Passer au contenu

La fermeture de MegaUpload pénaliserait le cinéma

Le 19 janvier dernier, MegaUpload cessait d’exister. Avec lui, c’était tout un marché parallèle de partage qui disparaissait. Coordonnée par le département de Justice américaine et…

Le 19 janvier dernier, MegaUpload cessait d’exister. Avec lui, c’était tout un marché parallèle de partage qui disparaissait. Coordonnée par le département de Justice américaine et le gouvernement néo-Zélandais, la fermeture de MegaUpload était censée empêcher le piratage, et ainsi combler le manque à gagner de l’industrie du cinéma. Le cinéma se porte-t-il mieux sans la plate-forme de partage ? Pas si sur.

En effet, une étude réalisée par deux chercheurs de la Munich Shool of Management et de la Copenhagen Business School, l’arrêt du site serait néfaste à l’industrie du cinéma. L’étude porte sur 1344 films ainsi que leurs exploitations dans 49 pays de 2007 à 2012. L’on pourrait croire que le cinéma profiterait de la chute de MU, mais en réalité les blockbusters n’auraient quasiment subi aucun effet suite à la fermeture du service.

Pire, les “petits” films, ceux étant diffusés dans moins de 500 salles, auraient subi un impact négatif. En effet, selon l’étude, MegaUpload servait de vitrine à ces productions modestes, facilitant ainsi le bouche à oreille. Depuis le 19 janvier dernier, ces films auraient donc plus de mal à se faire connaître qu’auparavant.

Une conséquence surprenante, mais logique au final. MegaUpload représentant 4 % du trafic internet mondial à sa fermeture, beaucoup de personnes ont donc pu découvrir de petites pépites ne profitant d’aucune campagne marketing. Relativisons tout de même, il ne s’agit là que d’une seule étude, et il y a fort à parier que d’autres arriveront à une toute autre conclusion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est un peu comme une étude si je me souviens bien, qui disait que les gens qui téléchargeaient de la musique étaient ceux qui en achetaient le plus.

  2. La meme etude avait ete faite a la fermeture de megaupload, c’etaient certes des speculations mais le resultat etait le meme, il faut avouer que MegaUpload permettait de voir des petites productions par le “compte a compte” et donc etait totalement benefique pour la publicite de ces films. Mais ca, on le savait deja !

  3. En fait ce ne fait que confirmer ce que pas mal d’autres études avaient déjà montré. Globalement le piratage n’est pas un mal bien au contraire. Il y a déjà des études montrant par exemple que les plus gros pirates sont aussi les plus gros consommateurs d’offres légales et les plus gros prescripteurs dans le domaine de la culture.

  4. Personnellement, je télécharge beaucoup de films (à défaut d’avoir des services de VOD performant, avec des films récents pour des prix correcte) et ça m’empêche pas d’avoir une carte de ciné illimité et d’y aller au moins une fois par semaine.

  5. Comme quoi, Les grosses industries du film feraient un site de streaming gratuit se rémunérant via la pub serait bénéfique pour le cinéma et il se ferait de la tune! Mais non ça il ne le feront pas…

  6. Le prix du film n’est pas exactement le facteur qui fait que les gens ne vont pas au ciné, c’est juste un prétexte bidon de ceux qui cherchent une excuse au téléchargement 😮

    Personellement je vais pas souvent au cinéma faute de… bons films. Si le téléchargement n’existait pas, nous serions privés de 80% des séries qui mettent parfois plus d’un an à être traduites, alors que la plupart des fans préfèrent la VOST…

  7. Bon, je ne dis pas que j’étais pour la fermeture des service Mega (oui, j’attends le 19 janvier prochain avec impatience), mais je suis pas sur que l’étude prennent tout en compte, du type les recettes générées avec plateformes de VOD.

    Ça expliquerait juste une baisse de fréquentation des salles de ciné, mais pas une baisse de revenu pour les boite des studio.

  8. Moi je regarde la masse de film en streaming chez moi et si le film est bon en général je l’achète je pense que l’étude a un fond de vrai. Pour moi elle l’ai car je consomme comme ça j’aime pas dépenser de l’argent dans de la merde

  9. Avec la fermeture de megaupload j’ai arrêté d’aller au cinéma et d’acheter des dvd.
    Alors que j’aimais vraiment ça et que ça me fait toujours un pansement au coeur quand je vois un dvd que je voudrais avoir.

    Mais bon on va dire que c’est mon geste citoyen.
    Par contre je télécharge toujours autant.

  10. C’était à prévoir. et je vous parie que si on porte l’étude sur la musique ou sur le jeu video, on arrive au même résultat.

  11. C’est pas une surprise, quand on voit la liste des films les plus téléchargés, ce sont les mêmes qui explosent le box-offfice…

  12. J’télécharge comme un porc alors que j’ai la carte Le PASS de Pathé, j’vais au ciné quasi tout les jours. J’achète également des musiques, certes par l’intégrale de ma bibliothèque mais ça a été prouvé et c’est totalement vrai que les plus gros téléchargeur sont également les plus gros acheteur. La chose qui chagrine les maisons de disques et l’industrie du cinéma c’est qu’ils font les comptes de tout ce qui est téléchargé et aimeraient gagner l’intégralité légalement et illégalement mais beaucoup d’artistes sont découvert grâce au téléchargement “illégal”, beaucoup d’album sont également écoutés “pour voir” et si ils plaisent ils sont achetés.

  13. Un exemple du point de vue du jeux video : Combien de personnes ont acheté des Nintendo DS parce qu’il existait les R4 …..

  14. “Relativisons tout de même, il ne s’agit là que d’une seule étude, et il y a fort à parier que d’autres arriveront à une toute autre conclusion.” Il faudrait toujours finir les études, par cette phrase à l’avenir. Dans deux jours on pourra trouver une étude contredisant tout ça ainsi de suite.

  15. @refl3x beaucoup d’album sont également écoutés « pour voir »,
    il fallait oser quand même :p
    C’est aussi que l’argent que compte les majors est très virtuels, ils pourraient même gagner plus que ce que l’on a…

  16. des études un peu similaires si on y pense avaint été faites raport à la peine de mort :
    dans les pays où elle est abolie, y’a un petit peu moins de criminalité
    dans les pays où elle est dispo, plus de criminalité.
    ( logique, vu la signification “tuer de sang froid peut être juste” – ce qui est faux )
    .
    pour le downoad, n’importe qui de normalemnt constitué n’aime pas faire QUE profiter. Fatalement un jour ou l’autre c’est le partage et le désir de retour.
    Parce que parmis les gros porcs de downloaders, y’a pas que des beaufs à 2 balles, loin de là.

  17. Ça me fait rire ceux qui disent que c’est trop cher. Du moment que c’est payant, ce sera toujours trop cher, même si ça ne coûte presque rien. Regardez le nombre de personnes qui se plaignent sur les stores de smartphone parce qu’une appli est payante (1 fr. ou €, Oh là là c’est trop cher pour un bon jeu ! Je mettrai le max d’étoiles quand ce sera gratuit.) Donner en excès aux maisons de disques ou grosses boîtes profiteuses, ça nous fait mal et je comprends qu’on soit réticent mais ne pas payer pour une œuvre, c’est du vol.

Les commentaires sont fermés.

Mode