coup de gueule..
    (sinon l’image m’a fait marrer)

  20. Ah bon, parce que critiquer les députés c’est être populiste. Tant les députés que la CNIL se saisissent de ce type d’évènement pour se faire mousser. La CNIL qui ne sert pas à grand chose, l’utilise pour faire croire aux administrés qu’elle est utile, les députés pour faire croire qu’ils y comprennent quelque chose. En revanche, je n’ai pas vu évoquer en séance, l’utilisation de leurs plus de SIX MILLE euros de frais professionnels à des fins entièrement personnelles. Je pense que si l’on demandait aux citoyens que ces gens là sont censés représenter de quel sujet – l’indemnité ou les Facebook – ils aimeraient que les députés traitent en urgence, il n’y aurait pas photo. Alors franchement, les accusations de populisme, ne sont pas méritées. En revanche, jeter de la poudre aux yeux, faire un écran de fumée, ou ça on peut l’évoquer à propos de ces députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *