Passer au contenu

Ogilvy recrute des graphistes qui piratent Photoshop

L’agence digitale Ogilvy a mis au point un dispositif ingénieux (et presque infaillible) afin de recruter ses futurs designers en partant du principe que oui, la…

L’agence digitale Ogilvy a mis au point un dispositif ingénieux (et presque infaillible) afin de recruter ses futurs designers en partant du principe que oui, la suite complète de logiciels de création Adobe n’est pas donnée.

Malgré les efforts de l’éditeur de proposer sous forme de forfaits mensuels sa Creative Suite, les graphistes et développeurs en herbe ou confirmés sont toujours nombreux à télécharger illégalement (et ça c’est pas bien) les logiciels dont ils ont besoin, une activité élevée au niveau de sport national chez certains.

C’est précisément sur ce créneau que se positionne Ogilvy : en mettant soit disant en ligne un ISO d’un logiciel de PAO bien connu et en le référençant très bien (c’est quand même leur métier), la société compte sur la crédulité des internautes afin qu’ils téléchargent le fichier et là ô surprise : une campagne de communication et de recrutement s’affichera sur l’écran du potentiel candidat.



Nous imaginons la frustration des graphistes du dimanche d’avoir téléchargé environ 5Go de données pour rien en revanche pour les autres, voici une façon originale de se faire démarcher pour un poste.

Pas sûr qu’Adobe soit fan de l’initiative mais il s’agit tout de même là d’un secret de polichinelle, un peu comme le téléchargement de mp3…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “Nous imaginons la frustration des graphistes du dimanche d’avoir téléchargé environ 5Go de données pour rien en revanche pour les autres, voici une façon originale de se faire démarcher pour un poste.”

    En tout cas, dans la vidéo, le fichier ne fait que 6.8MB. Si c’est vraiment le fichier employé pour cette arnaque, ils n’ont du coincer que des c*ns. Quand je DL un fichier, je m’assure que la taille du fichier corresponde. Un .rar de 6.8MB pour Photoshop, tout le monde sait que c’est un fake. A moins qu’ils ne souhaitaient engager des ignares, cette campagne de recrutement est pourrie.

  2. Car tu crois qu’il ne peuvent pas mettre un fichier factice de 5GO + Cette vidéo ? Non c’est vrais ils doivent trop être stupide, après tout c’est leur métier. Ah attends..

  3. @mistercoco : en lisant l’article, je crois qu’il s’agit bien d’un fichier de 5 Go, donc peut être la même video de 6Mo en boucle 1000 fois… enfin je suppose.
    Quoiqu’il en soit, Ogilvy et consorts, Publicis Euro SGC et compagnie personnellement je le meurde : 3 ans de formation + diplomé d’une grande école ne m’ont pas permis d’entrer dans le marché du travail. En France il n’y a que le piston qui marche, c’est ce qu’il m’a fallu pour avoir un poste chez DUBOI, grâce à un DA qui était d’origine outre mer comme moi, manque de pot il était parti plus tard pour un autre projet chez une autre agence et son remplaçant m’a fait bien comprendre que j’avais plus ma place… c’était il y a une quinzaine d’année depuis j’ai changé de métier.
    Donc, bonne chance aux candidats.

  4. @Orfeo34 : et en toute honnêteté, combien d’agence travaillent avec Gimp? (pour des soucis de compatibilité, simplicité, efficacité…)

    J’aime bien le logiciel libre, mais pour travailler, c’est rarement le plus efficace malheureusement..

  5. D’un côté on s’en fout de savoir quel outil on utilise, Gimp ou Photoshop, du moment que le résultat est là.
    Après il est clair qu’on peut discuter de la rapidité à faire certaines choses entre les deux mais personnellement je sais que Gimp a beaucoup de potentiel mais personne ne le croit (et pourtant j’en ai étonné plus d’un avec).

    Mais libre à chacun de choisir lequel il souhaite utiliser. Pour ma part, j’ai testé les deux, Gimp me suffit et de toute manière, p****n d’étudiant sans ronds que je suis, c’est pas demain la veille que je vais pouvoir me payer la suite Adobe…

  6. ah ca y’est compris. Ce qui est nouveau ici c’est le fait de recruter directement par ce biais.
    Pas le fait de collers des vidéos au format 4/3 à la place du 21/9e…
    ( bah oui dès qu’on voit le format de l’image hop ça y’est on a compris qu’on pouvait garder le son baissé

  7. Anonymebutproud, tu parle de piston… C’est pratique fréquente sûrement, ça s’appelle le reseautage. A l’heure des rezosocio…
    Bref me concernant, j’ai recruté des graphistes/dev sur leur compétences et sur le feeling.
    Et bien souvent on a pris des quasi débutant (sorti d’école ou des autodidactes… Ce que je suis) en CDI
    Mais mon agence étant entre Toulouse et bordeaux, elle est pas attractive. (Même si du cv j’en vois en spontané) Pourquoi ?
    Parceque bien souvent, le moyen de gamme en matière demployabilité rechigne a quitter les grands centre urbains, la ou tu choppe du grand groupe… quitte a vivoter si ça vient pas(freelance, CDD etc)
    (Les bons trouvent du taf bien sur).
    Sinon je trouve le coup de comm´ sympa de la part de cette boîte. Bien vu

Les commentaires sont fermés.

Mode